Quadro 4D : les dessous du scooter 4 roues
+3
Philsaus91
Nam1962
Ovo
7 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Quadro Technologies / Qooder (Public) :: Quadro 4D / Qooder
Page 1 sur 1
Quadro 4D : les dessous du scooter 4 roues
L'article de Scooter-infos date un peu maintenant mais nous ne l'avions pas relayé (un bel article de l'ami Charles ) :
"Non content de s'attaquer au MP3 LT, Quadro enfoncera le clou fin 2011 avec le 4D. Nous avons pu découvrir quelques secrets technologiques du premier scooter 4 roues. Scoop !
La machine qui nous a été dévoilée ce 29 septembre au Planetarium de Milan promet de placer le marche scooter sur une nouvelle orbite. Même si il ne s'agissait que d'un prototype, le Quadro 4D nous en assez montré pour faire la lumière sur plusieurs de ses caractéristiques.
Le technologie du Yamaha Tesseract sur la route
Plus que son moteur, un monocylindre 500 cm3 voire 560 cm3 développant environ 40 ch, c'est bien sa partie-cycle inédite qui retient l'attention. Dès le premier regard, l'étroitesse du train avant laisse supposer que le scooter à 4 roues Quadro ne reprend pas la technologie du modèle à 3 roues. Elle n'est pas non plus comparable à celle du MP3 mais vous l'avez peut-être déjà aperçue.
C'était en 2007, au Salon de Tokyo sur le stand Yamaha. Le constructeur japonais est en effet un autre client historique du studio Marabese. En 3 ans, ce qui était un quad routier franchement futuriste est devenu un scooter résolument contemporain. Bien que l'équipe Quadro n'ait pas souhaité détailler la technologie du 4D, un coup d'œil à la volée suffit à reconnaître le système du Tesseract.
Grâce aux roues de 14 pouces de diamètre, il est devenu plus compact. Il disparait dans le carénage enveloppant pour ne laisser apparaître que les jantes. Les roues sont fixées à des monobras. Ces derniers sont rattachés à des éléments en fonderie d'aluminum reliés au cadre et suspendus chacun par un mono-amortisseur. La direction s'effectue via un autre ensemble de biellettes. Comme sur le scooter 3 roues 3D, la direction devrait être allégée par l'effet de levier démultipliant vos efforts sur le guidon. Ce n'est pas une direction assistée mais presque...
A l'arrière, chaque roue est entraînée indépendamment par une courroie. Cela suppose l'utilisation d'un différentiel. En revanche, il ne nous aura pas été possible de déterminer avec certitude si ces monobras arrière disposaient chacun de leur suspension ou bien si un système à mono-amortisseur comparable à celui du prototype Yamaha avait été retenu.
Moteur en position centrale
Le moteur est en position centrale dans le cadre. En plus de la configuration quadricycle, ce choix devrait directement contribuer à une tenue de route de premier ordre. Le freinage promet aussi de défrayer la chronique. Lancé à 60 km/h, il ne lui faut que 12m pour s'arrêter selon les tests effectués par Quadro. Côté aspect pratique, le coffre peut accueillir 2 casques intégraux selon ses concepteurs et il y un autre espace assez volumineux pour y loger un ordinateur portable.
Avec moins de 235 kg à sec revendiqués par les managers italiens, 6 ch et quelques Nm de couple supplémentaires, il devrait ouvrir de nouveaux horizons aux amateurs de 3 roues. Affiché à 9 000 € environ, le Quadro 4D a toutes les chances d'intéresser aussi tous les autres. Encore plus sûr, promis comme plus facile et plus fun que l'offre scooter actuelle sur 2 et 3 roues, il constituera une alternative crédible aux petites automobiles citadines comme la Smart for Two.
A noter que si l'ABS n'est pas pour 2012, une version 100 % électrique est déjà à l'étude, en partenariat avec la société Oxygen qui équipe la Poste suisse. Par ailleurs, l'expérience Tesseract pourrait bien connaître un aboutissement commercial car une version tout-terrain a été évoquée lors des échanges avec les journalistes italiens."
"Non content de s'attaquer au MP3 LT, Quadro enfoncera le clou fin 2011 avec le 4D. Nous avons pu découvrir quelques secrets technologiques du premier scooter 4 roues. Scoop !
La machine qui nous a été dévoilée ce 29 septembre au Planetarium de Milan promet de placer le marche scooter sur une nouvelle orbite. Même si il ne s'agissait que d'un prototype, le Quadro 4D nous en assez montré pour faire la lumière sur plusieurs de ses caractéristiques.
Le technologie du Yamaha Tesseract sur la route
Plus que son moteur, un monocylindre 500 cm3 voire 560 cm3 développant environ 40 ch, c'est bien sa partie-cycle inédite qui retient l'attention. Dès le premier regard, l'étroitesse du train avant laisse supposer que le scooter à 4 roues Quadro ne reprend pas la technologie du modèle à 3 roues. Elle n'est pas non plus comparable à celle du MP3 mais vous l'avez peut-être déjà aperçue.
C'était en 2007, au Salon de Tokyo sur le stand Yamaha. Le constructeur japonais est en effet un autre client historique du studio Marabese. En 3 ans, ce qui était un quad routier franchement futuriste est devenu un scooter résolument contemporain. Bien que l'équipe Quadro n'ait pas souhaité détailler la technologie du 4D, un coup d'œil à la volée suffit à reconnaître le système du Tesseract.
Grâce aux roues de 14 pouces de diamètre, il est devenu plus compact. Il disparait dans le carénage enveloppant pour ne laisser apparaître que les jantes. Les roues sont fixées à des monobras. Ces derniers sont rattachés à des éléments en fonderie d'aluminum reliés au cadre et suspendus chacun par un mono-amortisseur. La direction s'effectue via un autre ensemble de biellettes. Comme sur le scooter 3 roues 3D, la direction devrait être allégée par l'effet de levier démultipliant vos efforts sur le guidon. Ce n'est pas une direction assistée mais presque...
A l'arrière, chaque roue est entraînée indépendamment par une courroie. Cela suppose l'utilisation d'un différentiel. En revanche, il ne nous aura pas été possible de déterminer avec certitude si ces monobras arrière disposaient chacun de leur suspension ou bien si un système à mono-amortisseur comparable à celui du prototype Yamaha avait été retenu.
Moteur en position centrale
Le moteur est en position centrale dans le cadre. En plus de la configuration quadricycle, ce choix devrait directement contribuer à une tenue de route de premier ordre. Le freinage promet aussi de défrayer la chronique. Lancé à 60 km/h, il ne lui faut que 12m pour s'arrêter selon les tests effectués par Quadro. Côté aspect pratique, le coffre peut accueillir 2 casques intégraux selon ses concepteurs et il y un autre espace assez volumineux pour y loger un ordinateur portable.
Avec moins de 235 kg à sec revendiqués par les managers italiens, 6 ch et quelques Nm de couple supplémentaires, il devrait ouvrir de nouveaux horizons aux amateurs de 3 roues. Affiché à 9 000 € environ, le Quadro 4D a toutes les chances d'intéresser aussi tous les autres. Encore plus sûr, promis comme plus facile et plus fun que l'offre scooter actuelle sur 2 et 3 roues, il constituera une alternative crédible aux petites automobiles citadines comme la Smart for Two.
A noter que si l'ABS n'est pas pour 2012, une version 100 % électrique est déjà à l'étude, en partenariat avec la société Oxygen qui équipe la Poste suisse. Par ailleurs, l'expérience Tesseract pourrait bien connaître un aboutissement commercial car une version tout-terrain a été évoquée lors des échanges avec les journalistes italiens."
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Nam1962- Pilier de Forum
-
Messages : 7865
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Philsaus91- Pilier de forum
-
Messages : 2367
Age : 65
Emploi/loisirs : Fainéant de fonctionnaire
Localisation : Essonne / Morangis
Re: Quadro 4D : les dessous du scooter 4 roues
J'attends le moment pour pouvoir faire un essai
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Quadro 4D : les dessous du scooter 4 roues
Ce sera l'étendue du réseau des concessionnaires qui fera perdre des ventes , chez Can-Am c'est un peu ça et leur révision tous les 5000 ...
Dernière édition par Dom_quichatte le Sam 10 Sep 2011 - 14:32, édité 1 fois (Raison : Majuscule en début de phrase siouplé......merci)
Incauda- Pilier de forum
-
Messages : 2929
Age : 63
Emploi/loisirs : Aime la route et le Sancerr..ois
Localisation : Le Sancerrois comme avant
Re: Quadro 4D : les dessous du scooter 4 roues
Moi aussi je vais attendre cette sortie pour l'essayer, voir le prix aussi .
Jean-Claude 55- Pilier de forum
-
Messages : 1474
Age : 74
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Etain ( Meuse )
PP- Pilier de Forum
-
Messages : 3029
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Localisation : Nantes
Sujets similaires
» Scooter 3 roues Quadro : ventes en hausse
» Quadro : Un scooter à 4 roues présenté à Milan
» Le scooter 4 roues Quadro promis pour le salon de Milan
» Quadro s'engage
» Maxitest scooter, vos avis : Quadro 3D 350, un très bon trois-roues qui possède quelques petits défauts !
» Quadro : Un scooter à 4 roues présenté à Milan
» Le scooter 4 roues Quadro promis pour le salon de Milan
» Quadro s'engage
» Maxitest scooter, vos avis : Quadro 3D 350, un très bon trois-roues qui possède quelques petits défauts !
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Quadro Technologies / Qooder (Public) :: Quadro 4D / Qooder
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum