Édito : Les statistiques ont bon dos
+2
Christopher R.
Lequipement.fr
6 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Nouveautés et articles de presse (Public)
Page 1 sur 1
Édito : Les statistiques ont bon dos
J'en parle dans cette section, car ça concerne à la base un article de presse. Et de toute façon, ça va être commenté dans toute la presse, et pas forcément de la meilleure des manières ...
Les chiffres de la Sécurité Routière en 2009 viennent de tomber. À leur suite, c'est le couperet qui menace une nouvelle fois de s'abattre. Et devinez qui a la tête sur le billot ?
Suite de l'édito ici : http://www.lequipement.fr/info/185/edito-Les-statistiques-ont-bon-dos
Les chiffres de la Sécurité Routière en 2009 viennent de tomber. À leur suite, c'est le couperet qui menace une nouvelle fois de s'abattre. Et devinez qui a la tête sur le billot ?
Suite de l'édito ici : http://www.lequipement.fr/info/185/edito-Les-statistiques-ont-bon-dos
Re: Édito : Les statistiques ont bon dos
Ou comment rendre responsable les deux-roues / trois-roues.
Ce n'est pas de ma faute si certains conduisent comme des barges en tongs et en short.
Ils ont des engins puissants et conduisent comme s'ils avaient une voiture dans les mains, la carrosserie d'une 2 roues c'est notre corps.
Combien de 4 roues en cause pour un accident de 2 roues ?
[Mode sarcasme]Bientôt il y aura moins de souci avec les nouveaux règlements qu'ils vont nous pondre pourle bien de notre porte-feuille "notre bien".
Vive les vaches à lait en 2 roues.[/Mode sarcasme]
Ce n'est pas de ma faute si certains conduisent comme des barges en tongs et en short.
Ils ont des engins puissants et conduisent comme s'ils avaient une voiture dans les mains, la carrosserie d'une 2 roues c'est notre corps.
Combien de 4 roues en cause pour un accident de 2 roues ?
[Mode sarcasme]Bientôt il y aura moins de souci avec les nouveaux règlements qu'ils vont nous pondre pour
Vive les vaches à lait en 2 roues.[/Mode sarcasme]
Re: Édito : Les statistiques ont bon dos
Faut bien trouver de quoi aménager l'air force one de notre Président....
Dernière édition par OVO le Jeu 29 Juil 2010 - 17:27, édité 1 fois (Raison : Modération)
Daniel- Pilier de forum
-
Messages : 1340
Age : 67
Emploi/loisirs : Consultant
Localisation : Fayence, Var
Re: Édito : Les statistiques ont bon dos
Quoi dire...Difficile de discuter sur ce sujet quand on a que des chiffres. Il faudrait pour l'ensemble des accidents avoir les circonstances. Accident seul ou autres véhicules impliqués, expérience du motard, endroit de l'accident et statistiques accidentogènes du site, vitesse, alcool, drogue, météo au moment de l'accident...Enfin, tout se qui permettrait de comprendre le pourquoi du comment.
Je sens déjà venir les commentaires sur les utilisateurs de 3 roues sans permis A...En ce qui me concerne, j'anime un site sur les 3 roues depuis bientôt deux ans et force est de constater que peu des membres ont fait l'objet d'une accidentologie supérieure à ceux qui ont le A et c'est tant mieux...
En tout cas, ils annoncent 100 morts de plus par rapport aux chiffres de l'année dernière (c'est beaucoup trop, c'est clair et j'aurai préféré l'inverse) mais mettons le en face des chiffres de Mp3 vendus à ce jour...
Je sens déjà venir les commentaires sur les utilisateurs de 3 roues sans permis A...En ce qui me concerne, j'anime un site sur les 3 roues depuis bientôt deux ans et force est de constater que peu des membres ont fait l'objet d'une accidentologie supérieure à ceux qui ont le A et c'est tant mieux...
En tout cas, ils annoncent 100 morts de plus par rapport aux chiffres de l'année dernière (c'est beaucoup trop, c'est clair et j'aurai préféré l'inverse) mais mettons le en face des chiffres de Mp3 vendus à ce jour...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Édito : Les statistiques ont bon dos
C'est (entre autres) pour ça qu'on a évité de monter les motards contre les scooteristes et les scooteristes contre les tripodistes, qu'on aurait monté contre ... enfin tu as compris. On est ici tous visés par la répression à laquelle on va forcément avoir droit « pour faire baisser ces vilains chiffres causés par les vilains motards* »OVO a écrit:Je sens déjà venir les commentaires sur les utilisateurs de 3 roues sans permis A...
Tu n'y penses pas malheureux !? Et pourquoi pas essayer d'avoir un politique réfléchie et à long terme pendant qu'on y est ?OVO a écrit:Enfin, tout se qui permettrait de comprendre le pourquoi du comment.
P'tit Lu
* dans l'esprit des gouvernants, on aime bien parler du motard, on est resté bloqué en 1953, quand on parlait encore des blousons noirs.
Re: Édito : Les statistiques ont bon dos
Je roule en 2 et 3 roues depuis deux ans maintenant.
Ayant une expérience de coureurs cycliste, c'est vrai que je me déplace en général assez vite, quelque fois, tout en restant prudent.
En deux ans j'ai failli avoir 3 accidents : 1 par une imprudence d'un automobiliste et 2 par le dépassement (ils me doublaient) par la droite et la gauche de motards, a des vitesses surement de plus du double de la mienne.
Je regarde pourtant énormément dans mes rétros mais à ces vitesses là, il ne faudrait regarder que dans les rétros.
Pour ma part, je n'ai pas le A, mais ces motards là l'avaient obligatoirement. Cela n'empêche pas la bêtise humaine et ça vient surement trop souvent augmenter les statistiques.
J'en conclue que si nos semblables de ne responsabilisent pas, c'est tous les conducteurs de 2 et 3 roues qui paieront pour quelques idiots...
Quant à l'équipement, regardez les motards de la gendarmerie cet été... il est où le blouson...????
Ayant une expérience de coureurs cycliste, c'est vrai que je me déplace en général assez vite, quelque fois, tout en restant prudent.
En deux ans j'ai failli avoir 3 accidents : 1 par une imprudence d'un automobiliste et 2 par le dépassement (ils me doublaient) par la droite et la gauche de motards, a des vitesses surement de plus du double de la mienne.
Je regarde pourtant énormément dans mes rétros mais à ces vitesses là, il ne faudrait regarder que dans les rétros.
Pour ma part, je n'ai pas le A, mais ces motards là l'avaient obligatoirement. Cela n'empêche pas la bêtise humaine et ça vient surement trop souvent augmenter les statistiques.
J'en conclue que si nos semblables de ne responsabilisent pas, c'est tous les conducteurs de 2 et 3 roues qui paieront pour quelques idiots...
Quant à l'équipement, regardez les motards de la gendarmerie cet été... il est où le blouson...????
Didier13- En rodage
-
Messages : 13
Age : 62
Emploi/loisirs : Agriculteur
Localisation : Lambesc 13
Re: Édito : Les statistiques ont bon dos
Autre débat, et ce sont les premiers à le déplorer, crois-moi.Didier13 a écrit:Quant à l'équipement, regardez les motards de la gendarmerie cet été...il est où le blouson...????
Re: Édito : Les statistiques ont bon dos
@ P'tit Lu : Ah les "blousons noirs" : toute ma jeunesse vin diou !
(je roulais en "mobylette" et puis en "Flandria parisienne" 50 cm3 (90 km/h chrono !!) ah c'était le bon temps ! (et j'avais mon casque !)
@ Didier13 : Effectivement, l'exemple des motards (police et gendarmerie) ne sont pas de bons exemples ! Je sais que ce sont de brillants pilotes, chevronnés, qui s'entrainent sans cesse ! Certes ! Mais bon ! Ils ne montrent pas l'exemple ! voilà !
Quant à la tenue "légale" qui ne comporte "que" le casque, je considère que c'est une hérésie ! Autant légiférer et rendre obligatoire le port de blouson "coqué", de gants, de bottes et au minimum d'un "jean" !
Dans ce cas, la destruction du corps serait un peu atténué lors d'un accident ! non ?
(je roulais en "mobylette" et puis en "Flandria parisienne" 50 cm3 (90 km/h chrono !!) ah c'était le bon temps ! (et j'avais mon casque !)
@ Didier13 : Effectivement, l'exemple des motards (police et gendarmerie) ne sont pas de bons exemples ! Je sais que ce sont de brillants pilotes, chevronnés, qui s'entrainent sans cesse ! Certes ! Mais bon ! Ils ne montrent pas l'exemple ! voilà !
Quant à la tenue "légale" qui ne comporte "que" le casque, je considère que c'est une hérésie ! Autant légiférer et rendre obligatoire le port de blouson "coqué", de gants, de bottes et au minimum d'un "jean" !
Dans ce cas, la destruction du corps serait un peu atténué lors d'un accident ! non ?
PP- Pilier de Forum
-
Messages : 3029
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Localisation : Nantes
Re: Édito : Les statistiques ont bon dos
Didier13 mais eux ils sont LA LOI, ça protège en cas de chute.
J'ai failli me faire couper en deux plusieurs fois et toujours par des automobilistes.
Je me suis ramassé par terre au démarrage et à cause une flaque de gas-oil, les motos ont des moteurs essence.
La plupart du temps ; en tripode ; je roule en respectant les règles de conduite d'une deux roues.
Quand je conduis ma voiture je fais gaffe aux motos, et je conduis comme une voiture.
Quand je double une moto en voiture je fais le signe du pied.
Certains "conducteurs" sont les maitres de la route : "poussez vous je passe", ces conducteurs sont autant motos que voitures.
On risque de payer pour ceux là.
Pensée du jour : Si on taxait les c**s, le trou de la sécu serait comblé en 2 jours.
J'ai failli me faire couper en deux plusieurs fois et toujours par des automobilistes.
Je me suis ramassé par terre au démarrage et à cause une flaque de gas-oil, les motos ont des moteurs essence.
La plupart du temps ; en tripode ; je roule en respectant les règles de conduite d'une deux roues.
Quand je conduis ma voiture je fais gaffe aux motos, et je conduis comme une voiture.
Quand je double une moto en voiture je fais le signe du pied.
Certains "conducteurs" sont les maitres de la route : "poussez vous je passe", ces conducteurs sont autant motos que voitures.
On risque de payer pour ceux là.
Pensée du jour : Si on taxait les c**s, le trou de la sécu serait comblé en 2 jours.
Re: Édito : Les statistiques ont bon dos
Et oui !
Mais heureusement que la majorité roule plutôt bien !
Il faut donc faire attention à ceux qui roulent ... mal ...!
Mais heureusement que la majorité roule plutôt bien !
Il faut donc faire attention à ceux qui roulent ... mal ...!
PP- Pilier de Forum
-
Messages : 3029
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Localisation : Nantes
Re: Édito : Les statistiques ont bon dos
Le problème c'est que ces chiffres font l'amalgame : ils mélangent les jeunes qui font n'importe quoi avec leurs pétrolettes boostées avec des motards sérieux qui n'ont rien à voir avec cette première catégorie en terme de responsabilité.
Je vais parler pour mon compte.
Depuis que je fais du 2/3 roues motorisé, je suis tombé 2 fois : 1 ère fois à cause d'un bande blanche (la roue avant s'est dérobée), 2 ème fois à cause de gravier sur la chaussée.
Je ne roule pas forcément comme un "saint" mais 2 pelles sans trop de dommages en 20 ans c'est peu.
Les cas particuliers plombent les chiffres.
Je vais parler pour mon compte.
Depuis que je fais du 2/3 roues motorisé, je suis tombé 2 fois : 1 ère fois à cause d'un bande blanche (la roue avant s'est dérobée), 2 ème fois à cause de gravier sur la chaussée.
Je ne roule pas forcément comme un "saint" mais 2 pelles sans trop de dommages en 20 ans c'est peu.
Les cas particuliers plombent les chiffres.
Invité- Invité
Re: Édito : Les statistiques ont bon dos
Dom_quichatte a écrit:Le problème c'est que ces chiffres font l'amalgame : ils mélangent les jeunes qui font n'importe quoi avec leurs pétrolettes boostées avec des motards sérieux qui n'ont rien à voir avec cette première catégorie en terme de responsabilité.
Les cas particuliers plombent les chiffres.
C'est pas forcément vrai. Les chiffres sont suffisamment importants pour qu'on en tire des moyennes.
Par contre, une chose est sûre ; le nombre croissant "d'utilisateurs" fera que même si tout le monde respecte globalement la loi, il arrivera un moment où le nombre d'accident ne baissera plus. C'est lié aux "impondérables" ; au mauvais entretien ou à la mauvaise construction des routes, à l'inattention, etc.....
On ne pas raisonnablement considérer que le nombre d'accidents et de tués va indéfiniment baisser. On arrive à peu près au palier dû à la répression accrue.
C'est un discours que l'on commence à entendre, y compris de certains qui s'occupent de sécurité routière. Reste à attendre les 25 ans nécessaires à ce que les politiques le comprenne
Invité- Invité
Re: Édito : Les statistiques ont bon dos
Il ne faut pas oublier l'augmentation de 50 % du parc sur ces cinq dernières années....
Invité- Invité
Sujets similaires
» SECURITE ROUTIERE: Statistiques
» SECURITE ROUTIERE: Statistiques d'accidents de circulation
» Édito : Les 125 cm³, pas vraiment des motos ?
» [Édito] Privatiser les contrôles radars ?
» Édito : Faut-il vraiment multiplier les clignos ?
» SECURITE ROUTIERE: Statistiques d'accidents de circulation
» Édito : Les 125 cm³, pas vraiment des motos ?
» [Édito] Privatiser les contrôles radars ?
» Édito : Faut-il vraiment multiplier les clignos ?
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Nouveautés et articles de presse (Public)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum