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Bilan accidentologie 2017

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Message par Gueule_kc Lun 28 Jan 2019 - 13:24

Le rapport de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) est en ligne Ici  (normalement ça vous charge le PDF directement)

Long rapport, plus de 140 pages que je n'ai pas encore lu en entier. Pas mal de sources différentes pour les statistiques (et il y en a un paquet).
Pour faire court, si la mortalité baisse globalement sur les routes, ça continue d'augmenter pour les motos +9% environ et ça baisse un peu pour les cyclomoteurs.
Et pour les blessés, ce n'est pas top non plus...
Je ne sais pas à quelle catégorie appartiennent nos 3 roues.
En voici quelques extraits...


Généralités

Bilan accidentologie 2017 Genera10

Bilan accidentologie 2017 Genera11


Usagers

Bilan accidentologie 2017 Usager10


Motos

Bilan accidentologie 2017 A161

Bilan accidentologie 2017 A236

Bilan accidentologie 2017 A162

Cyclomoteurs

Bilan accidentologie 2017 A237

Bilan accidentologie 2017 A335

Bref... SOYEZ PRUDENTS !

Ps : SOS modos Very Happy : j'ai raté la bonne taille pour certaines images qui sont en 1024px. Si repasser en 800px est faisable... Désolé Bilan accidentologie 2017 467231
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Message par Adelie45 Lun 28 Jan 2019 - 19:11

Arnaud le nombre de tués branche 6o ans moto pas grand chose sur ce rapport ....
Au niveau de la Gmf sur ma région pourcentage très faible
Au niveau Gendarmerie j'avais posé la question à mes enfants sur la région du Gard 60 ans pourcentage très faible....

Bon bref le pourcentage de tués moto tranche 18/25 ans au taquet et voir 30/40 ans en augmentation....

Les statistiques s'interprètent différemment suivant les régions et à la convenance des préfets...

Bon bref ont leur fait dire ce que l'on veut...

Par contre ont ne prend pas en compte l'état du parc routier et plein d'autres choses ...

Pour moi suivant mon physique je me donne 5/6 ans pour la moto  Bilan accidentologie 2017 274356  Bilan accidentologie 2017 994676  Bilan accidentologie 2017 105395   Bilan accidentologie 2017 994676
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Message par Gueule_kc Lun 28 Jan 2019 - 20:16

Ca te laisse 5/6 ans pour une Gold ou une RT Bilan accidentologie 2017 103748 !
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Message par Ovo Lun 28 Jan 2019 - 20:31

Ces Stats me bouleversent forcément car mon grand ami en fait partie Bilan accidentologie 2017 5230

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Message par Domi1952 Lun 28 Jan 2019 - 20:32

Nous ne l'oublions pas.
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Message par Gueule_kc Lun 28 Jan 2019 - 20:39

Ces statistiques ne sont toujours que des chiffres pour ceux qui passent à travers ou ne sont pas touchés...
Elles prennent un tout autre sens quand le contact est plus intime...
Bilan accidentologie 2017 36012

Et donc je renouvelle : Soyez prudents !
PS : si vous décortiquez le truc, plus les motos sont grosses, plus le risque est élevé...
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Message par Adelie45 Lun 28 Jan 2019 - 23:42

M***e alors Arnaud  quoi que avec Alex on ne Dépasse pas le 60km/h Bilan accidentologie 2017 103748 Bilan accidentologie 2017 890123
Bonne nuit à tous Yves
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Message par Gueule_kc Mar 29 Jan 2019 - 7:16

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Message par Gueule_kc Jeu 28 Mar 2019 - 10:28

Pour début 2019, ce n'est pas brillant.
20 minutes
Il est bien sûr fait mention de la dégradation des radars fixes qui aurait son rôle dans ces mauvais chiffres.
Je ne sais si il est possible de leur imputer entièrement cette responsabilité (ça, ce sera le beau jeu de la Sécurité routière et donc du gouvernement pour nous en mettre encore davantage), mais la coïncidence est troublante...
Comme quoi la peur du gendarme en France reste le meilleur moyen de canaliser les comportements.
C'est affligeant...
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Message par Adelie45 Jeu 28 Mar 2019 - 11:23

De la Foutaise tout cela j'ai vu déjà un rapport de Gendarmerie d'un week-end routier envoyé à la préfecture le Lundi matin les chiffres réels sont exploités en permanence dans les orientations bien ciblées....

