Les accessoires obligatoires
+7
Tidou
Quadro Evolution
Jeremydz
Dove
Evlk6
Ray69
Kargal
11 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 1 sur 1
Les accessoires obligatoires
Bonjour à tous,
une petite question sur les accessoires obligatoires à bord des 2 roues, faut-il, à l'instar des 4 roues avoir à bord des ampoules, disques et autres?
Bon dimanche à tous
une petite question sur les accessoires obligatoires à bord des 2 roues, faut-il, à l'instar des 4 roues avoir à bord des ampoules, disques et autres?
Bon dimanche à tous
Dove- En bonne voie
-
Re: Les accessoires obligatoires
Les etylos et brassards étant passés a la trappe je ne vois pas ce qui pourrait être obligatoire a bord, le gilet non (voiture), les ampoules non (même pas en voiture), le disque zone bleu ????? (si tu occupes une place BAR?????)........
Ray69- Pilier de Forum
-
Je crois, mais pas certain, que les ampoules sont obligatoires en voiture
Dove- En bonne voie
-
Bin non, par contre tes feux doivent être en état de fonctionner c'est là que ça se corse.
Ray69- Pilier de Forum
-
Et le triangle de signalisation??? obligatoire ou non en cas de panne?
Jeremydz- Pilier de forum
-
Bin non regardes ci-dessous en gras
Article R416-19 du cr
I. - Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation.
En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle.
II. - Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.
En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.
III. - Les dispositions des I et II du présent article ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés.
Les dispositions du I ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules d'intérêt général prioritaires faisant usage de leurs avertisseurs spéciaux.
Les dispositions du II ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules agricoles, ni aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires, dès lors que les conducteurs de ces derniers disposent d'une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du code du travail relatives aux équipements de protection individuelle.
IV. - Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les caractéristiques de ces dispositifs et les conditions d'application des I et II du présent article.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à une ou plusieurs des dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Article R416-19 du cr
I. - Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation.
En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle.
II. - Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.
En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.
III. - Les dispositions des I et II du présent article ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés.
Les dispositions du I ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules d'intérêt général prioritaires faisant usage de leurs avertisseurs spéciaux.
Les dispositions du II ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules agricoles, ni aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires, dès lors que les conducteurs de ces derniers disposent d'une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du code du travail relatives aux équipements de protection individuelle.
IV. - Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les caractéristiques de ces dispositifs et les conditions d'application des I et II du présent article.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à une ou plusieurs des dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Ray69- Pilier de Forum
-
Une bombe anti-crevaison , ce n'est pas obligatoire... mais vivement conseillée !
Surtout quand on a 3 roues
Surtout quand on a 3 roues
Evlk6- Membre assidu
-
Je ne savais pas merci pour la précision Ray !
La bombe anti crevaison en effet non obligatoire mais par mesure de précaution vaut mieux l'avoir sous le siege plutot que de rentrer a pied !
La bombe anti crevaison en effet non obligatoire mais par mesure de précaution vaut mieux l'avoir sous le siege plutot que de rentrer a pied !
-
Moi je dirais plutôt un kit mèche, ça permet de ne pas pourrir le pneu. Mais la bombe ça dépanne
Ray69- Pilier de Forum
-
Le kit mèche très bien pour chez soi,mais sur la route plu pratique la bombe
ça va plus vite mais après séance de nettoyage et véritable réparation, il n'est pas recommandé de rouler avec une réparation bombe.
Juste pour info (on a déjà du en parler)
http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/pneu-moto-creve-2008-228.htm
Juste pour info (on a déjà du en parler)
http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/pneu-moto-creve-2008-228.htm
Ray69- Pilier de Forum
-
Personnellement, j'ai une bombe et un kit mèches parce que réparer avec les mèches quand on est sur la BAU du périphérique c'est pas le top.
Evlk6- Membre assidu
-
On a bien sur tous oublié le stickers et le tee shirt SGT3R ! Indispensables avec nos tripodes ! ( Oui je sais quel fayot !! )
-
Merci à tous pour vos réponses, je crois que le bon de commande va bientôt être signé, mon premier accessoire sera en effet un sticker du forum le plus sympa
Dove- En bonne voie
-
-
Dove a écrit:Je crois, mais pas certain, que les ampoules sont obligatoires en voiture
Les ampoules sont malheureusement obligatoire dans la voiture et si tu tombes sur un agent trop regardant, tu peux perdre 1 point sur ton permis et une amende de 90 €.
Faux, archi faux !
Ce qui est obligatoire c'est que les feux soient en état de fonctionnement, pas de posséder une boite d'ampoule.
Aujourd'hui sur certains véhicules ils est impossible de changer une ampoule sur le bord de la route .... et je ne parle même pas de nuit par un temps de m**de.
Il est simplement de coutume de la part des FDO de ne pas verbaliser si tu remplaces sur le champs l'ampoule défaillante.
Ce qui est obligatoire c'est que les feux soient en état de fonctionnement, pas de posséder une boite d'ampoule.
Aujourd'hui sur certains véhicules ils est impossible de changer une ampoule sur le bord de la route .... et je ne parle même pas de nuit par un temps de m**de.
Il est simplement de coutume de la part des FDO de ne pas verbaliser si tu remplaces sur le champs l'ampoule défaillante.
Nannan- Pilier de Forum
-
Malheureusement, j'ai eu ce problème avec ma C4, en plus d'être verbalisé pour défaut d’éclairage (ampoule de code grillé), j'ai eu droit a un sermon sur la boite d'ampoule obligatoire avec une possible amende et perte de 1 point.
j'ai du filer chez Citroën pour faire changer cette ampoule.
j'ai du filer chez Citroën pour faire changer cette ampoule.
Je serai très curieux de voir le motif inscrit et surtout l'article du code motivant une telle verbalisation.
Encore un zozo qui invente des textes qui n'existe pas ... mais on n'est plus à ça près.
Et tant qu'on y est pourquoi pas la roue de secours obligatoire?
Encore un zozo qui invente des textes qui n'existe pas ... mais on n'est plus à ça près.
Et tant qu'on y est pourquoi pas la roue de secours obligatoire?
Nannan- Pilier de Forum
-
Non. Le code de la route ne vous oblige pas à posséder une boîte d’ampoules de rechange dans votre véhicule. En revanche, il sanctionne par une contravention forfaitaire de 3e classe (68 €) le fait de conduire une voiture dont une ampoule (clignotant, feu de position, de croisement ou de route) est «grillée» et que le conducteur ne peut pas changer immédiatement.
Le véhicule peut même être immobilisé sur place, jusqu’au remplacement de l’ampoule, si les forces de l’ordre considèrent qu’il présente un danger pour les autres usagers (mauvais temps, obscurité).
De ce fait, il est recommandé de disposer d’un jeu d’ampoules neuves pour parer à toute éventualité.
Source -> Droitissimo
Tidou- Pilier de Forum
-
Sinon pour les courageux, il suffit de se référer à la loi :
Art R.313-2 et R313.3 du code de la route.
Lisible ici -> Legifrance.
Art R.313-2 et R313.3 du code de la route.
Lisible ici -> Legifrance.
Tidou- Pilier de Forum
-
Ce jour là, j'étais fatigué car j'avais travaillé 12 heures et de mauvais poils, et j'était tombé sur un jeune cow boy.
Il n'avait pas digéré mon arrogance....
Il n'avait pas digéré mon arrogance....
Bah je crois que certains FDO ne connaissent pas si bien que ça les lois
A l’époque du canular sur la signature au dos de la vignette d'assurance, j'en ai un qui m'a retenu sur le bas coté pendant 2 heures, le temps de trouver un gradé qui veuille bien lui faire entendre raison....
A l’époque du canular sur la signature au dos de la vignette d'assurance, j'en ai un qui m'a retenu sur le bas coté pendant 2 heures, le temps de trouver un gradé qui veuille bien lui faire entendre raison....
Tidou- Pilier de Forum
-
Tidou a écrit:Bah je crois que certains FDO ne connaissent pas si bien que ça les lois
Oh ! C'est possible ça?
Nannan- Pilier de Forum
-
La bombe anti crevaison et un gilet reflechissant.
Le jour où tu creves et qu'il fait nuit, c'est plus secure.
Le jour où tu creves et qu'il fait nuit, c'est plus secure.
Foxxxy- Membre assidu
-
C'est clair que chez les FDO y a des légendes urbaine qui sont tenaces et tu as toujours un ..... qui vient la ramener car un ancien lui a dit .......Nannan a écrit:Tidou a écrit:Bah je crois que certains FDO ne connaissent pas si bien que ça les lois
Oh ! C'est possible ça?
Maintenant que je forme un peu mes collègues, la première chose que je leur dis quand ils veulent "s'investir" dans des verbalisations "exotiques" c'est d'aller lire l'article du C.R avec lesquelles ils verbalisent
Inferno- Membre assidu
-
[quote="Inferno] C'est clair que chez les FDO y a des légendes urbaine qui sont tenaces et tu as toujours un ..... qui vient la ramener car un ancien lui a dit .......
Maintenant que je forme un peu mes collègues, la première chose que je leur dis quand ils veulent "s'investir" dans des verbalisations "exotiques" c'est d'aller lire l'article du C.R avec lesquelles ils verbalisent [/quote]
Ce qui est dommage dans cette affaire c'est que ces rigolos ne risquent absolument rien. C'est même à celui qui a pris la prune de faire les démarches
Maintenant que je forme un peu mes collègues, la première chose que je leur dis quand ils veulent "s'investir" dans des verbalisations "exotiques" c'est d'aller lire l'article du C.R avec lesquelles ils verbalisent [/quote]
Ce qui est dommage dans cette affaire c'est que ces rigolos ne risquent absolument rien. C'est même à celui qui a pris la prune de faire les démarches
Invité- Invité
Pour ma pars:
-Gilet jaune
-kit anticrevaison
-Couteau/pince multifonction en plus du kit de Piaggio d'origine
Je pense que c'est quand même déja pas mal pour faire de la route nan
-Gilet jaune
-kit anticrevaison
-Couteau/pince multifonction en plus du kit de Piaggio d'origine
Je pense que c'est quand même déja pas mal pour faire de la route nan
Scream69- Membre assidu