Le boss de Piaggio France nous parle du MP3 Hybrid
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Le boss de Piaggio France nous parle du MP3 Hybrid
(Article lu sur : http://www.scooter-station.com/ ).
Marcel Driessen : Si nous en vendons 1 000, ce sera satisfaisant.
A l’occasion de la présentation du nouveau et prometteur scooter 125 MP3 Hybride, nous avons pu discuter avec Marcel Driessen, directeur général de Piaggio France. Le lancement de cette nouvelle technologie représente un énorme challenge pour la marque...
Scooter-station : Mr Driessen, vous présentez aujourd’hui le nouveau MP3 Hybride, que représente-t-il pour le groupe Piaggio ?
Marcel Driessen : C’est le nouveau challenge de Piaggio qui a choisi une nouvelle technologie, plus propre. C’est un scooter qui montre la technologie et le savoir-faire de Piaggio, la sécurité et le côté pratique de la génération MP3 avec une nouvelle dimension écologique.
Cette nouvelle génération de MP3 atteint des sommets en terme de tarif. Ce 125 cm3 hybride coûte 8 999 € et arrive dans un contexte difficile. Quels objectifs de vente vous êtes-vous fixés ?
M. Driessen (soupirant) : C’est difficile à dire... Il n’y a pas vraiment d’objectif, le MP3 hybride étant un nouveau type de véhicule, sans concurrence, il crée un nouveau genre... Disons que si nous en vendons 1 000 modèles pour la première année, ce sera satisfaisant.
Cette technologie hybride (thermique + électrique) a sans doute été très complexe à mettre au point, son coût de développement a-t-il été estimé ?
Je ne connais pas le coût de développement final, mais il est sans doute l’un des plus élevés qu’ait connu le groupe.
Maintenant que cette technologie est lancée, on imagine que vous la déclinerez sur d’autres moteurs ; à quand le MP3 LT 400 Hybride ?
Le nouveau MP3 Hybride est une vitrine, c’est vrai, mais c’est aussi un premier pas pour le groupe Piaggio. Il est possible que cette motorisation arrive sur d’autres modèles. Mais nous ne savons pas encore quand. Tout cela va dépendre de l’accueil du public concernant ce nouveau modèle, du nombre de ses ventes, de la satisfaction des utilisateurs... il y a beaucoup de paramètres.
Le nouveau MP3 Hybride peut être un outil pour les flottes administratives ou les collectivités, quelle stratégie allez vous adopter ?
C’est vrai que l’hybride peut correspondre aux besoins de certaines entreprises ou certaines administrations. C’est pour cela qu’un poste spécifique va être crée chez Piaggio France dans les prochaines semaines.
La clé de la réussite technique des véhicules électriques ou hybrides tient surtout à la qualité des batteries, qui évoluent très vite. Que proposez-vous sur ce point pour le MP3 Hybride ?
Les batteries du MP3 Hybride font appel à la technologie lithium-ion, elles sont performantes et assemblées par un sous-traitant italien, qui travaille exclusivement pour Piaggio sur ce type de fabrication. Mais c’est vrai que la technologie des batteries évolue très vite, en six mois vous pouvez voir arriver de nouvelles batteries plus performantes et endurantes. Il y a beaucoup de mouvement autour de cette technologie et Piaggio doit suivre le mouvement.
Que se passera-t-il si le MP3 Hybride ne réalise pas ses objectifs de vente ? Avez-vous évoqué la question en interne ?
Oui, nous y avons pensé. Pour ma part, je suis optimiste, je pense et j’espère que ce concept va marcher.
Au contraire, si le concept plaît, peut-on imaginer une extension du concept à tous les MP3, voire à d’autres modèles, voire une disparition partielle des véhicules thermiques de la gamme ?
Tout est possible... que tous les MP3 passent à l’hybride que la technologie électrique prenne plus de place encore, tout est possible à l’avenir, mais je n’ai pas de boule de cristal, il faudra voir la réaction du marché, la réaction des autres constructeurs, nous avons franchi une étape, attendons de voir.