Y a rien de troublant les tranches d'âges sont explicites au niveau des assurances....

Pour info j'ai traversé  de Chalon /Saône à Vichy avec que des radars brûlés et croisé la plus part des gens à allure responsable......

Cette une arnaque ces radars cela ne profite ni aux blessés de la route ni aux routes en règle général...

Bilan accidentologie 2017 638847
Arnaud tu m'as fait monter la tension Bilan accidentologie 2017 103748

Seul les autoroutes sont entretenues et pour cause c'est une poule aux oeufs d'or qu'il ne faut pas casser.....

On est champion du monde chez nous partout les chiffres sont en baisses et pas chez nous il y a peut être un souci.....

C'était la minute coup de gu***e de Yves à y'est c'est bon Bilan accidentologie 2017 890123
Nos têtes grises sont à l'Ouest complet.....
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Message par Thierry.P Jeu 28 Mar 2019 - 14:51

Gueule_kc a écrit:Pour début 2019, ce n'est pas brillant.
20 minutes
Il est bien sûr fait mention de la dégradation des radars fixes qui aurait son rôle dans ces mauvais chiffres.
Je ne sais si il est possible de leur imputer entièrement cette responsabilité (ça, ce sera le beau jeu de la Sécurité routière et donc du gouvernement pour nous en mettre encore davantage), mais la coïncidence est troublante...
Comme quoi la peur du gendarme en France reste le meilleur moyen de canaliser les comportements.
C'est affligeant...
Je crois que la plupart des radars dégradés ont été remplacés fin janvier . Si on en reste aux statistiques, cela veut dire que c'est à cause des radars qu'on à 17% de tués en plus ... Comme quoi, on fait dire ce qu'on veut aux statistiques.
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Message par Adelie45 Jeu 28 Mar 2019 - 15:41

Euh Thierry je pense pas à Plaisance il est cramée depuis 2 mois , j'ai traversé l'Allier la semaine dernière ils sont tous cramés de Vichy jusqu'à Chalon /Saône Bilan accidentologie 2017 218406
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Message par Thierry.P Jeu 28 Mar 2019 - 18:36

Adelie45 a écrit:Euh Thierry je pense pas à Plaisance il est cramée depuis 2 mois , j'ai traversé l'Allier la semaine dernière ils sont tous cramés de Vichy  jusqu'à Chalon /Saône Bilan accidentologie 2017 218406
C'est une info que j'ai lue ..; qui s'avère donc fausse !
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Message par Gueule_kc Jeu 28 Mar 2019 - 22:52

L'état ne communique pas sur les chiffres. Les dernières estimations avaient chiffré à plus de 50% les radars HS.
Yves, je comprends ta réaction, n'empêche que la coïncidence est pour le moins troublante.
Les morts, tu ne leur fais pas dire ce que tu veux. Ils sont morts...
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Message par Nannan Jeu 28 Mar 2019 - 23:24

C'est ça les victimes sont bien là; mais ce qui est très confus (et peu compréhensibles) ce sont les commentaires (voir tentatives d'explications) faits par le Monsieur Sécurité ce jour. Une réalité dure et des raccourcis surprenant voir caricaturaux voir choquant.
Ca ne sent pas l'honnêteté intellectuelle à plein nez. Mais il faut soutenir certaines décisions et culpabiliser certains mouvements.

Et je ne parle même pas des interventions de celle que je ne nommerai pas.
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Message par Adelie45 Jeu 28 Mar 2019 - 23:41

Oui ça ils sont morts mais les causes exactes ne sont pas dévoilées forcément...
1 exemple pour le Gard de Février à Avril + de morts à vélo pour cette seule période forcément c'est logique 100% d'ensoleillement pour cette période et + de sorties vélo des clubs et en solitaire .... rien à voir avec les radars...
En 2018 pour la même période c'était pluies verglaçantes et donc résultats très minces pour une statistique de préfecture....

Si tu passes à Toulouse et que mes enfants sont sont là, ils t'expliqueront mieux que moi comment sont exploitées les statistiques réelles...

Le Royaume Uni à moins de morts et retire ses radars, l'Italie moins de morts que nous et pourtant c'est des chauffards les Italiens, L'Allemagne moins de morts et moins de radars que nous et des autoroutes open vitesse...

Nous on est les champions du monde de la sécurité routière y'a pas un souci là...

C'est plutôt notre comportement qu'il faut revoir à la base....
Mais ça il y a bien longtemps que l'on a abandonné notre civisme à la française il est la le souci....
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Message par Gueule_kc Ven 29 Mar 2019 - 7:49

Je plussoie, Nannan et Adélie.
De la malhonnêteté dans les sphères officielles et le manque de civisme.
Pour ce dernier, c'est pour cela que je parlais de la peur du gendarme (ce n'est pas de l'ostracisme anti policier Christian, c'est l'expression populaire...). Et que je suis z'afligé Bilan accidentologie 2017 922586 .
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Message par Quadro94 Ven 29 Mar 2019 - 8:06

On ne compare pas un français à un italien surtout au volant ou au guidon...
La définition du français "Un italien en colère"
Définition que je me plais à donner au touristes auquel je fais visiter Paris.Bilan accidentologie 2017 274356
Pour la comparaison avec les allemands.Bilan accidentologie 2017 577862
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Message par Nannan Ven 29 Mar 2019 - 8:08

J'entends bien. Ce qui m'agace c'est pas un mot quand à l'alcool (outre les caisses de l'Etat on risque de déranger des lobbies pointilleux), les substances illicites, les causes des collisions PL/VL, etc ....

Tiens, juste pour rire un peu concernant l'alcool:

"La justice admet qu’il peut y avoir de petites marges d’erreur en faveur des conducteurs pris en faute.
...
« C’est un coup de tonnerre », affirme Me Rémy Josseaume, spécialiste du droit routier. Suite à une affaire qu’il défendait, la Cour de cassation vient de changer le droit routier en le rendant un peu moins sévère pour la conduite sous l’emprise de l’alcool. Dans un arrêté publié mardi, la plus haute juridiction administrative vient d’imposer l’application de marges d’erreur quand on souffle dans le ballon.

« En matière de contrôle d’alcoolémie, cette marge d’erreur existe dans la loi, mais elle était jusque là facultative. Les juges pouvaient choisir de l’appliquer ou non alors même que pour les excès de vitesse, la marge est systématiquement utilisée », signale l’avocat. Il y avait donc une sorte de sanction aléatoire qu’on soit jugé dans telle ou telle juridiction. C’est au nom de cette inégalité devant la loi que la Cour de cassation a rendu son jugement.
Alors que l’alcool, deuxième cause de décès en France, est impliqué selon la Sécurité routière dans un tiers des accidents mortels, cette décision va faire remonter le taux à partir duquel on sera en infraction comme celui à partir duquel on passera devant un juge. Au final, les conducteurs seront verbalisés à 0,28 mg d’alcool par litre d’air expiré et non à 0, 25 comme c’est aujourd’hui le cas. Ils passeront devant un juge à 0,43 mg/l au lieu de 0,40 mg/l. Pour autant, pas question de se lâcher sur la boisson avant de rendre le volant.
"

Source : Le Parisien

Allez, à la bonne nôtre !!
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Message par Adelie45 Ven 29 Mar 2019 - 8:22

Claude même les Italiens ont moins de morts sur leurs routes que nous c’est un fait pas une fausse info.j’ai pour ma part pas mal conduit en Italie pour en parler de plus à Naples...
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Message par Adelie45 Ven 29 Mar 2019 - 8:29

Pour l’alcool pareil on est champion du monde avec notre législation cela devrait être 0 milligramme au moins c’est claire pour tout le monde tolérance zéro....

Voilà j’en est fini avec mon post Citoyen agacé par notre sécurité routière ...
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Message par Tipsy06 Ven 29 Mar 2019 - 8:36

C'est clairement devant notre propre porte qu'il faut balayer, voire nettoyer à grandes eaux.
Le civisme et le respect semblent avoir déserté les esprits, têtes et neurones de beaucoup au profit de l'égocentrisme et voyeurisme. Et cela se voit pas uniquement sur la route....seulement sur la route ça se paie souvent cash.
Quel est l'intérêt de s'auto filmer en train de conduire à 200km sur une route limité à 90 ? Et en être glorieux ?!
Désolée ça m'échappe complètement.

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Message par Thierry.P Ven 29 Mar 2019 - 9:20

Un des paramètrès, quand on compare la mortalité entre la france, l'allemagne, l'italie, l'UK , est la densité du réseau routier. Plus tu as de km de route, plus la maintenance est couteuse. Et moins tu maintiens, plus les routes sont dangereuses.
La france est le pays d'europe qui a le plus de km de route (et de loin).
Mais, si on parle de maintenance, on met en cause l'Etat ...
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Message par Adelie45 Ven 29 Mar 2019 - 9:30

Les routes les mieux entretenues en France sont les Autoroutes et pour cause Bilan accidentologie 2017 218406 Actionnaires et Etat tiroir caisse....

Part-contre nos routes en France sont dégradées sauf quelques régions ....

Il y a une région que je connais bien c'est la Corrèze et la c'est le top au niveau routes  un certains Jacques y habite Very Happy
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Message par Gueule_kc Ven 29 Mar 2019 - 14:48

Et un certain François aussi ...
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Message par Adelie45 Ven 29 Mar 2019 - 15:17

Pour les routes ces 100% Jacques on parle de 25 ans en arrière ensuite c'est le conseil régional qui gère conception de départ nickel, ensuite entretien....
François simple passage en Corrèze Mdr!
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Message par Gueule_kc Ven 29 Mar 2019 - 17:31

Pour revenir au sujet ...
France Info
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Message par Nannan Ven 29 Mar 2019 - 17:46

Merci; voici quelque d'un peu plus "constructif", d'un peu plus précis, d'un peu plus analytique (même si on est encore loin d'une analyse fine) que les interventions basiques et/ou "miitantistes bornées" entendus hier.


Dernière édition par Nannan le Ven 29 Mar 2019 - 18:09, édité 1 fois
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Message par Adelie45 Ven 29 Mar 2019 - 17:58

Bon bref ça me fatigue tout ça,en faite on est les champions du monde de tout en ce moment mais surtout de la bêtise....
Je regarde l'émission C dans l'Air en ce moment et c'est édifiant les intervenants sont en train de démonter tous les propos de la sécurité routière et de leurs statistiques servant les Lobbying des sociétés qui vendent les matériels de radars en tous genre....
Aller je vais me pencher sur mes prochaines balades c'est mieux ....
On finirait par se fâcher avec leurs putains de Radars....
Aller je roule Bilan accidentologie 2017 994676 Bilan accidentologie 2017 105395
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Message par Fat Boy Jim Ven 29 Mar 2019 - 18:28

Gueule_kc a écrit:Pour revenir au sujet ...
France Info
En croisant avec d'autres infos vues ailleurs je retiens que :
- il y a une hausse évidente et chiffrée de la mortalité, incontestable
- il y a une baisse sur quasi tous les segments, saufs cyclistes et piétons
- ces derniers usagers "responsables" de la hausse de la mortalité ne sont en aucun lien avec les radars, eu égard à la localisation et vitesse de déplacements
- le lien de la hausse de la mortalité liée à la dégradation volontaire du parc de radars est donc de la pure désinformation basée sur une évidente désinterprétation des statistiques
 - le champion du monde de mensonge éhonté sur le sujet de la sécurité routière, le sieur Barbe démontre une fois de plus comment l'état entube son peuple

Dont acte !
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Message par Nannan Ven 29 Mar 2019 - 18:37

Bref, clair, concis Bilan accidentologie 2017 195146 Fat !

Et envoyez la vaseline !! Very Happy
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Message par Adelie45 Ven 29 Mar 2019 - 18:39

Oui pareil Jean Marc Bilan accidentologie 2017 195146 Bilan accidentologie 2017 105395 fin de post pour moi Bilan accidentologie 2017 218406
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Message par Fat Boy Jim Ven 29 Mar 2019 - 18:50

Adelie45 a écrit:fin de post pour moi Bilan accidentologie 2017 218406
Pas pour moi... j'aime bien débattre sur des sujets alakon !  Bilan accidentologie 2017 994676 Bilan accidentologie 2017 890123
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Message par Nannan Ven 29 Mar 2019 - 18:59

Moi je veux bien débattre .... mais de quoi puisque nous somme d'accord? Bilan accidentologie 2017 103748 Bilan accidentologie 2017 103748

Ah si peut-être ... est-ce que la flexibilité de la queue de la vache entre les barreaux de la chaise en bois a une incidence sur les bouses recouvrant certaines voies?
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Message par Fat Boy Jim Ven 29 Mar 2019 - 19:22

Nannan a écrit:Moi je veux bien débattre .... mais de quoi puisque nous somme d'accord? Bilan accidentologie 2017 103748 Bilan accidentologie 2017 103748
Non mais on sait jamais, on peut tomber sur un mec qui pense autrement...  Bilan accidentologie 2017 922586
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Message par Nannan Ven 29 Mar 2019 - 19:34

Ah oui mince; suis-je bête je n'y avais pas pensé. Rolling Eyes
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Message par Gueule_kc Ven 29 Mar 2019 - 20:09

Je suis d'accord avec tout cela aussi.
Mais, et je cite l'article mis en lien plus haut "En décembre 2018, une hausse de 268,3% des excès de vitesse avait été constatée.".
Les radars ne flashent plus mais ils enregistrent encore.
D'où à nouveau mon exaspération pour le manque de civisme. Même si celui-ci n'est pas responsable des décès en auto/moto.
Et pas impossible (doux euphémisme) que ce manque de civisme touche les piétons et 2 roues non motorisés engendrant ces chiffres  !
A quand les radars à piétons inconséquents et vélo, trottinette et autre monoroues kamikazes ?
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Message par Adelie45 Ven 29 Mar 2019 - 21:04

Au passage Arnaud génial ta moto animée Bilan accidentologie 2017 195146 Bilan accidentologie 2017 105395
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Message par Fat Boy Jim Ven 29 Mar 2019 - 21:16

Gueule_kc a écrit:"En décembre 2018, une hausse de 268,3% des excès de vitesse avait été constatée.".
Les radars ne flashent plus mais ils enregistrent encore.
Et tu crois ce gros mensonge ???  Suspect Bilan accidentologie 2017 630523
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Message par Gueule_kc Ven 29 Mar 2019 - 22:54

Pourquoi pas ?
Sachant que la mortalité est en hausse essentiellement du fait des non motorisés, ce serait davantage contre la limitation à 80 que pour. Et donc pas politiquement correct...
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Message par Gueule_kc Ven 29 Mar 2019 - 23:43

Adelie45 a écrit:Au passage Arnaud génial ta moto animée Bilan accidentologie 2017 195146 Bilan accidentologie 2017 105395
38 images capturées une à une sur le site de Suzuki montrant la bécane à 360°. Ensuite un peu de bricolage sur Gimp...
En plus grand, ça donne ça.
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En encore plus grand, ça ne passe pas ! Bilan accidentologie 2017 129364
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Message par Fat Boy Jim Sam 30 Mar 2019 - 8:00

Gueule_kc a écrit:Pourquoi pas ?
Tout simplement parce que cela n'a aucun sens ! Les radars détruits sont souvent cramés ou défoncés à coup de masse, donc totalement hors service ! Il n'y a que des menteurs professionnels comme Barbe et quelques autres, tel notre premier ministre par exemple, qui sont capables d'affirmer avec le plus grand aplomb qu'un appareil détruit peut mesurer la vitesse (ouahou !)... mais ne peut plus verbaliser (oulalala, quelle misère, ça fait des morts).

Il faut quand même VRAIMENT arrêter de prendre les gens pour des lapins de trois semaines...  Bilan accidentologie 2017 838223
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Message par Gueule_kc Mar 2 Avr 2019 - 14:53

Je n'avais pas vu ta réponse Fat'.
Je pense qu'un radar juste caché ou peinturluré peut toujours mesurer la vitesse (effet Doppler). En revanche, cramé ou "massé", on est bien d'accord, cela me semble plus compliqué...
Et je te donne un exemple imparable : mon chat, même dans le noir, sait très bien quand je vais vers le frigo pour lui donner du lait Bilan accidentologie 2017 103748 ...
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Message par Fat Boy Jim Mar 2 Avr 2019 - 19:45

Gueule_kc a écrit: je te donne un exemple imparable : mon chat, même dans le noir, sait très bien quand je vais vers le frigo pour lui donner du lait Bilan accidentologie 2017 103748 ...
Certes... mais est-il encore capable de mesurer ta vitesse, à défaut de t'envoyer un PV ?  Bilan accidentologie 2017 922586
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Message par Gueule_kc Mar 2 Avr 2019 - 20:20

Ah que ouais. Car si je rate le frigo, j'ai un rappel à l'ordre avec un truc dans les pattes qui te dit que t'as Pas Vu !
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