Projet 3 roues VOXAN
5 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres scooters ou motos 3 roues :: Toutes les autres marques...
Page 1 sur 1
Projet 3 roues VOXAN
Extrait de "autoactu.com"
un scooter 3 roues fabriqué en France c'est un beau projet!
Constructeurs - 01/10/2012
Venturi lancera l’an prochain un scooter électrique sous la marque Voxan
Le constructeur français Venturi construira un scooter électrique à trois roues baptisé Wattman dans son usine de Sablé dans la Sarthe. Une première application des brevets dans le domaine de la traction électrique développés par l’entreprise.
"Nous sommes des militants de la voiture électrique et de la fabrication en France", résume Gildo Pastor, le dynamique patron de Venturi. Surnommé par certains "le Cousteau du véhicule électrique", Gildo Pastor est un patron visionnaire, engagé et pragmatique.
"Nous allons lancer un scooter électrique 3 roues pendulaire, avec des roues très rapprochées qui amènera quelque chose au point de vue de la sécurité", nous a-t-il dit à l’occasion du Mondial de l’automobile. Ce scooter s’appellera Wattman, nous a-t-il révélé et sera commercialisé sous la marque Voxan, seul constructeur français de moto dont Gildo Pastor a racheté la marque en juin 2010. "Quand j’ai repris Voxan, nous avons laissé transparaître notre philosophie. Le plus important pour le véhicule électrique est l’usage urbain. Avant de reprendre Voxan nous étions déjà en train d’y travailler", précise-t-il.
Ce scooter électrique est l’un des multiples projets sur lesquels travaille l’entreprise et qui arrive désormais dans sa phase test. Plusieurs prototypes circulent actuellement pour en affiner les spécifications. C’est à l’issue de ces tests que seront faits les arbitrages entre puissance et autonomie. "Il faut mettre le curseur au bon endroit", explique Gildo Pastor. "Les spécifications ne sont pas encore tranchées. Nous faisons des essais en condition d’usage réel en ville dans la Sarthe et à Monaco avec une batterie de 4 kW dont la puissance pourra évoluer en fonction des résultats des tests." Pas question pour Gildo Pastor de se référer à des normes sans lien avec la réalité sous peine de décevoir les clients.
Un site de production à Sablé-sur-Sarthe
Pour prendre cette décision clé, Venturi dispose déjà d’une solide expérience pour avoir développé une chaîne de traction électrique pour les Berlingo First achetés par la Poste. 1 000 de ces Citroën Berlingo "Powered by Venturi" sont sortis de l’usine de Sablé dont les derniers en décembre 2011. Les données enregistrées par ses véhicules dans le cadre de leur utilisation par les postiers lui ont apporté des indications précieuses pour analyser les conséquences sur l’autonomie des différents types de conduite.
Alors que la technologie batterie reste dominée par les Chinois et Coréen, Gildo Pastor fait le pari de l’assemblage de la chaîne de traction électrique en France à Sablé. Une question de cohérence pour le dirigeant : "fabriquer le véhicule électrique sur le territoire où il est consommé plutôt que de l’importer de Chine ce qui n’a pas de sens", explique-t-il.
Que le monde de la moto soit asiatique ne le fait pas flancher non plus : "Nous sommes sur de faibles volumes et nous ne bénéficierions pas des effets volumes des constructeurs chinois."
Les volumes visés pour ce scooter sont de "quelques centaines d’unités en 2013 et nous pourrons aller jusqu’à 5 000 unités par an", nous a confié Gildo Pastor.
Autre particularité de Venturi, tous les développements sont fait en interne et "rien n’est sous-traité", précise le dirigeant. R&D et conception se font à Monaco où se situe le siège de l’entreprise, l’électronique de puissance à Bordeaux, le design et l’assemblage des batteries à Sablé où sera également réalisé le montage des véhicules.
Un spécialiste de la propulsion électrique
L’objectif de Venturi est de se positionner comme un spécialiste de la propulsion électrique et de commercialiser sa technologie. A cet effet, Venturi a créée deux entités juridiques : Venturi Motors et Vernergy. Cette dernière structure sera responsable du design et de l’assemblage de la batterie. Avec pour atout l’agilité d’une start-up, Venturi étudie des projets de partenariats et définit son offre comme "ultra compétitive techniquement et en prix" avec "un ticket d’entrée inférieur à ce que proposent les grands groupes".
Pour preuve de ses compétences, Venturi peut mettre en avant le développement d’un véhicule électrique capable de fonctionner dans des conditions extrêmes (-80°C) en Antarctique, le record du monde de vitesse avec la Venturi Jamais Contente sur le lac de salé de Bonneville aux Etats-Unis (487 km/h).
Et aussi l’America, véhicule sportif surélevé entièrement développé par l’entreprise qui sera assemblé à Sablé. 100 exemplaires sont prévus avec des livraisons à partir de 2014. L’America (53 kW), synthèse du savoir faire de l’entreprise, était l’unique véhicule présenté par Venturi sur stand au Mondial de l’auto (qui a eu les honneurs de la visite de François Hollande). "Pour faire passer notre message nous avons ciblé le véhicule qui correspond le plus aux attentes du marché", explique Gildo Pastor. Son message : la décennie à venir sera celle du véhicule électrique.
Florence Lagarde
un scooter 3 roues fabriqué en France c'est un beau projet!
Constructeurs - 01/10/2012
Venturi lancera l’an prochain un scooter électrique sous la marque Voxan
Le constructeur français Venturi construira un scooter électrique à trois roues baptisé Wattman dans son usine de Sablé dans la Sarthe. Une première application des brevets dans le domaine de la traction électrique développés par l’entreprise.
"Nous sommes des militants de la voiture électrique et de la fabrication en France", résume Gildo Pastor, le dynamique patron de Venturi. Surnommé par certains "le Cousteau du véhicule électrique", Gildo Pastor est un patron visionnaire, engagé et pragmatique.
"Nous allons lancer un scooter électrique 3 roues pendulaire, avec des roues très rapprochées qui amènera quelque chose au point de vue de la sécurité", nous a-t-il dit à l’occasion du Mondial de l’automobile. Ce scooter s’appellera Wattman, nous a-t-il révélé et sera commercialisé sous la marque Voxan, seul constructeur français de moto dont Gildo Pastor a racheté la marque en juin 2010. "Quand j’ai repris Voxan, nous avons laissé transparaître notre philosophie. Le plus important pour le véhicule électrique est l’usage urbain. Avant de reprendre Voxan nous étions déjà en train d’y travailler", précise-t-il.
Ce scooter électrique est l’un des multiples projets sur lesquels travaille l’entreprise et qui arrive désormais dans sa phase test. Plusieurs prototypes circulent actuellement pour en affiner les spécifications. C’est à l’issue de ces tests que seront faits les arbitrages entre puissance et autonomie. "Il faut mettre le curseur au bon endroit", explique Gildo Pastor. "Les spécifications ne sont pas encore tranchées. Nous faisons des essais en condition d’usage réel en ville dans la Sarthe et à Monaco avec une batterie de 4 kW dont la puissance pourra évoluer en fonction des résultats des tests." Pas question pour Gildo Pastor de se référer à des normes sans lien avec la réalité sous peine de décevoir les clients.
Un site de production à Sablé-sur-Sarthe
Pour prendre cette décision clé, Venturi dispose déjà d’une solide expérience pour avoir développé une chaîne de traction électrique pour les Berlingo First achetés par la Poste. 1 000 de ces Citroën Berlingo "Powered by Venturi" sont sortis de l’usine de Sablé dont les derniers en décembre 2011. Les données enregistrées par ses véhicules dans le cadre de leur utilisation par les postiers lui ont apporté des indications précieuses pour analyser les conséquences sur l’autonomie des différents types de conduite.
Alors que la technologie batterie reste dominée par les Chinois et Coréen, Gildo Pastor fait le pari de l’assemblage de la chaîne de traction électrique en France à Sablé. Une question de cohérence pour le dirigeant : "fabriquer le véhicule électrique sur le territoire où il est consommé plutôt que de l’importer de Chine ce qui n’a pas de sens", explique-t-il.
Que le monde de la moto soit asiatique ne le fait pas flancher non plus : "Nous sommes sur de faibles volumes et nous ne bénéficierions pas des effets volumes des constructeurs chinois."
Les volumes visés pour ce scooter sont de "quelques centaines d’unités en 2013 et nous pourrons aller jusqu’à 5 000 unités par an", nous a confié Gildo Pastor.
