Conformité pot adaptable scooter ou moto
+6
PascalParis
Ovo
Ed6969
Tidou
Armand83
Nam1962
10 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Equipements du pilote et du scooter ou de la moto (Public) :: Equipements du scooter ou de la moto :: Echappements
Page 1 sur 1
Quel pot utilisez vous ?
Conformité pot adaptable scooter ou moto
Voici une étude de ce sujet souvent abordé :
La réglementation Européenne (qui s'applique en France entre autres ) sur les pièces de rechange est la 1400/2002 complétée par la 461/2010.
En gros, elle stipule qu'une pièce détachée est
- Soit une pièce dite « d’origine équipementiers »
- Soit une pièce dite de « qualité équivalente »
Au même titre que la pièce d’origine constructeur, ces pièces sont autorisées dans les réseaux agréés pour l’entretien et la réparation.
Bien sûr, il faut que le pot soit homologué pour votre machine !
Une pièce est homologuée pour une bécane donnée (donc de "qualité équivalente") quand elle a passé des tests, sanctionnés par un certificat.
Pour le Leovince 4 Road MP3 400 et Fuoco 500 par exemple, le certificat se trouve ici : http://www.leovince.com/files/F17879/CO-7457C.pdf
Pour l'Akrapopic, le certificat se trouve ilà : Certificat Akra Fuoco
(Pour les autres tripoulous, scoots ou motos, explorez les sites en question )
En plus du certificat, un pot homologué va avoir un poinçon ou gravage.
Sur le Leo vous le trouvez à l'endroit de la flèche :
En bref, une pièce de rechange (un pot en est une) est parfaitement substituable aux pièces utilisées lors de la réception et ne change rien aux caractéristiques de réception.
(Pour autant qu'elle soit homologuée et non modifiée : une suppression de Dbkiller étant une modif non autorisée).
Pour la petite histoire, la pièce d'origine équipementier du constructeur a exactement les mêmes contraintes d'homologation que la pièce de "qualité équivalente".
Comme il y a des sévères mal informés qui traînent parfois sur nos chemins, je vous conseille d'imprimer le certificat qui va bien et de repérer le poinçon pour pouvoir stopper tout zèle indu.
Pour les lecteurs inscrits sur le forum SGT3R ou ceux qui s'inscrivent (c'est gratuit et sympa !), il y a un fil sur le sujet et bien d'autres informations juridiques ou techniques dans les zones privées
La réglementation Européenne (qui s'applique en France entre autres ) sur les pièces de rechange est la 1400/2002 complétée par la 461/2010.
En gros, elle stipule qu'une pièce détachée est
- Soit une pièce dite « d’origine équipementiers »
- Soit une pièce dite de « qualité équivalente »
Au même titre que la pièce d’origine constructeur, ces pièces sont autorisées dans les réseaux agréés pour l’entretien et la réparation.
Bien sûr, il faut que le pot soit homologué pour votre machine !
Une pièce est homologuée pour une bécane donnée (donc de "qualité équivalente") quand elle a passé des tests, sanctionnés par un certificat.
Pour le Leovince 4 Road MP3 400 et Fuoco 500 par exemple, le certificat se trouve ici : http://www.leovince.com/files/F17879/CO-7457C.pdf
Pour l'Akrapopic, le certificat se trouve ilà : Certificat Akra Fuoco
(Pour les autres tripoulous, scoots ou motos, explorez les sites en question )
En plus du certificat, un pot homologué va avoir un poinçon ou gravage.
Sur le Leo vous le trouvez à l'endroit de la flèche :
En bref, une pièce de rechange (un pot en est une) est parfaitement substituable aux pièces utilisées lors de la réception et ne change rien aux caractéristiques de réception.
(Pour autant qu'elle soit homologuée et non modifiée : une suppression de Dbkiller étant une modif non autorisée).
Pour la petite histoire, la pièce d'origine équipementier du constructeur a exactement les mêmes contraintes d'homologation que la pièce de "qualité équivalente".
Comme il y a des sévères mal informés qui traînent parfois sur nos chemins, je vous conseille d'imprimer le certificat qui va bien et de repérer le poinçon pour pouvoir stopper tout zèle indu.
Pour les lecteurs inscrits sur le forum SGT3R ou ceux qui s'inscrivent (c'est gratuit et sympa !), il y a un fil sur le sujet et bien d'autres informations juridiques ou techniques dans les zones privées
Dernière édition par Nam1962 le Dim 21 Oct 2012 - 17:43, édité 1 fois
Nam1962- Pilier de Forum
-
Messages : 7865
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Armand83- Pilier de Forum
-
Messages : 8738
Age : 79
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Allos 04 // La seyne sur mer 83
Re: Conformité pot adaptable scooter ou moto
Pour le moment je garde celui d'origine, je n'ai rien à lui reprocher.
Tidou- Pilier de Forum
-
Messages : 4090
Age : 52
Emploi/loisirs : Photographie, Tir à l'arc
Localisation : Cergy
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: Conformité pot adaptable scooter ou moto
A voté aussi, bien sûr!
Armand83- Pilier de Forum
-
Messages : 8738
Age : 79
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Allos 04 // La seyne sur mer 83
Titouan46- Admin
-
Messages : 17715
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Conformité pot adaptable scooter ou moto
Je ne vote pas, mon tracteur fait déjà plus de bruit qu'un scoot kékéïsé par un pot adaptable !
Re: Conformité pot adaptable scooter ou moto
A voté ........
Mais j'ai changé la couleur du cache plastique
Donc mon MP3 n'est plus dans les conditions d'homologation; il me faut donc le "A"; je ne suis plus assuré; je risque la pendaison :lol:
Mais j'ai changé la couleur du cache plastique
Donc mon MP3 n'est plus dans les conditions d'homologation; il me faut donc le "A"; je ne suis plus assuré; je risque la pendaison :lol:
Invité- Invité
Re: Conformité pot adaptable scooter ou moto
Pire que la pendaison, le sel et la chèvre
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Conformité pot adaptable scooter ou moto
Bon c'est décidé, je quitte ce fofo qui ne compte parmi ces membres que des délinquants notoires de l'accabit de Trimax !!!
C'est scandaleux des modifs aussi importantes et irraisonnées !!!
C'est scandaleux des modifs aussi importantes et irraisonnées !!!
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: Conformité pot adaptable scooter ou moto
Tu as raison, je m'autocensure et vais fermer ce forum qui n'est qu'un ramassis de délinquants notoires inscrits ici que pour échanger sur des modifs punissables par loi et qui en plus se réunissent régulièrement pour faire des coups pendables aux quatre coins de la France. Il parait même qu'ils se retrouvent tous une fois par an. Y a peut être un coup de filet à faire
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Conformité pot adaptable scooter ou moto
Voui tu as raison !
Non non Ovo ne fait pas ça; on se marre bien !
Non non Ovo ne fait pas ça; on se marre bien !
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: Conformité pot adaptable scooter ou moto
Moi j'm'en fout......j'y vais pas à vos réunions de bandits de grand chemin :lol:
Invité- Invité
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Conformité pot adaptable scooter ou moto
Ne seriez vous pas en train de troller mon tout sérieux topic ?
Nam1962- Pilier de Forum
-
Messages : 7865
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Re: Conformité pot adaptable scooter ou moto
Pas notre faute
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Conformité pot adaptable scooter ou moto
Va falloir appeler les modos à rescousse, voire l'admin !
Nam1962- Pilier de Forum
-
Messages : 7865
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Conformité pot adaptable scooter ou moto
Pour revenir à notre sujet et comprendre pourquoi il y a confusion (et d’où elle vient), un véhicule est réceptionné sur la base de caractéristiques techniques.
Et non sur la marque ou modèle de ses composants.
Les constructeurs qui voulaient protéger leur pré carré ont longtemps bataillé pour imposer leurs fournitures dans la norme.
Le régulateur européen n'en a pas voulu ainsi et a permis la libre concurrence pour les pièces.
Par conséquent, une pièce homologuée pour un véhicule donné respecte parfaitement sa réception et peut être installé bien tranquillement.
Il faut d'ailleurs savoir que la réception comporte des tolérances (qui tiennent compte de l'évolution du comportement par l'usage et/ou par le remplacement.)
Nous sommes donc bien tranquilles quand nous installons une pièce "de qualité équivalente".
Par contre pas du tout si nous modifions au delà des tolérances la structure ou la dynamique du véhicule.
(des amortisseurs adaptables vont bien, un morceau de balais ne le ferait pas).
Dans certains cas (pédale de frein pour les MP3 permis B ou écartement de la suspension ou même des clignotants) la modif sera prunable.
(pour les clignotants ce sera une modification "substantielle" de la visibilité, eh oui !)
Voili, voilà...
PS, il est amusant de voir le rapport entre les politiques commerciales et la réglementation : lobbying quand tu nous tiens !
Et non sur la marque ou modèle de ses composants.
Les constructeurs qui voulaient protéger leur pré carré ont longtemps bataillé pour imposer leurs fournitures dans la norme.
Le régulateur européen n'en a pas voulu ainsi et a permis la libre concurrence pour les pièces.
Par conséquent, une pièce homologuée pour un véhicule donné respecte parfaitement sa réception et peut être installé bien tranquillement.
Il faut d'ailleurs savoir que la réception comporte des tolérances (qui tiennent compte de l'évolution du comportement par l'usage et/ou par le remplacement.)
Nous sommes donc bien tranquilles quand nous installons une pièce "de qualité équivalente".
Par contre pas du tout si nous modifions au delà des tolérances la structure ou la dynamique du véhicule.
(des amortisseurs adaptables vont bien, un morceau de balais ne le ferait pas).
Dans certains cas (pédale de frein pour les MP3 permis B ou écartement de la suspension ou même des clignotants) la modif sera prunable.
(pour les clignotants ce sera une modification "substantielle" de la visibilité, eh oui !)
Voili, voilà...
PS, il est amusant de voir le rapport entre les politiques commerciales et la réglementation : lobbying quand tu nous tiens !
Nam1962- Pilier de Forum
-
Messages : 7865
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Re: Conformité pot adaptable scooter ou moto
ha ça j aime bienNam1962 a écrit:Pour revenir à notre sujet et comprendre pourquoi il y a confusion (et d’où elle vient), un véhicule est réceptionné sur la base de caractéristiques techniques.
Et non sur la marque ou modèle de ses composants.
Les constructeurs qui voulaient protéger leur pré carré ont longtemps bataillé pour imposer leurs fournitures dans la norme.
Le régulateur européen n'en a pas voulu ainsi et a permis la libre concurrence pour les pièces.
Par conséquent, une pièce homologuée pour un véhicule donné respecte parfaitement sa réception et peut être installé bien tranquillement.
Il faut d'ailleurs savoir que la réception comporte des tolérances (qui tiennent compte de l'évolution du comportement par l'usage et/ou par le remplacement.)
Nous sommes donc bien tranquilles quand nous installons une pièce "de qualité équivalente".
Par contre pas du tout si nous modifions au delà des tolérances la structure ou la dynamique du véhicule.
(des amortisseurs adaptables vont bien, un morceau de balais ne le ferait pas).
Dans certains cas (pédale de frein pour les MP3 permis B ou écartement de la suspension ou même des clignotants) la modif sera prunable.
(pour les clignotants ce sera une modification "substantielle" de la visibilité, eh oui !)
Voili, voilà...
PS, il est amusant de voir le rapport entre les politiques commerciales et la réglementation : lobbying quand tu nous tiens !
Inferno- Membre assidu
-
Messages : 653
Age : 42
Emploi/loisirs : Policier de même pour les loisir ;)
Localisation : Paris
Nam1962- Pilier de Forum
-
Messages : 7865
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Sujets similaires
» La DGCCRF se penche sur la conformité des casques moto en France
» Protège main YOURBAN adaptable sur MP 400 ou non adaptable ???
» Tous les Guides Pratiques moto et scooter moto-net.com
» Batterie moto/scooter, c'est IXTEM MOTO
» Le marché de la moto (et du scooter)
» Protège main YOURBAN adaptable sur MP 400 ou non adaptable ???
» Tous les Guides Pratiques moto et scooter moto-net.com
» Batterie moto/scooter, c'est IXTEM MOTO
» Le marché de la moto (et du scooter)
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Equipements du pilote et du scooter ou de la moto (Public) :: Equipements du scooter ou de la moto :: Echappements
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum