Virée en Italie en MP3 400...
+7
Pierreblc
Quadro94
JPClair
Ovo
Olivier95
Pp3 31
Sylvercors
11 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
Page 1 sur 1
Virée en Italie en MP3 400...
Bonjour,
J'ai un petit projet de virée en Italie fin aout, avec mon MP3 400. Mais comme je ne suis pas un baroudeur aguerri (!), j'aurais besoin de quelques avis éclairés !
Voici le topo :
Départ :Lans en Vercors
Arrivée: Valle Varaita (Piémont).
270 km
Uniquement de la route de montagne avec, comme particularités :
La rampe de Laffrey sur la route Napoléon (gros dénivelé sur relativement courte distance)
Col Agnel 2700 m (gros dénivelé sur une assez longue distance, + ou - trentaine de km).
Comment faut-il gérer ces dénivelés, autant à la descente qu'à la montée, pour ne pas faire chauffer le moteur ni fusiller les freins ?
Merci pour vos conseils !
J'ai un petit projet de virée en Italie fin aout, avec mon MP3 400. Mais comme je ne suis pas un baroudeur aguerri (!), j'aurais besoin de quelques avis éclairés !
Voici le topo :
Départ :Lans en Vercors
Arrivée: Valle Varaita (Piémont).
270 km
Uniquement de la route de montagne avec, comme particularités :
La rampe de Laffrey sur la route Napoléon (gros dénivelé sur relativement courte distance)
Col Agnel 2700 m (gros dénivelé sur une assez longue distance, + ou - trentaine de km).
Comment faut-il gérer ces dénivelés, autant à la descente qu'à la montée, pour ne pas faire chauffer le moteur ni fusiller les freins ?
Merci pour vos conseils !
Sylvercors- En rodage
-
Messages : 44
Age : 59
Emploi/loisirs : Artisan maroquinier
Localisation : Lans en vercors
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Un très beau voyage,
A jour des révisions.
Pour ton moteur, 10W60 (Motul, Ipone), pour un bon refroidissement du piston.
Filtre à air : Malossi Red, pour bien respirer en altitude.
Liquide de frein et de refroidissement, remplacement si supérieur à 2 ans. (Préconisation Piaggio)
Pneu, remplacement si supérieur à 6 ans, je te conseille les Metzeler Feel Free.
Vérification de tes plaquettes de frein, métal fritté AV, origine AR. Freinage type moto, 75/25 ou 80/20.
Régime moteur max 7.000, arrêt de 15 à 30 minutes toutes les heures.
SP98 pour l'altitude.
Pour les descentes, un max. sur le frein moteur.
Bonne route à toi.
A jour des révisions.
Pour ton moteur, 10W60 (Motul, Ipone), pour un bon refroidissement du piston.
Filtre à air : Malossi Red, pour bien respirer en altitude.
Liquide de frein et de refroidissement, remplacement si supérieur à 2 ans. (Préconisation Piaggio)
Pneu, remplacement si supérieur à 6 ans, je te conseille les Metzeler Feel Free.
Vérification de tes plaquettes de frein, métal fritté AV, origine AR. Freinage type moto, 75/25 ou 80/20.
Régime moteur max 7.000, arrêt de 15 à 30 minutes toutes les heures.
SP98 pour l'altitude.
Pour les descentes, un max. sur le frein moteur.
Bonne route à toi.
Pp3 31- Pilier de forum
-
Messages : 1616
Age : 60
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Merci pour tes conseils Pp3 31,
Comme je suis nul en mécanique, je crois que j'ai intérêt à l'amener chez un garagiste avant de partir.
En voiture j'utilise beaucoup le frein moteur dans les descentes, mais là, sans vitesse, ça marche quand même ?
Comme je suis nul en mécanique, je crois que j'ai intérêt à l'amener chez un garagiste avant de partir.
En voiture j'utilise beaucoup le frein moteur dans les descentes, mais là, sans vitesse, ça marche quand même ?
Sylvercors- En rodage
-
Messages : 44
Age : 59
Emploi/loisirs : Artisan maroquinier
Localisation : Lans en vercors
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Oui , à faible vitesse, fait un essai.
Le principe n'est pas identique à ta voiture, mais le frein moteur est bien là. Par contre, le frein moteur ne te stoppera pas dans ta descente.
Il te faut faire le test, il s'agit d'un équilibre entre la vitesse de descente et les tr/min par l'intermédiaire des freins, dés que le vario se découple il te suffit de mettre un ou deux coup de gaz pour le re-coupler. Avec cette petite aide tes freins se refroidissent.
Par contre, si tu allumes en descente, le principe ne fonctionne pas.
Le principe n'est pas identique à ta voiture, mais le frein moteur est bien là. Par contre, le frein moteur ne te stoppera pas dans ta descente.
Il te faut faire le test, il s'agit d'un équilibre entre la vitesse de descente et les tr/min par l'intermédiaire des freins, dés que le vario se découple il te suffit de mettre un ou deux coup de gaz pour le re-coupler. Avec cette petite aide tes freins se refroidissent.
Par contre, si tu allumes en descente, le principe ne fonctionne pas.
Dernière édition par Pp3 31 le Ven 7 Juil 2017 - 19:14, édité 1 fois
Pp3 31- Pilier de forum
-
Messages : 1616
Age : 60
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31
Re: Virée en Italie en MP3 400...
"dés que le vario se découple"
Heu... quand je dis que je n'y connais rien...
ça veut dire quoi ?
Heu... quand je dis que je n'y connais rien...
ça veut dire quoi ?
Sylvercors- En rodage
-
Messages : 44
Age : 59
Emploi/loisirs : Artisan maroquinier
Localisation : Lans en vercors
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Oui, c'est un joli itinéraire que je connais bien pour le pratiquer plusieurs fois par an en... voiture !
Le Plateau Matheysin, le Champsaur, le lac d'Embrun puis le Queyras et enfin l'Italie...que du beau !!!!
Le Plateau Matheysin, le Champsaur, le lac d'Embrun puis le Queyras et enfin l'Italie...que du beau !!!!
Sylvercors- En rodage
-
Messages : 44
Age : 59
Emploi/loisirs : Artisan maroquinier
Localisation : Lans en vercors
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Sylvercors a écrit:"dés que le vario se découple"
Heu... quand je dis que je n'y connais rien...
ça veut dire quoi ?
Lors de ta décélération, ton moteur te freine par l'intermédiaire de ta transmission. Non,
Arrivée à une certaine vitesse 30, 40 km/h (fonction de ta machine), tu passes en roue libre.
Donc, il te faut maintenir un peu de régime pour bénéficier ..... du frein moteur. Oui, non,
Pp3 31- Pilier de forum
-
Messages : 1616
Age : 60
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Je vois ! En résumé, il faut accélérer pour ralentir...
Argh... pas évident comme concept. Je dois bientôt descendre sur Grenoble, je testerai... Merci Pp3 31!
Argh... pas évident comme concept. Je dois bientôt descendre sur Grenoble, je testerai... Merci Pp3 31!
Sylvercors- En rodage
-
Messages : 44
Age : 59
Emploi/loisirs : Artisan maroquinier
Localisation : Lans en vercors
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Sylvercors a écrit:Je vois ! En résumé, il faut accélérer pour ralentir...
Argh... pas évident comme concept. Je dois bientôt descendre sur Grenoble, je testerai... Merci Pp3 31!
Plus simple, tu descends sur les freins et tu ne t'occupes pas du frein moteur, pour 30 kms, il y aura aucun Pb pour un MP3 en état.
Pp3 31- Pilier de forum
-
Messages : 1616
Age : 60
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Tu ne veux pas parler de l'embrayage qui se découple?
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Exact, pour les connaisseurs , via le ressort de contre poussé.Ovo a écrit:Tu ne veux pas parler de l'embrayage qui se découple?
Mais, j'ai peur de finir de perdre Sylvercors dans l'explication du frein moteur d'un maxiScoot
Pp3 31- Pilier de forum
-
Messages : 1616
Age : 60
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Heu...là, pour être franc, je suis déjà bien perdu !!!
Mais si il s'agit de freiner pour ralentir...là, je comprends !
Mais si il s'agit de freiner pour ralentir...là, je comprends !
Sylvercors- En rodage
-
Messages : 44
Age : 59
Emploi/loisirs : Artisan maroquinier
Localisation : Lans en vercors
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Ne te complique pas trop la vie : en descente reste attentif aux réactions de ta monture, et si tu sens qu'il n'y a plus de frein moteur - i.e. si le régime moteur descends en dessous du seuil à partir duquel l'embrayage "colle" - donne un petit coup de gaz pour ré-embrayer.
Re: Virée en Italie en MP3 400...
JPClair a écrit:Ne te complique pas trop la vie : en descente reste attentif aux réactions de ta monture, et si tu sens qu'il n'y a plus de frein moteur - i.e. si le régime moteur descends en dessous du seuil à partir duquel l'embrayage "colle" - donne un petit coup de gaz pour ré-embrayer.
Même explication JPClair 10 post avant, mais Sylvercors ne comprend pas le principe. Avec des mots simples, non technique, il est difficile de donner la technique du frein moteur. Je viens encore de me faire une descente à 9 % exclusivement sur le frein moteur, hormis les épingles.
Sylvercors, tu n'as pas un ami scootériste dans ton entourage pour te l'expliquer en direct.
Pp3 31- Pilier de forum
-
Messages : 1616
Age : 60
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Si le scoot est bien réglé il y a pas de problème le moteur restera en prise !
Quadro94- Pilier de Forum
-
Messages : 11104
Age : 68
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Ah bon, alors, les quadro sont différent des Piaggio.Quadro94 a écrit:Si le scoot est bien réglé il y a pas de problème le moteur restera en prise !
Pp3 31- Pilier de forum
-
Messages : 1616
Age : 60
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Je crois avoir compris le principe... En dessous d'une certaine vitesse en descente, le moteur ne joue plus son rôle de frein. C'est là qu'il faut le "réactiver" en donnant un petit coup de gaz. C'est bien ça ?
Sylvercors- En rodage
-
Messages : 44
Age : 59
Emploi/loisirs : Artisan maroquinier
Localisation : Lans en vercors
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Sylvercors a écrit:Je crois avoir compris le principe... En dessous d'une certaine vitesse en descente, le moteur ne joue plus son rôle de frein. C'est là qu'il faut le "réactiver" en donnant un petit coup de gaz. C'est bien ça ?
Tu as tout compris
Pp3 31- Pilier de forum
-
Messages : 1616
Age : 60
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31
Re: Virée en Italie en MP3 400...
....et si tu accélères à fond d'un coup, tu passes par dessus le guidon
Je blague
Je blague
Pierreblc- Pilier de forum
-
Messages : 2838
Age : 71
Emploi/loisirs : Balades, voyages, photo
Localisation : Grenoble (38) ou presque
Re: Virée en Italie en MP3 400...
J'y crois pas !!! Voyons, Grenoble... c'est bien là-bas, loin en dessous ?
Sylvercors- En rodage
-
Messages : 44
Age : 59
Emploi/loisirs : Artisan maroquinier
Localisation : Lans en vercors
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Prêt pour le départ... photos au retour !
Sylvercors- En rodage
-
Messages : 44
Age : 59
Emploi/loisirs : Artisan maroquinier
Localisation : Lans en vercors
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Bien équipé et bonne route
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21936
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Bonne route.
Tipsy06- Admin
-
Messages : 11634
Age : 60
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Et voilà, de retour ! Avec quelques photos comme promis.
Départ, 13 h de Lans en Vercors ; arrivée : 19 h 30 à Becetto, un petit village du Piemont Italien.
Pour faire simple, je me suis régalé. Je n'ai rien d'un pilote émérite, loin de là, mais j'ai vraiment trouvé cette expérience très très sympa.
