A propos d'échappement.
4 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Nouveautés et articles de presse (Public)
Page 1 sur 1
A propos d'échappement.
Lu dans Moto-Journal d'hier dans un article intitulé "Milan en quatre anomalies", signé Jean-François Robert, "l'ingénieur en chef "de M-J. :
" Cette Panigale bleue passerait presque inaperçue sur la moquette du stand Zard, à quelques pas de l'énorme espace rouge consacré aux Ducati "officielles". Pourtant, depuis deux jours qu'elle est installée, Claudio Domenicali, le directeur général de Ducati, est déjà venu la voir trois fois !
Une situation qui amuse au plus haut point Walter Amiste, l'ingénieur responsable de la conception et du design, qui a imaginé son nouvel échappement.
Si l'on en croit la courbe de puissance qu'il affiche à côté de sa moto, il gommerait totalement une anomalie: le fameux trou béant dans la courbe du dernier twin de Borgo Panigale.
Toujours selon lui, l'écart serait de 23 ch à 6500 tr/mn ! Un gouffre où s'enlise la 1199 Panigale en sortie de virage.
Mais, pour Claudio Domenicali, il sera difficile de monter un échappement Zard sur ses motos officielles en Superbike.
Dommage, car ses pilotes lui réclament à cor et à cri des chevaux à mi-régime.
Ce serait peut-être le moyen de rendre la moto compétitive en Mondial....
Le problème n'est bien sûr pas le prix, même si la transformation coûte la bagatelle de 4500 €. Pour Claudio, le dilemme est grand, car son partenaire échappement historique, c'est Termignoni (où Walter a travaillé quinze ans avant de de créer Zard).
Mais, surtout, l'échappement Zard sort sous la selle, et ça, ça n'est pas du tout l'esprit des concepteurs de la Panigale, qui ont positionné l'échappement sous le moteur pour perdre du poids et centraliser (sic) les masses.
En adoptant cette solution, ils renieraient leurs dogmes...comme ils l'ont déjà fait en Moto GP avec l'abandon du cadre coque au profit d'un cadre alu, et ce, en vain.
Décidément, la Panigale donne bien du fil à retordre à ses géniteurs.
Comment vont-ils contourner cet obstacle ?
S'entêter avec l'échappement "central" pour arriver à le faire marcher, ou aller tout de suite au plus efficace ?
Visiblement, Domenicali cogite dur, et il y a fort à parier qu'il investisse 4500 € pour vérifier si Walter ne s'est pas "trompé" en faisant ses mesures de puissance.
Walter, lui, jure ses grands dieux que c'est vrai, et on le croirait volontiers, parce que, s'il mène le big boss de Ducati en bateau, il sera sérieusement discrédité".
Titouan46- Admin
-
Messages : 17716
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: A propos d'échappement.
Le problème majeure de Ducati aujourd'hui c'est que le patron c'est Audi qui n'a pas tout à fait la même conception de la course de des résultats. Preziosi (Ducati GP) et Domenicale viennent d'en faire faire les frais.
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: A propos d'échappement.
Ils sont pas sortis de l'auberge chez Ducati ! Et je pense en effet que l'arrivée d'Audi n'aura pas que des effets positifs...
Re: A propos d'échappement.
À suivre donc...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Sujets similaires
» A propos des méfaits dûs à l'humidité.
» Conseil pour un pot d'échappement pour Piaggio mp3 400 lt
» Vente 900 Diversion Yamaha
» Conseil pour un pot d'échappement pour Piaggio mp3 400 lt
» Vente 900 Diversion Yamaha
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Nouveautés et articles de presse (Public)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum