Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
+3
Calimol
Magnamara
John Jounas Pistrahimovic
7 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Quadro Technologies / Qooder (Public) :: Quadro 4D / Qooder
Page 1 sur 1
Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
Bonjour tout le monde.
Mon Q4 à maintenant 5200 km, j'ai remarqué que le variateur "variotait" de plus en plus bas...
Au début c'était 7100-200 trs après c'était 7000 trs et maintenant il se cale à presque 6800 trs et ne dépasse 7000 trs qu'après 110 km/h, déjà que le Quadro est lourd, je n'ai absolument pas les moyens de me passer de ne serais-ce que 3ch "Pas de langage SMS".
Je sais que les galets s'usent, est-ce qu'il faut les changer ? J'ai aussi perdu quelques km/h au limiteur, avant c'était presque 140 facile maintenant c'est 135 difficilement.
L'embrayage aussi, il accroche trop bas je trouve (vers 4500 trs et il n'y à pas grand chose ici) sauf lorsque que je viens de faire de l'autoroute, il accroche à presque 5500 trs et c'est beaucoup mieux ! Mais ca ne dure pas longtemps...
PS : si Mr Darcos me lis, le point de vue d'un professionnel serait le bienvenu
Mon Q4 à maintenant 5200 km, j'ai remarqué que le variateur "variotait" de plus en plus bas...
Au début c'était 7100-200 trs après c'était 7000 trs et maintenant il se cale à presque 6800 trs et ne dépasse 7000 trs qu'après 110 km/h, déjà que le Quadro est lourd, je n'ai absolument pas les moyens de me passer de ne serais-ce que 3ch "Pas de langage SMS".
Je sais que les galets s'usent, est-ce qu'il faut les changer ? J'ai aussi perdu quelques km/h au limiteur, avant c'était presque 140 facile maintenant c'est 135 difficilement.
L'embrayage aussi, il accroche trop bas je trouve (vers 4500 trs et il n'y à pas grand chose ici) sauf lorsque que je viens de faire de l'autoroute, il accroche à presque 5500 trs et c'est beaucoup mieux ! Mais ca ne dure pas longtemps...
PS : si Mr Darcos me lis, le point de vue d'un professionnel serait le bienvenu
John Jounas Pistrahimovic- En rodage
-
Messages : 39
Age : 37
Emploi/loisirs : Chef de Projet dans l'automobile
Localisation : Paris XX
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
La chose marrante que j'ai toujours remarqué sur mon Q3 était que ma vitesse de pointe maxi au rupteur variais de jusque 143 Km/h à 134 km/h en fonctions de l'état de la courroie, a 12.000 km j'avais toujours les Galets d'origine. (Bon pas avec les nouvelles courroie pas testé) Les courroie de me**e Quadro de 1000km à 5000km (compteur) j'était passer de 141Km/h maxi a 138km/h maxi avant que la courroie pet a 7300km j’étais a 134km/h maxi.
J'avais été surpris de monté a 143km/h après changement de la courroie manque de bol 2700km plus tard a 10000km j’étais retomber à 138km/h et à 12000km j’étais à 136 km/h après pour ma part atteindre 143 ou 138 km/h je m'en foutais et le Q3 est plus léger que le Q4.
Mais cela ma toujours surpris.
J'avais été surpris de monté a 143km/h après changement de la courroie manque de bol 2700km plus tard a 10000km j’étais retomber à 138km/h et à 12000km j’étais à 136 km/h après pour ma part atteindre 143 ou 138 km/h je m'en foutais et le Q3 est plus léger que le Q4.
Mais cela ma toujours surpris.
Magnamara- Membre assidu
-
Messages : 607
Age : 48
Emploi/loisirs : Informatique
Localisation : Idf
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
Donc je vais insister pour qu'il me retendre les courroies alors !
Merci beaucoup
Merci beaucoup
John Jounas Pistrahimovic- En rodage
-
Messages : 39
Age : 37
Emploi/loisirs : Chef de Projet dans l'automobile
Localisation : Paris XX
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
@ John Jounas Pistrahimovic :
tu parles de quelles courroies ?
-celle du variateur, qui ne peut pas se retendre ?
- ou celles de la transmission qui n'ont aucune influence sur la vitesse de pointe ou le régime du rupteur ?
tu parles de quelles courroies ?
-celle du variateur, qui ne peut pas se retendre ?
- ou celles de la transmission qui n'ont aucune influence sur la vitesse de pointe ou le régime du rupteur ?
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
Je ne parle pas de courroies, je suspecte les galets de provoquer ce phénomène.
Je n'avais pas pensé au différences mécaniques entre un Q3 et un Q4 effectivement retendre les courroies de transmissions finale n'influencera pas la Vmax (comme retendre une chaine sur une moto)
Je suis étonné qu'il n'y ai pas de tendeur sur la courroie variateur/différentiel, si elle est trop détendue je vais forcément perdre un peu de rapport final, elle va patiner très légèrement ou le variateur ne va pas "s'ouvrir" complètement.
Je fait des suppositions pour essayer de comprendre pourquoi mon rapport final diminue au fur et a mesure des kms parcourus.
Et oui je sais bien que le limiteur de régime ne bougera pas
Quelqu'un à déjà changé ses galets de vario ?
Bonne journée tout le monde !
Je n'avais pas pensé au différences mécaniques entre un Q3 et un Q4 effectivement retendre les courroies de transmissions finale n'influencera pas la Vmax (comme retendre une chaine sur une moto)
Je suis étonné qu'il n'y ai pas de tendeur sur la courroie variateur/différentiel, si elle est trop détendue je vais forcément perdre un peu de rapport final, elle va patiner très légèrement ou le variateur ne va pas "s'ouvrir" complètement.
Je fait des suppositions pour essayer de comprendre pourquoi mon rapport final diminue au fur et a mesure des kms parcourus.
Et oui je sais bien que le limiteur de régime ne bougera pas
Quelqu'un à déjà changé ses galets de vario ?
Bonne journée tout le monde !
John Jounas Pistrahimovic- En rodage
-
Messages : 39
Age : 37
Emploi/loisirs : Chef de Projet dans l'automobile
Localisation : Paris XX
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
Pour les bricoleurs avertis, il existe une méthode. Elle consiste à usiner les flasques du variateur pour augmenter le rapprochement de ceux-ci. La courroie tournera sur le périphérique le plus à l'extérieur et fera gagner un peu de vitesse de pointe. Ces flasques modifiées existent déjà en vente.
Quadro64- En bonne voie
-
Messages : 395
Age : 62
Emploi/loisirs : Toujours debout, toujours partant
Localisation : Pays Basque
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
@ John Jounas Pistrahimovic :
On a déjà évoqué les changement de Galet peut être dans la parti Q3 mais cela reste valable pour le Q4.
On a déjà évoqué les changement de Galet peut être dans la parti Q3 mais cela reste valable pour le Q4.
Magnamara- Membre assidu
-
Messages : 607
Age : 48
Emploi/loisirs : Informatique
Localisation : Idf
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
John Jounas Pistrahimovic a écrit:Je ne parle pas de courroies
Ah bon ?
Juste au-dessus :
John Jounas Pistrahimovic a écrit:Donc je vais insister pour qu'il me retendre les courroies alors !
J'ai pas dû bien lire avant de te répondre .....
Tout simplement parce que la courroie s'use et que sa largeur diminue.John Jounas Pistrahimovic a écrit:Je fait des suppositions pour essayer de comprendre pourquoi mon rapport final diminue au fur et a mesure des kms parcourus.
Ce qui fait qu'elle ne peut plus monter aussi haut entre les flasques du vario que qd elle est neuve.
Il y a d'ailleurs une valeur limite de largeur pour changer la courroie, que l'on connait pour le MP3 mais pas pour le Q4
Rossoni regis- Membre assidu
-
Messages : 700
Age : 66
Emploi/loisirs : Artisan et Quadro , Quadro Quadro
Localisation : Mussy sur Seine (10250)
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
Certains ont remplacé le ressort de l'embrayage par un modèle plus dur. Ce qui oblige le moteur à monter dans les tours. L'accélération est plus franche et la vitesse de pointe augmente un peu puisque le régime moteur est maintenu à son maximum. La perte de vitesse est due à la courroie qui s'use en largeur ce qui ne lui permet plus de monter sur la périphérie extérieure du vario.
Mais le plus important c'est la couleur du scooter ! Le mien je l'ai choisi blanc ça va plus vite...
Mais le plus important c'est la couleur du scooter ! Le mien je l'ai choisi blanc ça va plus vite...
Quadro64- En bonne voie
-
Messages : 395
Age : 62
Emploi/loisirs : Toujours debout, toujours partant
Localisation : Pays Basque
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
mais non les plus rapide c'est le noir mat voyons
Magnamara- Membre assidu
-
Messages : 607
Age : 48
Emploi/loisirs : Informatique
Localisation : Idf
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
pour la courroie je crois que l usure se compense, elle va moins haut au galets mais plus bas a la roue jusqu a toucher le pignon du coup la roue tourne plus vite a l arrière.
Fr57- En bonne voie
-
Messages : 370
Age : 57
Emploi/loisirs : Sécu
Localisation : Moselle
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
Pour info : à partir de ce jour les Q4 blanc n'ont plus le droit de dépasser les Q4 noir pour pouvoir êtrès filmer dans l'ordre soit : noir et blanc comme au cinéma
Rossoni regis- Membre assidu
-
Messages : 700
Age : 66
Emploi/loisirs : Artisan et Quadro , Quadro Quadro
Localisation : Mussy sur Seine (10250)
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
Je ne pense pas FR57.Fr57 a écrit:pour la courroie je crois que l usure se compense, elle va moins haut au galets mais plus bas a la roue jusqu a toucher le pignon du coup la roue tourne plus vite a l arrière.
Qd je changais les courroies sur mes précédents scoots, j'ai bien remarqué que la courroie usée est au plus bas aussi bien d'un côté que de l'autre et comme elle est moins large elle ne monte plus assez haut de l'autre côté. Si on dépasse une certaine limite d'usure, c'est pour ça que Piaggio donne une cote limite, la courroie se met à patiner entre les flasques du vario, elle chauffe et elle se désagrège petit à petit.
C'est d'ailleurs probablement ce qui t'es arrivé au vu de la courroie que tu avais mise en photo avec des crans qui avaient sauté.
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
C'est le rouge qui va le plus vite ! Demandez au orks
John Jounas Pistrahimovic- En rodage
-
Messages : 39
Age : 37
Emploi/loisirs : Chef de Projet dans l'automobile
Localisation : Paris XX
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
un truc qui est sur, si vous approchez les 12k de la courroie, et que votre compte tour danse , avec des vibrations c est que que votre courroie agonise.
Fr57- En bonne voie
-
Messages : 370
Age : 57
Emploi/loisirs : Sécu
Localisation : Moselle
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
Une question me trotte dans la tête. Sur certains Forums, les utilisateurs de scooters prétendent mettre une fine couche de graisse sur les galets... Cette graisse MGR 7.1 Racing est vendue par "Malossi". Elle est soit disant glissante mais pas collante.
Avez vous déjà essayé la chose ?
Avez vous déjà essayé la chose ?
Quadro64- En bonne voie
-
Messages : 395
Age : 62
Emploi/loisirs : Toujours debout, toujours partant
Localisation : Pays Basque
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
Attention, dans la description du produit, il est indiqué que le produit est destiné aux variateurs qui nécessitent de la graisse lubrifiante, comme indiqué dans les instructions de montage.
"NB. Il doit être utilisé seulement pour les variateurs prédisposés".
https://www.la-becanerie.com/extras/lubrifiant/nettoyage-et-entretien/tube-de-graisse-malossi-71.html
Je mettrais plutôt un lubrifiant sec.
WD40 lubrifiant sec au PTFE
Mais est-ce vraiment utile ???
"NB. Il doit être utilisé seulement pour les variateurs prédisposés".
https://www.la-becanerie.com/extras/lubrifiant/nettoyage-et-entretien/tube-de-graisse-malossi-71.html
Je mettrais plutôt un lubrifiant sec.
WD40 lubrifiant sec au PTFE
Mais est-ce vraiment utile ???
Titouan46- Admin
-
Messages : 17715
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
non ton limiteur coupera toujours a 8300t.
Fr57- En bonne voie
-
Messages : 370
Age : 57
Emploi/loisirs : Sécu
Localisation : Moselle
Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable
Titouan46 a écrit:
Je mettrais plutôt un lubrifiant sec.
Mais est-ce vraiment utile ???
Merci "Titouan46", je retiens l'information.
Une autre question, que pensez vous, dans la certitude ou la perplexité, des galets du Dr. Pulley ?
Quadro64- En bonne voie
-
Messages : 395
Age : 62
Emploi/loisirs : Toujours debout, toujours partant
Localisation : Pays Basque
Titouan46- Admin
-
Messages : 17715
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Sujets similaires
» Mon Fuoco, son ressort de poussée et ses ressorts d'embrayage Malossi
» Set galets Pulleys 17gr / ressort blanc / ressorts embrayage / le tout en neuf
» [Trouvé] Variateur Malossi et ou Poulie Usinée+embrayage Malossi
» Casque modulable Lazer Monaco : Taille variable selon la production ?
» Embrayage aftermarket
» Set galets Pulleys 17gr / ressort blanc / ressorts embrayage / le tout en neuf
» [Trouvé] Variateur Malossi et ou Poulie Usinée+embrayage Malossi
» Casque modulable Lazer Monaco : Taille variable selon la production ?
» Embrayage aftermarket
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Quadro Technologies / Qooder (Public) :: Quadro 4D / Qooder
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum