Remorquage en scooter
5 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 1 sur 1
Remorquage en scooter
Bonjour a tous,
précédemment sur mon 125 j'avais monté un attelage pour tracter une petite remorque modifiée...
J'avais conservé le timon et les amortisseurs d'origine.
La question est la suivante, légalement ai-je le droit de monter un tel accessoire sur mon tricycle, dois-je faire passe le montage aux mines, quelles conséquences auprès de mon assureur?
Je pense que tout y est.
Merci de vos réponses.
précédemment sur mon 125 j'avais monté un attelage pour tracter une petite remorque modifiée...
J'avais conservé le timon et les amortisseurs d'origine.
La question est la suivante, légalement ai-je le droit de monter un tel accessoire sur mon tricycle, dois-je faire passe le montage aux mines, quelles conséquences auprès de mon assureur?
Je pense que tout y est.
Merci de vos réponses.
Re: Remorquage en scooter
Sans problème tu peut le monter ,sur le fofo Aioli 66 a un Fuoco attelé et une superbe remorque
Adelie45- Pilier de Forum
-
ChatFou a écrit:
Adelie45 a écrit:Sans problème tu peut le monter ,sur le fofo Aioli 66 a un Fuoco attelé et une superbe remorque
Tout est toujours possible mais est ce légal?
Je pense que ta réponse se trouve par là ChatFou
Dernière édition par Ed6969 le Lun 4 Juil 2016 - 10:41, édité 1 fois
Article R315-1 du Code de la Route
I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes.
L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.
II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.
III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;
2° Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
IV. - Le ministre chargé des transports, qui peut soumettre à homologation tout dispositif de freinage et interdire l'usage de dispositifs non conformes à des types ayant reçu son agrément, fixe les conditions dans lesquelles doivent être réalisées l'indépendance et l'efficacité du freinage des véhicules, quel qu'en soit le poids.
V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application, lorsqu'elles s'appliquent à des véhicules de transport en commun ou aux véhicules dont le poids total en charge excède 3,5 tonnes, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Toute autre infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VII. - Dans tous les cas, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Domi1952- Pilier de forum
-
Ok, don legalement je peux le faire, c'est deja un bon point.
Second point, ma remorque etant modifiée, et le chassis suportant l'atelage etant fait maison, dois prevoir un passage aux mines?
Second point, ma remorque etant modifiée, et le chassis suportant l'atelage etant fait maison, dois prevoir un passage aux mines?
Non il n'y a pas de passage "aux mines" (aujourd'hui DREAL - Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement).
Et heureusement pour toi car les dossiers à monter sont assez complexes...
Domi1952- Pilier de forum
-
ChatFou a écrit:Ok, donc legalement je peux le faire, c'est deja un bon point.
Oui légalement si et seulement si la case F3 de la carte grise est renseignée. Sinon à tes risques et périls mais dans l'illégalité, le véhicule n'ayant pas cette homologation.
Nannan- Pilier de Forum
-