Autre particularité de Venturi, tous les développements sont fait en interne et "rien n’est sous-traité", précise le dirigeant. R&D et conception se font à Monaco où se situe le siège de l’entreprise, l’électronique de puissance à Bordeaux, le design et l’assemblage des batteries à Sablé où sera également réalisé le montage des véhicules.
Un spécialiste de la propulsion électrique
L’objectif de Venturi est de se positionner comme un spécialiste de la propulsion électrique et de commercialiser sa technologie. A cet effet, Venturi a créée deux entités juridiques : Venturi Motors et Vernergy. Cette dernière structure sera responsable du design et de l’assemblage de la batterie. Avec pour atout l’agilité d’une start-up, Venturi étudie des projets de partenariats et définit son offre comme "ultra compétitive techniquement et en prix" avec "un ticket d’entrée inférieur à ce que proposent les grands groupes".
Pour preuve de ses compétences, Venturi peut mettre en avant le développement d’un véhicule électrique capable de fonctionner dans des conditions extrêmes (-80°C) en Antarctique, le record du monde de vitesse avec la Venturi Jamais Contente sur le lac de salé de Bonneville aux Etats-Unis (487 km/h).
Et aussi l’America, véhicule sportif surélevé entièrement développé par l’entreprise qui sera assemblé à Sablé. 100 exemplaires sont prévus avec des livraisons à partir de 2014. L’America (53 kW), synthèse du savoir faire de l’entreprise, était l’unique véhicule présenté par Venturi sur stand au Mondial de l’auto (qui a eu les honneurs de la visite de François Hollande). "Pour faire passer notre message nous avons ciblé le véhicule qui correspond le plus aux attentes du marché", explique Gildo Pastor. Son message : la décennie à venir sera celle du véhicule électrique.
Florence Lagarde
3Breizh- En rodage
-
Messages : 4
Age : 52
Emploi/loisirs : Eleveur
Localisation : Vannes
Re: Projet 3 roues VOXAN
A suivre...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Projet 3 roues VOXAN
D'autant qu'il parle d'une échéance 2013...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Projet 3 roues VOXAN
Venturi faisait de jolis coupés sportifs mais la qualité générale était très moyenne, j'ai conduit celle-ci......
> Vers lien <
> Vers lien <
Dernière édition par Ovo le Lun 1 Oct 2012 - 11:02, édité 1 fois (Raison : Ovo)
Ray69- Pilier de Forum
-
Messages : 9764
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Re: Projet 3 roues VOXAN
Ahhhhhhh ! ça me fait déjà rêver !
Espérons que le rêve sera réalisable !
D'autant que Venturi n'a pas pour habitude de vendre des produits "bon marché".
Cependant ce sera sûrement à la pointe de la technologie pour la propulsion électrique et l'autonomie, alors, peut-être faut-il déjà commencer à mettre quelques billets de côté dans la Tirelire !!!
Espérons que le rêve sera réalisable !
D'autant que Venturi n'a pas pour habitude de vendre des produits "bon marché".
Cependant ce sera sûrement à la pointe de la technologie pour la propulsion électrique et l'autonomie, alors, peut-être faut-il déjà commencer à mettre quelques billets de côté dans la Tirelire !!!
PP- Pilier de Forum
-
Messages : 3029
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Localisation : Nantes
Sujets similaires
» Le projet de 3 roues de Citroën
» Modification et adaptation du code de la route pour les 2 roues , 3 roues et 4 roues
» 3 roues ? 2 roues ? 1 roue ? Non ! Pas de roues du tout !
» Pour les titulaires du permis A ou pour les passionnés de moto qui ne l'ont pas. Les VOXAN.
» Gyrocar Schilovski : bien avant les scooters a 4 roues il y a eu la voiture a 2 roues.
» Modification et adaptation du code de la route pour les 2 roues , 3 roues et 4 roues
» 3 roues ? 2 roues ? 1 roue ? Non ! Pas de roues du tout !
» Pour les titulaires du permis A ou pour les passionnés de moto qui ne l'ont pas. Les VOXAN.
» Gyrocar Schilovski : bien avant les scooters a 4 roues il y a eu la voiture a 2 roues.
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres scooters ou motos 3 roues :: Toutes les autres marques...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum