Expérience de conduite sur MP3
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SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
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Expérience de conduite sur MP3
Je vais faire appel à votre expérience de bon conducteur sur P3 pour :
1/ le freinage en temps de pluie
2/ aborder un virage et en sortir
3/ conduite sous un fort vent
4/ ce que vous voyez et qui pourrait être important.
Ayant eu une petite expérience d'un 125 TS Suzuki ER il y a ........ bon il y a quelques années, voire il y a très longtemps et avant de faire un stage chez Monneret à Versailles, j'aurai voulu avoir vos conseils de Sgt3riste.
Merci de reprendre le n° pour répondre à la question et Grand merci à vous.
En attendant, je vais commander le bouquin de Sériziat sur le sujet (MP3LT, prise en main, merci à 400LT_77)
1/ le freinage en temps de pluie
2/ aborder un virage et en sortir
3/ conduite sous un fort vent
4/ ce que vous voyez et qui pourrait être important.
Ayant eu une petite expérience d'un 125 TS Suzuki ER il y a ........ bon il y a quelques années, voire il y a très longtemps et avant de faire un stage chez Monneret à Versailles, j'aurai voulu avoir vos conseils de Sgt3riste.
Merci de reprendre le n° pour répondre à la question et Grand merci à vous.
En attendant, je vais commander le bouquin de Sériziat sur le sujet (MP3LT, prise en main, merci à 400LT_77)
Jackyr- Membre assidu
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Re: Expérience de conduite sur MP3
2) je te renvoie à des explication sur les trajectoires qui me paraissent pleines de bon sens : clic clic ici
3) Par vent latéral faire gaffe aux camions, talus, haies (tout ce qui fait écran au vent quoi...) : au moment où tu les dépasses il y a un moment où il faut s'attendre à forcer à nouveau contre le vent... s'y préparer évite un écart trop important.
Vent de face : attention aux louvoiements... adapter sa vitesse mais ça on s'en rend vite compte...
Vent dans le dos : ben... poignée dans le coin pour faire des perfs
(Bonne initiative, réput' )
3) Par vent latéral faire gaffe aux camions, talus, haies (tout ce qui fait écran au vent quoi...) : au moment où tu les dépasses il y a un moment où il faut s'attendre à forcer à nouveau contre le vent... s'y préparer évite un écart trop important.
Vent de face : attention aux louvoiements... adapter sa vitesse mais ça on s'en rend vite compte...
Vent dans le dos : ben... poignée dans le coin pour faire des perfs
(Bonne initiative, réput' )
Gekos- Pilier de Forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Merci Gekos
Jackyr- Membre assidu
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Re: Expérience de conduite sur MP3
1/ Anticipation, anticipation et anticipation. Freinage 50/50 en répartition avant arrière.
4/ Et je complèterai pour la conduite sous l'eau par : Ouverture des gaz humblement afin de maintenir l'adhérence du pneu arrière et ne pas partir en travers.
Éviter de rouler sur les bandes blanches.
Éviter les grandes flaques d'eau pour éviter l'aquaplanning.
Avoir des feux propres pour être bien vu des autres utilisateurs de la route.
Ne pas hésiter à mettre un coup de klaxon quand on est certain qu'une BAR ne vous a pas vu et remercier après être passé afin de lui faire comprendre que ce n'était pas agressif mais de la prévention.
Mettre un gilet Fluo.
4/ Et je complèterai pour la conduite sous l'eau par : Ouverture des gaz humblement afin de maintenir l'adhérence du pneu arrière et ne pas partir en travers.
Éviter de rouler sur les bandes blanches.
Éviter les grandes flaques d'eau pour éviter l'aquaplanning.
Avoir des feux propres pour être bien vu des autres utilisateurs de la route.
Ne pas hésiter à mettre un coup de klaxon quand on est certain qu'une BAR ne vous a pas vu et remercier après être passé afin de lui faire comprendre que ce n'était pas agressif mais de la prévention.
Mettre un gilet Fluo.
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Re: Expérience de conduite sur MP3
1/ la pédale de frein est-elle efficace ou c'est un peu trop sous la pluie ?
4/ - la position du pilote plus sur l'arrière alors ?
- je n'ai jamais entendu le klaxon d'un P3, j'espère que ça "sonne" et qu'on l'entend
- le gilet fluo pour la nuit, ça doit être pas mal.
4/ - la position du pilote plus sur l'arrière alors ?
- je n'ai jamais entendu le klaxon d'un P3, j'espère que ça "sonne" et qu'on l'entend
- le gilet fluo pour la nuit, ça doit être pas mal.
Jackyr- Membre assidu
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Je viens de débuter sur le MP3 LT 400 Sport comme ton tien .... Je partage ma petite expérience
Je n'ai jamais conduit de scoot de ma vie, une bonne expérience en 125 trail et routière c'est tout.
On a une bonne dose d'appréhension surtout lorsque plusieurs paires d'yeux te regardent démarrer l'engin et décoller
On trouve très vite l'équilibre, on peut poser les pieds au cas où, la bestiole est lourde, attention aux stop de bien garder l'équilibre, je me suis fait une frayeur ...
En y allant piano on arrive sano, no problemo ! lorsque je suis rentré de chez le conc' il y avait des rafales de vent à décorner les bœufs, ça va, ça tient, je me suis amusé comme un petit fou !
Aujourd'hui je totalise un peu plus de 100 km, je peux te dire que je suis parfaitement à l'aise avec le bestiaux ... mais c'est là qu'il faut redoubler d'attention, heureusement qu'il est en rodage ! L'excès de confiance peut mener au fossé !
Comme le dis si bien OVO, anticiper, se faire voir des autres usagers.
Question frein et plus particulièrement la pédale de frein .... Ben euh ... elle emmerde plus qu'autre chose ... je colle mon pied droit en travers à côté de cette fameuse chose
Les freins aux leviers sont supers, faciles à doser c'est rassurant ...
Le klaxon fait le pouet pouet d'un klaxon de voiture, on l'entend suffisamment, je l'ai utilisé cet aprèm pour faire coucou à ma compagne ...
Pour la conduite sous la flotte ....... chuis un sucre
Pour le reste, je "joue" avec mon bébé pour bien le maîtriser : des lacets, freinage sur l'angle, arrêt avec le RL ..... comme ça le moment venu j'aurai acquis quelques réflexes utiles
Je n'ai jamais conduit de scoot de ma vie, une bonne expérience en 125 trail et routière c'est tout.
On a une bonne dose d'appréhension surtout lorsque plusieurs paires d'yeux te regardent démarrer l'engin et décoller
On trouve très vite l'équilibre, on peut poser les pieds au cas où, la bestiole est lourde, attention aux stop de bien garder l'équilibre, je me suis fait une frayeur ...
En y allant piano on arrive sano, no problemo ! lorsque je suis rentré de chez le conc' il y avait des rafales de vent à décorner les bœufs, ça va, ça tient, je me suis amusé comme un petit fou !
Aujourd'hui je totalise un peu plus de 100 km, je peux te dire que je suis parfaitement à l'aise avec le bestiaux ... mais c'est là qu'il faut redoubler d'attention, heureusement qu'il est en rodage ! L'excès de confiance peut mener au fossé !
Comme le dis si bien OVO, anticiper, se faire voir des autres usagers.
Question frein et plus particulièrement la pédale de frein .... Ben euh ... elle emmerde plus qu'autre chose ... je colle mon pied droit en travers à côté de cette fameuse chose
Les freins aux leviers sont supers, faciles à doser c'est rassurant ...
Le klaxon fait le pouet pouet d'un klaxon de voiture, on l'entend suffisamment, je l'ai utilisé cet aprèm pour faire coucou à ma compagne ...
Pour la conduite sous la flotte ....... chuis un sucre
Pour le reste, je "joue" avec mon bébé pour bien le maîtriser : des lacets, freinage sur l'angle, arrêt avec le RL ..... comme ça le moment venu j'aurai acquis quelques réflexes utiles
Daniel- Pilier de forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Arrêt avec le RL ? je le déconseille, d'ailleurs celui qui a l'habitude de rouler en deux roues ne si habitue pas, comme moi il faut toujours que j'ai les pieds par terre
Calais29- Pilier de forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Pourtant c'est bien pratique!... surtout à deux ! ( c'est le poids d'une grosse béem notre tripode.. )
Si au début l'on craint de l'enclencher en roulant quand le voyant clignote, on peut toujours poser le pieds une fois à l'arrêt et l'enclencher ensuite en veillant à ce que la bête soit bien verticale en attendant que le feu devienne vert.
Avec l'habitude on prend confiance et l'on se rend vite compte que son utilisation très pratique devient indispensable.
Si au début l'on craint de l'enclencher en roulant quand le voyant clignote, on peut toujours poser le pieds une fois à l'arrêt et l'enclencher ensuite en veillant à ce que la bête soit bien verticale en attendant que le feu devienne vert.
Avec l'habitude on prend confiance et l'on se rend vite compte que son utilisation très pratique devient indispensable.
Pegase- Pilier de Forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
ToutaféPegase a écrit:Avec l'habitude on prend confiance et l'on se rend vite compte que son utilisation très pratique
De là à dire indispensable y a un pas quand mêmePegase a écrit:devient indispensable.
Gekos- Pilier de Forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Ok, donc freinage aux leviers à privilégier plutôt qu'avec la pédale de frein.
Le RL quand j'ai testé un P3 à la foire de Paris, en moins de 5 min, j'avais compris le truc et pendant la petite demie heure de test, j'ai pratiquement pas posé les pieds par terre, mais bon, c'était pas mon P3 et en plus, le gars qui m'accompagnait ne m'avait même pas dit qu'il fallait que je reste droit sinon, ça risquait d'être chaud pour le démarrage. Bon, je verrai quand j'aurai le mien, je pense que je poserai tout de même les pieds en sécu et pour m'habituer au cas où le A me retenterait
Pour le klaxon, je pense qu'il y en a d'homologués et qu'on ne peut pas mettre "n'importe quoi". Je pensais à un truc style alarme d'un sous marin qui plonge (pour me rappeler ma première vie )
Le RL quand j'ai testé un P3 à la foire de Paris, en moins de 5 min, j'avais compris le truc et pendant la petite demie heure de test, j'ai pratiquement pas posé les pieds par terre, mais bon, c'était pas mon P3 et en plus, le gars qui m'accompagnait ne m'avait même pas dit qu'il fallait que je reste droit sinon, ça risquait d'être chaud pour le démarrage. Bon, je verrai quand j'aurai le mien, je pense que je poserai tout de même les pieds en sécu et pour m'habituer au cas où le A me retenterait
Pour le klaxon, je pense qu'il y en a d'homologués et qu'on ne peut pas mettre "n'importe quoi". Je pensais à un truc style alarme d'un sous marin qui plonge (pour me rappeler ma première vie )
Jackyr- Membre assidu
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Peut être pas... mais à deux dessus, compte tenu du poids pour moi c'est plus que pratique avec mes petits bras. ( Sur les premiers mp3 le RL était en option (environ 500€) mais il a vite était équipé d'origine.Gekos:....De là à dire indispensable y a un pas quand même
Dernière édition par Pegase le Sam 12 Juin 2010 - 22:41, édité 1 fois
Pegase- Pilier de Forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Je verrai bien une corne de brume comme klaxon
Le RL c'est le bien
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Daniel- Pilier de forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Le klaxon d'origine n'est vraiment pas terrible et la pose d'un à dépression (2 tons) me tente toujours.
Par contre ce que m'avait monter Dax-06 dès les premiers jours... c'est super ! Un "buzzer" pour clignotant (impossible de l'oublier en ville ou à basse vitesse) et aussi la commande d'ouverture de portail par un simple appel de phare. Génial ! Plus de pile, plus de gants à enlever, plus de télécommande à chercher dans la poche un vrai plaisir. Si tu nous lis, Merci encore Steph !
Voir les tutos...
Par contre ce que m'avait monter Dax-06 dès les premiers jours... c'est super ! Un "buzzer" pour clignotant (impossible de l'oublier en ville ou à basse vitesse) et aussi la commande d'ouverture de portail par un simple appel de phare. Génial ! Plus de pile, plus de gants à enlever, plus de télécommande à chercher dans la poche un vrai plaisir. Si tu nous lis, Merci encore Steph !
Voir les tutos...
Pegase- Pilier de Forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Bon je vais être hors sujet mais j'ai trouvé ça "klaxon puissant"
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Re: Expérience de conduite sur MP3
C'est autorisé ça ?Pegase a écrit:Le klaxon d'origine n'est vraiment pas terrible et la pose d'un à dépression (2 tons) me tente toujours.
Jackyr- Membre assidu
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Re: Expérience de conduite sur MP3
A vrai dire je ne crois pas mais celui d'origine est tellement minable qu'un plus puissant et autorisé me trotte dans la tête à chaque fois que je l'utilise. ( il n'effraie pas beaucoup... )
Pegase- Pilier de Forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Tu vas à la casse auto du coin et tu te prends un klaxon de grosse berline, pas cher, effet garanti
Daniel- Pilier de forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
C'est ce que je crois que certains on fait ici même, si mes souvenirs sont bons.. je pense à Rhum
Pegase- Pilier de Forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Absolument, de BMW...
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Après 3 petits jours avec mon sport, voici un petit CR.
Le retour de chez le conc' a été une grande première dans tous les sens du terme :
- Première fois en 3 roues (je ne compte pas l'essai à la Foire de Paris)
- première frayeur à un carrefour (le scoot a failli basculer sur le côté)
- premier rond point pas cool (j'ai été tout droit parce que Monsieur a décidé de ne pas tourner)
- premiers plaisirs de conduire (et ce, depuis fort, fort longtemps )
- premier stage MP3 chez Monneret (obligatoire et à faire si on vient de la tuture, mais je développerai plus bas).
Bref, c'est un engin étonnant qui procure du plaisir, mais qu'il faut tout de même maitriser.
Pour en revenir au stage chez Monneret, le stage se fait sur 3 heures en plateau moto. Pour ceux qui possèdent ou qui comptent acheter un P3, le stage se fait sur ces scoots. Voici le déroulement des 3 heures :
- petit exposé sur les scoot en général
- le mono nous donne la bonne position à prendre (pieds sur l'arrière, cuisses refermées comme en moto) etc....
- puis évolution avec les engins pour les prendre en main.
- circuit à faible vitesse, là, c'est un peu l'horreur pour les cônes en plastique, mais bon, faut de l'entrainement, j'ai dû réussir 2 fois à ne rien renverser sur une dizaine de passages
- circuit vitesse avec évolution entre les cônes et demi tour au bout. Là on sent bien le scoot surtout avec la position des jambes. Il ne faut pas avoir peur de balancer l'engin et ça passe tout seul, sinon, pôvre cône.
- même circuit, mais cette fois ci, on apprend à freiner et je me suis aperçu que je n'avais jamais freiné comme ça et que j'avais de mauvais réflexes, donc, il faut maintenant que je m'entraine.
- et enfin dernier exercice encore sur le même circuit, le regard sur l'arrière (droite et gauche) pour apprendre à palier la déficience des rétros
Après 3 bonnes heures, je trouve que c'était un moment fort agréable et très convivial où j'ai pas mal appris.
Ce matin, j'ai fait un petit tour pour allez changer ma selle chez mon conc' et j'avoue que j'avais beaucoup moins d'appréhension. Mes carrefours et mes ronds points sont pris avec un peu plus d'assurance et c'est franchement une sensation très agréable.
Maintenant, tous les jours, ce seront des petits entrainements pour d'ici à quelques semaines oser rouler dans Paris, chez les fous
Le deuxième stagiaire P3 qui était avec moi, en conduit un depuis 1 an, mais il a tout de même fait ce stage car son assurance le lui obligeait depuis quelques mois (club 14)
En conclusion, je pense que le stage devrait être obligatoire déjà pour se rassurer et en plus, ça donne un avant goût à un éventuel passage au A
Le retour de chez le conc' a été une grande première dans tous les sens du terme :
- Première fois en 3 roues (je ne compte pas l'essai à la Foire de Paris)
- première frayeur à un carrefour (le scoot a failli basculer sur le côté)
- premier rond point pas cool (j'ai été tout droit parce que Monsieur a décidé de ne pas tourner)
- premiers plaisirs de conduire (et ce, depuis fort, fort longtemps )
- premier stage MP3 chez Monneret (obligatoire et à faire si on vient de la tuture, mais je développerai plus bas).
Bref, c'est un engin étonnant qui procure du plaisir, mais qu'il faut tout de même maitriser.
Pour en revenir au stage chez Monneret, le stage se fait sur 3 heures en plateau moto. Pour ceux qui possèdent ou qui comptent acheter un P3, le stage se fait sur ces scoots. Voici le déroulement des 3 heures :
- petit exposé sur les scoot en général
- le mono nous donne la bonne position à prendre (pieds sur l'arrière, cuisses refermées comme en moto) etc....
- puis évolution avec les engins pour les prendre en main.
- circuit à faible vitesse, là, c'est un peu l'horreur pour les cônes en plastique, mais bon, faut de l'entrainement, j'ai dû réussir 2 fois à ne rien renverser sur une dizaine de passages
- circuit vitesse avec évolution entre les cônes et demi tour au bout. Là on sent bien le scoot surtout avec la position des jambes. Il ne faut pas avoir peur de balancer l'engin et ça passe tout seul, sinon, pôvre cône.
- même circuit, mais cette fois ci, on apprend à freiner et je me suis aperçu que je n'avais jamais freiné comme ça et que j'avais de mauvais réflexes, donc, il faut maintenant que je m'entraine.
- et enfin dernier exercice encore sur le même circuit, le regard sur l'arrière (droite et gauche) pour apprendre à palier la déficience des rétros
Après 3 bonnes heures, je trouve que c'était un moment fort agréable et très convivial où j'ai pas mal appris.
Ce matin, j'ai fait un petit tour pour allez changer ma selle chez mon conc' et j'avoue que j'avais beaucoup moins d'appréhension. Mes carrefours et mes ronds points sont pris avec un peu plus d'assurance et c'est franchement une sensation très agréable.
Maintenant, tous les jours, ce seront des petits entrainements pour d'ici à quelques semaines oser rouler dans Paris, chez les fous
Le deuxième stagiaire P3 qui était avec moi, en conduit un depuis 1 an, mais il a tout de même fait ce stage car son assurance le lui obligeait depuis quelques mois (club 14)
En conclusion, je pense que le stage devrait être obligatoire déjà pour se rassurer et en plus, ça donne un avant goût à un éventuel passage au A
Jackyr- Membre assidu
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Bon CR, merci
J'ai tout faux avec ma position de conduite
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Daniel- Pilier de forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Il faut dire que notre mono vient du monde de la compét moto, mais il n'a pas tord parce que c'est tout de même efficace comme position.
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Merci pour ton C.R Jackyr.
Il y a 2 ans lorsque je prenais des leçons en vu de passer le "A" (que je n'ai jamais passé par ailleurs à part le code) je me rendais un jour, sur le plateau avec mon mp3 125 RL.
J'avais déjà pris quelques leçons avec la Yamaha 660 et commençais à me débrouiller sur le lent.
Je demandais à ma monitrice si je pouvais essayer avec le mp3, sans écarter l'espacement des plots et me lançais sur le parcours.. Je ne suis pas arrivé et faisais voltiger les plots. Je pensais que cela venait du rayon de braquage du mp3.
Ma monitrice qui n'était jamais monté sur un 3 roues me demanda si je pouvais lui prêter. Et bien du premier coup et assez rapidement en temps, elle réussissait le parcours sans renverser un seul plot! Comme quoi...
Je ne suis pas retourné sur le plateau avec mon LT qui est plus stable et qui a un rayon de braquage inférieur au RL, mais entre la peur de chuter et d'abîmer mon scoot, ce slalom que je ne pratique jamais en réalité, je ne pense pas que je le réussirai!
Bon cela dit, le trois roues que je pratique depuis 2006 et surtout le 400 depuis 2008 me procure beaucoup de plaisir et de satisfaction et ne vois pas l'intérêt de retourner à l'école! Certes ma conduite est plutôt pépère mais ce scoot est formidable malgré ses petits défauts.
Il y a 2 ans lorsque je prenais des leçons en vu de passer le "A" (que je n'ai jamais passé par ailleurs à part le code) je me rendais un jour, sur le plateau avec mon mp3 125 RL.
J'avais déjà pris quelques leçons avec la Yamaha 660 et commençais à me débrouiller sur le lent.
Je demandais à ma monitrice si je pouvais essayer avec le mp3, sans écarter l'espacement des plots et me lançais sur le parcours.. Je ne suis pas arrivé et faisais voltiger les plots. Je pensais que cela venait du rayon de braquage du mp3.
Ma monitrice qui n'était jamais monté sur un 3 roues me demanda si je pouvais lui prêter. Et bien du premier coup et assez rapidement en temps, elle réussissait le parcours sans renverser un seul plot! Comme quoi...
Je ne suis pas retourné sur le plateau avec mon LT qui est plus stable et qui a un rayon de braquage inférieur au RL, mais entre la peur de chuter et d'abîmer mon scoot, ce slalom que je ne pratique jamais en réalité, je ne pense pas que je le réussirai!
Bon cela dit, le trois roues que je pratique depuis 2006 et surtout le 400 depuis 2008 me procure beaucoup de plaisir et de satisfaction et ne vois pas l'intérêt de retourner à l'école! Certes ma conduite est plutôt pépère mais ce scoot est formidable malgré ses petits défauts.
Pegase- Pilier de Forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Tout à fait d'accord avec toi Pégase, le P3 est vraiment sympa et on peut lui pardonner pas mal de choses.
Jackyr- Membre assidu
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Merci pour ton CR Jacky.
Il y a juste une chose à me pas oublier : ne pas être trop optimiste avec le MP3 quand tu l'as en main sinon c'est la frayeur assurée.
Bien des accidents surviennent passé les 6 premiers mois, quand le pilote a bien pris "trop" de confiance en lui.
Il y a juste une chose à me pas oublier : ne pas être trop optimiste avec le MP3 quand tu l'as en main sinon c'est la frayeur assurée.
Bien des accidents surviennent passé les 6 premiers mois, quand le pilote a bien pris "trop" de confiance en lui.
Invité- Invité
Re: Expérience de conduite sur MP3
C'est le plus gros risque en effet, et on te le rappelle également souvent en moto-école : attention à la prise de confiance excessive qui vient avec les progrès en pilotage !!!Dom_quichatte a écrit:Bien des accidents surviennent passé les 6 premiers mois, quand le pilote a bien pris "trop" de confiance en lui.
Re: Expérience de conduite sur MP3
Merci pour ton retour Jackyr, intéressant ma foi
Gekos- Pilier de Forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Donc, un retour plutôt positif pour l'école Monneret Merci de ce CR Jackyr...
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Fat Boy Jim a écrit:C'est le plus gros risque en effet, et on te le rappelle également souvent en moto-école : attention à la prise de confiance excessive qui vient avec les progrès en pilotage !!!Dom_quichatte a écrit:Bien des accidents surviennent passé les 6 premiers mois, quand le pilote a bien pris "trop" de confiance en lui.
Pas c*n le Dom hein.
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Bonjour à tous,
Je suis venu sur ce sujet justement pour voir si l'on parlait du "RL" et j'ai vu que le sujet est abordé...
Une précision: je ne me sert de mon MP3 que pour des balades et toujours à deux (avec ma petite femme...)
Les rares fois pendant lesquelles j'ai essayé de me servir du RL en roulant j'ai eu carrément la trouille...!!! Cela fait une sorte de roulis bizarre qui fiche les boules.... Si bien que je me demande si le système en question fonctionne bien sur mon tripode...
A noter que je viens d'un deux roues (Yam 125) et comme il a été dit dans ce tuto : on ne s'habitue pas au RL....
En résumé, je trouve ce système bien pratique pour stationner....
Je suis venu sur ce sujet justement pour voir si l'on parlait du "RL" et j'ai vu que le sujet est abordé...
Une précision: je ne me sert de mon MP3 que pour des balades et toujours à deux (avec ma petite femme...)
Les rares fois pendant lesquelles j'ai essayé de me servir du RL en roulant j'ai eu carrément la trouille...!!! Cela fait une sorte de roulis bizarre qui fiche les boules.... Si bien que je me demande si le système en question fonctionne bien sur mon tripode...
A noter que je viens d'un deux roues (Yam 125) et comme il a été dit dans ce tuto : on ne s'habitue pas au RL....
En résumé, je trouve ce système bien pratique pour stationner....
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Je fais de la moto depuis l'âge de 8 ans et viens de vendre ma 1150 GS - eh bien le 3 roues c'est un peu déroutant !
Ça se passe où les stages "Monneret", y en a t-il d'autres à Paris ?
Ça se passe où les stages "Monneret", y en a t-il d'autres à Paris ?
Nam1962- Pilier de Forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Bonsoir à tous...
De mon expérience personnelle, je ne me sert du RL qu'aux feux rouges un peu longs et pour manœuvrer la bête... Attention !!! toujours sur terrain plat ! Dé-béquiller avec le RL sur un terrain en devers ou au bord d'un trottoir, c'est le meilleur moyen de le faire tomber ! et je sais de quoi je parle !
Sinon, niveau conduite, je ralentis bien avant les ronds-points, et les virages que je ne connais pas... Si l'on aborde un virage un peu vite, le frein arrière permet de ralentir sans modifier la trajectoire...
La bête est plutôt sous vireuse quand les gaz sont insuffisants ou que l'on freine trop fort à l'avant mais une fois maitrisé, ce n'est que du bonheur !!!
Avec moins de prise d'angle dans les ronds-points et les virages un peu serrés, j'évite naturellement les plaques d'égout et les zebras quand c'est mouillé !!!
Ceci n'est que mon avis personnel ! Chacun ressentira sa machine à sa façon...
De mon expérience personnelle, je ne me sert du RL qu'aux feux rouges un peu longs et pour manœuvrer la bête... Attention !!! toujours sur terrain plat ! Dé-béquiller avec le RL sur un terrain en devers ou au bord d'un trottoir, c'est le meilleur moyen de le faire tomber ! et je sais de quoi je parle !
Sinon, niveau conduite, je ralentis bien avant les ronds-points, et les virages que je ne connais pas... Si l'on aborde un virage un peu vite, le frein arrière permet de ralentir sans modifier la trajectoire...
La bête est plutôt sous vireuse quand les gaz sont insuffisants ou que l'on freine trop fort à l'avant mais une fois maitrisé, ce n'est que du bonheur !!!
Avec moins de prise d'angle dans les ronds-points et les virages un peu serrés, j'évite naturellement les plaques d'égout et les zebras quand c'est mouillé !!!
Ceci n'est que mon avis personnel ! Chacun ressentira sa machine à sa façon...
Pompei1888- En bonne voie
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Plutôt bien résumé Pompei
Gekos- Pilier de Forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Merci Gekos... Ça fait un bail depuis notre petite bouffe à Paris !!!
Pompei1888- En bonne voie
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Une petite piqûre de rappel pour ceux qui auraient tendance à prendre trop "la confiance"...
Pompei1888 a écrit:Me voila de retour à la maison, mon bébé chez le concessionnaire qui m'a immédiatement rassuré en me disant que c'était impressionnant mais apparemment pas trop grave... Une dizaine de jours devrait suffire à le remettre à neuf ! Quant à moi, juste une courbature dans l'épaule droite à cause de mon survol du rétro puis de l'atterrissage sur le capot de la voiture... Merci la veste avec les protections !!!
Tout ça pour dire que j'ai merdé !!!
Ce matin, à la bourre suite à un lever tardif, un peu préoccupé par la montagne de travail qui m'attend la semaine prochaine, je suis passé un peu plus vite que d'habitude, mais j'ai été surtout moins vigilant...
J'étais en train de doubler quand ce Ford Galaxy a surgi de la petite rue (à droite)... Il s'est engagé pour aller à gauche mais s'est arrêté au milieu de la chaussée, la voiture venant de droite ne le laissant pas passer... au moment de l'impact, j'avais une voiture à gauche, une à droite, et une en travers, devant moi ! J'ai freiné comme un malade mais cela n'a pas suffi ! Impact à 25 kmh maxi...
Je suis blessé, mais dans mon amour propre seulement ! Si j'étais passé comme d'habitude, je serais arrivé au boulot une peu en retard, certes, mais en tripode !!!
Que cela me serve de leçon, la sanction aurait pu être bien pire !
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Pompei1888- En bonne voie
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Je découvre ce post , je pense maintenant que tu appréhendes mieux ton engin.
Suite à mon expérience sur MP3 après 12 000 km en 1 an et demi les 3 éléments essentiels sont :
- anticipation (déjà évoqué à juste titre par OVO),
- prudence,
- pas d'excès de confiance (voir malheureusement les conséquences pour Pompéi1888).
Pour passer les courbes, ne pas négliger le contre-braquage.
Ne jamais oublier que le MP3 a ses limites et qu'avoir 3 roues ne permet pas de faire tout et n'importe quoi.
Le RL chacun fait comme il veut, moi je ne l'utilise que pour stationner la bête et toujours en me méfiant de la configuration du sol.
Le freinage, je n'utilise que les leviers pour le dosage et la réactivité. Je ne vois de sens à la pédale que pour l'homologation tricycle.
Suite à mon expérience sur MP3 après 12 000 km en 1 an et demi les 3 éléments essentiels sont :
- anticipation (déjà évoqué à juste titre par OVO),
- prudence,
- pas d'excès de confiance (voir malheureusement les conséquences pour Pompéi1888).
Pour passer les courbes, ne pas négliger le contre-braquage.
Ne jamais oublier que le MP3 a ses limites et qu'avoir 3 roues ne permet pas de faire tout et n'importe quoi.
Le RL chacun fait comme il veut, moi je ne l'utilise que pour stationner la bête et toujours en me méfiant de la configuration du sol.
Le freinage, je n'utilise que les leviers pour le dosage et la réactivité. Je ne vois de sens à la pédale que pour l'homologation tricycle.
Pedro- Pilier de forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Bonjour à tous,
Pédro, qu'entends tu par "contre braquage" dans les courbes....?
Je te pose cette question car je trouve justement que ce sont les courbes les plus difficiles à négocier avec mon tripode...
Il y en a une en particulier non loin de chez moi qui est particulièrement dure à prendre... C'est lors d'un changement de direction, je dois tourner à droite: Imaginez un virage en épingle à cheveux avec une pente à 25 pour cent sur trois mètres... Hé bien je me retrouve carrément sur la gauche de la route... Heureusement que c'est une route très peu fréquentée...
En fait, il faudrait que je me déporte le plus à gauche possible sur la route de laquelle je viens avant de prendre ce virage... Mais je me trouve à ce moment là en haut d'une côte sans visibilité en face...
Quant au reste de ton message Pédro, entièrement d'accord avec toi (y compris pour le RL)
Pédro, qu'entends tu par "contre braquage" dans les courbes....?
Je te pose cette question car je trouve justement que ce sont les courbes les plus difficiles à négocier avec mon tripode...
Il y en a une en particulier non loin de chez moi qui est particulièrement dure à prendre... C'est lors d'un changement de direction, je dois tourner à droite: Imaginez un virage en épingle à cheveux avec une pente à 25 pour cent sur trois mètres... Hé bien je me retrouve carrément sur la gauche de la route... Heureusement que c'est une route très peu fréquentée...
En fait, il faudrait que je me déporte le plus à gauche possible sur la route de laquelle je viens avant de prendre ce virage... Mais je me trouve à ce moment là en haut d'une côte sans visibilité en face...
Quant au reste de ton message Pédro, entièrement d'accord avec toi (y compris pour le RL)
Dernière édition par Patdemab le Jeu 28 Oct 2010 - 8:04, édité 1 fois
Patdemab- En rodage
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Re: Expérience de conduite sur MP3
A partir de 40 km/h pour faire tourner un cycle à gauche on pousse sur la poignée gauche. Instantanément le cycle se penche à gauche et tourne dans le même sens (Effet gyroscopique des roues).
Si on a un grand guidon on peut alternativement tirer sur le poignée droite, ça fait la même chose.
LE CONTREBRAQUAGE A MOTO
...A propos... C'est l'un des éléments clef du permis moto !! Donc un argument supplémentaire pour une formation systématique : avant formation, l'expérience cycle est généralement une expérience du vélo... qui ne va pas assez vite et dont les roues n'ont pas assez de masse pour déclencher l'effet gyroscopique.
Autre exemple, lors du permis, on apprend à béquiller.... (Il suffit de voir les gens béquiller leur engin pour comprendre l'utilité là aussi).
Si on a un grand guidon on peut alternativement tirer sur le poignée droite, ça fait la même chose.
LE CONTREBRAQUAGE A MOTO
...A propos... C'est l'un des éléments clef du permis moto !! Donc un argument supplémentaire pour une formation systématique : avant formation, l'expérience cycle est généralement une expérience du vélo... qui ne va pas assez vite et dont les roues n'ont pas assez de masse pour déclencher l'effet gyroscopique.
Autre exemple, lors du permis, on apprend à béquiller.... (Il suffit de voir les gens béquiller leur engin pour comprendre l'utilité là aussi).
Nam1962- Pilier de Forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Nam1962 a écrit:"LE CONTREBRAQUAGE A MOTO
...A propos... C'est l'un des éléments clef du permis moto"
Ben voui, mais ça ne me dit pas en quoi cela consiste...
Patdemab- En rodage
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Clique sur le lien (ORANGE) !!! LE CONTREBRAQUAGE A MOTO
Nam1962- Pilier de Forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Autant pour moi Nam, je n'avais pas vu que c'était un lien....: c'est l'age...
Patdemab- En rodage
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Le contre braquage ou comment utiliser le transfert de masse pour mieux contrôler les trajectoires de son engin (2 ou 3 r).
Je ne connais pas ton expérience de conduite en 2r avant ton mp3, néanmoins si je peux me permettre voici quelques infos qu'il faut pratiquer progressivement pour assimiler cette technique.
Celle ci est enseignée entre autre pour les épreuves du A, appelé "le plateau" et qui consiste à maîtriser la maniabilité de l'engin en passant entre des "portes" très rapprochées (comme au ski) ou des cônes pour le "rapide".
Au début on croit que c'est impossible mais quand la technique est acquise ça passe à l'aise.
Donc pour cela il faut utiliser le guidon et ses fesses.
Je m'explique, tu veux aller à gauche : tu tires ton guidon du côté gauche et tu déplaces le poids de ton corps en même temps sur le côté droit de ta selle le temps nécessaire pour contrôler la trajectoire EN REGARDANT OU TU VEUX ALLER et pas ton guidon.
L'inverse évidemment si tu veux aller à droite.
Tu peux t'entrainer par exemple le dimanche sur un parking sans circulation en passant entre des bouteilles.
Ne pas se décourager, cela ne "vient" pas tout de suite mais tu verras quand tu la maitriseras tu te sentiras plus à l'aise sur la bête.
Ça doit devenir quasiment un réflexe.
Notamment pour les demi tours sur route étroite, les courbes serrées, les évitements, les chicanes de ralentissement, ...
Attention néanmoins à l'excès de confiance et toujours faire cela à l'allure adaptée.
Je ne connais pas ton expérience de conduite en 2r avant ton mp3, néanmoins si je peux me permettre voici quelques infos qu'il faut pratiquer progressivement pour assimiler cette technique.
Celle ci est enseignée entre autre pour les épreuves du A, appelé "le plateau" et qui consiste à maîtriser la maniabilité de l'engin en passant entre des "portes" très rapprochées (comme au ski) ou des cônes pour le "rapide".
Au début on croit que c'est impossible mais quand la technique est acquise ça passe à l'aise.
Donc pour cela il faut utiliser le guidon et ses fesses.
Je m'explique, tu veux aller à gauche : tu tires ton guidon du côté gauche et tu déplaces le poids de ton corps en même temps sur le côté droit de ta selle le temps nécessaire pour contrôler la trajectoire EN REGARDANT OU TU VEUX ALLER et pas ton guidon.
L'inverse évidemment si tu veux aller à droite.
Tu peux t'entrainer par exemple le dimanche sur un parking sans circulation en passant entre des bouteilles.
Ne pas se décourager, cela ne "vient" pas tout de suite mais tu verras quand tu la maitriseras tu te sentiras plus à l'aise sur la bête.
Ça doit devenir quasiment un réflexe.
Notamment pour les demi tours sur route étroite, les courbes serrées, les évitements, les chicanes de ralentissement, ...
Attention néanmoins à l'excès de confiance et toujours faire cela à l'allure adaptée.
Pedro- Pilier de forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Tout à fait, Pedro : TRÈS important le regard ! on va là ou on regarde ! Si il y a un obstacle il faut regarder le chemin d'évitement, pas l'obstacle ! (Sinon on va droit dedans).
Pour un virage, il faut regarder la sortie du virage (Sinon on n'y va pas !!)
Pour un virage, il faut regarder la sortie du virage (Sinon on n'y va pas !!)
Nam1962- Pilier de Forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
En fait, comme je suis toujours en duo avec ma p'tite femme, le problème doit être amplifié car j'ai ainsi un centre de gravité plus haut que si j'étais seul sur la "bête"....
Patdemab- En rodage
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Rire... en fait le passager a aussi un rôle (Lors du circuit lent avec passager au permis, on est bien content d'avoir un moniteur qui fait tout).
Le rôle du passager est simple : il doit être absolument neutre !
Pas bouger !
Pour cela le mieux est qu'il tienne le pilote par la taille.
C'est plus intime en plus et c'est top quand c'est une passagère : faut être collé/serré
Le rôle du passager est simple : il doit être absolument neutre !
Pas bouger !
Pour cela le mieux est qu'il tienne le pilote par la taille.
C'est plus intime en plus et c'est top quand c'est une passagère : faut être collé/serré
Nam1962- Pilier de Forum
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Re: Expérience de conduite sur MP3
De ce coté là, pas de problème, ma p'tite femme est une "super passagère".... collée serrée, neutre et tout, et tout.... .... Il est vrai que c'est une plume par rapport au poids du MP3....
Patdemab- En rodage
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Re: Expérience de conduite sur MP3
Content de vous voir aborder ce sujet messieurs
Si vous voulez en lire encore un peu là dessus, on avait déjà abordé le sujet ici : Le contre braquage en 2/3 roues.
Ou bien même en vidéo là : L'effet gyroscopique et le contre braquage.
Si vous voulez en lire encore un peu là dessus, on avait déjà abordé le sujet ici : Le contre braquage en 2/3 roues.
Ou bien même en vidéo là : L'effet gyroscopique et le contre braquage.
Gekos- Pilier de Forum
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