Marcel Driessen : Si nous en vendons 1 000, ce sera satisfaisant.
A l’occasion de la présentation du nouveau et prometteur scooter 125 MP3 Hybride, nous avons pu discuter avec Marcel Driessen, directeur général de Piaggio France. Le lancement de cette nouvelle technologie représente un énorme challenge pour la marque...
Scooter-station : Mr Driessen, vous présentez aujourd’hui le nouveau MP3 Hybride, que représente-t-il pour le groupe Piaggio ?
Marcel Driessen : C’est le nouveau challenge de Piaggio qui a choisi une nouvelle technologie, plus propre. C’est un scooter qui montre la technologie et le savoir-faire de Piaggio, la sécurité et le côté pratique de la génération MP3 avec une nouvelle dimension écologique.
Cette nouvelle génération de MP3 atteint des sommets en terme de tarif. Ce 125 cm3 hybride coûte 8 999 € et arrive dans un contexte difficile. Quels objectifs de vente vous êtes-vous fixés ?
M. Driessen (soupirant) : C’est difficile à dire... Il n’y a pas vraiment d’objectif, le MP3 hybride étant un nouveau type de véhicule, sans concurrence, il crée un nouveau genre... Disons que si nous en vendons 1 000 modèles pour la première année, ce sera satisfaisant.
Cette technologie hybride (thermique + électrique) a sans doute été très complexe à mettre au point, son coût de développement a-t-il été estimé ?
Je ne connais pas le coût de développement final, mais il est sans doute l’un des plus élevés qu’ait connu le groupe.
Maintenant que cette technologie est lancée, on imagine que vous la déclinerez sur d’autres moteurs ; à quand le MP3 LT 400 Hybride ?
Le nouveau MP3 Hybride est une vitrine, c’est vrai, mais c’est aussi un premier pas pour le groupe Piaggio. Il est possible que cette motorisation arrive sur d’autres modèles. Mais nous ne savons pas encore quand. Tout cela va dépendre de l’accueil du public concernant ce nouveau modèle, du nombre de ses ventes, de la satisfaction des utilisateurs... il y a beaucoup de paramètres.
Le nouveau MP3 Hybride peut être un outil pour les flottes administratives ou les collectivités, quelle stratégie allez vous adopter ?
C’est vrai que l’hybride peut correspondre aux besoins de certaines entreprises ou certaines administrations. C’est pour cela qu’un poste spécifique va être crée chez Piaggio France dans les prochaines semaines.
La clé de la réussite technique des véhicules électriques ou hybrides tient surtout à la qualité des batteries, qui évoluent très vite. Que proposez-vous sur ce point pour le MP3 Hybride ?
Les batteries du MP3 Hybride font appel à la technologie lithium-ion, elles sont performantes et assemblées par un sous-traitant italien, qui travaille exclusivement pour Piaggio sur ce type de fabrication. Mais c’est vrai que la technologie des batteries évolue très vite, en six mois vous pouvez voir arriver de nouvelles batteries plus performantes et endurantes. Il y a beaucoup de mouvement autour de cette technologie et Piaggio doit suivre le mouvement.
Que se passera-t-il si le MP3 Hybride ne réalise pas ses objectifs de vente ? Avez-vous évoqué la question en interne ?
Oui, nous y avons pensé. Pour ma part, je suis optimiste, je pense et j’espère que ce concept va marcher.
Au contraire, si le concept plaît, peut-on imaginer une extension du concept à tous les MP3, voire à d’autres modèles, voire une disparition partielle des véhicules thermiques de la gamme ?
Tout est possible... que tous les MP3 passent à l’hybride que la technologie électrique prenne plus de place encore, tout est possible à l’avenir, mais je n’ai pas de boule de cristal, il faudra voir la réaction du marché, la réaction des autres constructeurs, nous avons franchi une étape, attendons de voir.
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