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Article intéressant sur le rodage

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Message par Ovo Ven 21 Mai 2010 - 17:28

Article de : Mag'O Motard

Le rodage... les premiers contacts avec la moto conditionneront sa vie future et sa longévité.
Le rodage est le temps nécessaire aux pièces pour s'adapter et s'affiner. Ceci explique que les premiers kilomètres soient particulièrement cruciaux. A noter que le rodage concerne toutes les pièces : moteur, mais aussi freins et pneus.

La suite ici : Le Rodage de la moto

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Message par Invité Sam 22 Mai 2010 - 1:04

C'est un article qui fait toute la lumière sur l'importance du rodage. Article intéressant sur le rodage Icon_wink

Pour ma part pour chauffer le moteur avant de partir : moteur au ralenti le temps de m'équiper et les 4/5 premiers kilomètres dans les 5 000 tours pas plus.


Dernière édition par Dom_quichatte le Sam 22 Mai 2010 - 13:00, édité 1 fois

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Message par Ovo Sam 22 Mai 2010 - 10:47

Pareil Dom Article intéressant sur le rodage 105395

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Message par Stephanelc Sam 29 Mai 2010 - 17:49

Ça sert à rien de laisser chauffer à l'arrêt le moteur, il vaut mieux partir tranquillement.
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Message par Gekos Sam 29 Mai 2010 - 18:55

Heu... je dirais ça sert à rien de faire chauffer à l'arrêt le moteur pendant 3 plombes oui Article intéressant sur le rodage 129364 Par contre ça ne fait pas de mal de laisser tourner une petite minute le temps de s'équiper quand même m'est avis Article intéressant sur le rodage Icon_wink
Et bien sûr comme tu dis partir tranquillement après...


Je vois pas mal de monde s'équiper, descendre le scoot de la béquille, faire la manœuvre... puis seulement à ce moment là démarrer le brélon et dans la foulée ouvrir la poignée des gaz et partir à froid comme des brutes Article intéressant sur le rodage 957734 J'hallucine un peu j'avoue...... M'enfin c'est leur engin hein...
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Message par Stephanelc Sam 29 Mai 2010 - 20:46

Je suis d'accord avec toi Gekos
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Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 21:25

Il faut chauffer un peu au départ mais cela ne sert à rien d'ouvrir aussitôt après car le moteur a certes chauffé mais sans contraintes physiques.

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Message par Popol94 Lun 31 Mai 2010 - 16:23

Dom_quichatte a écrit:C'est un article qui fait toute la lumière sur l'importance du rodage. Article intéressant sur le rodage Icon_wink

Pour ma part pour chauffer le moteur avant de partir : moteur au ralenti le temps de m'équiper et les 4/5 premiers kilomètres dans les 5 000 tours pas plus.
Je fait aussi de la même manière. Sans laisser tourner la bête 3/4 heures cela permet de faire préchauffer un peu puis de finir la montée en température lors des premiers kilomètres.
Amicalement.
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Message par Bisolet Ven 18 Juin 2010 - 10:54

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je laisse chauffer le temps de m'équiper et j'attends que le repère soit au dessus de la moitié pour tirer un peu plus sur la bête...
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Message par Baps32 Ven 15 Avr 2011 - 11:34

Bonjour,

Je suis à 750 km donc mon rodage est bientot fini..dois-je faire une pointe poignée dans le coin (en montant doucement en régime) une fois, sur 30 secondes.
Il me semble que j'ai lu qu'il fallait le faire...mais je suis pas sur et je voudrais pas faire de conneries car j'ai scrupuleusement respecté les instructions du rodage


d'avance merci

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Message par Ovo Ven 15 Avr 2011 - 15:13

Oui, passé les 500 bornes, tu peux à chaud l’emmener bien au delà des vitesse préconisées pour le rodage sans problème...

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Message par Gekos Ven 15 Avr 2011 - 15:38

L'idée c'est pas tout à fait "une" pointe...
C'est plus de faire monter ton scoot progressivement, toujours moteur bien chaud, jusqu'à faire quelques pointes par ci par là (durant lesquelles tu ne restes pas trop longtemps au taquet)
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Message par Jah Ven 15 Avr 2011 - 15:53

Sympa ce petit Article intéressant sur le rodage 920945

Effectivement tu peux taper un peu dedans en évitant les ON/OFF incessants et les longues distances à vitesses élevées.

Je rajouterais que les microparticules métalliques "arrachées" à la surface interne du moteur sont maintenues dans le bain d'huile et donc susceptibles de provoquer de micro-aspérités et rayures dans le moulin en y étant projetées par des rendements moteurs élevés.

Article intéressant. Article intéressant sur le rodage 105395
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Message par PP Ven 15 Avr 2011 - 18:57

Stephanelc a écrit:Je suis d'accord avec toi Gekos

Voui ! Moi aussi !

D'ailleurs il est déconseillé de laisser tourner le moteur longtemps pour qu'il chauffe, car le reste lui, ne chauffe pas : engrenages, pignonnerie, boites vitesses .....etc.
Et le fait de démarrer comme un sagouin avec la poignée dans le coin sous le prétexte que le moteur est "chaud", serait dans ce cas là préjudiciable au reste de la mécanique.
heu ! Ce n'est pas mon expérience de vieux mécano qui parle, mais je l'ai lu quelque part et je trouve ça très cohérent !

Mais laisser tourner le moulin pendant que l'on s'habille, c'est Ok !
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Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 1:01

Jah a écrit:.................

Je rajouterais que les microparticules métalliques "arrachées" à la surface interne du moteur sont maintenues dans le bain d'huile et donc susceptibles de provoquer de micro-aspérités et rayures dans le moulin en y étant projetées par des rendements moteurs élevés.

Article intéressant. Article intéressant sur le rodage 105395

D’où l’intérêt de la vidange des 1000 kms pour éliminer microparticules. Wink

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