Article intéressant sur le rodage
+4
Popol94
Gekos
Stephanelc
Ovo
8 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Nouveautés et articles de presse (Public)
Page 1 sur 1
Article intéressant sur le rodage
Article de : Mag'O Motard
Le rodage... les premiers contacts avec la moto conditionneront sa vie future et sa longévité.
Le rodage est le temps nécessaire aux pièces pour s'adapter et s'affiner. Ceci explique que les premiers kilomètres soient particulièrement cruciaux. A noter que le rodage concerne toutes les pièces : moteur, mais aussi freins et pneus.
La suite ici : Le Rodage de la moto
Le rodage... les premiers contacts avec la moto conditionneront sa vie future et sa longévité.
Le rodage est le temps nécessaire aux pièces pour s'adapter et s'affiner. Ceci explique que les premiers kilomètres soient particulièrement cruciaux. A noter que le rodage concerne toutes les pièces : moteur, mais aussi freins et pneus.
La suite ici : Le Rodage de la moto
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Re: Article intéressant sur le rodage
C'est un article qui fait toute la lumière sur l'importance du rodage.
Pour ma part pour chauffer le moteur avant de partir : moteur au ralenti le temps de m'équiper et les 4/5 premiers kilomètres dans les 5 000 tours pas plus.
Pour ma part pour chauffer le moteur avant de partir : moteur au ralenti le temps de m'équiper et les 4/5 premiers kilomètres dans les 5 000 tours pas plus.
Dernière édition par Dom_quichatte le Sam 22 Mai 2010 - 13:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Pareil Dom
Ovo- Admin/Fondateur
-
Ça sert à rien de laisser chauffer à l'arrêt le moteur, il vaut mieux partir tranquillement.
Stephanelc- En rodage
-
Heu... je dirais ça sert à rien de faire chauffer à l'arrêt le moteur pendant 3 plombes oui Par contre ça ne fait pas de mal de laisser tourner une petite minute le temps de s'équiper quand même m'est avis
Et bien sûr comme tu dis partir tranquillement après...
Je vois pas mal de monde s'équiper, descendre le scoot de la béquille, faire la manœuvre... puis seulement à ce moment là démarrer le brélon et dans la foulée ouvrir la poignée des gaz et partir à froid comme des brutes J'hallucine un peu j'avoue...... M'enfin c'est leur engin hein...
Et bien sûr comme tu dis partir tranquillement après...
Je vois pas mal de monde s'équiper, descendre le scoot de la béquille, faire la manœuvre... puis seulement à ce moment là démarrer le brélon et dans la foulée ouvrir la poignée des gaz et partir à froid comme des brutes J'hallucine un peu j'avoue...... M'enfin c'est leur engin hein...
Gekos- Pilier de Forum
-
Je suis d'accord avec toi Gekos
Stephanelc- En rodage
-
Il faut chauffer un peu au départ mais cela ne sert à rien d'ouvrir aussitôt après car le moteur a certes chauffé mais sans contraintes physiques.
Invité- Invité
Je fait aussi de la même manière. Sans laisser tourner la bête 3/4 heures cela permet de faire préchauffer un peu puis de finir la montée en température lors des premiers kilomètres.Dom_quichatte a écrit:C'est un article qui fait toute la lumière sur l'importance du rodage.
Amicalement.
Popol94- Pilier de forum
-
+1
je laisse chauffer le temps de m'équiper et j'attends que le repère soit au dessus de la moitié pour tirer un peu plus sur la bête...
je laisse chauffer le temps de m'équiper et j'attends que le repère soit au dessus de la moitié pour tirer un peu plus sur la bête...
Bisolet- En bonne voie
-
Bonjour,
Je suis à 750 km donc mon rodage est bientot fini..dois-je faire une pointe poignée dans le coin (en montant doucement en régime) une fois, sur 30 secondes.
Il me semble que j'ai lu qu'il fallait le faire...mais je suis pas sur et je voudrais pas faire de conneries car j'ai scrupuleusement respecté les instructions du rodage
d'avance merci
A+
Je suis à 750 km donc mon rodage est bientot fini..dois-je faire une pointe poignée dans le coin (en montant doucement en régime) une fois, sur 30 secondes.
Il me semble que j'ai lu qu'il fallait le faire...mais je suis pas sur et je voudrais pas faire de conneries car j'ai scrupuleusement respecté les instructions du rodage
d'avance merci
A+
Baps32- En bonne voie
-
Oui, passé les 500 bornes, tu peux à chaud l’emmener bien au delà des vitesse préconisées pour le rodage sans problème...
Ovo- Admin/Fondateur
-
L'idée c'est pas tout à fait "une" pointe...
C'est plus de faire monter ton scoot progressivement, toujours moteur bien chaud, jusqu'à faire quelques pointes par ci par là (durant lesquelles tu ne restes pas trop longtemps au taquet)
C'est plus de faire monter ton scoot progressivement, toujours moteur bien chaud, jusqu'à faire quelques pointes par ci par là (durant lesquelles tu ne restes pas trop longtemps au taquet)
Gekos- Pilier de Forum
-
Sympa ce petit
Effectivement tu peux taper un peu dedans en évitant les ON/OFF incessants et les longues distances à vitesses élevées.
Je rajouterais que les microparticules métalliques "arrachées" à la surface interne du moteur sont maintenues dans le bain d'huile et donc susceptibles de provoquer de micro-aspérités et rayures dans le moulin en y étant projetées par des rendements moteurs élevés.
Article intéressant.
Effectivement tu peux taper un peu dedans en évitant les ON/OFF incessants et les longues distances à vitesses élevées.
Je rajouterais que les microparticules métalliques "arrachées" à la surface interne du moteur sont maintenues dans le bain d'huile et donc susceptibles de provoquer de micro-aspérités et rayures dans le moulin en y étant projetées par des rendements moteurs élevés.
Article intéressant.
Jah- Pilier de Forum
-
Stephanelc a écrit:Je suis d'accord avec toi Gekos
Voui ! Moi aussi !
D'ailleurs il est déconseillé de laisser tourner le moteur longtemps pour qu'il chauffe, car le reste lui, ne chauffe pas : engrenages, pignonnerie, boites vitesses .....etc.
Et le fait de démarrer comme un sagouin avec la poignée dans le coin sous le prétexte que le moteur est "chaud", serait dans ce cas là préjudiciable au reste de la mécanique.
heu ! Ce n'est pas mon expérience de vieux mécano qui parle, mais je l'ai lu quelque part et je trouve ça très cohérent !
Mais laisser tourner le moulin pendant que l'on s'habille, c'est Ok !
PP- Pilier de Forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Jah a écrit:.................
Article intéressant.
D’où l’intérêt de la vidange des 1000 kms pour éliminer microparticules.
Invité- Invité