Entretien révision soi-même.
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Perceval
Stockholm
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Entretien révision soi-même.
Voilà le cap des 10 000 Km passé. La petite clé s'allume sur mon compteur.
Je suis discipliné et j'ai donc appelé plusieurs réparateurs et concessionnaires dans ma zone. Plusieurs m'ont paru honnêtes me disant qu'ils auraient du mal à évaluer le prix sans voir l'état de la courroie et des galets, d'autres me demandant au minimum 500 €...
Bref un ami possédant une Vespa gts m'a parlé des kits d'entretien tout prêts qu'on peut acheter en ligne. Il en existe plusieurs pour les MP3 classiques et pour tout les autres scoots mais pas encore pour les Yourban.
J'ai donc commandé moi-même les pièces sur deux sites différents.
Un total de 200 euros pour :
Une courroie
Une bougie
De l'huile
Des galets
Un ressort d'embrayage
Les plaquettes av et ar
Un bloque piston
Un filtre à huile
Dès que je reçois les pièces je me mettrai à l'œuvre et je vous dirai si ça vaut le coup de le faire soit même. Il y a quand même moyen d'économiser 300€.
Je suis discipliné et j'ai donc appelé plusieurs réparateurs et concessionnaires dans ma zone. Plusieurs m'ont paru honnêtes me disant qu'ils auraient du mal à évaluer le prix sans voir l'état de la courroie et des galets, d'autres me demandant au minimum 500 €...
Bref un ami possédant une Vespa gts m'a parlé des kits d'entretien tout prêts qu'on peut acheter en ligne. Il en existe plusieurs pour les MP3 classiques et pour tout les autres scoots mais pas encore pour les Yourban.
J'ai donc commandé moi-même les pièces sur deux sites différents.
Un total de 200 euros pour :
Une courroie
Une bougie
De l'huile
Des galets
Un ressort d'embrayage
Les plaquettes av et ar
Un bloque piston
Un filtre à huile
Dès que je reçois les pièces je me mettrai à l'œuvre et je vous dirai si ça vaut le coup de le faire soit même. Il y a quand même moyen d'économiser 300€.
Stockholm- En rodage
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Re: Entretien révision soi-même.
Bien sûr que ça vaut le coup de réviser soi-même d'autant plus que dans certains garages tout cela est fait un peu à l'arrache.
Par contre n oublie de vérifier la qualité du liquide de freins, la procédure pour le remplacement éventuel est un peu chiante mais à 2 on s'en sort sans problème.
Profites-en pour faire le graissage de la direction et un petit coup de nettoyant contact électrique sur les connecteurs que tu rencontreras.
Bon courage
Par contre n oublie de vérifier la qualité du liquide de freins, la procédure pour le remplacement éventuel est un peu chiante mais à 2 on s'en sort sans problème.
Profites-en pour faire le graissage de la direction et un petit coup de nettoyant contact électrique sur les connecteurs que tu rencontreras.
Bon courage
Perceval- En bonne voie
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Re: Entretien révision soi-même.
Merci des conseils
Stockholm- En rodage
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Re: Entretien révision soi-même.
Je m'incline avec admiration car j'en serai incapable.
Mon concessionnaire me prend dans les 150 -180€ pour la révision intermédiaire et dans les 350-380€ pour la révision totale. Ce n'est pas donné mais bon quand on ne peut pas le faire soi-même.....on paie.
Bravo.
Mon concessionnaire me prend dans les 150 -180€ pour la révision intermédiaire et dans les 350-380€ pour la révision totale. Ce n'est pas donné mais bon quand on ne peut pas le faire soi-même.....on paie.
Bravo.
Tipsy06- Admin
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Re: Entretien révision soi-même.
Il y a un gros avantage à faire les révisions et/ou réparations soi-même: on sait à qui s'en prendre quand ça m.....
Pierreblc- Pilier de forum
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Re: Entretien révision soi-même.
Pierreblc a écrit:Il y a un gros avantage à faire les révisions et/ou réparations soi-même: on sait à qui s'en prendre quand ça m.....
tout à fait d accord
mais on est satisfait quand on fait mieux qu un pro
Perceval- En bonne voie
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Re: Entretien révision soi-même.
Par contre a quoi va te servir le bloc piston ?
Perceval- En bonne voie
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Re: Entretien révision soi-même.
À bloquer le piston
Stockholm- En rodage
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Re: Entretien révision soi-même.
Vi c'est une lapalissade ça.
Mais je ne vois toujours pas l'intérêt de le bloquer, ou du moins je ne vois pas sur quelle intervention tu es amené à t'en servir.
Par contre un démonte ressort te sera utile car c'est sauvage ces petites bêtes, fais gaffe aux doigts et à la tête (mais bon t'as un casque normalement).
Mais je ne vois toujours pas l'intérêt de le bloquer, ou du moins je ne vois pas sur quelle intervention tu es amené à t'en servir.
Par contre un démonte ressort te sera utile car c'est sauvage ces petites bêtes, fais gaffe aux doigts et à la tête (mais bon t'as un casque normalement).
Perceval- En bonne voie
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Re: Entretien révision soi-même.
Ben on utilise un bloque-piston sur un scoot ou une mob pour pouvoir immobiliser piston/bielle/vilebrequin pour pouvoir changer la courroie ou démonter le variateur, en le vissant à la place de la bougie.
Sinon, quand tu vas vouloir utiliser la clé pour démonter l'écrou du vario ce sera mission impossible, la clé va faire tourner le vario.
Mais il est peut-être préférable d'utiliser un bloque-poulie comme dans ce tuto où cet outil est utilisé pour changer une poulie.
https://www.sgt3r.com/t5222-tutomp3-Piaggio-et-Fuoco-Gilera-remplacement-poulie-d-origine-par-poulie-usinee-1mm?highlight=poulie+usin%C3%A9e
Utilisation d'un bloque-piston sur une mob.
https://www.youtube.com/watch?v=zmIgnv4xnqw
Il existe aussi un outil pour le démontage de l'embrayage,
https://www.sgt3r.com/t5223-tutomp3-Piaggio-et-Fuoco-Gilera-remplacement-ressorts-embrayage-ou-embrayage-complet?highlight=outil+embrayage
et un tuto pour le fabriquer soi-même.
https://www.sgt3r.com/t6348-tuto-mp3-400lt-outil-pour-l-ouverture-de-l-embrayage-afin-de-remplacer-le-ressort-de-poussee?highlight=outil+embrayage
Sinon, quand tu vas vouloir utiliser la clé pour démonter l'écrou du vario ce sera mission impossible, la clé va faire tourner le vario.
Mais il est peut-être préférable d'utiliser un bloque-poulie comme dans ce tuto où cet outil est utilisé pour changer une poulie.
https://www.sgt3r.com/t5222-tutomp3-Piaggio-et-Fuoco-Gilera-remplacement-poulie-d-origine-par-poulie-usinee-1mm?highlight=poulie+usin%C3%A9e
Utilisation d'un bloque-piston sur une mob.
https://www.youtube.com/watch?v=zmIgnv4xnqw
Il existe aussi un outil pour le démontage de l'embrayage,
https://www.sgt3r.com/t5223-tutomp3-Piaggio-et-Fuoco-Gilera-remplacement-ressorts-embrayage-ou-embrayage-complet?highlight=outil+embrayage
et un tuto pour le fabriquer soi-même.
https://www.sgt3r.com/t6348-tuto-mp3-400lt-outil-pour-l-ouverture-de-l-embrayage-afin-de-remplacer-le-ressort-de-poussee?highlight=outil+embrayage
Titouan46- Admin
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Re: Entretien révision soi-même.
Oui effectivement pour pouvoir enlever le variateur et changer les galets, le blog piston est indispensable.
La griffe à variateur c'est l'idéal mais vue que je change la bougie....
La griffe à variateur c'est l'idéal mais vue que je change la bougie....
Stockholm- En rodage
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Re: Entretien révision soi-même.
bah pour intervenir à ce niveau .. je mets le frein main
Perceval- En bonne voie
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Re: Entretien révision soi-même.
Bonne idée !
Stockholm- En rodage
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Papypat- En rodage
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Re: Entretien révision soi-même.
Le couple de serrage est relativement faible sur le variateur. Bien entendu une griffe c'est mieux pour démontrer le variateur mais pas de soucis le bloc piston ça marche aussi. Par contre pour resserrer le Vario clé dynamométrique OBLIGATOIRE !!!
Stockholm- En rodage
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Papypat- En rodage
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Re: Entretien révision soi-même.
yourban ou 300 IE même couple de serrage ?
si oui merci pour le tableau
si oui merci pour le tableau
Perceval- En bonne voie
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Re: Entretien révision soi-même.
Salut Perceval, c'est celui du Yourban et le moteur du 300cc est le même
Papypat- En rodage
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Re: Entretien révision soi-même.
Merci à toi
Perceval- En bonne voie
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