Contrôle technique : on en reparle.
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Contrôle technique : on en reparle.
"Les industriels qui font du lobbying pour instaurer le contrôle technique 2-roues motorisés ne désarment pas. Ils tentent de persuader les députés européens de l’utilité d’instaurer une telle mesure. En France, le maire de Paris le veut pour améliorer la qualité de l’air.
Le contrôle technique (CT) des deux-roues motorisés (2RM) a été repoussé par le conseil des ministres européens, fin 2012. Mais les parlementaires de Strasbourg et Bruxelles, eux, ne l’entendraient pas de cette oreille. Or, le projet de règlement doit être adopté par les deux instances… Le combat n’est donc pas terminé.
D’autant qu’en France, même si députés et sénateurs se sont prononcés « contre », le maire de Paris, pourtant dans la majorité socialiste, revient à la charge, au prétexte de la qualité de l’air "
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Le contrôle technique (CT) des deux-roues motorisés (2RM) a été repoussé par le conseil des ministres européens, fin 2012. Mais les parlementaires de Strasbourg et Bruxelles, eux, ne l’entendraient pas de cette oreille. Or, le projet de règlement doit être adopté par les deux instances… Le combat n’est donc pas terminé.
D’autant qu’en France, même si députés et sénateurs se sont prononcés « contre », le maire de Paris, pourtant dans la majorité socialiste, revient à la charge, au prétexte de la qualité de l’air "
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Nannan- Pilier de Forum
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Ils finiront par nous l'infuser
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Ca me semble également être effectivement une évidence.
Nannan- Pilier de Forum
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
J'en ai marre d'être prise pour une vache à lait. Ils veulent aussi faire passer le CT auto à tous les ans. Et puis quoi encore!
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Les véhicules commerciaux passe déjà le CT tout les ans ....Et bientôt tout le mondeTipsy06 a écrit: : Ils veulent aussi faire passer le CT auto à tous les ans. Et puis quoi encore!
Tipsy06- Admin
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
les commerciaux ? j'était pas au courant les ctte oui avec l anti-polutionKargal a écrit:Les véhicules commerciaux passe déjà le CT tout les ans ....Et bientôt tout le mondeTipsy06 a écrit: : Ils veulent aussi faire passer le CT auto à tous les ans. Et puis quoi encore!
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Si l'on veut éradiquer les petrolettes qui polluent, faut juste interdire les moteurs 2 temps, pas besoin de CT pour ça !!
Madigan- En rodage
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
si la loi passe je mets des tétines sur le . Au moins il ressemblera à une vache à lait.
Question : qui est assez c.. pour ne pas entretenir correctement sa monture vu les risques encourus ? Et puis vu les personnes compétentes effectuant ces contrôles ils serait bien capables de dire que la troisième roue ne doit pas être montée
Petite anecdote : je change mes amortos sur ma voiture et petit graissage des vis de fixations et supports. Avec la chaleur de Nîmes petites coulures sur l'amorto et lors du dernier contrôle : vos amortos sont HS
J'explique que j'aime bien graisser tout ce qui est articulation méca. Veut rien savoir
Yaka30
Question : qui est assez c.. pour ne pas entretenir correctement sa monture vu les risques encourus ? Et puis vu les personnes compétentes effectuant ces contrôles ils serait bien capables de dire que la troisième roue ne doit pas être montée
Petite anecdote : je change mes amortos sur ma voiture et petit graissage des vis de fixations et supports. Avec la chaleur de Nîmes petites coulures sur l'amorto et lors du dernier contrôle : vos amortos sont HS
J'explique que j'aime bien graisser tout ce qui est articulation méca. Veut rien savoir
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Exactement. Celles qui poluent mes "naseaux" et "oreilles" aussi.Madigan a écrit:Si l'on veut éradiquer les petrolettes qui polluent, faut juste interdire les moteurs 2 temps, pas besoin de CT pour ça !!
Tipsy06- Admin
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Tipsy06 a écrit:Exactement. Celles qui poluent mes "naseaux" et "oreilles" aussi.Madigan a écrit:Si l'on veut éradiquer les petrolettes qui polluent, faut juste interdire les moteurs 2 temps, pas besoin de CT pour ça !!
Ah ben non alors !!!
J'aime trop les moteurs 2 T, et surtout les GROS...
Et après, ils vont s'intéresser aux moteurs des tronçonneuses et des débroussailleuses, et comment je ferai pour faire mon bois et entretenir mon terrain ?
Titouan46- Admin
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
A priori, une victoire (pour quelques années...) : le contrôle technique moto exclu par l’Europe jusqu’en 2022 !
Re: Contrôle technique : on en reparle.
Voila une première bataille
Merci pour l'info FBJ
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Bozer- Pilier de Forum
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
C'est une bonne nouvelle, il est vrai que l'on voit peu de poubelles en 2 roues.
Par contre prévoyez d'avoir une immat voiture chiffre pair et une immat bécane chiffre impair.
http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2013/12/18/pollution-le-recours-a-la-circulation-alternee-etendu-en-2014_4336667_1653095.html
Par contre prévoyez d'avoir une immat voiture chiffre pair et une immat bécane chiffre impair.
http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2013/12/18/pollution-le-recours-a-la-circulation-alternee-etendu-en-2014_4336667_1653095.html
Ray69- Pilier de Forum
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
C'est bon j'ai les deux ouf...
Bozer- Pilier de Forum
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Moi pas, j'irai travailler qu'un jour sur deux... ce qui me va très bien !
Re: Contrôle technique : on en reparle.
Ray69 a écrit:C'est une bonne nouvelle, il est vrai que l'on voit peu de poubelles en 2 roues.
Par contre prévoyez d'avoir une immat voiture chiffre pair et une immat bécane chiffre impair.
http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2013/12/18/pollution-le-recours-a-la-circulation-alternee-etendu-en-2014_4336667_1653095.html
C’est « marrant » qu’un ministre utilise comme argument les éventuelles pénalités de l’Europe…..
Parce que dans bien d’autres domaines, on en prend un max.; sans réagir plus que ça.
Après on ne va pas dire que la pollution citadine n’a pas forcément les voitures comme cause principale, ça n’est pas politiquement correct.
Invité- Invité
Re: Contrôle technique : on en reparle.
C'est un truc que j'aime dans beaucoup de pays étranger : le silence dans les parcs car il n'y a pas de honte à balayer les feuilles plutôt que de les souffler... Et en plus c'est bon pour l'emploiTitouan46 a écrit:
Et après, ils vont s'intéresser aux moteurs des tronçonneuses et des débroussailleuses, et comment je ferai pour faire mon bois et entretenir mon terrain ?
Re: Contrôle technique : on en reparle.
De la bonne news !
Bond@007- En bonne voie
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Titouan46 a écrit:
Et après, ils vont s'intéresser aux moteurs des tronçonneuses et des débroussailleuses, et comment je ferai pour faire mon bois et entretenir mon terrain ?
Fais comme moi: fais faire
Pierreblc- Pilier de forum
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
@ Trimax:
Ils se foutent bien de la qualité de l'eau dans certains coins (les "algues vertes" bien connues)...
Pour ne pas se prendre d'amendes, on en a déjà payé un max,
on préfère fermer des points de captage au lieu de traiter le problème...
Et on vient de faciliter l'extension d'élevages intensifs ...
Ils se foutent bien de la qualité de l'eau dans certains coins (les "algues vertes" bien connues)...
Pour ne pas se prendre d'amendes, on en a déjà payé un max,
on préfère fermer des points de captage au lieu de traiter le problème...
Et on vient de faciliter l'extension d'élevages intensifs ...
Titouan46- Admin
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Pierreblc a écrit:Titouan46 a écrit:
Et après, ils vont s'intéresser aux moteurs des tronçonneuses et des débroussailleuses, et comment je ferai pour faire mon bois et entretenir mon terrain ?
Fais comme moi: fais faire
J'ai fait faire...
Mais il y a beaucoup de branl**rs...
Je m'y suis donc "collé", le terrain est mieux entretenu (de l'avis de môman et des voisins), et je fais des économies !
Titouan46- Admin
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
De même pour moi la taille des thuyas je m'y suis recollé ! de toute façon dans peu de temps j'aurai tous le temps de m'occuper de la maison.
Pour revenir au sujet pour le contrôle technique des 2 roues , de toute façon comme c'est parti je ne me fais aucune illusion.
Ils vont nous vôté la loi en douceur en séance de nuit pour 2014 .
Taille des Thuyas :
Pour revenir au sujet pour le contrôle technique des 2 roues , de toute façon comme c'est parti je ne me fais aucune illusion.
Ils vont nous vôté la loi en douceur en séance de nuit pour 2014 .
Taille des Thuyas :
Adelie45- Pilier de Forum
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Y a un truc qui me chiffonne....Je fais de l'éco-conduite.....et la personne qui m'a initié disait que l'on consomme et pollue moins à 90km qu'à 80 ou 70....Qui sont les conseilleurs de nos ministres ?
Yellowcake- Membre assidu
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Yellowcake a écrit:Y a un truc qui me chiffonne....Je fais de l'éco-conduite.....et la personne qui m'a initié disait que l'on consomme et pollue moins à 90km qu'à 80 ou 70....Qui sont les conseilleurs de nos ministres ?
Ca dépend quand même de l’engin avec lequel tu roule.
Mais tout ça n’a rien à voir avec de mauvais conseils. Ca a à voir avec les voix aux élections, les lobbys,…. Ce n’est jamais réellement pour une question technique.
Invité- Invité
Re: Contrôle technique : on en reparle.
D'après la personne... dont le métier est de former les gens à l'éco-conduite....peu importe....un 4x4 consomme moins à 90 qu'a 70....et ainsi de suite....
Yellowcake- Membre assidu
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Yellowcake a écrit:D'après la personne... dont le métier est de former les gens à l'éco-conduite....peu importe....un 4x4 consomme moins à 90 qu'a 70....et ainsi de suite....
Je pense que c’est vrai de la plupart des voitures. Elles sont conçues (tout au moins la boite) pour rouler aux alentours de 90. Mais en faire une certitude…
Ce n’était pas vrai avec une que j’ai eut par le passé (mais qui n’était pas concue pour rouler à 90). Pour ne pas faire vibrer et trop sous employer le moteur, il vallait mieux être au alentour de 100/110. Aux alentour de 60/70 ça allait mieux, parce que sur une autre vitesse.
Ma mob consomme plus à 90 qu’a 70 ; sans aucun doute. Et son mon dernier mot Jean Pierre (ha non, celui là ; c’est l’autre !)
Sinon, y’a des mecs qui donne des cours d’éco-conduite ????
Il ne suffit pas de jeter un œil à l’ordi de bord ?
Invité- Invité
Re: Contrôle technique : on en reparle.
Sans être un spécialiste de l'éco conduite, tout est si je me souviens bien une question de t/mn. Les sous régimes et sur régimes augmente ta consommation du simple au triple. Si ta voiture est équipée de l'affichage de la consommation instantanée, c'est une chose que tu vois tout de suite.
70, vu l'étagement des boites de vitesses actuelles, tu es sois en sous régime, soit en sur régime (par rapport au régime idéal), donc tu consommes plus...
Oui il y a des cours d'éco conduite, et généralement c'est très intéressant car il faut remettre en cause certains de nos préjugés, que ce soit sur la vitesse à laquelle tu roules (avec la relation au temps de parcours), le type de conduite (agressive ou défensive), le passage de rapports,...
70, vu l'étagement des boites de vitesses actuelles, tu es sois en sous régime, soit en sur régime (par rapport au régime idéal), donc tu consommes plus...
Oui il y a des cours d'éco conduite, et généralement c'est très intéressant car il faut remettre en cause certains de nos préjugés, que ce soit sur la vitesse à laquelle tu roules (avec la relation au temps de parcours), le type de conduite (agressive ou défensive), le passage de rapports,...
Re: Contrôle technique : on en reparle.
Bin moi je consomme moins a 70 km/h qu'a 90 km/h (4*4 ,boite auto et diesel), alors je ne connais pas les vagues théories de l'éco conduite mais ça sur route c'est une réalité.
Ray69- Pilier de Forum
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
La consommation n'est pas liée à la vitesse mais plutôt à la charge du moteur et de sa zone d’utilisation optimale.
http://blogautomobile.fr/bases-moteur-episode-2-parlons-consommation-173111#axzz2o2H7f5cH
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Domi1952- Pilier de forum
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Et,sournoisement, on remet le couvert :
26/08/2015
L'information a été avancée ce mercredi par RTL, les deux-roues pourraient bientôt se voir imposer un contrôle technique par le gouvernement. Le but? Instaurer un principe d'égalité entre les automobilistes et les motocyclistes, mais aussi faire baisser la mortalité sur les routes, toujours plus élevée chez les deux-roues. Pour rappel, le mois de juillet a vu 360 personnes perdre la vie dans des accidents de la route, dont 105 sur deux-roues.
Pour l'instant cette mesure ne serait mise en vigueur qu'à l'achat du véhicule. Le gouvernement réfléchit également à la généralisation d'un gilet avec des bandes réfléchissantes. Mais les deux idées ne semblent pas convaincre tout le monde. Selon Jean-Marc Belotti, de la Fédération des motards en colère, joint par RTL, "moins 0.03% des véhicules sont impliqués dans des accidents à cause de leur état, donc c'est juste une histoire de gros sous le contrôle technique". Quant au gilet à bandes réfléchissantes, "ça ne sert pas à grand chose, parce que la problématique ce n'est pas qu'on ne nous voit pas, c'est qu'on ne nous regarde pas", selon Jean-Marc Belotti.
BFMTV
Le nombre de morts sur les routes a connu cet été une hausse aussi spectaculaire que préoccupante. En juillet, le nombre de tués a bondi de 19,2%. Sur la première moitié de l'année, 1.558 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises. Face à cette tendance qui se confirme sur plusieurs mois, Manuel Valls et le gouvernement travaillent sur plusieurs pistes, dont nombre concernent les motards. Les conducteurs de deux-roues viennent en effet grossir le nombre des grands accidentés de la route. Le gouvernement étudie ainsi certaines options, telles qu'un contrôle technique à la vente. "Une bonne idée" selon Jean-Yves Salaün.
Il faut au minimum avoir une bonne protection
Jean-Yves Salaün, délégué général de Prévention routière
Autre mesure : obliger à porter des vêtements qui protègent et disposant de bandes réfléchissantes. "Il faut au minimum avoir une bonne protection" car les motards n'ont "pas de carrosserie", rappelle t-il. Autre tendance observée : les motards "anciens" sont bien équipés, tandis que les nouveaux, souvent conducteurs de scooter anciens utilisateurs de voitures, "ne veulent pas avoir ces contraintes" liées à l'équipement nécessaire.
"Les motards ont un statut un peu particulier depuis toujours en France" constate également le délégué général de l'association Prévention routière. Les deux roues ont en effet longtemps été dispensés de contrôle technique, de gilet jusque dans des temps récents... Autres pistes étudiées : l'éthylotest au démarrage ainsi qu'un mécanisme de "Continuumm éducatif du citoyen usager de la route". En clair : accompagner le titulaire d'un permis de conduire après l'obtention du précieux sésame, avec un rendez-vous pris dans l'année pour corriger les mauvaises habitudes.
RTL
26/08/2015
L'information a été avancée ce mercredi par RTL, les deux-roues pourraient bientôt se voir imposer un contrôle technique par le gouvernement. Le but? Instaurer un principe d'égalité entre les automobilistes et les motocyclistes, mais aussi faire baisser la mortalité sur les routes, toujours plus élevée chez les deux-roues. Pour rappel, le mois de juillet a vu 360 personnes perdre la vie dans des accidents de la route, dont 105 sur deux-roues.
Pour l'instant cette mesure ne serait mise en vigueur qu'à l'achat du véhicule. Le gouvernement réfléchit également à la généralisation d'un gilet avec des bandes réfléchissantes. Mais les deux idées ne semblent pas convaincre tout le monde. Selon Jean-Marc Belotti, de la Fédération des motards en colère, joint par RTL, "moins 0.03% des véhicules sont impliqués dans des accidents à cause de leur état, donc c'est juste une histoire de gros sous le contrôle technique". Quant au gilet à bandes réfléchissantes, "ça ne sert pas à grand chose, parce que la problématique ce n'est pas qu'on ne nous voit pas, c'est qu'on ne nous regarde pas", selon Jean-Marc Belotti.
BFMTV
Le nombre de morts sur les routes a connu cet été une hausse aussi spectaculaire que préoccupante. En juillet, le nombre de tués a bondi de 19,2%. Sur la première moitié de l'année, 1.558 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises. Face à cette tendance qui se confirme sur plusieurs mois, Manuel Valls et le gouvernement travaillent sur plusieurs pistes, dont nombre concernent les motards. Les conducteurs de deux-roues viennent en effet grossir le nombre des grands accidentés de la route. Le gouvernement étudie ainsi certaines options, telles qu'un contrôle technique à la vente. "Une bonne idée" selon Jean-Yves Salaün.
Il faut au minimum avoir une bonne protection
Jean-Yves Salaün, délégué général de Prévention routière
Autre mesure : obliger à porter des vêtements qui protègent et disposant de bandes réfléchissantes. "Il faut au minimum avoir une bonne protection" car les motards n'ont "pas de carrosserie", rappelle t-il. Autre tendance observée : les motards "anciens" sont bien équipés, tandis que les nouveaux, souvent conducteurs de scooter anciens utilisateurs de voitures, "ne veulent pas avoir ces contraintes" liées à l'équipement nécessaire.
"Les motards ont un statut un peu particulier depuis toujours en France" constate également le délégué général de l'association Prévention routière. Les deux roues ont en effet longtemps été dispensés de contrôle technique, de gilet jusque dans des temps récents... Autres pistes étudiées : l'éthylotest au démarrage ainsi qu'un mécanisme de "Continuumm éducatif du citoyen usager de la route". En clair : accompagner le titulaire d'un permis de conduire après l'obtention du précieux sésame, avec un rendez-vous pris dans l'année pour corriger les mauvaises habitudes.
RTL
Nannan- Pilier de Forum
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Les lobbyistes ont la peau dur, et trouvent toujours des "oreilles attentives" parmi nos édiles et gouvernants.
J'ai juste dit "oreilles", rien d'autre.
J'ai juste dit "oreilles", rien d'autre.
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Le nombre de morts a simplement bondi en juillet 2015 par rapport au même mois de 2014... parce que l'année dernière il a flotté tout juillet et que donc les gens ne sortaient pas de chez eux !
Re: Contrôle technique : on en reparle.
Oh la mauvaise analyse minable ! Tu feras pas "politiquement correct" toi !
Nannan- Pilier de Forum
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Il ne faut pas se leurrer mais c'est bien sur qui vont nous le coller le contrôle technique .
Adelie45- Pilier de Forum
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Aller on en remet une couche ... A force on va y avoir droit
Astrololo68- Pilier de forum
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Vous avez tout dit...je n'en rajoute pas.
Tipsy06- Admin
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Ah non ne me parlez pas de contrôle technique !
J'ai passé de mes voitures aujourd'hui, ça va bien !
J'ai passé de mes voitures aujourd'hui, ça va bien !
Bast93- Pilier de forum
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Quadro94- Pilier de Forum
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Bon la photo est de travers mais vous avez compris!
Quadro94- Pilier de Forum
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Domi1952- Pilier de forum
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Une info reçue ce matin, par un membre d'un forum auto qui s'intéresse aussi aux 2 et 3 roues.
« Le contrôle technique des véhicules de la catégorie L (comprenant les 2-roues motorisés, mais aussi les scooters à 3 roues, les tricycles et quadricycles à moteur, c’est à dire les minivoitures, les quads, les trikes et les side-cars) de plus de 2 ans dans le cadre de leur revente en occasion, avait été annoncée par Manuel Valls lors du comité interministériel du 2 octobre 2015. Sachant que la directive européenne 2014/45 (http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32014L0045) impose aux Etats membres de mettre en place un contrôle technique des 2-roues motorisés à compter du 1er janvier 2022, sauf à ce qu’il soit démontré qu’une politique de limitation de l’accidentologie a été développée ("Véhicules de catégories L3e, L4e, L5e et L7e, de cylindrée supérieure à 125 cm3, lorsque l’État membre a mis en place des mesures alternatives de sécurité routière pour les véhicules à deux ou trois roues, en tenant notamment compte des statistiques pertinentes en matière de sécurité routière pour les cinq dernières années. Les États membres communiquent ces exemptions à la Commission").
Porté par le gouvernement, le contrôle technique moto était évidemment plébiscité par la profession du contrôle technique qui y voyait un nouveau débouché économique. Sa mise en place était prévue pour le mois d’octobre 2017. Or, pour être applicable à cette date, il fallait qu’un décret d’application soit publié à l’automne 2016, ne serait-ce que pour homologuer les équipements nécessaires à ce contrôle. Ce décret n’ayant pas été signé, il n’y aura pas de contrôle technique des véhicules L en octobre prochain. Dès lors, le calendrier est décalé : il faudra au minimum attendre la fin des élections pour que ce dossier soit de nouveau porté sur les fonds baptismaux avec, dans le meilleur des cas une mise en place effective en 2018.
Porté par le gouvernement, le contrôle technique moto était évidemment plébiscité par la profession du contrôle technique qui y voyait un nouveau débouché économique. Sa mise en place était prévue pour le mois d’octobre 2017. Or, pour être applicable à cette date, il fallait qu’un décret d’application soit publié à l’automne 2016, ne serait-ce que pour homologuer les équipements nécessaires à ce contrôle. Ce décret n’ayant pas été signé, il n’y aura pas de contrôle technique des véhicules L en octobre prochain. Dès lors, le calendrier est décalé : il faudra au minimum attendre la fin des élections pour que ce dossier soit de nouveau porté sur les fonds baptismaux avec, dans le meilleur des cas une mise en place effective en 2018.
Problème de rentabilité
En fait, au-delà de plusieurs problèmes techniques qui avaient été soulevés lors des réunions destinées à la mise en place du CT moto, les contrôleurs techniques ont pris conscience que le volume des contrôles n’apportait pas une rentabilité suffisante pour amortir leur investissement.
Sur le plan technique, ce contrôle pose en effet des problèmes, à commencer par l’équipement qui nécessite un banc de puissance et un banc de freinage. Or, ce dernier est difficilement compatible avec tous les types de véhicules de la catégorie L, du cyclo 50 au trike à moteur VW en passant par le side surbaissé.
Parallèlement, se posait la question de savoir qui poussait la moto jusqu’au banc, les contrôleurs techniques ayant suggéré que ce soit l’utilisateur. Finalement, il fut décidé que ce serait au contrôleur technique de le faire, mais que l’utilisateur pourrait éventuellement pousser sa moto (en poids-lourds, c’est l’utilisateur qui effectue les manœuvres).
Au fil des discussions ont émergé d’autres problèmes comme le démarrage au kick (encore présent sur de nombreuses motos du parc). Un problème qui peut sembler anecdotique mais qui reste entier au moment de démarrer un monocylindre 500 ou 600 : il serait logique de penser que pour ce type de machines le banc de démarrage soit nécessaire.
Il est donc apparu qu’une formation spécifique du personnel des centres de contrôle technique s’imposait.
Compte tenu de l’investissement en matériel (de l’ordre de 10 000 €) et de la formation (une quinzaine de jours), les 600 000 contrôles potentiels de motos d’occasion n’apportaient pas une rentabilité suffisante aux 6 000 centres susceptibles de les effectuer (sachant que le coût d’un tel contrôle devrait avoisiner celui d’un CT automobile, soit à peine moins que la valeur de certains cyclos d’occasion !).
Le gouvernement a donc repoussé la mise en place du CT moto, la future majorité ayant prochainement à statuer sur son sort. La logique voudrait que la suite de ce dossier s’oriente vers la mise en œuvre d’un contrôle technique périodique (tous les 2 ans) pour tous les véhicules de catégorie L, comme l’impose la directive européenne 2014/45 au plus tard pour le 1er janvier 2022. Cela pourrait se faire dès 2018, avec un décret publié fin 2017.
Reste que ce CT moto soulève un problème social en ce qui concerne les petites cylindrées et tout particulièrement les 50 cm3. Le gouvernement avait en effet défini que chaque département devrait posséder au moins un centre de contrôle moto. Ce qui est somme toute logique dans les départements faiblement peuplés, pour d’évidentes raisons de rentabilité. Mais ceci revient aussi à imposer plusieurs heures de route aux plus petites cylindrées pour passer leur CT dans certaines régions rurales : une sorte de double peine ».
En fait, au-delà de plusieurs problèmes techniques qui avaient été soulevés lors des réunions destinées à la mise en place du CT moto, les contrôleurs techniques ont pris conscience que le volume des contrôles n’apportait pas une rentabilité suffisante pour amortir leur investissement.
Sur le plan technique, ce contrôle pose en effet des problèmes, à commencer par l’équipement qui nécessite un banc de puissance et un banc de freinage. Or, ce dernier est difficilement compatible avec tous les types de véhicules de la catégorie L, du cyclo 50 au trike à moteur VW en passant par le side surbaissé.
Parallèlement, se posait la question de savoir qui poussait la moto jusqu’au banc, les contrôleurs techniques ayant suggéré que ce soit l’utilisateur. Finalement, il fut décidé que ce serait au contrôleur technique de le faire, mais que l’utilisateur pourrait éventuellement pousser sa moto (en poids-lourds, c’est l’utilisateur qui effectue les manœuvres).
Au fil des discussions ont émergé d’autres problèmes comme le démarrage au kick (encore présent sur de nombreuses motos du parc). Un problème qui peut sembler anecdotique mais qui reste entier au moment de démarrer un monocylindre 500 ou 600 : il serait logique de penser que pour ce type de machines le banc de démarrage soit nécessaire.
Il est donc apparu qu’une formation spécifique du personnel des centres de contrôle technique s’imposait.
Compte tenu de l’investissement en matériel (de l’ordre de 10 000 €) et de la formation (une quinzaine de jours), les 600 000 contrôles potentiels de motos d’occasion n’apportaient pas une rentabilité suffisante aux 6 000 centres susceptibles de les effectuer (sachant que le coût d’un tel contrôle devrait avoisiner celui d’un CT automobile, soit à peine moins que la valeur de certains cyclos d’occasion !).
Le gouvernement a donc repoussé la mise en place du CT moto, la future majorité ayant prochainement à statuer sur son sort. La logique voudrait que la suite de ce dossier s’oriente vers la mise en œuvre d’un contrôle technique périodique (tous les 2 ans) pour tous les véhicules de catégorie L, comme l’impose la directive européenne 2014/45 au plus tard pour le 1er janvier 2022. Cela pourrait se faire dès 2018, avec un décret publié fin 2017.
Reste que ce CT moto soulève un problème social en ce qui concerne les petites cylindrées et tout particulièrement les 50 cm3. Le gouvernement avait en effet défini que chaque département devrait posséder au moins un centre de contrôle moto. Ce qui est somme toute logique dans les départements faiblement peuplés, pour d’évidentes raisons de rentabilité. Mais ceci revient aussi à imposer plusieurs heures de route aux plus petites cylindrées pour passer leur CT dans certaines régions rurales : une sorte de double peine ».
Titouan46- Admin
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Merci pour les infos.
A t'on des exemple de ce que peuvent être ces mesures ?
Titouan46 a écrit:Sachant que la directive européenne 2014/45 (http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32014L0045) impose aux Etats membres de mettre en place un contrôle technique des 2-roues motorisés à compter du 1er janvier 2022, sauf à ce qu’il soit démontré qu’une politique de limitation de l’accidentologie a été développée ("Véhicules de catégories L3e, L4e, L5e et L7e, de cylindrée supérieure à 125 cm3, lorsque l’État membre a mis en place des mesures alternatives de sécurité routière pour les véhicules à deux ou trois roues, en tenant notamment compte des statistiques pertinentes en matière de sécurité routière pour les cinq dernières années. Les États membres communiquent ces exemptions à la Commission").
A t'on des exemple de ce que peuvent être ces mesures ?
Re: Contrôle technique : on en reparle.
D'après ce que j'ai lu ailleurs, il s'agit de "mesures de sécurité routière alternatives efficaces pour réduire les risques d'accident des véhicules à 2 ou 3 roues".
Mais la directive européenne n'en dit rien.
Voir Chapitre I, OBJET, DEFINITIONS ET CHAMP D'APPLICATION
- Article 2 - Champ d'application, dernières lignes de l'alinéa n° 2.
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32014L0045&from=FR
Mais la directive européenne n'en dit rien.
Voir Chapitre I, OBJET, DEFINITIONS ET CHAMP D'APPLICATION
- Article 2 - Champ d'application, dernières lignes de l'alinéa n° 2.
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32014L0045&from=FR
Titouan46- Admin
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Re: Contrôle technique : on en reparle.
Donc il ferait mieux de peindre correctement les lignes blanches, boucher les trous sur la route, modifier les glissières, accepter les chaussons (alsaciens ?) et remplacer les dodanes,...
Re: Contrôle technique : on en reparle.
Je crois que le moment est venu...
https://www.midilibre.fr/2021/03/01/securite-routiere-les-motos-et-les-trois-roues-devront-bientot-passer-au-controle-technique-9401715.php
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