Une seule vraie frayeur au retour, sur la rocade de Grenoble où un crétin des Alpes a déboité quand je doublais et s'est inséré entre la glissière et moi...
Un arrêt café (pas bon du tout d'ailleurs) dans le Champsaur.
Pause sur le plateau entre la route Napoléon et la Bâtie Neuve. Petite route très jolie qui permet d'éviter la fastidieuse traversée de Gap.
Et voilà Gap, au fond en bas...!
Dans le Queyras, avant le col Agnel et près du rocher d'Hannibal. Un des multiples sites qui revendiquent son passage...
Côté Italien, dernière pause à Casteldelfino.
Ce matin, le retour, au Col Agnel (2744 m). C'est pas super net mais à ma décharge il était 8 h du matin, le thermomètre affichait 0° et mes doigts étaient un peu crispés !!! D'ailleurs, j'ai eu de la chance de ne pas trouver de neige vu ce qu'il était tombé la veille.
Pour le fun, la route qui descend côté Italien et surtout au fond, le plus beau : le Mont Viso (3841m).
Et voilà... prêt pour recommencer !!!!
Départ, 13 h de Lans en Vercors ; arrivée : 19 h 30 à Becetto, un petit village du Piemont Italien.
Pour faire simple, je me suis régalé. Je n'ai rien d'un pilote émérite, loin de là, mais j'ai vraiment trouvé cette expérience très très sympa.
Une seule vraie frayeur au retour, sur la rocade de Grenoble où un crétin des Alpes a déboité quand je doublais et s'est inséré entre la glissière et moi...
Un arrêt café (pas bon du tout d'ailleurs) dans le Champsaur.
Pause sur le plateau entre la route Napoléon et la Bâtie Neuve. Petite route très jolie qui permet d'éviter la fastidieuse traversée de Gap.
Et voilà Gap, au fond en bas...!
Dans le Queyras, avant le col Agnel et près du rocher d'Hannibal. Un des multiples sites qui revendiquent son passage...
Côté Italien, dernière pause à Casteldelfino.
Ce matin, le retour, au Col Agnel (2744 m). C'est pas super net mais à ma décharge il était 8 h du matin, le thermomètre affichait 0° et mes doigts étaient un peu crispés !!! D'ailleurs, j'ai eu de la chance de ne pas trouver de neige vu ce qu'il était tombé la veille.
Pour le fun, la route qui descend côté Italien et surtout au fond, le plus beau : le Mont Viso (3841m).
Et voilà... prêt pour recommencer !!!!
Sylvercors- En rodage
-
Messages : 44
Age : 59
Emploi/loisirs : Artisan maroquinier
Localisation : Lans en vercors
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Merci pour ton Ton Cr belles photos au passage ,au moins tu prouvent à ceux qui viennent nous voir sur notre forum qu'il est possible de faire de beaux voyages avec ce type de bécane. .
Féliciations pour ta balade
Féliciations pour ta balade
Dernière édition par Adelie45 le Dim 3 Sep 2017 - 10:52, édité 1 fois
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21936
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Bravo et belles photos
Bon vent à toi
Bon vent à toi
Rossoni regis- Membre assidu
-
Messages : 700
Age : 66
Emploi/loisirs : Artisan et Quadro , Quadro Quadro
Localisation : Mussy sur Seine (10250)
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Merci pour le partage
Kurga- Pilier de forum
-
Messages : 1009
Age : 60
Emploi/loisirs : Manipulateur en tous genres
Localisation : Proche Cularo
Re: Virée en Italie en MP3 400...
Sympa ta virée !
Pierreblc- Pilier de forum
-
Messages : 2838
Age : 71
Emploi/loisirs : Balades, voyages, photo
Localisation : Grenoble (38) ou presque
Sujets similaires
» Bonjour da l'Italie
» Premier test du 3d en italie
» Quel permis en Italie ?
» Pendant ce temps là, en Italie...
» Italie : Beanie, c'est fini !
» Premier test du 3d en italie
» Quel permis en Italie ?
» Pendant ce temps là, en Italie...
» Italie : Beanie, c'est fini !
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum