Etude sur la part des deux-roues motorisés par rapport aux autres véhicules en circulation périurbaine et circulation interfile
4 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Nouveautés et articles de presse (Public)
Page 1 sur 1
Etude sur la part des deux-roues motorisés par rapport aux autres véhicules en circulation périurbaine et circulation interfile
Relevé sur MotoNet :
La Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France (DRIEA) vient de publier les résultats d'une étude ayant pour but de quantifier précisément le volume et les habitudes des deux-roues motorisés en région parisienne.
Financée par la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR), cette étude a été menée du 15 au 29 mars. Elle sera complétée par deux autres sessions de "comptage" (lire encadré ci-contre) en septembre et en novembre.
Objectif principal : récolter des données précises sur la part des deux-roues motorisés par rapport aux autres véhicules en circulation périurbaine. En clair : le nombre de motos et de scooters entrant et sortant de Paris par rapport aux voitures, aux bus et aux camions.
Résultat : les motos et les scooters représentent un pourcentage variant de 2% à 38% du trafic tous véhicules confondus, en fonction des heures de comptage. Sans grande surprise, la proportion de motards et de scootéristes est plus élevée à proximité de Paris, et surtout elle augmente fortement aux heures de pointe, particulièrement le matin de 8h15 à 9h15.
Ce qui confirme une évidence : le deux-roues motorisé constitue pour beaucoup de citadins l'alternative idéale pour se rendre et repartir du boulot sans perdre un temps fou dans les bouchons !
La suite de l'article
La Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France (DRIEA) vient de publier les résultats d'une étude ayant pour but de quantifier précisément le volume et les habitudes des deux-roues motorisés en région parisienne.
Financée par la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR), cette étude a été menée du 15 au 29 mars. Elle sera complétée par deux autres sessions de "comptage" (lire encadré ci-contre) en septembre et en novembre.
Objectif principal : récolter des données précises sur la part des deux-roues motorisés par rapport aux autres véhicules en circulation périurbaine. En clair : le nombre de motos et de scooters entrant et sortant de Paris par rapport aux voitures, aux bus et aux camions.
Résultat : les motos et les scooters représentent un pourcentage variant de 2% à 38% du trafic tous véhicules confondus, en fonction des heures de comptage. Sans grande surprise, la proportion de motards et de scootéristes est plus élevée à proximité de Paris, et surtout elle augmente fortement aux heures de pointe, particulièrement le matin de 8h15 à 9h15.
Ce qui confirme une évidence : le deux-roues motorisé constitue pour beaucoup de citadins l'alternative idéale pour se rendre et repartir du boulot sans perdre un temps fou dans les bouchons !
La suite de l'article
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: Etude sur la part des deux-roues motorisés par rapport aux autres véhicules en circulation périurbaine et circulation interfile
Nannan a écrit:(...) la proportion de motards et de scootéristes est plus élevée à proximité de Paris, et surtout elle augmente fortement aux heures de pointe, particulièrement le matin de 8h15 à 9h15.(...)
..Tu vas voir qu'un conseiller municipal va t’interpréter ça en "les heures de pointe sont dues aux motards" ....
Les mêmes qui sont tous fiers de te dire qu'ils viennent de rallonger la traversée de Paris de 6 minutes soit 18% (pour raisons "écolo"), euhhh, ça fait quoi en tonnes de CO², 18% de temps de moteurs qui tournent en plus pour un bled comme Paris ?.
Sinon, tant qu'à dépenser mes impôts, j'aimerai bien des stats pour savoir si il y a vraiment plus de piétons quand il y a grève de la RATP et moins de vélos quand il pleut.
Nam1962- Pilier de Forum
-
Messages : 7865
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Re: Etude sur la part des deux-roues motorisés par rapport aux autres véhicules en circulation périurbaine et circulation interfile
C'est clair qu'il y avait bien besoin d'une étude "scientifique" pour nous pondre des évidences comme ça !
Re: Etude sur la part des deux-roues motorisés par rapport aux autres véhicules en circulation périurbaine et circulation interfile
Fat Boy Jim a écrit:C'est clair qu'il y avait bien besoin d'une étude "scientifique" pour nous pondre des évidences comme ça !
...et, surtout, de justifier son poste indispensable à la collectivité oh! désolé de ma médisance
Reims-18- En bonne voie
-
Messages : 140
Age : 84
Emploi/loisirs : Retraité - photos, bénévole généalogie, bricolage
Localisation : Sancoins
Sujets similaires
» Accidentologie des deux-roues motorisés : enfin des détails !
» Quinzaine des 2 et 3 roues motorisés : « Partageons la route »
» Enquête 2012 sur l'utilisation des deux-roues motorisés
» Expérimentation de la circulation inter-files des deux-roues
» Circulation interfiles : un rapport attendu en juin
» Quinzaine des 2 et 3 roues motorisés : « Partageons la route »
» Enquête 2012 sur l'utilisation des deux-roues motorisés
» Expérimentation de la circulation inter-files des deux-roues
» Circulation interfiles : un rapport attendu en juin
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Nouveautés et articles de presse (Public)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum