Une itinérance bretonne du 14 au 22 août 2021
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Le paddock détente :: Les sorties, rencontres, balades à scooter ou à moto du forum "Scooters GT 3 Roues" (Public) :: Les Teams SGT3R :: Le coin de la Team Idf SGT3R :: Les CR de la Team Idf SGT3R
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Une itinérance bretonne du 14 au 22 août 2021
Vu que j’ai dormi au sud de Saint-Brieuc, je vais visiter la ville. La cathédrale est fermée à l’heure où j’arrive (avant 8h), donc c’est une Balade très au calme que je vais faire !
Bon, pour tout vous dire, la ville n’est pas une étape indispensable…
Ensuite, je décide de reprendre mon parcours là où je l’avais interrompu la veille, c’est à dire après le Cap Fréhel (il y en a 2 qui suivent…). Donc je rebrousse chemin. J’en profite pour faire un stop devant le Château de Bienassis.
Je passe par Sables-d’Or-les-Pin et sa jolie plage
Et je remonte jusque’à la plage du Croc à Pléhérel Plage.
Ensuite c’est la redescende vers la Cap d’Erquy et ses joli couleurs, avec un vieux gréement sur les flots…
Je passe par Pléneuf et son port (et sa pointe)
Puis je vais musarder au Port du Daouët
Après quelques étapes nature, logement obstiné que je suis, je reviens à Saint-Brieuc visiter la cathédrale Saint-Etienne qui cette fois est bien ouverte…
Peu après c’est la pointe du Roselier avec soin mémorial et son four à boulets.
Après Binic, une halte s’impose (à moi) pour la chapelle Notre-Dame d’Espérance construite au XIXe siècle après une épidémie de choléra.
Je traverse Saint-Quay Portrieux (entre autre pour essayer de trouver un hôtel potentiel pour la nuit : échec, tout est plein de chez plein). Un saut du côté de a pointe du Sémaphore : mer ! (Bon, il n’y a pas que ça…).
La fontaine Saint-Quay, forcément miraculeuse est un court arrêt. Non, je n’ai pas bu à la source…
La jolie chapelle circulaire de Notre-Dame de la Garde de Kertugal est assez pittoresque.
Tout comme la chapelle Saint-Marc située non loin de la pointe du Bec de Vir (sans « e », andouille…)
Pointe où je vais me promener juste après.
A Tréveneuc, l’église est jolie et juste derrière se trouve le tombeau des Pommorio, anciens seigneurs des lieux.
La plage du Palus sur la commune de Plouha aura la gentillesse de s’éclairer d’un des rares rayons de soleil de la journée. Et ça rend bien !
Je terminerai mes visite du jour par la chapelle Ker Maria An Iskuit (« Notre-Dame qui tire d’affaire » en traduisant de manière un peu triviale). Malheureusement fermée car elle comporte une des rares danses macabres peintes. Le porche sud est néanmoins très joli…
Ensuite je filerai plein sud vers Quintin pour y trouver un sympathique refuge pour la nuit.
L'article du blog est là : Roadtrip breton J3
Et les vidéos...
Partie 1
Partie 2
Dernière édition par Gueule_kc le Dim 20 Fév 2022 - 12:56, édité 4 fois (Raison : Avec la carte c'est mieux !)
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Gilles77 et Domi1952 aiment ce message
Sans prendre la route .
Luc- Pilier de forum
-
Au delà de St Brieuc, je ne connais pas trop, du coup, tu me donnes l'envie d'aller traîner par la bas.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
-
Ovo et Luc aiment ce message
Bonne soirée Yves
Adelie45- Pilier de Forum
-
Merci Yves !Adelie45 a écrit:Merci Arnaud pour le partage photos toujours le même plaisir à parcourir tes reportages.
Bonne soirée Yves
-
Comme d'habitude pour ce jour, je reprends mon itinéraire là où je l'avais laissé la veille. Je quitte donc la ville de Quintin pour remonter vers la première étape du jour qui est le Temple de Lanleff.
Après cette visite je vais commencer mon périple côtier.
Je passerai par Plouha, et quelques autres pointes...
Une halte au Moulin de Craca et juste à côté son « élevage » d’hortensias.
A Paimpol, l'abbaye de Beauport étant trop fréquentée à mon gout, je me vais me promener sur la presqu'île...
La Croix des Veuves et la Pointe de la Trinité à Ploubazlanec.
Un arrêt à Lézardrieux pour le pont et son église. Forcément ! Et ce ne sera pas la seule…
Le Sillon de Talbert est une curiosité géologique...
Car je me rends ensuite à Tréguier. La cathédrale où se trouve le tombeau de Saint-Yves en fait un lieu religieux breton important !
Le cloître et la cathédrale auront mes faveurs, évidemment. J'ai commencé par le cloître...
Puis...
A Plougrecant, l’église Saint-Gonery possède un plafond peint de toute beauté.
J’irai comme tout bon touriste voir Castel Meur (la maison entre les rochers) près du Gouffre de Plougrescant. Et pousser la promenade jusqu'à la pointe du Château...
Un intermède au rocher Napoléon à titre anecdotique. Il était sur mon chemin (ou presque).
Je terminerai ma visite du jour à Port-Blanc.
Ma visite est terminée, oui (il est tard), mais pas mon périple car impossible de trouver un hébergement proche. Mes recherches vont donc finalement me faire aller … à Brest !
Inutile de dire que le programme s’en est trouvé légèrement chamboulé pour la suite. Mais ceci est une autre histoire !
Comme d'habitude, ceci est un aperçu très partiel de la journée. Le blog est (très légèrement... ) plus fourni : Journée 5 (18/08/2021)
Enfin les vidéos sont disponibles...
Partie 1
Partie 2
Partie 3
-
Ovo, Gilles77 et Luc aiment ce message
Dernière édition par Ovo le Dim 20 Fév 2022 - 20:44, édité 1 fois
Ovo- Admin/Fondateur
-
Une fois de plus, on a envie d'aller sur tes traces
Luc- Pilier de forum
-
Domi1952 aime ce message
Si ces images vous donnent envie de bouger, c'est parfait. C'est même le but !
-
Ricoux33- Pilier de Forum
-
Ricoux33 a écrit: Pour le partage. La Bretagne est un magnifique pays.
-
Chapeau l'artiste je te donnes l'oscar du montage vidéo et sonore
-
Le Morbihan c'était trop loin pour le peu de temps dont je disposais. Et pourtant je n'ai pas amusé la galerie...
-
Si vous avez suivi, je suis à Brest. Ce n'était pas prévu au programme de cette manière-là mais les aléas des disponibilités d’hébergement en ont décidé ainsi.
Je poursuis donc ma vadrouille, mais maintenant dans le sens antihoraire. Ca n’a pas été une sinécure de reprogrammer le GPS, et quelques erreurs et/ou omissions vont se glisser dans le parcours. Tant pis…
Je quitte donc Brest sous un vrai temps breton, été ou pas ! Gris, brumeux, crachin…
La première halte est pour le menhir de Kerloas. C’est le plus haut encore debout. Belle bête !
En direction de la Pointe Saint-Matthieu (avec 2 ’t’ s’il-vous-plait), je fait une halte à Ploumoguer. Histoire de laisser le temps au temps… de se lever. Résultat mitigé. Et de s’envoyer une bonne dose de gras. Et là résultat maximum…
La pointe Saint-Matthieu est un endroit magnifique et étonnant. Sauvage malgré le bourg à côté. Une accumulation d’histoire aussi. Entre les restes de l’abbaye fondée du XIe siècle, le phare et le mémorial aux marins disparus pour la France, il y a un grand écart.
Je vais y passer pas mal de temps.
Le mémorial aux marins disparus
Traversant le Conquet, je me rends ensuite à la pointe de Kermorvan. Là aussi le Finistère prote bien son nom… Je vais en faire le tour à pied ponctué par le phare.
Le fort de l'Ailette
Le phare
Reprenant Suzi, je repars en direction de la pointe la plus à l’ouest de la France continentale : la pointe de Corsen avec un passage devant le CROSS local…
La Pointe et sa table d'orientation
Suivant la côte je ferai différentes étapes dont une à Lampaul-Plouarzel pour voir les restes d’anciens fours à goémon.
Je fais une pause à l’aber Ildut. Ensuite je vais faire un saut au port de Lanildut, premier port goémonier.
Quittant provisoirement le littoral, je vais visiter les jardins du château de Kergroadez.
Revenu en bords de mer, la Chapelle Saint-Samson impose un petit arrêt.
Je file ensuite à Ploudalmézeau voir les ancres de l’Amoco Cadiz, responsable de la marée noire de 1978. Moment d’émotion pour moi, en repensant aux images télévisées de l’époque qui m’avaient terriblement marquées (et que je n’ai toujours pas oubliées…).
Après l’aber Ildut, ce sera le tour de l’aber Benoît et les dunes de Corn ar Gazel au sud
Et celles de Sainte-Marguerite au nord
A Landéda, depuis l’ancien sémaphore l’aber Wrac’h se dévoile.
En chemin, un petit coucher de soleil sur l'aber Wrac'h
Passage par la plage de Saint-Cava et le feu de l'aber Wrac'h
Je terminerai ma journée à la Pointe de Castel Ac’h face au phare de l’île Vierge.
Le parcours du jour
Comme d'habitude une version plus étoffée est disponible sur le blog Roadtrip breton J6
Les vidéos :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
-
Gilles77 aime ce message
Alex64- Pilier de forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/Balade moto Ski, Bricolage et Jardinage et ne rien faire
-
-
Domi1952- Pilier de forum
-
-
Ovo- Admin/Fondateur
-
C'est a travers toutes ces photos et vidéos que l' on se rend compte de l'incroyable patrimoine de notre belle France.
Milles merci
J'ai aussi une pensée amicale pour ton séant.
Kurga- Pilier de forum
-
Merci ! Mais il n'a jamais souffertKurga a écrit:[...]J'ai aussi une pensée amicale pour ton séant.
Avec Ebba je commence à me poser la question du Iron Butt...
-
Merci Arnaud pour toutes ces belles photos et commentaires, du très très beau travail
Paul69- Pilier de forum
-
Domi1952 aime ce message
Le jour où j'irais à Guérande voir mon bof, je sais pas si je ne vais pas monter un peu plus haut.
-
Luc- Pilier de forum
-
-
Paul69- Pilier de forum
-
Luc- Pilier de forum
-
Gueule_kc et Kurga aiment ce message
Aujourd’hui pas de grands paysages sauvages et de mer à perte de vue. C’est culturel ! Oui oui oui…
Je vais aller rendre visite à quelques enclos paroissiaux. Inutile de vous dire que je vais « manger » de l’église, du calvaire et de l’ossuaire jusqu’à plus soif.
Avant de partir en balade, il faut me préciser deux éléments :
1- ce qu’est un enclos paroissial : si ce n’est pas une spécificité bretonne, leur luxe et leur importance sont particuliers à cette région. L’enclos est un espace clos, délimité par un mur d’enceinte dans lequel est percée une grande porte dite porte triomphale (utilisée uniquement pour les grandes cérémonies). Dans l’espace délimité se trouvent en général une église, un calvaire et un ossuaire. L’ossuaire servait à conserver les ossements des morts dont les restes avaient dû être retirés de leur tombe pour laisser la place aux nouveaux arrivants, l’espace étant compté…
Les enclos ont pris une importance phénoménale avec l’enrichissement de la Bretagne lors du développement de l’activité toilière (linges, voiles de bateaux etc…). Chaque paroisse rivalisait d’emphase. Rien de neuf, c’est à qui aurait le plus beau…
2- Je ne vais publier ici que quelques photos de la journée. Pour certains cela sera peut-être déjà une indigestion d’églises. Pour les autres je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un oeil au blog (). Mais prenez votre souffle et votre temps. Le billet est costaud. J’ai essayé d’expliquer sans être pesant. Mais forcément, c’est un peu long. J’espère que vous y trouverez un peu du plaisir et de l’émerveillement que j’ai eu à découvrir toutes ces richesses…
Départ de Brest en direction de Landerneau pour voir le pont de Rohan, un des très rares ponts encore habité.
Ensuite, je débute (mal) ma série d’enclos avec celui de Pencran. Outre un temps déplorable (pluie et frais), l’enclos est … clos, enfin fermé pour travaux. Embêtant mais pas catastrophique, il y en a quelques autres en stock !
Je pars donc voir le suivant, à Dirinon. Temps toujours exécrable. Je ferai une pause dans un bar attendant vainement que la pluie cesse. Finalement c’est au sortir de l’église qu’elle arrêtera de tomber…
Après, histoire de reprendre mon souffle religieux je pars à Plougastel. Non ! Pas pour manger des fraises mais pour voir le calvaire monumental. Impressionnant. Plus de 180 statues, 28 scènes représentées.
Je vais ensuite à Daoulas. L’abbatiale Notre-Dame et l’enclos ont été largement remaniés au fil du temps.
En face se trouve la chapelle Sainte-Anne qui a aussi été remaniée en particulier au XIXe.
La chapelle Saint-Roch (ne faisant pas partie de l’enclos), située à quelques centaines de mètrès détonne par sa simplicité.
L’étape suivante est Tréflévénez. Enclos simple et modeste mais dont l’intérieur de l’église est un vrai petit bijou de beauté.
Ensuite c’est un des gros enclos, des plus fameux, celui de La Martyre. Richesse exceptionnellement non acquise grâce à l’industrie toilière mais à sa foire annuelle (qui suscita la jalousie de Landerneau) .
A quelques encablures se trouve l’enclos de Ploudiry qui est aussi en réfection. Dommage. Son ossuaire est très beau...
Je me rends par la suite à La Roche-Maurice. L’ossuaire est magnifique et dans l’église, outre les peintures de la voûte récemment restaurées, le jubé en bois polychrome, ayant survécu au concile de Trente est incroyable…
Non loin se trouve le petit village de Trémaouézan. Petit village mais enclos important dû à la présence de deux sources placées sous le patronage de la Vierge Marie et de Saint-Jean-Baptiste ! Malheureusement la visite de l’église est impossible car elle est fermée. Je regrette vraiment…
Un petit saut de puce et je me retrouve à Lampaul-Guimiliau. De taille imposante, l’enclos possède surtout une église dont la clocher culminait à 75m avant que la foudre ne lui fasse perdre 18m en 1909.
Une imposante porte triomphale est également de la partie. Mais c’est l’intérieur de l’église qui présente une incroyable richesse. Retables, baptistère etc…
L’avant-dernier enclos du jour, celui de Guimiliau, est considéré comme un des plus beaux de la vallée de l’Elorn. Les bâtiments sont superbes, et le calvaire n’est pas en reste. Il fait partie des calvaires monumentaux de bretagne. 200 personnages et 25 scènes y sont représentées.
L’intérieur de l’église est plus modeste comparé à la richesse extérieure. Plus modeste mais pas pauvre quand même !
Je terminerai ma série par l’enclos de Commana qui possède le retable de Sainte-Anne datant de 1682. 6m de large et 8 de haut, il est époustouflent. Même si la partie centrale est absente pour réfection, l’ensemble est prodigieux.
Retable de Sainte-Anne
Pour changer un peu, je vais filer vers le nord, non loin de Plouescat histoire de voir la mer. La baie de Kernic ne pourra m’offrir un joli coucher de soleil sur l’eau malgré la beauté de l’endroit et les reste de l’allée couverte préhistorique.
Ensuite, une fois trouvé mon hôtel, ce sera une petite trotte de 40km pour le rejoindre. Arrivé vers 22h je serai très gentiment accueilli pour passer une nuit que j’estimerai bien méritée !
(C'est la Lune, pas le soleil ...On est en Bretagne et il est plus de 22h )
-
Mais l'article est long, alors je me répète, prenez votre temps... Non pas que je me suis donné du mal mais c'est un vrai morceau de patrimoine à découvrir...
La vidéos du jour est ténue, ce n'était pas vraiment propice à filmer de grands et beaux paysages (même sous
-
Ovo aime ce message
Dernière édition par Adelie45 le Jeu 24 Mar 2022 - 16:25, édité 2 fois
-
Luc aime ce message
Ovo- Admin/Fondateur
-
Oui Yves, Pleyben est un des 7 calvaires monumentaux de Bretagne.
Mais je n'y associe pas la Gendarmerie
J'espère que tu as pu accéder au blog. J'avais oublié de mettre l'article en tête de page...
@Ovo
A ton prochain séjour breton, programme toi une visite dans un ou deux enclos sur la journée. Sur les quelques que j'ai vus, Guimiliau est le plus représentatif (et pas le plus moche) car il coche tous les éléments d'un enclos avec en prime son calvaire.
-
Ovo aime ce message
De toute manière tu l’a déjà vue sur mon mémoire photographique…
Bisous
Dernière édition par Adelie45 le Jeu 24 Mar 2022 - 19:55, édité 1 fois
-
Et oui pour le mémoire
-
Bonne soirée
-
Aujourd’hui je reprends le fil de mes pérégrinations côtières…
Je suis retourné à Plouescat pour pouvoir longer la côte. Malheureusement je m'étais emmêlé les crayons lors de la reprogrammation de mon itinéraire sur le GPS quand j’avais dû changer le sens de mon parcours le 18/08/2021 au soir. Donc je vais me « perdre » et surtout ne pas trouver les petites routes prévues.
Finalement je débuterai véritablement ma journée au Dossen, en face de l’ile de Sieck.
Le temps n’est toujours pas de la partie (j’allais dire de saison, mais c’est la Bretagne…). Néanmoins l’endroit est très agréable et sera parfaitement approprié à un petit café.
Ensuite je me transporte jusqu’à la presqu’ile de Perharidy, située juste en face de Roscoff et de l’ile de Batz. Une petite promenade à pied à la pointe pour se dégourdir les pattes …
Puis ce sera Roscoff, en commençant (naturellement ?) par l’église Notre-Dame de Croaz-Batz dont l’édification fut financée par commerçants et armateurs locaux, ce dont témoignent les différentes sculpture de bateau présentes sur les murs…
Je me promènerai peu dans la ville, bondée, et irai voir le Clos Marie, à titre purement anecdotique (c’était la maison d’une femme au destin hors du commun, Liane de Pougy).
Ensuite un petit saut à la chapelle Sainte-Barbe pour avoir une vue … très grise sur le temps qui se dégrade !
L’étape suivante est la ville de Saint-Pol-de-Léon et sa cathédrale, et basilique mineure, Saint-Paul-Aurélien. Forcément l’édifice dédicacé à celui considéré comme le premier évêque du Léon n’est pas tout petit…
Quelques kilomètrès plus loin se trouve l’îlot Sainte-Anne, ancien site d’ermitage. Je vais m’y promener et quelques éclaircies agrémenteront la balade.
Reprenant la bécane, je vais me poser à la Pointe de Penn al Lann, en face de l’ile du Taureau (et du château du même nom).
Après cette petite pause je vais à Locguénolé, et son parc, où se trouvent des arbres remarquables, qui domine la rade de Morlaix. L’ancien manoir a été démantelé et ne restent que quelques murs.
Quand je reprends le guidon, le soleil se fait plus présent. Passant juste à coté de Morlaix (une sorte de touch and go) et je me rends au Cairn de Barnenez, après avoir fait ma classique pause café-Scwheppes en terrasse au Dourduff-en-Mer avec un soleil revenu pour de bon.
Je vais faire la visite organisée du Cairn, impressionnant monument de pierres sèches dont l’histoire « récente » (au vu de son ancienneté pluri-millénaire) est agitée.
Ce sera ensuite une promenade à la Pointe de Primel avec un temps radieux. Superbes paysages là encore.
Vestiges de ma journée d’hier, j’irai ensuite voir l’enclos paroissial de Saint-Jean-du-Doigt (si si, c’est son nom). Si l’église reconstruite après un incendie qui avait tout détruit en 1955 est très sobre, l’enclos est superbe (et le village charmant).
Profitant du temps, je décide enfin d’aller finir ma journée à Locquirec. Au passage, le route de la Corniche m’offrira un vrai moment de plaisir à moto, longeant en surplomb la mer.
J'arrive à Locquirec à l’heure du diner. Toutes les terrasses sont pleines à craquer. Je serai tranquille pour ma petite balade vers la pointe..
Une ancienne carrière de pierres
Ne souhaitent diner dans un restaurant blindé de monde, je repars et passe près des Thermes du Hogolo. Situées sur la berge ouest de l’embouchure de Dournon, elles sont face au soleil qui descend. Je me gare quelques centaines de mètrès plus loin, proche de ce qui sera mon lieu de restauration du soir.
A pied, je rebrousse chemin jusqu’aux thermes.
Ensuite par la plage, je marcherai jusqu'à mon restaurant du soir, profitant d’un magnifique coucher de soleil.
Je retournerai au même hôtel que la veille pour passer la nuit. Une vingtaine de kilomètrès pour une bonne adresse, ça les vaut !
Trajet du jour...
Comme d'habitude, tout n'est pas là, l'article du blog (demain si tout va bien) sera plus complet. Et les vidéos viendront avec...
-
Gilles77, Kurga et Luc aiment ce message
IPEV Plouzane
-
Alex64- Pilier de forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/Balade moto Ski, Bricolage et Jardinage et ne rien faire
-
Gilles77 et Luc aiment ce message
Ovo- Admin/Fondateur
-
Ovo a écrit:Houlà, certaines de tes photos sont extraordinaires. Magnifique.
Luc- Pilier de forum
-
-
Ovo et Luc aiment ce message
-
-
Pour le dernier jour de cette itinérance ce sera en fait une demi-journée car il faudra ensuite revenir à la Capitale…
Ayant quitté mon hôtel non loin de Morlaix, ma première étape sera sur la commune de Plestin-les-Grèves pour voir la fontaine et la chapelle Saint-Efflam. Temps gris malheureusement.
Un rapide passage par le port de Locquémeau et la Pointe de Séhar puis je repars.
J’arrive dans le charmant village du Yaudet. Je souhaitais voir la Vierge couchée dans l’église du même nom. Malheureusement cette dernière est fermée. Dommage mais l’endroit est très sympathique.
Traversant Lannion, je fais une halte à l’église de la Trinité de Brélévenez. Non éclairée quand je la visite (et la faible luminosité extérieure n’aide pas…), l’atmosphère y est extrêmement sombre. Les avantages de la technique et les les logiciels permettent d’obtenir des images exploitables de l’intérieur de cette belle église.
J’arrive finalement près de Perros-Guirec, à la Clarté qui porte bien son nom car le ciel se dégage ! Et s’y trouve la chapelle Notre-Dame. Forcément je ne résiste pas…
Direction ensuite la plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h. L’oratoire du saint trône sur la plage et ses beau rochers ocre sombre. C’est l’occasion d’aller se dérouiller les jambes en bord de mer sur le sentier des douaniers. Le temps étant totalement de la partie, c’est une très jolie promenade.
Je me rends dans Perros-Guirec au square Per Jakez Helias où se trouve une stèle commémorative de deux bateaux de la Royal Navy coulés pendant le second conflit mondial.
Ce sera ensuite un petite visite à l’église Saint-Jacques. La messe dominicale se termine quand j’arrive. J’aurai peu de temps pour la visiter, car elle ferme juste après.
Je pousse ensuite jusqu’à la Pointe du Château, près de la plage de Trestignel.
Je termine ce périple par l’Ile Renote. Presqu’île plus qu’île depuis qu’une route goudronnée la relie à la terre. La promenade qui en fait le tour est exquise. Soleil et ciel bleu se joignent pour me faire regretter mon retour.
Ensuite, ce seront plus de 500 bornes de morne bitume pour rentrer….
Le trajet de la journée (pour la portion touristique)...
-
Luc aime ce message
Et pour la vidéo c'est en-dessous...
Bon, ben voilà, c'est fait !
Maintenant
-
Merci beaucoup pour ce partage.
Kurga- Pilier de forum
-
Luc- Pilier de forum
-
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
» marché 3 roues aout 2014
» MP3 500 ie LT : C'EST PARTI !!!
» Marché du 3 roues fin Aout 2022
» Marché août 2012 : rude pour les MP3
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Le paddock détente :: Les sorties, rencontres, balades à scooter ou à moto du forum "Scooters GT 3 Roues" (Public) :: Les Teams SGT3R :: Le coin de la Team Idf SGT3R :: Les CR de la Team Idf SGT3R