Kit xénon et format plaque minéralogique
+6
Ovo
PP
Doul_8
Mupi 04
Calais29
Incauda
10 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 1 sur 1
Kit xénon et format plaque minéralogique
Je viens de lire l'annonce de Adelie45 qui vend un kit xénon. Cela me rappelle le patron de la concession de Poissy qui m'a informé que les FdO parisiennes "graissaient" les possesseurs de MP3 pour l'usage des feux xénon vu que le véhicule n'a pas de correction d'assiette auto, ni de lave phare .
Quand à la plaque minéralogique, il faut qu'elle soit à la taille réglementaire pour un véhicule de sa catégorie (soit comme pour une voiture !!!) ; en deux mots : c'est avoir une plaque grosse comme une affiche de cinoche .
Je ne pense pas que ce concessionnaire m’ait raconté des crack, car on voit de tout en ce moment coté FdO. Si vous avez + d'infos, ce serait bien.
Quand à la plaque minéralogique, il faut qu'elle soit à la taille réglementaire pour un véhicule de sa catégorie (soit comme pour une voiture !!!) ; en deux mots : c'est avoir une plaque grosse comme une affiche de cinoche .
Je ne pense pas que ce concessionnaire m’ait raconté des crack, car on voit de tout en ce moment coté FdO. Si vous avez + d'infos, ce serait bien.
Dernière édition par Incauda le Dim 22 Juil 2012 - 13:47, édité 2 fois
Incauda- Pilier de forum
-
Re: Kit xénon et format plaque minéralogique
Et oui ma pauvre Lucette, il te faut sortir avec le minimum syndical si tu ne veux pas te faire plumer
et bientôt le contrôle technique obligatoire, pour les plaques c'est vrai aussi les phares xénon et bien non pas d'adaptable c'est interdit, j'ai même entendu mais la je ne suis pas sur de la véracité, le dépassement en inter fil strictement interdit pour les trois roues qui sont identifié comme des quatre roues.
et bientôt le contrôle technique obligatoire, pour les plaques c'est vrai aussi les phares xénon et bien non pas d'adaptable c'est interdit, j'ai même entendu mais la je ne suis pas sur de la véracité, le dépassement en inter fil strictement interdit pour les trois roues qui sont identifié comme des quatre roues.
Calais29- Pilier de forum
-
Calais29 a écrit: j'ai même entendu mais la je ne suis pas sur de la véracité, le dépassement en inter fil strictement interdit pour les trois roues qui sont identifié comme des quatre roues.
Ça c'est vrai puisque ça m'a été confirmé par un motard des FDO ça peut être verbalisable si tu tombes sur un mais quel type de contravention je sais pas je pense que déjà il peut y avoir une conduite (soit disant) dangereuse mais je vais me renseigner
Mupi 04- En bonne voie
-
Ils peuvent te mettre dépassement par la droite, aussi !
Moi j'ai eu le droit à l'arrestation pour les Xénons et une présentation à la brigade du contrôle technique du véhicule dans le mois qui suit avec éclairage d'origine!
Pour la plaque arrière, ça voudrait dire qu'il faut monter une plaque comme sur les 4L ?
Le MP3 n'est pas assimilé à une voiture au vu de la loi mais d'un tricycle non ?? Et pour l'inter-file c'est interdit en moto également ! (Mais toléré...)
Moi j'ai eu le droit à l'arrestation pour les Xénons et une présentation à la brigade du contrôle technique du véhicule dans le mois qui suit avec éclairage d'origine!
Pour la plaque arrière, ça voudrait dire qu'il faut monter une plaque comme sur les 4L ?
Le MP3 n'est pas assimilé à une voiture au vu de la loi mais d'un tricycle non ?? Et pour l'inter-file c'est interdit en moto également ! (Mais toléré...)
Doul_8- En bonne voie
-
Une petite question : pour les plaques, il n'y a pas d'effets "rétroactifs" pour l'application ....
Si le scoot a été immatriculé AVANT l'application de la Loi, il n'y a pas à changer la taille de plaque, mais garder celle d'origine (à condition qu'elle était, pour l'ancien modèle, réglementaire bien entendu !)
Me goures-je ?
Si le scoot a été immatriculé AVANT l'application de la Loi, il n'y a pas à changer la taille de plaque, mais garder celle d'origine (à condition qu'elle était, pour l'ancien modèle, réglementaire bien entendu !)
Me goures-je ?
PP- Pilier de Forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Il me semble que les Fuoco ne sont pas concernés par cette obligation mais seulement les L5e.
Dernière édition par OVO le Lun 23 Juil 2012 - 11:58, édité 1 fois
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Ce qui serai "logique" puisque vos roues avant étant proche elles ne font qu'une ! lol donc permis moto ...
Doul_8- En bonne voie
-
En fait le code de la route stipule qu'une moto a tout à fait le droit de remonter une file de voiture par la gauche (je ne parle pas de l'interfile), à condition de ne pas franchir la ligne blanche (si elle existe) et de pouvoir le faire en toute sécurité pour soi et pour les usagers.
Mais les véhicules de catégorie L5E ne rentre pas dans la catégorie ' Motos'
Mais les véhicules de catégorie L5E ne rentre pas dans la catégorie ' Motos'
Evlk6- Membre assidu
-
OVO a écrit:Il me semble que les Fuoco ne sont pas concernés par cette obligation mais seulement les L5e.
Ouf !
Mais de toutes façons, pas question de changer les plaques pour un engin DEJA en circulation et qui ne change ni de proprio, ni d'immatriculation ?
PP- Pilier de Forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Non, ce n'est pas rétroactif comme la quasi totalité des textes législatifs en France.
Par contre, petite anecdote, mon fiston qui s'est fait voler ses papiers et sa CG s'est vu ré-immatriculé pour sa voiture donc changement de plaques
Par contre, petite anecdote, mon fiston qui s'est fait voler ses papiers et sa CG s'est vu ré-immatriculé pour sa voiture donc changement de plaques
Ovo- Admin/Fondateur
-
OVO a écrit:Non, ce n'est pas rétroactif comme la quasi totalité des textes législatifs en France.
ça me parait normal en effet que cela ne soit pas rétroactif !
Mais l'histoire ne dit pas que, SI un vol de CG pour un 2/3 roues, non seulement oblige une nouvelle immatriculation, mais aussi à une plaque de la nouvelle réglementation ???
Dans mon délire, j'imagine que non, puisque le propriétaire est le même et la date de mise en circulation pour le même proprio est inchangée !!???
PP- Pilier de Forum
-
Ouille j'arrive
Bon les xénons pas besoin d'en parler c'est "adaptable" donc interdit
Concernant les plaques, en effet les L5E doivent avoir une plaque de type voiture et ce depuis le début les plaques moto leurs sont interdites et concernant les remontées de file et autre dépassement, le code de la route explique bien que sur une seule voie il ne peut y avoir de dépassement sauf quelques cas (changement de direction entre autres)
Une moto n'a donc pas à doubler même s'il y a la place et la ligne blanche interdit tout dépassement même sans la franchir.
Bon les xénons pas besoin d'en parler c'est "adaptable" donc interdit
Concernant les plaques, en effet les L5E doivent avoir une plaque de type voiture et ce depuis le début les plaques moto leurs sont interdites et concernant les remontées de file et autre dépassement, le code de la route explique bien que sur une seule voie il ne peut y avoir de dépassement sauf quelques cas (changement de direction entre autres)
Une moto n'a donc pas à doubler même s'il y a la place et la ligne blanche interdit tout dépassement même sans la franchir.
Inferno- Membre assidu
-
Et pour le cas du vol, il n y a pas de changement de carte grise, seulement une réédition, donc pas d'obligation de changement de plaque, ceux ci interviennent en cas de vente ou changement d'adresse ou une nouvelle cg est éditée.
Inferno- Membre assidu
-
Et bien, la préfecture ne m'a pas laissé le choixInferno a écrit:Et pour le cas du vol, il n y a pas de changement de carte grise, seulement une réédition, donc pas d'obligation de changement de plaque, ceux ci interviennent en cas de vente ou changement d'adresse ou une nouvelle cg est éditée.
Ovo- Admin/Fondateur
-
heu oui mais je pense que dans ton cas tu as eu un transfert de l ancien systeme d immatriculation au nouveau systeme
Inferno- Membre assidu
-
C'est clair...C'est exactement ça...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Je sais je vais me faire gronder mais c'est quoi un L5E
Corbeau57- En bonne voie
-
Emploi/loisirs : Retraité, balade en scooter, pêche, musique, informatique
C'est le truc sur lequel tu es assis sur la photo de ta signature.
Nannan- Pilier de Forum
-
Ben dites donc, je ne pensais pas que ce topic allait susciter autant d'intérêts .....
Incauda- Pilier de forum
-
Merci mais pourquoi vous l'appeler comme ça?
Corbeau57- En bonne voie
-
C'est le nom de la catégorie à laquelle appartient le Meupeu LT tel que défini par les textes réglementaires.
Nannan- Pilier de Forum
-
Inferno a écrit:Ouille j'arrive
Dans le fascicule d'apprentissage permis A-A1, à la fiche 17 intitulé 'la règle du jeu' est écrit la phrase suivante :
" Il est autorisé :
- de remonter une file par la gauche, sans dépasser la ligne continue, ni gêner la circulation venant en sens inverse"
Je viens de passer le permis, c'est écrit noir sur blanc, alors inutile de vous dire que pour une fois que suis dans mes droits, je le fais et je continuerai à le faire . C'est l’intérêt de la moto
Evlk6- Membre assidu
-
Eh ouai c'est ça l'avantage des fiches : on a les bonnes réponses !
Nannan- Pilier de Forum
-
C'est la catégorie officielle de ta monture dixit le code de la route
Incauda- Pilier de forum
-
Merci pour toutes ces réponses instructives.
Corbeau57- En bonne voie
-
Nannan- Pilier de Forum
-
alors si quelqu un a l article qui correspond je vais regarder sur le code de la route car sur la fiche 17 je trouve juste le motard a le droit de remonter une file par la gaucheEvlk6 a écrit:Inferno a écrit:Ouille j'arrive
Dans le fascicule d'apprentissage permis A-A1, à la fiche 17 intitulé 'la règle du jeu' est écrit la phrase suivante :
" Il est autorisé :
- de remonter une file par la gauche, sans dépasser la ligne continue, ni gêner la circulation venant en sens inverse"
Je viens de passer le permis, c'est écrit noir sur blanc, alors inutile de vous dire que pour une fois que suis dans mes droits, je le fais et je continuerai à le faire . C'est l’intérêt de la moto
http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/permis-moto-fiches.php#17
mais c est peut être pas a jour
edit: bon j'ai retourné legifrance et la seule mention que j'ai vu pour les deux roue c'est qu'ils peuvent dépasser dans les portion de route étroite tant qu'il ne cause pas un empiétement de la demi chaussée opposé par contre pour les lignes blanche rien trouvé ( a part qu il faut pas les franchir bien )
si quelqu un trouve une réference qu il se gène pas
Inferno- Membre assidu
-
Pour le Fuoco, c'est L3eCorbeau57 a écrit:Merci pour toutes ces réponses instructives.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Voilà a quoi ressemble la fiche 17 de mon fascicule, qu'il a fallu apprendre par cœur... mauvais souvenir, mais quel plaisir d'avoir le A et de ne pas être limité a une certaine catégorie de 2-3 roues.
http://www.motoplanete.com/article/31/Fiche-17---Regle-du-jeu/page.html
Tout ceci pour vous dire que si on tombe sur un FDO qui connait bien la catégorie L5E, si ce véhicule remonte une file par la gauche, est ce que le FDO peut verbaliser ?
Tout ceci pour vous dire que si on tombe sur un FDO qui connait bien la catégorie L5E, si ce véhicule remonte une file par la gauche, est ce que le FDO peut verbaliser ?
Evlk6- Membre assidu
-
Bonsoir peut on me donner les dimensions d'une plaque réglementaire pour mon mp3 lt 400 actuellement j'ai une plaque de 13cm sur 21 est ce la bonne dimension j'ai le nouveau système d'immatriculation il y a pas de logo c'est tout et on ma dit que ma plaque n'est pas conforme qu'il fallait une plaque de 13cm sur 17cm d’où ma question quelle est la bonne
Corbeau57- En bonne voie
-
Légalement pour la catégorie L5E la plaque doit faire 275 x 200.
Nannan- Pilier de Forum
-
Ca n'existe pas cette grandeur j'ai été chez un qui fait les plaques il m'a dit 130x170 je fais quoi moi je garde la mienne qu'on m'a mis quand je l'ai acheté en 2009
Corbeau57- En bonne voie
-
Corbeau57- En bonne voie
-
Oui mais le MP3 est de la catégorie tricycle et non pas moto
http://www.motomag.com/spip.php?page=diapo&id_article=11791&id_document=46073&image=Piaggio-500-MP3-Sport-T-mauvaise-plaque&compteur=3
ou
http://www.scooter-infos.com/actualite-7509-nouvelles-plaques-d-immatriculation-deja-pour-les-mp3.html
http://www.motomag.com/spip.php?page=diapo&id_article=11791&id_document=46073&image=Piaggio-500-MP3-Sport-T-mauvaise-plaque&compteur=3
ou
http://www.scooter-infos.com/actualite-7509-nouvelles-plaques-d-immatriculation-deja-pour-les-mp3.html
Nannan- Pilier de Forum
-
merci nannan vas falloir trouvé quelqu'un qui fait ces plaques de cette grandeur en espérant que je trouve car sa fait depuis avril 2009 que je suis hors la loi ma plaque fait 130x210
Corbeau57- En bonne voie
-
Tu n'es pas le seul, la mienne non plus n'est pas conforme je crois.
Nannan- Pilier de Forum
-
des plaques aux normes j en croise pas beaucoup mais c'est toujours bon de savoir qu'on est en faute plutôt que d'en avoir la surprise
Pour le reste par logique je dirais que tant que tu dépasses sans franchir la ligne blanche ton dépassement est autorisé même si ça me semble peu probable car ça doit être juste en place
Je continue de chercher un texte qui autorise ça mais je n'en trouve pas
Je reste perplexe sur la fiche car j'y lis une anomalie la circulation de front à 2 motos est autorisée c'est celle des cyclomoteurs qui est interdite de front (50cc)Evlk6 a écrit:Voilà a quoi ressemble la fiche 17 de mon fascicule, qu'il a fallu apprendre par cœur... mauvais souvenir, mais quel plaisir d'avoir le A et de ne pas être limité a une certaine catégorie de 2-3 roues.
Pour le reste par logique je dirais que tant que tu dépasses sans franchir la ligne blanche ton dépassement est autorisé même si ça me semble peu probable car ça doit être juste en place
Je continue de chercher un texte qui autorise ça mais je n'en trouve pas
Inferno- Membre assidu
-
D’ailleurs plus je lis de fiches page 17 plus je me rend compte que chacun fait à sa sauce y'en a pas une pareille .... et j'en ai vu un paquet qui disait n'importe quoi
Dans le doute et tant que je n'aurai pas vu un article de loi qui autorise une moto à doubler une voiture alors qu'il y a une ligne blanche je te dirais de ne pas doubler
En effet une ligne blanche signifiant une interdiction de doubler du généralement à une mauvaise visibilité ou un danger
Dans le doute et tant que je n'aurai pas vu un article de loi qui autorise une moto à doubler une voiture alors qu'il y a une ligne blanche je te dirais de ne pas doubler
En effet une ligne blanche signifiant une interdiction de doubler du généralement à une mauvaise visibilité ou un danger
Inferno- Membre assidu
-
Pour moi la taille réglementaire est 170X140 et non 130 pour les autres catégories.Corbeau57 a écrit:merci nannan vas falloir trouvé quelqu'un qui fait ces plaques de cette grandeur en espérant que je trouve car sa fait depuis avril 2009 que je suis hors la loi ma plaque fait 130x210
Ovo- Admin/Fondateur
-
ouai mais toi tu as un FuocoOVO a écrit:Pour moi la taille réglementaire est 170X140 et non 130 pour les autres catégories.Corbeau57 a écrit:merci nannan vas falloir trouvé quelqu'un qui fait ces plaques de cette grandeur en espérant que je trouve car sa fait depuis avril 2009 que je suis hors la loi ma plaque fait 130x210
pour le mp3 c est bien du 200x275 étant classé l5e
Inferno- Membre assidu
-
Inferno a écrit:ouai mais toi tu as un FuocoOVO a écrit:Pour moi la taille réglementaire est 170X140 et non 130 pour les autres catégories.Corbeau57 a écrit:merci nannan vas falloir trouvé quelqu'un qui fait ces plaques de cette grandeur en espérant que je trouve car sa fait depuis avril 2009 que je suis hors la loi ma plaque fait 130x210
Perdu ! Comme annoncé sur la présentation et visible sur la photo en signature c'est un MP3 LT donc L5e.
Nannan- Pilier de Forum
-
Ma plaque a été posée par mon Concessionnaire (qui a fais la CG etc...) Si un jour je viens a être verbalisé pour ça, je lui présenterai la note !!
Mais bon, semaine dernière je me suis fais verbalisé pour Xénons, et je n'ai eu aucune remarque sur la plaquee et pourtant les 2 hommes bleus n'étaient pas des plus aimable
Mais bon, semaine dernière je me suis fais verbalisé pour Xénons, et je n'ai eu aucune remarque sur la plaquee et pourtant les 2 hommes bleus n'étaient pas des plus aimable
Doul_8- En bonne voie
-
On est d'accord, je répondais à corbeau57 qui donnait une taille de plaque qui n'était, me semble t-il, pas conforme.Inferno a écrit:ouai mais toi tu as un FuocoOVO a écrit:Pour moi la taille réglementaire est 170X140 et non 130 pour les autres catégories.Corbeau57 a écrit:merci nannan vas falloir trouvé quelqu'un qui fait ces plaques de cette grandeur en espérant que je trouve car sa fait depuis avril 2009 que je suis hors la loi ma plaque fait 130x210
Ovo- Admin/Fondateur
-
Nannan- Pilier de Forum
-
Je croyais que c'était du scoot d'ovo dont on parlait.
Inferno- Membre assidu
-
je viens d'avoir mon concessionnaire au téléphone qui ma assuré que la plaque que j'ai est conforme puisque le texte de loi de la nouvelle plaque n'est pas sorti et se fera l'an prochain il ma assuré que tout les MP 3 qui sorte de chez lui on une plaque pour scooter de plus de 125cc a voir la plaque de 130x170 et que les 200x275 sont pour l’année prochaine qui dit vrais et que faut il croire de plus je suis aller a la gendarmerie de ma ville qui m’ont certifié que je pouvais laisser ma plaque jusqu’à la sortie de la lois
l'an prochain
l'an prochain
Corbeau57- En bonne voie
-
Inferno a écrit:D’ailleurs plus je lis de fiches page 17 plus je me rend compte que chacun fait à sa sauce y'en a pas une pareille .... et j'en ai vu un paquet qui disait n'importe quoi
ça c'est absolument sûr ! Franchir une ligne blanche (continue) est (très) néfaste pour les points de permis
Mais parfois on tombe sur un gentil automobiliste qui se pousse un poil sur le côté droit et hop, ça passe sans franchir la ligne !
PP- Pilier de Forum
-
ben tu retourne voir ton cons tu lui dit que c est un incompétentCorbeau57 a écrit:je viens d'avoir mon concessionnaire au téléphone qui ma assuré que la plaque que j'ai est conforme puisque le texte de loi de la nouvelle plaque n'est pas sorti et se fera l'an prochain il ma assuré que tout les MP 3 qui sorte de chez lui on une plaque pour scooter de plus de 125cc a voir la plaque de 130x170 et que les 200x275 sont pour l’année prochaine qui dit vrais et que faut il croire de plus je suis aller a la gendarmerie de ma ville qui m’ont certifié que je pouvais laisser ma plaque jusqu’à la sortie de la lois
l'an prochain
les nouvelles plaque moto ne font pas 200*275
le MP3 N'EST PAS UNE MOTO le code de la route offre aux moto une plaque plus petite , pour tout les autre véhicule c'est 200*275 nouvelle législation ou pas ça date d'il y as plusieurs année comme le fait qu'un tricycle soit conductible avec le permis B
http://www.motoservices.com/cartegrise/siv.pdf
voila l'arreté
le mp3 n'est pas une motocyclette il rentre dans les cas généraux
Inferno- Membre assidu
-
Merci inferno vais imprimer et lui ramener.
Corbeau57- En bonne voie
-
oui enfin après le plus dur c'est de lui faire comprendre que le mp3 n'est pas une moto mais un tricycle soumis aux cas générauxCorbeau57 a écrit:merci inferno vais imprimé et lui ramener
Inferno- Membre assidu
-