Moonrider33, évolution de mon Mp3
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SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
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Moonrider33, évolution de mon Mp3
Bonjour à tous,
Merci pour votre accueil chaleureux et vos conseils.
Je profite bien de mon nouveau joujou, c'est d'ailleurs devenu mon véhicule quotidien, j'en suis super content et complètement conquis.
J'ai un peu délaissé le forum ces derniers mois; je n'ai pas eu beaucoup de temps pour les loisirs malheureusement.
Je n'ai pas chômé pour autant;
--> J'ai réalisé un outil pour dévisser le bouchon du bocal de remplissage de liquide de refroidissement :
Pour ceux que ça intéresse : Outil bouchon bocal liquide de refroidissement
--> J'ai aussi réfléchi à un choix de support de téléphone pour le GPS, j'ai finalement opté pour Waze via mon téléphone et voici ma solution :
Le petit taquet cylindrique du couvercle et une mousse dense collée en dessous permettent de bloquer le téléphone.
Ça tient très bien, c'est très discret, le téléphone est ainsi protégé de la pluie et proche de la prise USB.
Pourquoi faire compliqué ?
--> J'ai aussi modifié ma boîte à air ces derniers jours.
Le sujet de @Le Z Turbo : Débrider l'admission d'air en modifiant la boite à air
--> Enfin je m’apprête à faire une révision complète et une amélioration du variateur.... à suivre.
Merci @ZePaPeur pour tes conseils, notamment pour la béquille, je vais regarder tout çà.
Merci pour votre accueil chaleureux et vos conseils.
Je profite bien de mon nouveau joujou, c'est d'ailleurs devenu mon véhicule quotidien, j'en suis super content et complètement conquis.
J'ai un peu délaissé le forum ces derniers mois; je n'ai pas eu beaucoup de temps pour les loisirs malheureusement.
Je n'ai pas chômé pour autant;
--> J'ai réalisé un outil pour dévisser le bouchon du bocal de remplissage de liquide de refroidissement :
Pour ceux que ça intéresse : Outil bouchon bocal liquide de refroidissement
--> J'ai aussi réfléchi à un choix de support de téléphone pour le GPS, j'ai finalement opté pour Waze via mon téléphone et voici ma solution :
Le petit taquet cylindrique du couvercle et une mousse dense collée en dessous permettent de bloquer le téléphone.
Ça tient très bien, c'est très discret, le téléphone est ainsi protégé de la pluie et proche de la prise USB.
Pourquoi faire compliqué ?
--> J'ai aussi modifié ma boîte à air ces derniers jours.
Le sujet de @Le Z Turbo : Débrider l'admission d'air en modifiant la boite à air
--> Enfin je m’apprête à faire une révision complète et une amélioration du variateur.... à suivre.
Merci @ZePaPeur pour tes conseils, notamment pour la béquille, je vais regarder tout çà.
Dernière édition par MoonRider33 le Dim 3 Jan 2021 - 13:52, édité 1 fois
MoonRider33- En rodage
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ZePaPeur aime ce message
Re: Moonrider33, évolution de mon Mp3
Merci pour ton retour et ces astuces créatives!
Ovo- Admin/Fondateur
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MoonRider33 aime ce message
Re: Moonrider33, évolution de mon Mp3
J'ai changé moi même mon pneu arrière ces derniers jours, j'avais envie d'essayer et parce que je changeais mes plaquettes de freins par la même occasion.
C’était ma première fois sur une "moto".
Il était lisse et çà faisait un bon mois que je serrais les fesses.
Je l'ai commandé en ligne, un peu trop tardivement, je l'avoue.
En plus, ma commande a un peu tardé à arriver à cause des congés de fin d'année et des problèmes d'approvisionnements dûs à la pandémie.
En dix jours le pneu s'est dégradé super rapidement. Il s'est usé jusqu'à la moelle, à l’extrême limite de l'éclatement.
Il était temps que le nouveau pneu arrive...
Mon retour d'expérience :
- Le démontage et le remontage de la roue est un peu long mais pas compliqué. Seul problème rencontré ; le dévissage la vis Torx de qui maintient le pot d’échappement, elle est tellement tendre que l'empreinte a fondu au premier coup de clé.
Je l'ai remplacée par une vis à tête hexagonale, une valeur sûre.
- Le pneu est très dur à désolidariser et à enfiler sur la jante avec des démonte-pneus, c'est impossible de ne pas marquer la jante et de ne pas se déboiter une épaule.
- Une fois le pneu enfilé sur la jante, l'étanchéité nécessaire pour amorcer le gonflage a été super galère à amorcer, il à fallu que je comprime le pneu avec une sangle à cliquet.
- Et après ça, j'ai cherché à faire équilibrer la roue dans deux garages motos, mais ils ne sont pas équipés pour ce type de jante... ça aurait été trop simple évidemment. Je n'ai pas tenté chez un garagiste auto ou un spécialiste du pneu qui peuvent probablement le faire, je l'ai emmené direct chez Piaggio.
L'équilibrage de la roue arrière n'est pas nécessaire, mais j'ai préféré le faire pour préserver les éléments mécaniques.
Bilan : JE VOUS DÉCONSEILLE de le faire vous-même ! du moins pour le montage du pneu.
J'ai remplacé le pneu Michelin City Grip d'origine par un City Grip 2 qui au terme de 300 km me donne entière satisfaction.
Il accroche très bien le bitume même sous la pluie, autant en ville que sur autoroute.
C’était ma première fois sur une "moto".
Il était lisse et çà faisait un bon mois que je serrais les fesses.
Je l'ai commandé en ligne, un peu trop tardivement, je l'avoue.
En plus, ma commande a un peu tardé à arriver à cause des congés de fin d'année et des problèmes d'approvisionnements dûs à la pandémie.
En dix jours le pneu s'est dégradé super rapidement. Il s'est usé jusqu'à la moelle, à l’extrême limite de l'éclatement.
Il était temps que le nouveau pneu arrive...
Mon retour d'expérience :
- Le démontage et le remontage de la roue est un peu long mais pas compliqué. Seul problème rencontré ; le dévissage la vis Torx de qui maintient le pot d’échappement, elle est tellement tendre que l'empreinte a fondu au premier coup de clé.
Je l'ai remplacée par une vis à tête hexagonale, une valeur sûre.
- Le pneu est très dur à désolidariser et à enfiler sur la jante avec des démonte-pneus, c'est impossible de ne pas marquer la jante et de ne pas se déboiter une épaule.
- Une fois le pneu enfilé sur la jante, l'étanchéité nécessaire pour amorcer le gonflage a été super galère à amorcer, il à fallu que je comprime le pneu avec une sangle à cliquet.
- Et après ça, j'ai cherché à faire équilibrer la roue dans deux garages motos, mais ils ne sont pas équipés pour ce type de jante... ça aurait été trop simple évidemment. Je n'ai pas tenté chez un garagiste auto ou un spécialiste du pneu qui peuvent probablement le faire, je l'ai emmené direct chez Piaggio.
L'équilibrage de la roue arrière n'est pas nécessaire, mais j'ai préféré le faire pour préserver les éléments mécaniques.
Bilan : JE VOUS DÉCONSEILLE de le faire vous-même ! du moins pour le montage du pneu.
J'ai remplacé le pneu Michelin City Grip d'origine par un City Grip 2 qui au terme de 300 km me donne entière satisfaction.
Il accroche très bien le bitume même sous la pluie, autant en ville que sur autoroute.
MoonRider33- En rodage
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Luc aime ce message
Re: Moonrider33, évolution de mon Mp3
Je n'ai donc pas résisté longtemps à l'appel de l'amélioration mécanique.
Faut dire que j'ai çà dans le sang, et puis j'ai franchement les boules de me faire déposer si facilement par les Tmax.
Voici les améliorations en cours :
- Galets & Potences Dr Pulley 17g
- Ressort de poussé Malossi blanc
- Ressorts d'embrayage Malossi (J'ai monté les rouges = "Sport")
- Poulie usinée
- Filtre à air Malossi bi-densité
- Plaquettes de freins Av & Ar Malossi MHR
Une bonne révision aussi en parallèle :
- Courroie neuve Piaggio
- Graisse Malossi MHR 7.1 pour la poulie d'embrayage
- Huile de filtre à air Ipone
- Huile moteur Castrol Power 1 Racing
- Mécacyl CR (Hyperlubrifiant pour huile moteur)
- Filtre à huile Malossi
- Huile de boite Castrol 80W90
- Liquide de refroidissement Castrol
- Plaquettes de frein de parking
- Bougies NGK
Et l'outillage EasyBoost qui va bien.
Faut dire que j'ai çà dans le sang, et puis j'ai franchement les boules de me faire déposer si facilement par les Tmax.
Voici les améliorations en cours :
- Galets & Potences Dr Pulley 17g
- Ressort de poussé Malossi blanc
- Ressorts d'embrayage Malossi (J'ai monté les rouges = "Sport")
- Poulie usinée
- Filtre à air Malossi bi-densité
- Plaquettes de freins Av & Ar Malossi MHR
Une bonne révision aussi en parallèle :
- Courroie neuve Piaggio
- Graisse Malossi MHR 7.1 pour la poulie d'embrayage
- Huile de filtre à air Ipone
- Huile moteur Castrol Power 1 Racing
- Mécacyl CR (Hyperlubrifiant pour huile moteur)
- Filtre à huile Malossi
- Huile de boite Castrol 80W90
- Liquide de refroidissement Castrol
- Plaquettes de frein de parking
- Bougies NGK
Et l'outillage EasyBoost qui va bien.
MoonRider33- En rodage
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Ovo aime ce message
Re: Moonrider33, évolution de mon Mp3
Belle évolution.
PS: j'ai créé un sujet spécifique sur tes interventions sur ton Mp3 car le sujet présentation n'était pas le meilleur endroit pour en parler.
PS: j'ai créé un sujet spécifique sur tes interventions sur ton Mp3 car le sujet présentation n'était pas le meilleur endroit pour en parler.
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Moonrider33, évolution de mon Mp3
Oui, ça devient très sympas.
Ok @Ovo pour le nouveau sujet.
Le sujet de la présentation dois rester figé, c'est ça ?
Ok @Ovo pour le nouveau sujet.
Le sujet de la présentation dois rester figé, c'est ça ?
MoonRider33- En rodage
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Re: Moonrider33, évolution de mon Mp3
MoonRider33 a écrit:
--> J'ai aussi réfléchi à un choix de support de téléphone pour le GPS, j'ai finalement opté pour Waze via mon téléphone et voici ma solution :
Le petit taquet cylindrique du couvercle et une mousse dense collée en dessous permettent de bloquer le téléphone.
Ça tient très bien, c'est très discret, le téléphone est ainsi protégé de la pluie et proche de la prise USB.
Pourquoi faire compliqué ?
--> J'ai aussi modifié ma boîte à air ces derniers jours.
Le sujet de @Le Z Turbo : Débrider l'admission d'air en modifiant la boite à air
--> Enfin je m’apprête à faire une révision complète et une amélioration du variateur.... à suivre.
Merci @ZePaPeur pour tes conseils, notamment pour la béquille, je vais regarder tout çà.
Hello, super boulot ! bien vu l'outil pour le liquide de refroidissement.
Sinon je te précise que pour ton tel, même le couvercle fermé, l'eau peut rentrer dans le logement ! J'en ai fait l'amère expérience. Bon, d'accord, c'était vraiment le déluge, les voitures roulaient à peine à 60 sur l'autoroute. N'empêche que l'eau "remonte" par le devant de la bulle et s'infiltre dans le logement. Mon téléphone, rangé à plat dedans n'a pas aimé du tout : j'ai beau rouler tous les jours, je n'ai pas eu ce problème de nouveau mais on ne sait jamais !
Bonne journée
ZePaPeur- En rodage
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Localisation : Chevreuse
Re: Moonrider33, évolution de mon Mp3
Merci pour ce partage d'expérience @ZePaPeur.
Je roule aussi tous les jours et je n'ai encore jamais rencontré ce phénomène.
Je roule aussi tous les jours et je n'ai encore jamais rencontré ce phénomène.
MoonRider33- En rodage
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Emploi/loisirs : Etude & Economie de la construction
Localisation : 33 (Aux environs de Bordeaux)
Re: Moonrider33, évolution de mon Mp3
La modification de ma transmission est époustouflante, j'ai l'impression d'avoir changé de mobylette. Super démarrage et reprises canon.
La modif à 1000 km aujourd'hui, les performances restent super, mais j'ai un problème de sifflement à la décélération, lorsque je coupe les gaz uniquement.
Le phénomène ne se produit qu'à chaud et à bonne allure. On ne l'entend pas à l'arrêt ou à allure modérée.
Ça a commencé par un sifflement léger et assez bref, c'est devenu intense et s'étire sur une bonne partie de la décélération.
Avez-vous déjà rencontré ce problème
Avez-vous une idée d'où ça peut venir
Pour rappel, voici les modifs :
- Galets & potences Dr Pulley 17g,
- Ressort de poussée Malossi blanc,
- Ressorts d'embrayage Malossi rouges,
- Poulie usinée,
- Courroie neuve "origine".
Le tout a été nettoyé, dégraissé / re-graissé et monté avec les outils adaptés et pas en mode "bourrin".
Je démonte ce week-end pour voir, mais votre avis est précieux.
La modif à 1000 km aujourd'hui, les performances restent super, mais j'ai un problème de sifflement à la décélération, lorsque je coupe les gaz uniquement.
Le phénomène ne se produit qu'à chaud et à bonne allure. On ne l'entend pas à l'arrêt ou à allure modérée.
Ça a commencé par un sifflement léger et assez bref, c'est devenu intense et s'étire sur une bonne partie de la décélération.
Avez-vous déjà rencontré ce problème
Avez-vous une idée d'où ça peut venir
Pour rappel, voici les modifs :
- Galets & potences Dr Pulley 17g,
- Ressort de poussée Malossi blanc,
- Ressorts d'embrayage Malossi rouges,
- Poulie usinée,
- Courroie neuve "origine".
Le tout a été nettoyé, dégraissé / re-graissé et monté avec les outils adaptés et pas en mode "bourrin".
Je démonte ce week-end pour voir, mais votre avis est précieux.
MoonRider33- En rodage
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Re: Moonrider33, évolution de mon Mp3
Bonsoir,
La courroie Piaggio 500 avec les Pulley et la demi-poulie usinée.
Courroie Polini, moins épaisse de 2 mm et une incompatibilité avec la poulie usinée sur les nouvelles transmissions HPE 500.
(mon avis)
Fait un contrôle de l'état de ta courroie et de tes carters, en haut au dessus du vario et en bas devant l'embrayage.
La courroie Piaggio 500 avec les Pulley et la demi-poulie usinée.
Courroie Polini, moins épaisse de 2 mm et une incompatibilité avec la poulie usinée sur les nouvelles transmissions HPE 500.
(mon avis)
Fait un contrôle de l'état de ta courroie et de tes carters, en haut au dessus du vario et en bas devant l'embrayage.
Pp3 31- Pilier de forum
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Re: Moonrider33, évolution de mon Mp3
Merci pour ton aide @Pp3 31 !
J'y avais pensé à la courroie d'origine qui pourrait ne pas supporter les changements brusques de régimes. Ça pourrait aussi provenir du ressort blanc qui serait trop dur.
J'espère qu'il n'y aura pas de dégâts.
J'y avais pensé à la courroie d'origine qui pourrait ne pas supporter les changements brusques de régimes. Ça pourrait aussi provenir du ressort blanc qui serait trop dur.
J'espère qu'il n'y aura pas de dégâts.
MoonRider33- En rodage
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Re: Moonrider33, évolution de mon Mp3
MoonRider33 a écrit:Merci pour ton aide @Pp3 31 !
J'y avais pensé à la courroie d'origine qui pourrait ne pas supporter les changements brusques de régimes. Ça pourrait aussi provenir du ressort blanc qui serait trop dur.
J'espère qu'il n'y aura pas de dégâts.
Bonjour,
Aucun risque du côté du ressort de contre poussée Malossi blanc ou les ressorts rouges. Je suis en Tech Pulley 18 gr, ressort Malossi blanc et la courroie Polini (remplacement tous les 10.000), une petite modif maison sur le vario et je n'ai aucun Problème depuis 14 000 km et pas de demi-poulie usinée.
Juste des consommables plus performants depuis 2 ans, comme toi 10W60, LDR Motul Motocool Factory line, bougies CR8EKB, B.A et embrayage 100% stock, rien de plus, hormis de bons pneus. (8.5 s aux 100 et 4.2 L aux 100).
Je croise les doigts pour toi à l'ouverture , mes carters sont usinés à vie en seulement 1 000 km de rodage. Depuis plus rien, sauf qu'il pousse un peu trop pour moi. Le plus puissant de mes 4 MP3 et le plus nul en version stock.
Pp3 31- Pilier de forum
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Re: Moonrider33, évolution de mon Mp3
Verdict : Ouf, Pas de dégâts importants
Juste le carter qui est un peu poli, la courroie frotte en haut et en bas...
La courroie n'a pas trop souffert :
Bien vu @Pp3 31
Quelques millimètrès d'épaisseur en moins pour la courroie auraient peut-être évité çà. Dire que j'ai hésité à prendre la courroie Polini...
J'ai donc remis la demie-poulie d'origine, j'espère que c'est bien ça qui déconne. Je n'ai fait qu'un test rapide ; RAS. Je verrai dès lundi en allant au boulot si c'est solutionné ou pas.
Je vous tiens au jus.
Juste le carter qui est un peu poli, la courroie frotte en haut et en bas...
La courroie n'a pas trop souffert :
Bien vu @Pp3 31
Quelques millimètrès d'épaisseur en moins pour la courroie auraient peut-être évité çà. Dire que j'ai hésité à prendre la courroie Polini...
J'ai donc remis la demie-poulie d'origine, j'espère que c'est bien ça qui déconne. Je n'ai fait qu'un test rapide ; RAS. Je verrai dès lundi en allant au boulot si c'est solutionné ou pas.
Je vous tiens au jus.
MoonRider33- En rodage
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Re: Moonrider33, évolution de mon Mp3
Bonjour,
Je te rassure tu n'es pas tout seul. Nous sommes beaucoup avec la Polini et Pulley, je te conseille de la mettre rapidement, dans le cas contraire pas de Vmax. Je recommande la courroie Polini 248.080 à "La bécanerie", le prix est
https://www.la-becanerie.com/courroie-polini-kevlar-Piaggio-Gilera-400-500.html?
Mais attention avec la demi-poulie usinée scoot fusion, elle est géniale sur les modèles non HPE, mais nous avons beaucoup de retours de retournement de la courroie sur HPE, à la longue avec destruction de celle-ci, sans la poulie usinée, aucun problème. Idem avec la superbe cloche Malossi sur embrayage stock, avant HPE un régal, sur HPE, destruction des ailettes de refroidissement de l'embrayage et usure de la courroie dans la largeur (mon cas, un embrayage et une courroie hs). Avec le kit embrayage Malossi, pas de problème. La transmission est totalement différente sur les HPE.
Mais avec les Pulley 18 gr, la Polini, le ressort Malossi blanc, voir en +++ les ressorts rouges et un vario Multivar 2000 avec galets Tech Pulley 17 gr. Un avion de chasse se réveille et les 44.2 cv sont bien là. Avec un régime moteur bas en haut régime, les 8 à 8.300 tr sur un HPE me fait froid dans le dos, pas le cas du mien ou le tien.
Bonne route à toi, vivement les beaux jours et la fin de cette saleté.
Je te rassure tu n'es pas tout seul. Nous sommes beaucoup avec la Polini et Pulley, je te conseille de la mettre rapidement, dans le cas contraire pas de Vmax. Je recommande la courroie Polini 248.080 à "La bécanerie", le prix est
https://www.la-becanerie.com/courroie-polini-kevlar-Piaggio-Gilera-400-500.html?
Mais attention avec la demi-poulie usinée scoot fusion, elle est géniale sur les modèles non HPE, mais nous avons beaucoup de retours de retournement de la courroie sur HPE, à la longue avec destruction de celle-ci, sans la poulie usinée, aucun problème. Idem avec la superbe cloche Malossi sur embrayage stock, avant HPE un régal, sur HPE, destruction des ailettes de refroidissement de l'embrayage et usure de la courroie dans la largeur (mon cas, un embrayage et une courroie hs). Avec le kit embrayage Malossi, pas de problème. La transmission est totalement différente sur les HPE.
Mais avec les Pulley 18 gr, la Polini, le ressort Malossi blanc, voir en +++ les ressorts rouges et un vario Multivar 2000 avec galets Tech Pulley 17 gr. Un avion de chasse se réveille et les 44.2 cv sont bien là. Avec un régime moteur bas en haut régime, les 8 à 8.300 tr sur un HPE me fait froid dans le dos, pas le cas du mien ou le tien.
Bonne route à toi, vivement les beaux jours et la fin de cette saleté.
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