Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
+4
Inferno
Fat Boy Jim
Tidou
Clode
8 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 1 sur 1
Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
Bonjour ! Je suis un nouveau membre. Je projette de me rendre en Italie avec le scooter et je voudrais savoir si quelqu'un connaît la législation concernant l'utilisation de ce scooter avec le permis voiture seulement à l'étranger ; quelles sont les règles dans les différents pays?
Merci aux juristes !
Merci aux juristes !
Clode- En rodage
-
Messages : 68
Age : 71
Emploi/loisirs : Eclectique
Localisation : Savoie
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
De ma petite expérience :
Rappel : Avoir tous ses papiers en règles :Permis de conduire (modèle européen préconisé), passeport et/ou carte d'identité, certificat d'assurance, carte de sécurité sociale européenne (gratuite, sur demande) et livret LISSR (pas obligatoire, mais qui peut rendre service, même en France)
Allemagne -> Cologne et Langenfeld : Pas de soucis.
Belgique -> Canton du Hainault : en 2009 j'ai été arrêté (mais non verbalisé) pour conduire sur autoroute à bord d'un véhicule non autorisé.
De mémoire la loi n'autorisait pas la circulation d'un tricycle d'un poids inférieur à 500 kg sur autoroute, il me semble qu'une modification devait ou doit être faite pour en permettre la circulation dorénavant (a vérifier)
Voila, pour ma part.
Rappel : Avoir tous ses papiers en règles :Permis de conduire (modèle européen préconisé), passeport et/ou carte d'identité, certificat d'assurance, carte de sécurité sociale européenne (gratuite, sur demande) et livret LISSR (pas obligatoire, mais qui peut rendre service, même en France)
Allemagne -> Cologne et Langenfeld : Pas de soucis.
Belgique -> Canton du Hainault : en 2009 j'ai été arrêté (mais non verbalisé) pour conduire sur autoroute à bord d'un véhicule non autorisé.
De mémoire la loi n'autorisait pas la circulation d'un tricycle d'un poids inférieur à 500 kg sur autoroute, il me semble qu'une modification devait ou doit être faite pour en permettre la circulation dorénavant (a vérifier)
Voila, pour ma part.
Tidou- Pilier de Forum
-
Messages : 4090
Age : 52
Emploi/loisirs : Photographie, Tir à l'arc
Localisation : Cergy
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
Merci !
Dernière édition par Dom_quichatte le Lun 16 Aoû 2010 - 19:01, édité 1 fois (Raison : Dom)
Clode- En rodage
-
Messages : 68
Age : 71
Emploi/loisirs : Eclectique
Localisation : Savoie
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
A voir, mais je ne sais pas si la Suisse tolère le 400 cc sans permis A ...
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
Alors pour infos, la convention internationale du code de la route (donc qui s'applique partout en tout cas dans les pays qui l'ont signée) : elle prévoit que un touriste se rendant dans un pays suit la législation de son pays donc théoriquement si en France tu as un mp3 tu peux rouler dans tout les pays sans souci.
Normalement ça s'applique à tout ce qui est technique et sur l'homologation des véhicules ou des permis. Ça ne s'applique pas pour la couleur des feux (par exemple si un pays avait au vert on s'arrête et au rouge on avance on devrait suivre la loi locale en matière de règles de circulation).
Mais il est vrai qu'il faut le savoir.
Nota : ça ne s'applique pas pour tout, par exemple en France nos limitations de vitesse prédéfinies sont 50 en ville, 90 nationale, et 130 autoroute ; si elles sont différentes (Allemagne par ex) il faut suivre les indications locales
Normalement ça s'applique à tout ce qui est technique et sur l'homologation des véhicules ou des permis. Ça ne s'applique pas pour la couleur des feux (par exemple si un pays avait au vert on s'arrête et au rouge on avance on devrait suivre la loi locale en matière de règles de circulation).
Mais il est vrai qu'il faut le savoir.
Nota : ça ne s'applique pas pour tout, par exemple en France nos limitations de vitesse prédéfinies sont 50 en ville, 90 nationale, et 130 autoroute ; si elles sont différentes (Allemagne par ex) il faut suivre les indications locales
Inferno- Membre assidu
-
Messages : 653
Age : 42
Emploi/loisirs : Policier de même pour les loisir ;)
Localisation : Paris
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
J'ai été clair ??? Car même moi je comprends pas ce que j'ai écrit !
De mémoire c'est une convention de Vienne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Vienne_sur_la_signalisation_routi%C3%A8re
Y'a pas, tout juste l'essentiel
De mémoire c'est une convention de Vienne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Vienne_sur_la_signalisation_routi%C3%A8re
Y'a pas, tout juste l'essentiel
Inferno- Membre assidu
-
Messages : 653
Age : 42
Emploi/loisirs : Policier de même pour les loisir ;)
Localisation : Paris
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
Merci Inferno (je crois que j'ai compris )
Gekos- Pilier de Forum
-
Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
Ouais, c'est clair ? Ou je peux essayer d'expliquer encore.
En gros, c'est comme le permis : en France, tu as ton permis moto grosse cylindrée, si il est valable en France il est valable dans les autres pays même si pour eux c'est un permis spécifique.
De même pour la limitation de puissance 100cv : en France un belge viens avec sa moto à 180cv on peut pas lui interdire
En gros, c'est comme le permis : en France, tu as ton permis moto grosse cylindrée, si il est valable en France il est valable dans les autres pays même si pour eux c'est un permis spécifique.
De même pour la limitation de puissance 100cv : en France un belge viens avec sa moto à 180cv on peut pas lui interdire
Inferno- Membre assidu
-
Messages : 653
Age : 42
Emploi/loisirs : Policier de même pour les loisir ;)
Localisation : Paris
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
Oui, c'est extrêmement clair, tu avais tort d'en douter Merci pour cette intervention fort intéressante
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
Inferno a écrit:Ouais, c'est clair ? Ou je peux essayer d'expliquer encore.
En gros, c'est comme le permis : en France, tu as ton permis moto grosse cylindrée, si il est valable en France il est valable dans les autres pays même si pour eux c'est un permis spécifique.
De même pour la limitation de puissance 100cv : en France un belge viens avec sa moto à 180cv on peut pas lui interdire
Si tu le sais, pourquoi alors il te faut passer un permis International quand tu dois aller aux Etats-Unis ?
Invité- Invité
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
Dom_quichatte a écrit:Inferno a écrit:Ouais, c'est clair ? Ou je peux essayer d'expliquer encore.
En gros, c'est comme le permis : en France, tu as ton permis moto grosse cylindrée, si il est valable en France il est valable dans les autres pays même si pour eux c'est un permis spécifique.
De même pour la limitation de puissance 100cv : en France un belge viens avec sa moto à 180cv on peut pas lui interdire
Si tu le sais, pourquoi alors il te faut passer un permis International quand tu dois aller aux Etats-Unis ?
Tu ne passes pas ton permis international, tu fais simplement une demande à la préfecture ou sous-préfecture de ton département
Daniel- Pilier de forum
-
Messages : 1340
Age : 67
Emploi/loisirs : Consultant
Localisation : Fayence, Var
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
Oui, oui.
Par contre si tu es résident il te faut passer l'examen et ils t'invalident le permis Français.
Par contre si tu es résident il te faut passer l'examen et ils t'invalident le permis Français.
Invité- Invité
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
Alors pour infos les permis c'est très compliqué, l'international est en fait une traduction de notre permis et une adaptation.
Par exemple aux states ils roulent en bar automatique donc quand ils viennent ils peuvent conduire, mais ils reçoivent des cours pour la boite manuelle.
il y a des liste de pays qui ont des réciprocités.
Mais c'est un sujet complexe et ce que j'ai donné n'était qu'un exemple simplifié.
Et quand on change de pays de résidence, le permis français n'est pas annulé juste invalidé, mais il est réactivé si vous revenez vivre sur le territoire national.
De plus certains pays n'invalident pas le permis, c'est très très complexe car c'est des décisions administratives et de plusieurs pays.
Par exemple aux states ils roulent en bar automatique donc quand ils viennent ils peuvent conduire, mais ils reçoivent des cours pour la boite manuelle.
il y a des liste de pays qui ont des réciprocités.
Mais c'est un sujet complexe et ce que j'ai donné n'était qu'un exemple simplifié.
Et quand on change de pays de résidence, le permis français n'est pas annulé juste invalidé, mais il est réactivé si vous revenez vivre sur le territoire national.
De plus certains pays n'invalident pas le permis, c'est très très complexe car c'est des décisions administratives et de plusieurs pays.
Inferno- Membre assidu
-
Messages : 653
Age : 42
Emploi/loisirs : Policier de même pour les loisir ;)
Localisation : Paris
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
Moi je ne connais que le cas pour la Californie après.
Invité- Invité
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
De toutes façons, dites-vous bien que le code de la route est très complexe, bourré de subtilités et que certaines choses sont en contradiction avec d'autres, que d'autres sont définies par des articles ou des arrêtés, que certains pays reconnaissent ou pas notre code ou une partie...
Tout cela est extrêmement complexe, pour pouvoir s'y retrouver il faut le pratiquer régulièrement et même comme cela il faut une certaine logique pour comprendre.
Donc, cherchez pas à comprendre tout ou à comparer des cas à d'autres, les permis c'est différent des remorques même si on peut faire certaines analogies.
Tout cela est extrêmement complexe, pour pouvoir s'y retrouver il faut le pratiquer régulièrement et même comme cela il faut une certaine logique pour comprendre.
Donc, cherchez pas à comprendre tout ou à comparer des cas à d'autres, les permis c'est différent des remorques même si on peut faire certaines analogies.
Inferno- Membre assidu
-
Messages : 653
Age : 42
Emploi/loisirs : Policier de même pour les loisir ;)
Localisation : Paris
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
Je n'ai jamais entendu parler de cette invalidation du permis. Cela fait plus de 7 ans que je suis aux US...Est ce que cela veut dire que mon permis francais n'est plus valide en France???
Pour le permis international...Oui, ce n'est qu'une traduction du permis francais. De ce que l'on entend tous dire ici (aux US) (et les versions different), il n'est valide que pour les touristes pendant une periode de 3 mois. Passe cette periode, le permis international n'est plus valide. Pour les residents il n'a aucune validite.
Pour le permis international...Oui, ce n'est qu'une traduction du permis francais. De ce que l'on entend tous dire ici (aux US) (et les versions different), il n'est valide que pour les touristes pendant une periode de 3 mois. Passe cette periode, le permis international n'est plus valide. Pour les residents il n'a aucune validite.
Reticulum- Membre assidu
-
Messages : 958
Age : 49
Emploi/loisirs : Scientist
Localisation : Holly Springs, North Carolina, USA
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
Minette pour résider en Californie (sans être touriste) et conduire, elle a du passer son permis pour pouvoir conduire.
Son permis Français porte un tampon derrière : "not valid in California".
Son permis Français porte un tampon derrière : "not valid in California".
Invité- Invité
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
Ouille, bizarre. Moi je leur ai jamais parlé de mon permis français et de toute façon ils en ont rien à faire ici dans le Tennessee. J'ai dû repasser mon permis également.
Un test de 10 min avec 40 questions ultra faciles puis la conduite 3 minutes uniquement (j'ai compliqué la chose, j'avais une manuelle). Le tout m'a couté $15.
Il y a 17 ans en France c'était 20 heures de cours minimum, un code bourré de pièges, une conduite de 15 minutes + manœuvre avec aucun droit à l'erreur. Le tout coutait 1000 euros.
Un test de 10 min avec 40 questions ultra faciles puis la conduite 3 minutes uniquement (j'ai compliqué la chose, j'avais une manuelle). Le tout m'a couté $15.
Il y a 17 ans en France c'était 20 heures de cours minimum, un code bourré de pièges, une conduite de 15 minutes + manœuvre avec aucun droit à l'erreur. Le tout coutait 1000 euros.
Reticulum- Membre assidu
-
Messages : 958
Age : 49
Emploi/loisirs : Scientist
Localisation : Holly Springs, North Carolina, USA
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
Ça ne s'est pas arrangé depuis !!!Reticulum a écrit:Il y a 17 ans en France c'était 20 heures de cours minimum, un code bourré de pièges, une conduite de 15 minutes + manœuvre avec aucun droit à l'erreur. Le tout coutait 1000 euros.
Re: Utilisation du MP3 400 LT à l'étranger
Merci, je pars en Italie !
Clode- En rodage
-
Messages : 68
Age : 71
Emploi/loisirs : Eclectique
Localisation : Savoie
Sujets similaires
» Manuel utilisation
» Utilisation du yourban
» Bilan utilisation Fuoco R/L à 30 000 km.
» Une utilisation surprenante de la GoPro
» Bientôt la fin de l'utilisation des avertisseurs de radars sur GPS GARMIN ?
» Utilisation du yourban
» Bilan utilisation Fuoco R/L à 30 000 km.
» Une utilisation surprenante de la GoPro
» Bientôt la fin de l'utilisation des avertisseurs de radars sur GPS GARMIN ?
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum