Metropolis 2 après 4000km environ
+9
Algo
Rossoni regis
Magnamara
Pierreblc
Okapi
Polochon44
Georges
Quadro94
Gueule_kc
13 participants
Page 1 sur 1
Metropolis 2 après 4000km environ
Metropolis 2 Allure « Metallic Copper » (pour ne pas dire cuivre, c'est trop français...), de début Mai 2017.
En sortant d’un Quadro très imposant par sa largeur quand on est dessus, on se sent au début sur un tout petit scoot. Etonnant.
Je roule sur voies rapides (90, 110, parfois 130 quand la limitation le permet), Paris intra-muros, périph’…
Globalement, et ça saute aux yeux quand on vient de chez Quadro, la finition de l’engin est bonne.
Environ 4000 km en à peu près 4 mois
Conso moyenne : 3,9l/100 km soit 300 km par plein si je vais « au bout » du réservoir.
Confort :
Suspensions plus sèches par rapport au Quadro.
La selle est confortable et le petit dosseret réglable est le bienvenu.
Je mesure 1,84m; mes jambes ne sont pas gênées et mes genoux ne tapent pas la console.
La position de conduite est agréable, un poil plus "avachi" que sur le Q.
Globalement, on est quand même bien dessus.
La protection au vent est bonne, moins que sur le Q en raison d’un carénage moins important.
Quand il pleut, les jambes ne sont pas mouillées comme sur un Q sans bavettes !
La bulle réglable sur 3 positions d’une simple manipulation sans outils est un vrai plus.
Dynamique
Les bosses et irrégularités se sentent nettement dans le train avant (débattement insuffisant ?) mais je n’ai pas eu cette sensation décrite souvent d’un scoot « dangereux « en virage sur mauvais revêtement. Pas encore peut-être…
La stabilité est moins bonne que sur un Quadro à basse vitesse (je me suis fait surprendre à 2 à l’heure en couchant le scooter), mais c’est une question d’habitude. Je trouve que le Met’ (ouais, ça fait vachement classieux genre je vais à New-York toutes les semaines) semble « tomber » davantage de l’avant dans cette configuration à basse vitesse.
A partir de 120 il se dandine un peu. Rien d’inquiétant.
Je trouve le Peugeot assez maniable (même à basse vitesse quand on fait un peu gaffe…), beaucoup plus en tout cas que le Quadro.
L’emport
En 2 parties :
le « coffre » à l’arrière : Un C3pro ou un Neotec M tient
Sous la selle, c’est nettement moins profond, mais je trouve qu’on peut y mettre davantage que l’impression donnée au premier abord.
Le rangement dans le tablier est assez grand, ferme bien, tout comme la petite « boite à gants » pourvue d’une prise 12V
Je ne pensais pas, mais le plancher plat est un vrai plus ! Poser un sac (pas forcément tout petit) et l’arrimer au crochet sur le bec avant de la selle, cela permet vraiment d’augmenter significativement la capacité d’emport.
Le freinage :
Pas de freinage couplé (sauf à la pédale je crois, dont je ne me sert jamais. Elle va finir par être en vente, comme sur le Q).
Ca freine bien. Très bien. L’ABS est un peu intrusif sur l’arrière et se déclenche assez facilement, mais l’ensemble fait très bien le boulot, rien à redire.
Le moteur
C’est un vrai bon point sur la machine. Certes, ce n’est pas un foudre de guerre au démarrage mais ça le fait quand même. Ensuite, c’est un moteur plein d’allant jusqu’à 120 sans problème. Forcément venant du 350 du Quadro S le changement est de taille, mais on s’y fait très bien .
Pour être honnête, je n’ai vraiment pas besoin de plus au quotidien.
En plus d’être très agréable, il est sobre et espacer les arrêts à la pompe, j’adore…
L’échappement n’est pas vraiment discret sans être très bruyant non plus. Sur route, les bruits aéro dans le casque le rendent tout à fait supportable.
En duo, le surpoids n’est absolument pas un problème et le moulin emmène l’équipage sans la moindre difficulté.
L’éclairage
Il est bon. On y voit clair en codes et en phares c’est très satisfaisant.
La vie de tous les jours
Tableau de bord lisible, joliment éclairé la nuit, complet et une jauge à essence qui fonctionne « normalement » (comme sur beaucoup, elle reste assez longtemps haute avant de descendre plus rapidement… mais régulièrement).
Trappe à essence sous la selle. L’orifice est à l’horizontale donc le remplissage est simple.
Le « roll-lock », je ne m’en sert pas. Je n’arrive pas… je dois freiner trop tard ou manquer d’équilibre, mais le pied par terre, c’est automatique… Et j’ai essayé (et essaye encore pour cet hiver et les jours de flotte qui n’en finissent pas). Ah si, je m'en sers, pour tenir les bestiau sur ses pattes au parking...
Le frein de parking électrique c’est bien pratique. Pourvu que ça ne tombe pas en panne en position « frein serré ». ..
Et dernier « gadget » : le démarrage sans clef (enfin si, mais dans la poche…) : c’est top ! Pratique quand on a les bras chargés pour ouvrir le coffre, pratique quand on a déjà les gants, pratique car on ne risque pas d’oublier la clef sur la bestiole (et ça m’est arrivé souvent, comme sur le Spyder d’ailleurs…).
En résumé
Je l’aime bien cet engin. Il est moins rassurant que le Quadro à basse vitesse, mais moins pataud aussi. Probablement un peu moins confortable également, mais ça se joue à pas grand-chose.
Le moteur est une vraie source d’agrément et les petits détails pratiques (plancher plat, clef sans contact) font la différence au quotidien. Au moins à mes yeux.
On pourrait souhaiter des suspensions plus efficaces et moins raides, surtout sur l’avant, éventuellement un peu plus de place sous la selle.
J’envisage des protèges-mains pour cet hiver. Peut-être…
Bon voilà. Je pensais faire court. C’est raté…
En sortant d’un Quadro très imposant par sa largeur quand on est dessus, on se sent au début sur un tout petit scoot. Etonnant.
Je roule sur voies rapides (90, 110, parfois 130 quand la limitation le permet), Paris intra-muros, périph’…
Globalement, et ça saute aux yeux quand on vient de chez Quadro, la finition de l’engin est bonne.
Environ 4000 km en à peu près 4 mois
Conso moyenne : 3,9l/100 km soit 300 km par plein si je vais « au bout » du réservoir.
Confort :
Suspensions plus sèches par rapport au Quadro.
La selle est confortable et le petit dosseret réglable est le bienvenu.
Je mesure 1,84m; mes jambes ne sont pas gênées et mes genoux ne tapent pas la console.
La position de conduite est agréable, un poil plus "avachi" que sur le Q.
Globalement, on est quand même bien dessus.
La protection au vent est bonne, moins que sur le Q en raison d’un carénage moins important.
Quand il pleut, les jambes ne sont pas mouillées comme sur un Q sans bavettes !
La bulle réglable sur 3 positions d’une simple manipulation sans outils est un vrai plus.
Dynamique
Les bosses et irrégularités se sentent nettement dans le train avant (débattement insuffisant ?) mais je n’ai pas eu cette sensation décrite souvent d’un scoot « dangereux « en virage sur mauvais revêtement. Pas encore peut-être…
La stabilité est moins bonne que sur un Quadro à basse vitesse (je me suis fait surprendre à 2 à l’heure en couchant le scooter), mais c’est une question d’habitude. Je trouve que le Met’ (ouais, ça fait vachement classieux genre je vais à New-York toutes les semaines) semble « tomber » davantage de l’avant dans cette configuration à basse vitesse.
A partir de 120 il se dandine un peu. Rien d’inquiétant.
Je trouve le Peugeot assez maniable (même à basse vitesse quand on fait un peu gaffe…), beaucoup plus en tout cas que le Quadro.
L’emport
En 2 parties :
le « coffre » à l’arrière : Un C3pro ou un Neotec M tient
Sous la selle, c’est nettement moins profond, mais je trouve qu’on peut y mettre davantage que l’impression donnée au premier abord.
Le rangement dans le tablier est assez grand, ferme bien, tout comme la petite « boite à gants » pourvue d’une prise 12V
Je ne pensais pas, mais le plancher plat est un vrai plus ! Poser un sac (pas forcément tout petit) et l’arrimer au crochet sur le bec avant de la selle, cela permet vraiment d’augmenter significativement la capacité d’emport.
Le freinage :
Pas de freinage couplé (sauf à la pédale je crois, dont je ne me sert jamais. Elle va finir par être en vente, comme sur le Q).
Ca freine bien. Très bien. L’ABS est un peu intrusif sur l’arrière et se déclenche assez facilement, mais l’ensemble fait très bien le boulot, rien à redire.
Le moteur
C’est un vrai bon point sur la machine. Certes, ce n’est pas un foudre de guerre au démarrage mais ça le fait quand même. Ensuite, c’est un moteur plein d’allant jusqu’à 120 sans problème. Forcément venant du 350 du Quadro S le changement est de taille, mais on s’y fait très bien .
Pour être honnête, je n’ai vraiment pas besoin de plus au quotidien.
En plus d’être très agréable, il est sobre et espacer les arrêts à la pompe, j’adore…
L’échappement n’est pas vraiment discret sans être très bruyant non plus. Sur route, les bruits aéro dans le casque le rendent tout à fait supportable.
En duo, le surpoids n’est absolument pas un problème et le moulin emmène l’équipage sans la moindre difficulté.
L’éclairage
Il est bon. On y voit clair en codes et en phares c’est très satisfaisant.
La vie de tous les jours
Tableau de bord lisible, joliment éclairé la nuit, complet et une jauge à essence qui fonctionne « normalement » (comme sur beaucoup, elle reste assez longtemps haute avant de descendre plus rapidement… mais régulièrement).
Trappe à essence sous la selle. L’orifice est à l’horizontale donc le remplissage est simple.
Le « roll-lock », je ne m’en sert pas. Je n’arrive pas… je dois freiner trop tard ou manquer d’équilibre, mais le pied par terre, c’est automatique… Et j’ai essayé (et essaye encore pour cet hiver et les jours de flotte qui n’en finissent pas). Ah si, je m'en sers, pour tenir les bestiau sur ses pattes au parking...
Le frein de parking électrique c’est bien pratique. Pourvu que ça ne tombe pas en panne en position « frein serré ». ..
Et dernier « gadget » : le démarrage sans clef (enfin si, mais dans la poche…) : c’est top ! Pratique quand on a les bras chargés pour ouvrir le coffre, pratique quand on a déjà les gants, pratique car on ne risque pas d’oublier la clef sur la bestiole (et ça m’est arrivé souvent, comme sur le Spyder d’ailleurs…).
En résumé
Je l’aime bien cet engin. Il est moins rassurant que le Quadro à basse vitesse, mais moins pataud aussi. Probablement un peu moins confortable également, mais ça se joue à pas grand-chose.
Le moteur est une vraie source d’agrément et les petits détails pratiques (plancher plat, clef sans contact) font la différence au quotidien. Au moins à mes yeux.
On pourrait souhaiter des suspensions plus efficaces et moins raides, surtout sur l’avant, éventuellement un peu plus de place sous la selle.
J’envisage des protèges-mains pour cet hiver. Peut-être…
Bon voilà. Je pensais faire court. C’est raté…
Dernière édition par Gueule_kc le Sam 23 Sep 2017 - 17:08, édité 2 fois
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Tlr_ed et C_goud aiment ce message
Re: Metropolis 2 après 4000km environ
Un bon scooter en fait!
Quadro94- Pilier de Forum
-
Messages : 11104
Age : 68
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France
Re: Metropolis 2 après 4000km environ
Merci , voilà de bonnes infos .
Georges- Pilier de forum
-
Messages : 1003
Age : 62
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Turenne
Polochon44- Pilier de Forum
-
Messages : 3397
Age : 74
Emploi/loisirs : Retraité fauché
Localisation : Six fours les plages
Re: Metropolis 2 après 4000km environ
bonjour
j ai fait que 1000 kms en 15 jours mais j aurais eu les mêmes mots et rendu (pas vomi) que notre ami gu***e _Kc
j ai fait que 1000 kms en 15 jours mais j aurais eu les mêmes mots et rendu (pas vomi) que notre ami gu***e _Kc
Re: Metropolis 2 après 4000km environ
Magnifique compte-rendu, trés complet. Bravo
Pierreblc- Pilier de forum
-
Messages : 2838
Age : 71
Emploi/loisirs : Balades, voyages, photo
Localisation : Grenoble (38) ou presque
Re: Metropolis 2 après 4000km environ
super compte rendu très intéressant car pour une fois l'on voit un avis complet d'un ancien Quadriste ce qui permet de voir clairement les points forts du Métropolis et du Quadro.
Bien que à mon avis côté SAV sérieux de la marque sur la Garantie Peugeot est bien meilleur que Quadro.
Bien que à mon avis côté SAV sérieux de la marque sur la Garantie Peugeot est bien meilleur que Quadro.
Magnamara- Membre assidu
-
Messages : 607
Age : 48
Emploi/loisirs : Informatique
Localisation : Idf
Re: Metropolis 2 après 4000km environ
Bonne route à toi avec ton super scoot
Rossoni regis- Membre assidu
-
Messages : 700
Age : 66
Emploi/loisirs : Artisan et Quadro , Quadro Quadro
Localisation : Mussy sur Seine (10250)
Re: Metropolis 2 après 4000km environ
Merci pour ce retour.
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Metropolis 2 après 4000km environ
Merci pour ce QR détaillé !
Le Métro commençait à me faire de l' oeil pour remplacer mon Fuoco qui vient de passer 50000 Km .
A voir de près donc !
Le Métro commençait à me faire de l' oeil pour remplacer mon Fuoco qui vient de passer 50000 Km .
A voir de près donc !
Ojiisan- En bonne voie
-
Messages : 217
Age : 73
Emploi/loisirs : Kinési/Arts martiaux
Localisation : Val d'Oise
Re: Metropolis 2 après 4000km environ
Merci Arnaud pour ce retour trés bien détaillé
Dernière édition par Adelie45 le Ven 22 Sep 2017 - 19:23, édité 2 fois
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21935
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Metropolis 2 après 4000km environ
Merci à tous.
Ce scoot est un 400cc, donc ni la cylindrée ni la puissance d'un Fuoco (ou MP3 500). Mais le moulin me suffit tout à fait.
Je n'ai pas essayé le MP3 ou le Fuoco dynamiquement, mais assis dessus je n'étais pas bien. Complètement avachi, pas agréable. La taille y est pour quelque chose surement.
Un point complémentaire pour le passager : les repose-pieds sont escamotables et un passager de taille "réduite" (1,60m) a les pieds bien posés. Le conducteur (pas pilote ) touche parfois le pied du passager avec son mollet. Rien de bien invalidant cependant.
Pour compléter, j'ai mis des poignées chauffantes dessus (et des gants chauffants aussi). Je roule par tous les temps. Nous verrons cet hiver
Ce scoot est un 400cc, donc ni la cylindrée ni la puissance d'un Fuoco (ou MP3 500). Mais le moulin me suffit tout à fait.
Je n'ai pas essayé le MP3 ou le Fuoco dynamiquement, mais assis dessus je n'étais pas bien. Complètement avachi, pas agréable. La taille y est pour quelque chose surement.
Un point complémentaire pour le passager : les repose-pieds sont escamotables et un passager de taille "réduite" (1,60m) a les pieds bien posés. Le conducteur (pas pilote ) touche parfois le pied du passager avec son mollet. Rien de bien invalidant cependant.
Pour compléter, j'ai mis des poignées chauffantes dessus (et des gants chauffants aussi). Je roule par tous les temps. Nous verrons cet hiver
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Metropolis 2 après 4000km environ
Tu as mis quoi comme poignée, moi sur mon ancien Q3 j'avais installé des Technoglobe et des protège-mains Acerbis Xtarmac, en hiver pas de soucis jusqu'à 2 à 3 degrés c'était supportable sans soucis. En dessous je pense en effet que des gants chauffants auraient été agréables.
Les Technoglobe étaient vraiment sympas car 5 positions de chauffe.
Les Technoglobe étaient vraiment sympas car 5 positions de chauffe.
Magnamara- Membre assidu
-
Messages : 607
Age : 48
Emploi/loisirs : Informatique
Localisation : Idf
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Metropolis 2 après 4000km environ
Moi quand j'ai froid aux doigts je met des mitaines et un peut de braise bien rouge dedans c'est ce que ma Maman a due faire à ma naissance OUPS
Rossoni regis- Membre assidu
-
Messages : 700
Age : 66
Emploi/loisirs : Artisan et Quadro , Quadro Quadro
Localisation : Mussy sur Seine (10250)
Re: Metropolis 2 après 4000km environ
Regis on cuisine pas en conduisant voyons
Gueule_KC c'est les même que les technoglobe que j'avais, elle sont très bien, mais même à 100% quand on tombe en dessous des 3 degrés cela commence a être juste c'est pour cela que j'avais ajouté les protèges poignets.
Gueule_KC c'est les même que les technoglobe que j'avais, elle sont très bien, mais même à 100% quand on tombe en dessous des 3 degrés cela commence a être juste c'est pour cela que j'avais ajouté les protèges poignets.
Magnamara- Membre assidu
-
Messages : 607
Age : 48
Emploi/loisirs : Informatique
Localisation : Idf
Re: Metropolis 2 après 4000km environ
Le bonjour,
Ce scoot m'intéresse pas mal, il me faut un 3-roues cause handicap , je roule a Vespa 300 et Suzuki 400 Burgman.
Queles sont les fragilités du bazar, ou autres trucs récurrents à savoir avant l'achat d'un Metro d'occase svp ?
Merci
ciao
Ce scoot m'intéresse pas mal, il me faut un 3-roues cause handicap , je roule a Vespa 300 et Suzuki 400 Burgman.
Queles sont les fragilités du bazar, ou autres trucs récurrents à savoir avant l'achat d'un Metro d'occase svp ?
Merci
ciao
Breton meridional- En rodage
-
Messages : 80
Age : 69
Emploi/loisirs : Retraité surbooké et ex ingé son et lum
Localisation : Saint Nazaire 44
Re: Metropolis 2 après 4000km environ
Salut,
Tout nouveau propriétaire d'un Métropolis 400 connect encore en rodage (700 km), pour l'instant pas de problème d'adaptabilité. Bien sûr cela me change énormément de ma Gold précédente mais pour l'instant j'en suis très content à tout point de vue. Il me reste à le tester sur un long parcours. Mais c'est vrai avec le plancher plat c'est un plus pour l'emport. Et puis quoiqu'on dise c'est MADE IN FRANCE !!!
Tout nouveau propriétaire d'un Métropolis 400 connect encore en rodage (700 km), pour l'instant pas de problème d'adaptabilité. Bien sûr cela me change énormément de ma Gold précédente mais pour l'instant j'en suis très content à tout point de vue. Il me reste à le tester sur un long parcours. Mais c'est vrai avec le plancher plat c'est un plus pour l'emport. Et puis quoiqu'on dise c'est MADE IN FRANCE !!!
Alex64- Pilier de forum
-
Messages : 2844
Age : 75
Emploi/loisirs : Retraité/Balade moto Ski, Bricolage et Jardinage et ne rien faire
Localisation : Lescar (64230) Béarn Pays d'Henri IV
Ovo et Luc aiment ce message
Re: Metropolis 2 après 4000km environ
Salut Alex, merci de ton avis, c'était quel modèle ta Gold ...1100,1200 plus ?
ciao
ciao
Breton meridional- En rodage
-
Messages : 80
Age : 69
Emploi/loisirs : Retraité surbooké et ex ingé son et lum
Localisation : Saint Nazaire 44
Re: Metropolis 2 après 4000km environ
C'était une 1500. Je ne retrouverai pas le même confort mais c'est ainsi .
Alex64- Pilier de forum
-
Messages : 2844
Age : 75
Emploi/loisirs : Retraité/Balade moto Ski, Bricolage et Jardinage et ne rien faire
Localisation : Lescar (64230) Béarn Pays d'Henri IV
Sujets similaires
» CR de mon Metropolis sur 500 kms
» Les essais presse du Metropolis/Metropolis RS
» Petit comparatif Métropolis avec tous mes trois roues
» Metropolis V2 ou MP3 350 ?
» Metropolis 2
» Les essais presse du Metropolis/Metropolis RS
» Petit comparatif Métropolis avec tous mes trois roues
» Metropolis V2 ou MP3 350 ?
» Metropolis 2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum