Conseil pour un pot d'échappement pour Piaggio mp3 400 lt
+18
Touch
Goldsilver63
Titouan46
Madigan
Lescadeous
Patrick02
Surcouf74
Lesloche69
Nannan
Jerome_bachata
Mazinger z
Brutus
Walto
Jah
Ovo
Alm
Silverman
Bandicot39
22 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Conseil pour un pot d'échappement pour Piaggio mp3 400 lt
Bien le bonjour à tous !!!
Je souhaite changer mon pot d'origine pour quelque chose qui est plus de look et de sonorité mais mon choix n'est pas encore défini.
Ma question est simple , il y a une multitude de pots sur le marché du neuf et de l'occasion et je voulais savoir si je pouvais par exemple ne diriger vers un pot Leovince SBK de moto, peuvent ils s'adapter sur nos scoots ou y a t'il une différence fondamentale au niveau de l'échappement qui nous empêche de les adapter ?
Merci pour vos réponses, qui j'en suis sur seront riche en conseil ......
Je souhaite changer mon pot d'origine pour quelque chose qui est plus de look et de sonorité mais mon choix n'est pas encore défini.
Ma question est simple , il y a une multitude de pots sur le marché du neuf et de l'occasion et je voulais savoir si je pouvais par exemple ne diriger vers un pot Leovince SBK de moto, peuvent ils s'adapter sur nos scoots ou y a t'il une différence fondamentale au niveau de l'échappement qui nous empêche de les adapter ?
Merci pour vos réponses, qui j'en suis sur seront riche en conseil ......
Bandicot39- En bonne voie
-
Re: Conseil pour un pot d'échappement pour Piaggio mp3 400 lt
Je vais suivre ce sujet car je suis aussi intéressé.
Maintenant les SBK sont vendu pour le MP3 400 donc je pense qu'ils sont complètement compatible.
D’ailleurs je crois que OVO l'a installé sur son Fuoco.
Sinon il y a le 4Road de Leovince que je préfère niveau look compatible avec notre tripode pour 250€ FDP in
@+
Silverman
Maintenant les SBK sont vendu pour le MP3 400 donc je pense qu'ils sont complètement compatible.
Sinon il y a le 4Road de Leovince que je préfère niveau look compatible avec notre tripode pour 250€ FDP in
@+
Silverman
Silverman- En rodage
-
j'ai un Ixil, sympa mais un peu bruyant (aigü) d'après les motards qui suivent
Alm- Pilier de forum
-
Je viens de regarder sur le site de Leovince, le SBK c'est juste le silencieux arrière par contre le 4Road c'est la ligne complète.
Donc je dirais facilité d'installation pour le SBK mais bizarre il est plus cher, a t'il un meilleur rendement, les courbes fournis sur le site de Leovince ne sont pas du tout comparable.
Quelqu'un a un avis là dessus?
Donc je dirais facilité d'installation pour le SBK mais bizarre il est plus cher, a t'il un meilleur rendement, les courbes fournis sur le site de Leovince ne sont pas du tout comparable.
Quelqu'un a un avis là dessus?
Silverman- En rodage
-
Non, j'ai installé un 4Road de Leovince, c'est une ligne complète que j'ai installé moi même. L'avantage de la ligne complète est le diamètre du collecteur supérieur à celui d'origine ce qui favorise l'évacuation des gaz brulés. Cependant, les fabricants sont entrain d’abandonner leur ligne complète afin de ne plus changer le collecteur, difficile d'accès sur nos tripodes...Silverman a écrit:
J'ai quand même remarqué que la ligne complète faisait perdre un peu en couple...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Donc le SBK serait un meilleur compromis.
Facilité d'installation, collecteur d'origine donc taux de compression pas trop changé pour ne pas trop perde en bas?
Mon raisonnement est bon ?
A 290€ FDP in c'est pas mal et la rapidité d'installation me plait bien , pas envie de mettre trois heure à installer un pot avec sa ligne.
Facilité d'installation, collecteur d'origine donc taux de compression pas trop changé pour ne pas trop perde en bas?
Mon raisonnement est bon ?
A 290€ FDP in c'est pas mal et la rapidité d'installation me plait bien , pas envie de mettre trois heure à installer un pot avec sa ligne.
Silverman- En rodage
-
Attention avec le 4 Road : l'insert en carbone à la fâcheuse tendance à vouloir se faire la malle.
Invité- Invité
Tu as un 4Road Dom_quichatte?
Silverman- En rodage
-
Moi, j'en ai un et en suis ravi.
Pas de souci avec l'insert carbone de mon côté.
Par contre je rejoins Ovo sur le fait que l'augmentation de la tubulure du collecteur et l'échappement font perdre un peu de couple.
Par contre je rejoins Ovo sur le fait que l'augmentation de la tubulure du collecteur et l'échappement font perdre un peu de couple.
Jah- Pilier de Forum
-
Jah a écrit:Moi, j'en ai un et en suis ravi.
Oui regarde la vidéo là : https://www.sgt3r.com/t361-video-de-mon-pot-leovince-4-road-n2#3183
Invité- Invité
Ok les motards !!!! je tiens juste a vous dire que je suis parfaitement au courant des pots compatible pour nos tripodes; c'est juste que je voulais savoir si je pouvais installer un pot de moto (du style Bandit 600 ou Yam r6) vu les tarifs que j'ai trouvés sur Ebay ou le bon coin c'est plutôt alléchant, si y a juste une ligne a acheter et un kit d'adaptation, l'investissement vaut vraiment le coup étant donné que je peux le toucher 50% moins cher ( pot leovince sbk ) !!!!!
Bandicot39- En bonne voie
-
Quelqu'un a un avis sur le PROGUN ?
Chez Progun :
http://progun-france.fr/store/maxi-scooter/47-pot-progun-sp-Piaggio-400-mp3.html
Sur Ebay 227€
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250859885969&clk_rvr_id=275843949920&item=250859885969&lgeo=1&vectorid=229480
Chez Progun :
http://progun-france.fr/store/maxi-scooter/47-pot-progun-sp-Piaggio-400-mp3.html
Sur Ebay 227€
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250859885969&clk_rvr_id=275843949920&item=250859885969&lgeo=1&vectorid=229480
Walto- En bonne voie
-
En un mot Akrapovic magnifique son juste ce qu il faut .
Dernière édition par Dom_quichatte le Dim 23 Oct 2011 - 19:56, édité 1 fois (Raison : Majuscules en début de phrase s'il vous plait. Merci.)
Brutus- En bonne voie
-
Tu peux effectivement monter un pot adaptable, ligne complète ou simplement la cartouche, mais ne t'attends pas à un gain de Vmax. Le pot adaptable donne un autre son plus rauque ou plus aigu selon le pot.
Certains pots demandent un réglage de richesse, car quoi qu'on dise chaque scooter est unique ainsi que ses réglages.
Pour exemple j'ai un 4 Road ligne complète, il ne fait pas perdre de couple comme je l'ai lu plus haut mais demande un réglage plus pointu de la richesse et dans le cas de vos trois pattes je dirai qu'il faudrait chatouiller un peu la carto.
Pour ce qui est du pot de moto, tu ne peux pas monter ce que tu veux sur ton trois roues car celui-çi est catalysé et demande des réglages très pointus, d'un autre côté les pots de motos sont très lourds et risquent de te faire perdre en Vmax.
Conclusion : un 4 Road, un Akra, un Leo ou autre Progun, sans parler de mivv, ils sont tous bons, pour le reste c'est juste une histoire de goût et d'oreille, voilà.
Certains pots demandent un réglage de richesse, car quoi qu'on dise chaque scooter est unique ainsi que ses réglages.
Pour exemple j'ai un 4 Road ligne complète, il ne fait pas perdre de couple comme je l'ai lu plus haut mais demande un réglage plus pointu de la richesse et dans le cas de vos trois pattes je dirai qu'il faudrait chatouiller un peu la carto.
Pour ce qui est du pot de moto, tu ne peux pas monter ce que tu veux sur ton trois roues car celui-çi est catalysé et demande des réglages très pointus, d'un autre côté les pots de motos sont très lourds et risquent de te faire perdre en Vmax.
Conclusion : un 4 Road, un Akra, un Leo ou autre Progun, sans parler de mivv, ils sont tous bons, pour le reste c'est juste une histoire de goût et d'oreille, voilà.
Mazinger z- En bonne voie
-
Tu n'as pas perdu de couple sur ton scoot, en ce qui me concerne, ça a été le cas. Je peux le confirmer car j'ai essayé une autre cartouche de chez Leovince, même configuration de mon scoot et couple différent et perceptible au guidon.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Moi mes préférés sont lazareth, g&g et ixil.
Jerome_bachata- En bonne voie
-
Moi je me tate pour celui la ?
Walto- En bonne voie
-
Nannan- Pilier de Forum
-
Lesloche69- En bonne voie
-
Ovo a parfaitement raison ; j'ai installé un SBK et la perte de couple est sensible aussi bien au demarrage qu'en reprises. Néanmoins je ne regrette pas mon achat car le bruit de ce pot est extra. Rien à voir avec les vidéos qui circulent dont le son rendu ne correspond pas à la réalité.
Deux montage sont possible avec le SBK : un en utilisant un réducteur à l'entrée des gaz et un autre en utilisant une grosse rondelle perçée de plusieurs trous. Dans la notice, Léovince préconise le montage de cette rondelle pour ceux qui ont un vario différent de celui d'origine. Dans mon cas, j'ai hésité avant de mettre le réducteur car mon vario est celui d'origine mais avec ressorts malossi d'embrayage et de contre-poussée. Si vous en savez plus, je suis preneur d'infos.
Deux montage sont possible avec le SBK : un en utilisant un réducteur à l'entrée des gaz et un autre en utilisant une grosse rondelle perçée de plusieurs trous. Dans la notice, Léovince préconise le montage de cette rondelle pour ceux qui ont un vario différent de celui d'origine. Dans mon cas, j'ai hésité avant de mettre le réducteur car mon vario est celui d'origine mais avec ressorts malossi d'embrayage et de contre-poussée. Si vous en savez plus, je suis preneur d'infos.
Slt a tous. Sur conseil de mon cons, je viens de commander un Akrapovic. ( 500 € ).
Ai-je fait le bon choix? Je partais sur un leovinci......
Je vous donnerai mon avis après la pose.
Patrick02- En bonne voie
Bonjour,
j' en ai un depuis 3 mois, totale satisfaction, un son génial ! Les fdo ne m' ont jamais arreté et ça doit etre psy, je trouve que la machine marche mieux.
Que du bonheur.
j' en ai un depuis 3 mois, totale satisfaction, un son génial ! Les fdo ne m' ont jamais arreté et ça doit etre psy, je trouve que la machine marche mieux.
Que du bonheur.
Lescadeous- En bonne voie
-
Slt Lescadeous et merci pour ton avis.
Je ne pense pas que ton impression relève de la psy car elle fait partie des arguments de vente de mon cons ; Par ailleurs, pourquoi as-tu peur des fdo puisqu'il est homologué ?
Patrick02- En bonne voie
L'Akra est un très bon produit, je le trouve peut être juste un peu gros a mon gout mais la sonorité est sympa et améliore un peu l'allonge moteur.
Ovo- Admin/Fondateur
-
L'homologation est pipo, seuls les pots de seconde monte catalysés peuvent être potentiellement homologués !!
Le fait de monter un pot décatalysé à la place d'un catalysé fait tomber l'homologation, comme sur une auto.
Si demain un CT est obligatoire, il y sera refusé puisque non conforme à sa certification Piaggio.
Et le jour où les FDO auront les pots non catalysés en ligne de mire, comme ils ont les Xénons, certains vont pleurer !!
Le fait de monter un pot décatalysé à la place d'un catalysé fait tomber l'homologation, comme sur une auto.
Si demain un CT est obligatoire, il y sera refusé puisque non conforme à sa certification Piaggio.
Et le jour où les FDO auront les pots non catalysés en ligne de mire, comme ils ont les Xénons, certains vont pleurer !!
Madigan- En rodage
-
C'est homologué sortie d'usine mais quand tu as l'isolant qui s'est un peu bouffé au bout de 6 mois et que ton engin ne respecte plus le niveau sonore noté sur la carte grise il devient non-homologué.
Invité- Invité
Patrick02 a écrit:
Slt a tous. Sur conseil de mon cons, je viens de commander un Akrapovic. ( 500 € ).
Ai-je fait le bon choix? Je partais sur un leovinci......
A ce prix, c'est un pot catalysé.
Le catalyseur est un genre de "cartouche" qui se place au bout du tube d'échappement, à l'intérieur et à l'avant du silencieux.
En fait, l'Akra peut être vendu sans catalyseur ou avec, au choix.
De mémoire, le prix de l'option est d'environ 89 €.
Avantage: si un jour le catalyseur est mort ( à vérifier sûrement par un contrôle anti-pollution, mais où ?), on peut faire le nécessaire sans avoir à se payer un nouveau silencieux complet.
On respecte l'homologation, sans faire trop se ruiner.
A propos, est-ce que le catalyseur sur le pot d'origine peut se vendre séparément ? Sinon...
Titouan46- Admin
-
Bonjour tout le monde et bonne fêtes de fin d'année à tous.
Je suis inquiet suite à l'installation récente de mon silencieux Akrapovic. Effectivement, mon cons m'a dit que le représentant Piaggio lui a fait les gros yeux en apprenant qu'il m'avait vendu et installé ce produit. Et de rajouter que cela n'était pas prudent, surtout durant les deux ans de garantie de mon 500 Business. Il supposait effectivement qu'il n'est pas impossible que je rencontre des ennuis moteur à moyen terme. Qui me m'éclairer sur ce point ? Si effectivement le risque est élevé, je préfère remonter mon pot d'origine. Merci
Je suis inquiet suite à l'installation récente de mon silencieux Akrapovic. Effectivement, mon cons m'a dit que le représentant Piaggio lui a fait les gros yeux en apprenant qu'il m'avait vendu et installé ce produit. Et de rajouter que cela n'était pas prudent, surtout durant les deux ans de garantie de mon 500 Business. Il supposait effectivement qu'il n'est pas impossible que je rencontre des ennuis moteur à moyen terme. Qui me m'éclairer sur ce point ? Si effectivement le risque est élevé, je préfère remonter mon pot d'origine. Merci
Patrick02- En bonne voie
Ben oui, le fait de modifier l'échappement déséquilibre la balance admission-rejet des gaz. A terme, les soupapes risquent d'en souffrir (celles d'échappement surtout). Sinon je ne vois pas d'autres risques si ce n'est celui de rouler avec un véhicule qui n'est plus conforme à la feuille des mines, donc verbalisable.
Goldsilver63- En bonne voie
-
merci Goldsilver pour ta réponse rapide. J'ai bien conscience qu'il me faut croiser des fdo conciliants. Du reste, je me contente du son nettement plus agréable qu'il me procure sans chercher à nuire ou à gêner mon voisinage.
Coté moteur, les soucis auxquels tu fais allusion peuvent ils avoir des conséquences irréversibles pour le moteur ? Peuvent-ils occasionner des frais importants ?
Est-ce que certains ont déjà vécus ce genre de problème ?
Bonne soirée à tous
Coté moteur, les soucis auxquels tu fais allusion peuvent ils avoir des conséquences irréversibles pour le moteur ? Peuvent-ils occasionner des frais importants ?
Est-ce que certains ont déjà vécus ce genre de problème ?
Bonne soirée à tous
Patrick02- En bonne voie
Peu de risque avec un Akrapovic autant coté moteur que coté FDO...
Ovo- Admin/Fondateur
-
S'il n'y a pas de pétarades à la décélération pas de risque. Dans le cas contraire si !
Goldsilver63- En bonne voie
-
OVO a écrit:Peu de risque avec un Akrapovic autant coté moteur que coté FDO...
D'accord avec Ovo.
Je passe plusieurs fois par semaine devant des Bleus, et qu'ils soient à pied, à moto ou en BAR, j'ai l'impression qu'ils matent plus le Fuoco pour sa gu**le, qu'ils n'écoutent l'Akra.
Goldsilver63 a écrit:S'il n'y a pas de pétarades à la décélération pas de risque. Dans le cas contraire si !
D'accord avec Goldsilver, sauf que j'ai eu des meules qui pétaradaient d'origine à la décélération et sans aucun souci:
BMW R90S avec silencieux Vattier, qui a atteint les 100 000 km, Suzuki SP 370 (mono 4 Temps), Yam XT 500 (mono 4T), qui a "usé" deux pot d'origine pour atteindre aussi 100 000 km, et mon Fuoco qui parfois "pétouillait sec" à la décélération et "pétouillait gras" à l'accélération, et ça ne s'est pas aggravé avec l'Akra, c'est même plutôt le contraire.
Maintenant, il y a "pétarades" et "pétarades".
Si tu as des pétarades continues et bien audibles à la décélération, du style explosions dans le pot ou flamme bleue qui en sort (!) comme je l'ai déjà vu sur des meules trafiquées, gaffe, gros risques.
Ca peut être l'avance à l'allumage déréglée et/ou les soupapes d'échappement mal réglées, et là gros risques de grillage de ces soupapes et même pire sur le haut-moteur....
Perso, je n'ai aucune crainte côté FDO et fiabilité moteur, et pourtant, je m'en suis posé aussi, des questions, avant de changer le pot.
Titouan46- Admin
-
Ovo- Admin/Fondateur
-
Question à propos des pots sur nos scooters 3 roues
Bonjour,
Je voudrais connaitre la différence entre un pot catalysé et non catalysé pour mon MP3 500
J'ai remarqué celui ci sur EBAY :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250945084261&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649,
Qu'en pensez vous ?.
Merci d'avance.
Je voudrais connaitre la différence entre un pot catalysé et non catalysé pour mon MP3 500
J'ai remarqué celui ci sur EBAY :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250945084261&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649,
Qu'en pensez vous ?.
Merci d'avance.
Dernière édition par OVO le Dim 8 Jan 2012 - 22:29, édité 2 fois (Raison : ovo)
Touch- En rodage
-
Salut!
Sur ton P3 500, le pot d'origine est catalysé pour répondre aux normes anti-pollution qui sont un des critères pour être homologué.
Sans catalyseur, ton engin pollues plus.
Certains proprios de tripodes ont monté un pot non-catalysé, sans problèmes (sauf éventuel contrôle par les FDO).
Pour ma part, je ne peux pas te répondre au sujet de l'annonce, j'ai fait monter un pot Akrapovic (catalysé) sur mon Fuoco.
Tu peux aller jeter un oeil sur les tutos, ou les topics "équipements de nos sccooters".
Ce sujet a fait couler beaucoup d'encre: en cas de changement de pot, est-ce-que je risque de perdre la garantie, l'homologation, des problèmes mécaniques etc ...
Titouan46- Admin
-
Catalysé ou non, peut de différence hormis le contrôle anti-pollution, Par contre, au sujet du SBK, il fait beaucoup de bruit...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
A+
Merci pour vos réponses.
A+
Touch- En rodage
-
Sur l'annonce, c'est que la cartouche qui est vendue ?
Si c'est le cas, tu gardes ton tube donc ta sonde ...
Si c'est le cas, tu gardes ton tube donc ta sonde ...
Je viens de ponter la ligne complete Du 4 Road sur mon 400 LT, er je confirme, c'est net ya moins de couple au demmarage,c'est plus souple.
Apres sur l'autoroute,ca semble plus un peu plus puissant dans les tours,5000 a 8000...
Apres sur l'autoroute,ca semble plus un peu plus puissant dans les tours,5000 a 8000...
Walto- En bonne voie
-
COMPARATIF :
Salut après avoir roulés 2 ans, avec le pot d'origine, j'ai donc monté un 4Road ligne complète
en janvier. (Une occasion qui avait 10 mois et 8000Km je crois )
J'ai tout de suite été conquis par le gain en poids du pot , et le bruit superbe, voir un peu trop bruyant, et ça apporte un peu d'allonge haut dans les tours, sinon Vmax identique.
Par contre quelle déception :
-Sur la difficulté de montage, c'est galère de changer la tubulure mais surtout sur la perte de couple au démarrage par rapport au pot d'origine, et les calages à froid beaucoup plus nombreux !
J'ai donc revendu mon 4road d'occasion et j'ai eu la chance de dégoter sur le boncoin un Akra catalysé d'occasion
Le bilan donc après le pot d'origine, le 4ROAD, puis l'Akra :
Enfin avec l'Akra j'ai retrouvé du couple au démarrage. (Un poil moins coupleux que le pot d'origine)
Le montage super simple et rapide, puisqu'il la tubulure d'origine reste en place.
Il est évidemment super leger et magnifique .
Certain dirait qu'il manque de discrétion.
Pour le bruit moi je le trouve parfait, très sourd, ce n'est plus le bruit hideux de l'origine, et moins bruyant que le 4ROAD.Ca me fais penser à une moto 400 ou 600 d'enduro...
Après avoir essayé avec puis sans le catalyseur amovible , c'est beaucoup mieux avec , moins de perte de couple, et le pot est moins bruyant, ya juste le son qu'il faut !
Et en plus en gardant le catalyseur ya pas photos le moteur cale beaucoup moins !
Tout cela est logique, le moteur, la carburation sont c**çue, pour fonctionner avec le pot d'origine, la tubulure et le cata, donc ça freine les gaz d'une certaine manière etc ...
Bref vive l'Akra !!!
Walto- En bonne voie
-
Merci pour ce comparo instructif !
Nannan- Pilier de Forum
-
Walto- En bonne voie
-
Merci pour ton avis, ça nous permettra de faire le choix qui nous correspond le mieux
Tuiss- En bonne voie
-
J'ai lu tous vos messages et je cherche quel est l'intérêt de changer de pot? Les différents pots ne semblent pas modifier les performances du mp3 ? Le look et la sonorité ? L'Akra me semble très cher pour une question de look uniquement, non ? J'ai monté des Bitubo qui ont amélioré mon confort et la tenue de route, mais le pot ???? Suis pas encore vraiment convaincu !
Phil14- En bonne voie
-
De l'art de se faire plaisir .... juste pour le plaisir !
Ceci dit tu n'es pas le seul .....
Nannan- Pilier de Forum
-
Je le sentais un peu comme ça! Mais il n'y a pas de mal à se faire du bien! Sérieusement, il ne semble pas que ça apporte beaucoup au scoot? Mais ce n'est absolument pas une critique, le look peut être important pour certains et insignifiant pour d'autres; moi je cherche plus des produits améliorants le confort.Nannan a écrit:De l'art de se faire plaisir .... juste pour le plaisir !
Phil14- En bonne voie
-
Je suis aussi plutôt dans cette optique là ... même si je trouve certains échappements très esthétiques et "agréables" à l'oreille. Avant de craquer éventuellement pour un en particulier, je travaillerai d'abord la variation.
Nannan- Pilier de Forum
-
Le plaisir a chaque fois que le moteur est en route . Longue vie a l akra
Brutus- En bonne voie
-
Page 1 sur 2 • 1, 2