Etude : Motards et automobilistes voient la route différemment
+5
Kurga
Fab0568
Gilles77
Ray69
Ovo
9 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Nouveautés et articles de presse (Public)
Page 1 sur 1
Etude : Motards et automobilistes voient la route différemment
Article lerepairedesmotards.com
Une différence de perception cause de collisions
Une étude britannique se penche sur les différences de perception des conducteurs.
Motards et automobilistes verraient la route différemment.
Une étude menée par l'Université de Bournemouth, au Royaume-Uni, a mis en avant que les automobilistes et les motards avaient une perception bien différente de la route, ce qui pourrait être la cause de nombreuses collisions.
La suite: ICI
Une différence de perception cause de collisions
Une étude britannique se penche sur les différences de perception des conducteurs.
Motards et automobilistes verraient la route différemment.
Une étude menée par l'Université de Bournemouth, au Royaume-Uni, a mis en avant que les automobilistes et les motards avaient une perception bien différente de la route, ce qui pourrait être la cause de nombreuses collisions.
La suite: ICI
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Chouzel aime ce message
Re: Etude : Motards et automobilistes voient la route différemment
C'est bon de le redire...
Ray69- Pilier de Forum
-
J'essaie toujours d'accrocher le regard du conducteur dans un de ses rétros avant de dépasser. Et sans me déporter comme le suggère l'article, j'ondule (louvoie) légèrement pour attirer son attention avant de me déporter.
Lorsque j'ai fait ma formation moto à Fontainebleau, il y avait un viel adjudant instructeur qui nous disait " Faites comme si les automobilistes ne vous voyaient pas et A N T I C I P E Z !
Lorsque j'ai fait ma formation moto à Fontainebleau, il y avait un viel adjudant instructeur qui nous disait " Faites comme si les automobilistes ne vous voyaient pas et A N T I C I P E Z !
___________________________________________________________________________________________________________________________________
La truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon
Road-Trotteur
Gilles77- Modo
-
Chouzel aime ce message
Normal ils sont pas assis au même endroit
Fab0568- Pilier de Forum
-
Chouzel aime ce message
Fab0568 a écrit:Normal ils sont pas assis au même endroit
Kurga- Pilier de forum
-
Après avoir lu cet intéressant article, je me sens rassuré : pas besoin de me dandiner du derrière pour qu'un automobiliste réalise le danger potentiel que je représente si il me cogne... 500kg , mp3 inclus... ce sera un sinistre total pour son coursier ! Et je vais occulter ses rétros avec ma masse surdimensionnée !
Chouzel- Pilier de Forum
-
Bonjour à tous....
C'est exactement ce que j'ai ressenti lorsque je me suis retrouvé au guidon de mon Métropolis... j'étais un peu "désorienté" j'ai bien suivi la formation obligatoire... que je ne souhaitais pas effectuer au départ considérant à tort que cela ne serait pas utile...
Et oui, moi, conducteur auto depuis plus de 30 ans et qui considère que nous vivons dans une société très infantilisante, je trouvais ça un peu ridicule... je me suis même arrangé pour réduire le temps de formation... Bref, je suis obligé de reconnaître que cela a été une très grosse erreur car le ressenti en "deux roues" est incroyablement différent... impression de vitesse, l'anticipation, les courbes, le freinage le placement dans les ronds point... etc
Depuis, j'ai regardé beaucoup de vidéos pour me former... je me suis isolé dans des zones désertes pour apprivoiser ma machine ... depuis je me sens bien tout en restant prudent...
C'est exactement ce que j'ai ressenti lorsque je me suis retrouvé au guidon de mon Métropolis... j'étais un peu "désorienté" j'ai bien suivi la formation obligatoire... que je ne souhaitais pas effectuer au départ considérant à tort que cela ne serait pas utile...
Et oui, moi, conducteur auto depuis plus de 30 ans et qui considère que nous vivons dans une société très infantilisante, je trouvais ça un peu ridicule... je me suis même arrangé pour réduire le temps de formation... Bref, je suis obligé de reconnaître que cela a été une très grosse erreur car le ressenti en "deux roues" est incroyablement différent... impression de vitesse, l'anticipation, les courbes, le freinage le placement dans les ronds point... etc
Depuis, j'ai regardé beaucoup de vidéos pour me former... je me suis isolé dans des zones désertes pour apprivoiser ma machine ... depuis je me sens bien tout en restant prudent...
David- En rodage
-
Ovo aime ce message
Je suis content de te lire Et d'être honnête sur ce que tu as vécu.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Bonjour à tous,
Merci Ovo pour ce message .....
Alors oui, j'ai plein de defauts mais pas la mauvaise foi ...ça ne me dérange pas de ne pas avoir raison, de ne pas avoir le dernier mot ....c'est vrai dans la vraie vie mais aussi sur les differents forums que je visite ....
En plus, je suis vraiment débutant ....je préfère donc faire le choix de l'humilité ....de toute façon, je n'ai pas vraiment le choix .....
pour en revenir au sujet, c'est vrai que j'avais presque l'impression de ne plus vraiment savoir conduire .....ça fait bizarre ....après quelques semaines, ça va beaucoup mieux et je crois l'avoir déjà dit mais J'ADORE mon metropolis
Merci Ovo pour ce message .....
Alors oui, j'ai plein de defauts mais pas la mauvaise foi ...ça ne me dérange pas de ne pas avoir raison, de ne pas avoir le dernier mot ....c'est vrai dans la vraie vie mais aussi sur les differents forums que je visite ....
En plus, je suis vraiment débutant ....je préfère donc faire le choix de l'humilité ....de toute façon, je n'ai pas vraiment le choix .....
pour en revenir au sujet, c'est vrai que j'avais presque l'impression de ne plus vraiment savoir conduire .....ça fait bizarre ....après quelques semaines, ça va beaucoup mieux et je crois l'avoir déjà dit mais J'ADORE mon metropolis
David- En rodage
-
Ovo et Titouan46 aiment ce message
Si ça va mieux, tant mieux !
C'est une nouvelle manière d'aborder la route et les dangers ne sont pas les mêmes qu'en voiture. Et beaucoup plus nombreux...
J'ai un adage perso : "un motard par terre est un motard qui a tort"...
C'est une nouvelle manière d'aborder la route et les dangers ne sont pas les mêmes qu'en voiture. Et beaucoup plus nombreux...
J'ai un adage perso : "un motard par terre est un motard qui a tort"...
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
....Bonjour Gueule_kc ..
j'ai dit plus haut qu'il ne m'était pas difficile d'accepter d'avoir tort mais si je prends en compte votre adage, je crois finalement que je préfère avoir toujours raison
Bonne journée
j'ai dit plus haut qu'il ne m'était pas difficile d'accepter d'avoir tort mais si je prends en compte votre adage, je crois finalement que je préfère avoir toujours raison
Bonne journée
David- En rodage
-
@David, ce n'était pas une critique !
Juste l'avis d'un gars qui a pas mal roulé en 2/3 roues et qui a passé son permis A récemment...
Et que avoir raison est toujours préférable !
Juste l'avis d'un gars qui a pas mal roulé en 2/3 roues et qui a passé son permis A récemment...
Et que avoir raison est toujours préférable !
-
...oohhh, désolé Gueule_kc .....je n'ai pas pris votre commentaire comme une critique aucun souci, c'etait juste une façon de dire que j'étais un peu prêt à tout pour ne pas tomber ........
très bonne soirée à vous
très bonne soirée à vous
Dernière édition par David le Jeu 10 Fév 2022 - 13:44, édité 1 fois
David- En rodage
-
Ovo aime ce message
Ayant pratiqué la conduite à moto en Angleterre, les anglais ont une conduite différente de la notre donc l'étude est faussée
Et ensuite il y a la conduite en ville et celle de la campagne.
A réfléchir!!!!!!!!!
Et ensuite il y a la conduite en ville et celle de la campagne.
A réfléchir!!!!!!!!!
Bobdepesmes- Membre assidu
-
....Bonjour à tous
Mon expérience ne me permet pas de dire si cette étude est pertinente ou pas en revanche cela me permet de rebondir sur la conduite des Anglais... J'ai franchement "Halluciné" une courtoisie et une bienveillance incroyable... un vrai bonheur, je ne savais pas que cela pouvait exister...
Nous nous sommes rendus dans la campagne du Dorset, les routes y sont particulièrement étroites...c'est à celui qui s'arrêtera le premier pour laisser passer l'autre... j'ai adoré !!!
Mon expérience ne me permet pas de dire si cette étude est pertinente ou pas en revanche cela me permet de rebondir sur la conduite des Anglais... J'ai franchement "Halluciné" une courtoisie et une bienveillance incroyable... un vrai bonheur, je ne savais pas que cela pouvait exister...
Nous nous sommes rendus dans la campagne du Dorset, les routes y sont particulièrement étroites...c'est à celui qui s'arrêtera le premier pour laisser passer l'autre... j'ai adoré !!!
David- En rodage
-
Ovo et Chouzel aiment ce message
Irlande, Angleterre, Suisse, Norvège, Australie, Nouvelle-Zélande etc...
C'est partout mieux qu'en France
C'est partout mieux qu'en France
-
Chouzel et David aiment ce message
Pas tout à fait d'accord Doc', j'ai roulé à L'Ile Maurice et en Italie, j'étais pressé de revenir dans l'hexagone.
Ovo- Admin/Fondateur
-
J'ai pas parlé de l'Italie, Chef ! Exprès
Mais oui, tu as raison... Maurice, la Réunion, Tahiti pareil...
Mais oui, tu as raison... Maurice, la Réunion, Tahiti pareil...
-
Ovo aime ce message
Je sais pas si vous incluez la Sicile dans l'Italie mais c'est pas mal non plus.
Si tu grilles un stop à moins de 30 km/h t'es un gros naze.
Si tu grilles un stop à moins de 30 km/h t'es un gros naze.
Kurga- Pilier de forum
-
Pourquoi? Tu avais peur des représailles?Gueule_kc a écrit:J'ai pas parlé de l'Italie, Chef ! Exprès
Ovo- Admin/Fondateur
-
Gueule_kc et Chouzel aiment ce message
Et en plus du risque lié à leur conduite, tu rajoutes le fait que tu roules à gauche, volant à droite bien entendu, les chiens par dizaines sur la route, les vélos sans éclairage la nuit, etc...On a vécu des grands momentsGueule_kc a écrit:Mais oui, tu as raison... Maurice pareil...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Gueule_kc aime ce message
OuiOvo a écrit:Pourquoi? Tu avais peur des représailles?Gueule_kc a écrit:J'ai pas parlé de l'Italie, Chef ! Exprès
Pas impossible que j'y aille dans quelques mois en triporteur...
-
Ovo aime ce message
En 2018, nous avons fait Naples et la cote almafitaine en scooter (de location). Il a fallu se "battre" pour avoir le moins "pourri". il n'y avait plus le modèle que j'avais réservé, il avait déjà été loué.
Dès le 2eme jour, adoption de la tenue vestimentaire locale pour se fondre dans la masse. Un équipement "standard " (casque, blouson, gants) te classe de facto dans la catégorie "turiste francesi ? " il n'y a pas de cadeau à attendre
La circu ? un grand moment..... Deux voies pour les voitures, plus deux voies (en circulation alternée à l'initiative) entre les 2 voies VL pour les 2 roues
Dès le 2eme jour, adoption de la tenue vestimentaire locale pour se fondre dans la masse. Un équipement "standard " (casque, blouson, gants) te classe de facto dans la catégorie "turiste francesi ? " il n'y a pas de cadeau à attendre
La circu ? un grand moment..... Deux voies pour les voitures, plus deux voies (en circulation alternée à l'initiative) entre les 2 voies VL pour les 2 roues
___________________________________________________________________________________________________________________________________
La truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon
Road-Trotteur
Gilles77- Modo
-
Ovo aime ce message
Je rebondis sur la conduite en Angleterre, y ayant vécu, et forcément conduit, pendant 12 ans : c'est vrai pour la courtoisie, mais il faut distinguer les mentalités de Londres et sa grande banlieue, ainsi que les autres métropoles, et la campagne, 2 attitudes différentes !≈54
Chouzel- Pilier de Forum
-