Bilan utilisation Fuoco R/L à 30 000 km.
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Ray69
Titouan46
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Bilan utilisation Fuoco R/L à 30 000 km.
Après le bilan du Fuoco LT de Yannick à 40 000 km, le bilan des 30 000 km de mon Fuoco R/L.
A 1000 km, entretien d'après rodage et pose d'accessoires :
- bulle Ermax
- top-case Shad 42
- amortisseurs Bitubo
- pot Akrapovic.
A 5000 km :
- vidange moteur
- filtre à huile
- vidange transmission
A 10 000 km :
(9500 en réalité)
- vidange moteur
- filtre à hule
- bougies
- courroie
- galets de Mp3 400
- ressort poussée Malossi blanc
- pneus AV Mchelin Power Pure
- pneu AR Michelin Power Pur en 150/70/R14
A 10686 km, direction floue, changement tringle de direction et rotule.
A 12834 km, changement couvercle de la pompe à eau
A 15 000 km :
(en réalité 14201)
- vidange moteur
- filtre à huile
A 15623 km :
- pose garde-boue AR
- pneu AR Michelin Power Pure en 150/70/R14
A 20 000 km :
(en réalité 19220)
- vidange moteur
- filtre à huile
- bougies
- courroie
- galets (contrôle)
- soupapes (contrôle)
- vidange liquide de freins AV et AR
- vidange liquide de refroidissement
A 21113 km :
- pneu AR Michelin Power Pure en 150/70/R14
A 25 000 km :
(en réalité 25310)
- vidange moteur
- filtre à huile
- courroie
- galets Mp3 400
- réglage jeu aux soupapes
- plaquettes freins AV
A 30 000 km :
(en réalité 29596 km)
- vidange moteur
- filtre à huile
- bougies
- guides variateur
- galets Mp3 400 (l'un d'entre eux était marqué en même pas 5000 bornes)
- plaquettes frein AR
- plaquettes frein de parking
- pneus AV Dunlop Scootsmart
- pneu AR Dunlop Scootsmart en 140/70/14 (pas de Michelin Power Pure disponible).
Donc, pneus AV changés à 9500, 19220 et 29596 km et pneu AR changé à 9500, 15623, 21113,25110 et 29596 km.
Je ne sais pas à quoi attribuer leur durée de vie aussi courte à l'arrière, en tout cas, pas à des freinages de trappeur quand on voit la durée de vie des plaquettes de frein.
Avec les 3 pneus à changer en même temps, le scoot devenait bizarre sur les raccords de bitume, les bandes blanches etc.
Quant au Dunlop Scootsmart, ils ne sont pas bi-gomme, n'ont pas de carcasse radiale... Il y a de la silice dans leur composition pour un meilleur grip sur le mouillé. On verra à l'usage.
J'ai lu des avis positifs sur des fora de Burgman et de SW, et des avis négatifs sur un forum de T-Max.
Avant le changement de pneus, le Fuoco me semblait très léger, il suffisait d'un petit mouvement du guidon ou d'appuyer un peu plus d'un pied ou d'une fesse d'un côté pour changer un peu de trajectoire.
En sortant de la concession cet aprèm', j'ai été très surpris.
J'ai retrouvé les impressions que j'avais eu le premier jour, à la livraison du scoot.
'tain qu'il est lourd !
Une fois sur la trajectoire le scoot ne veut pas en dévier, il est comme sur un rail.
A croire qu'on y a monté un frein de direction.
Va falloir que je me ré-habitue...
A 1000 km, entretien d'après rodage et pose d'accessoires :
- bulle Ermax
- top-case Shad 42
- amortisseurs Bitubo
- pot Akrapovic.
A 5000 km :
- vidange moteur
- filtre à huile
- vidange transmission
A 10 000 km :
(9500 en réalité)
- vidange moteur
- filtre à hule
- bougies
- courroie
- galets de Mp3 400
- ressort poussée Malossi blanc
- pneus AV Mchelin Power Pure
- pneu AR Michelin Power Pur en 150/70/R14
A 10686 km, direction floue, changement tringle de direction et rotule.
A 12834 km, changement couvercle de la pompe à eau
A 15 000 km :
(en réalité 14201)
- vidange moteur
- filtre à huile
A 15623 km :
- pose garde-boue AR
- pneu AR Michelin Power Pure en 150/70/R14
A 20 000 km :
(en réalité 19220)
- vidange moteur
- filtre à huile
- bougies
- courroie
- galets (contrôle)
- soupapes (contrôle)
- vidange liquide de freins AV et AR
- vidange liquide de refroidissement
A 21113 km :
- pneu AR Michelin Power Pure en 150/70/R14
A 25 000 km :
(en réalité 25310)
- vidange moteur
- filtre à huile
- courroie
- galets Mp3 400
- réglage jeu aux soupapes
- plaquettes freins AV
A 30 000 km :
(en réalité 29596 km)
- vidange moteur
- filtre à huile
- bougies
- guides variateur
- galets Mp3 400 (l'un d'entre eux était marqué en même pas 5000 bornes)
- plaquettes frein AR
- plaquettes frein de parking
- pneus AV Dunlop Scootsmart
- pneu AR Dunlop Scootsmart en 140/70/14 (pas de Michelin Power Pure disponible).
Donc, pneus AV changés à 9500, 19220 et 29596 km et pneu AR changé à 9500, 15623, 21113,25110 et 29596 km.
Je ne sais pas à quoi attribuer leur durée de vie aussi courte à l'arrière, en tout cas, pas à des freinages de trappeur quand on voit la durée de vie des plaquettes de frein.
Avec les 3 pneus à changer en même temps, le scoot devenait bizarre sur les raccords de bitume, les bandes blanches etc.
Quant au Dunlop Scootsmart, ils ne sont pas bi-gomme, n'ont pas de carcasse radiale... Il y a de la silice dans leur composition pour un meilleur grip sur le mouillé. On verra à l'usage.
J'ai lu des avis positifs sur des fora de Burgman et de SW, et des avis négatifs sur un forum de T-Max.
Avant le changement de pneus, le Fuoco me semblait très léger, il suffisait d'un petit mouvement du guidon ou d'appuyer un peu plus d'un pied ou d'une fesse d'un côté pour changer un peu de trajectoire.
En sortant de la concession cet aprèm', j'ai été très surpris.
J'ai retrouvé les impressions que j'avais eu le premier jour, à la livraison du scoot.
'tain qu'il est lourd !
Une fois sur la trajectoire le scoot ne veut pas en dévier, il est comme sur un rail.
A croire qu'on y a monté un frein de direction.
Va falloir que je me ré-habitue...
Titouan46- Admin
-
Messages : 17716
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Bilan utilisation Fuoco R/L à 30 000 km.
Tu ne roules pas beaucoup, il a quel age?
Ray69- Pilier de Forum
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Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Re: Bilan utilisation Fuoco R/L à 30 000 km.
Ben, il y a des jours où je ne peux pas monter dessus...
Il est de juin 2011.
Il est de juin 2011.
Titouan46- Admin
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Messages : 17716
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Bilan utilisation Fuoco R/L à 30 000 km.
Hé oui je connais l'histoire
Ray69- Pilier de Forum
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Messages : 9764
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Re: Bilan utilisation Fuoco R/L à 30 000 km.
C'est sûre que passer de power pure à des scootsmart, ca te change.
Ovo- Admin/Fondateur
-
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Re: Bilan utilisation Fuoco R/L à 30 000 km.
Titouan46, pour l'usure AR, je pense que le problème vient de l'absence de 2 lettres sur ton pneu RF (Renforcé).
Perso, je suis en pneu mixte, tendre à l'avant Metzeler Feel Free 16.000 kms et un pneu médium à l'arrière taille d'origine Bridgestone Battlax SC 140x70 R14 68 S RF entre 10 et 14.000 kms en fonction de la conduite 12.000 pour moi. j'en suis à mon deuxième pneu AR.
Les Battlax sont existant en 12 pouces, mais pas en 13 pouces.
(les Battlax sont souvent une monte Honda GT, pour info)
Bonne route à toi,
Perso, je suis en pneu mixte, tendre à l'avant Metzeler Feel Free 16.000 kms et un pneu médium à l'arrière taille d'origine Bridgestone Battlax SC 140x70 R14 68 S RF entre 10 et 14.000 kms en fonction de la conduite 12.000 pour moi. j'en suis à mon deuxième pneu AR.
Les Battlax sont existant en 12 pouces, mais pas en 13 pouces.
(les Battlax sont souvent une monte Honda GT, pour info)
Bonne route à toi,
Pp3 31- Pilier de forum
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Messages : 1616
Age : 60
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31
Re: Bilan utilisation Fuoco R/L à 30 000 km.
Merci PP3 31 pour l'info sur les pneus "RF".
Je n'avais jamais fait attention à cette possibilité de monter des pneus renforcés.
Quand même très surpris par la différence de comportement du scoot après le montage des Scootsmart, et la confiance n'excluant pas le contrôle, j'ai vérifié la pression des pneus.
J'avais 2,2 à l'avant et 2,7 à l'arrière.
Je suis descendu à 1,7 à l'avant et 2,4 à l'arrière, ce que j'avais avec les Michelin.
Le scoot penche et se relève beaucoup plus facilement, même s'il y a toujours une petite "résistance" qui n'existait pas avec les Power Pure.
On la sent dans les petites courbes qu'on ne peut prendre qu'à faible vitesse.
Je fais 2 km de petite route avant de rejoindre une RN avec plein de "zigouigouis" sans visibilité, et le scoot est un peu plus difficile à mettre sur l'angle et à relever jusqu'à environ 40 km/h.
Une fois sur la RN, il est sur un rail (testé en courbes à 140).
Le changement de comportement ne peut venir que du profil et de la structure du pneu...
Reste à les tester sous la pluie, et ça ne va pas tarder
Autre chose, le changement des guides de variateur en plus des galets, a éliminé les couinements que j'avais à l'accélération au démarrage et qui étaient toujours présents lors du dernier changement des seuls galets.
Je n'avais jamais fait attention à cette possibilité de monter des pneus renforcés.
Quand même très surpris par la différence de comportement du scoot après le montage des Scootsmart, et la confiance n'excluant pas le contrôle, j'ai vérifié la pression des pneus.
J'avais 2,2 à l'avant et 2,7 à l'arrière.
Je suis descendu à 1,7 à l'avant et 2,4 à l'arrière, ce que j'avais avec les Michelin.
Le scoot penche et se relève beaucoup plus facilement, même s'il y a toujours une petite "résistance" qui n'existait pas avec les Power Pure.
On la sent dans les petites courbes qu'on ne peut prendre qu'à faible vitesse.
Je fais 2 km de petite route avant de rejoindre une RN avec plein de "zigouigouis" sans visibilité, et le scoot est un peu plus difficile à mettre sur l'angle et à relever jusqu'à environ 40 km/h.
Une fois sur la RN, il est sur un rail (testé en courbes à 140).
Le changement de comportement ne peut venir que du profil et de la structure du pneu...
Reste à les tester sous la pluie, et ça ne va pas tarder
Autre chose, le changement des guides de variateur en plus des galets, a éliminé les couinements que j'avais à l'accélération au démarrage et qui étaient toujours présents lors du dernier changement des seuls galets.
Titouan46- Admin
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Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Bilan utilisation Fuoco R/L à 30 000 km.
Pas une possibilité Titouan46, le pneu arrière doit être un renforcé, préconisation du constructeur Piaggio. En 150, le RF n'existe pas, dommage d'ailleurs.
Tu n'es pas en galet + slider Pulley 18gr. sur ton Fuoco, usure pratiquement nulle.
2.2 / 2.7 franchement, il abuse ton concess. , je crois que la pression max est 2 et 2.6.
Pour un meilleur feeling dans la direction, tu as aussi un bon graissage des 4 roulements.
Attention à toi sous la pluie et dans les rond-points.
Tu n'es pas en galet + slider Pulley 18gr. sur ton Fuoco, usure pratiquement nulle.
2.2 / 2.7 franchement, il abuse ton concess. , je crois que la pression max est 2 et 2.6.
Pour un meilleur feeling dans la direction, tu as aussi un bon graissage des 4 roulements.
Attention à toi sous la pluie et dans les rond-points.
Pp3 31- Pilier de forum
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Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31
Re: Bilan utilisation Fuoco R/L à 30 000 km.
En 150 le RF n'existe pas, dommage.
Je me demande si le Power Pure en 150/70/14 existe toujours.
Il est indisponible sur plusieurs sites, ou on le trouve sur d'autres à 70 ou 90 €.
Il n'apparaît plus sur le site Michelin.
https://moto.michelin.fr/FR/fr/tyres/products/power-pure-sc.html
Je me demande si le Power Pure en 150/70/14 existe toujours.
Il est indisponible sur plusieurs sites, ou on le trouve sur d'autres à 70 ou 90 €.
Il n'apparaît plus sur le site Michelin.
https://moto.michelin.fr/FR/fr/tyres/products/power-pure-sc.html
Titouan46- Admin
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Messages : 17716
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Bilan utilisation Fuoco R/L à 30 000 km.
Oui, tu as raison, il a été supprimé du catalogue, il y a que le CityGliss en 140 et 150. Très dommage pour Michelin.
Alors que Bridgestone sorte un Battlax SC 2 et Pirelli revient avec les nouveaux Angel et Diablo pour nos 400 et 500.
Alors que Bridgestone sorte un Battlax SC 2 et Pirelli revient avec les nouveaux Angel et Diablo pour nos 400 et 500.
Pp3 31- Pilier de forum
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Age : 60
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31
Re: Bilan utilisation Fuoco R/L à 30 000 km.
je roule en Bridgestone Battlax scr avant / arrière ; le top pour moi . Très grande confiance sur le sec ; ça frotte à droite souvent !!!
Incauda- Pilier de forum
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Localisation : Le Sancerrois comme avant
Re: Bilan utilisation Fuoco R/L à 30 000 km.
Merci pour cet excellent C.R.
Pringo- En bonne voie
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Emploi/loisirs : Scoot toujours
Localisation : Mouilleron le Captif (85)
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