Adhérence sous la pluie
+15
Paulis
Gnéral totokilla
Pascal
Incauda
Adelie45
Nannan
Tipsy06
Aioli 66
Pp3 31
Fat Boy Jim
Bast93
Digadi67
Nam1962
Fab0568
Jihem
19 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
Page 1 sur 1
Adhérence sous la pluie
Moi qui n'ai pas encore de 3 roues, je me pose une question
Pour ceux qui ont déjà conduit une moto sous la pluie, trouvez-vous que le MP3 tient mieux la route ? (avec les pneus qui vont bien)
Est-ce que les 3 roues rassurent ou bien tout ça n'est qu'une illusion ?
Pour ceux qui ont déjà conduit une moto sous la pluie, trouvez-vous que le MP3 tient mieux la route ? (avec les pneus qui vont bien)
Jihem- En rodage
-
Re: Adhérence sous la pluie
Ben on va dire que si le trois roues a été inventé, c'est qu'il y a bel et bien une raison
Plus sérieusement oui, c'est indéniable, trois points de contact sur la route c'est mieux que deux, donc moins de chance de "perdre" l'avant avec un tripode
Plus sérieusement oui, c'est indéniable, trois points de contact sur la route c'est mieux que deux, donc moins de chance de "perdre" l'avant avec un tripode
Fab0568- Pilier de Forum
-
Très nettement oui
Nam1962- Pilier de Forum
-
avec Fab
Jamais perdu l'avant avec le MP3 et pourtant j'ai essayé roulant sauvagement à l'époque par tous les temps...3 points de contacts c'est un plus clairement en comparaison de la moto qui toutefois tiens bien...mais comme évoqué les pneus y sont pour beaucoup également
Jamais perdu l'avant avec le MP3 et pourtant j'ai essayé roulant sauvagement à l'époque par tous les temps...3 points de contacts c'est un plus clairement en comparaison de la moto qui toutefois tiens bien...mais comme évoqué les pneus y sont pour beaucoup également
Digadi67- Pilier de Forum
-
Emploi/loisirs : Chargé projet / trompettiste badminton (alias the Killer)
Je suis passé récemment du 3 roues à la moto, je vais me permettre de donner mon ressenti.
Bon alors au niveau de l'avant je confirme, y'a pas photo, 2 roues, ça tiens mieux qu'une seule ...
Par contre pour ce qui est de l'arrière sur le mouillé, clairement, y'a match ...
Je n'ai fait qu'environ 40.000 km sur mes MP3, contre 12.000 km sur mes motos. Et je ne me suis encore jamais senti à la limite sur mes 2 roues à l'arrière, loin de là.
J'ai eu des City Grip (qui a dit City Gliss ?) puis des City Grip Winter sur les MP3.
J'ai des Michelin Pilot Road 4 sur la GSXF et les pneus d'origine (des Bridgestone) sur la Bolt.
Bon alors au niveau de l'avant je confirme, y'a pas photo, 2 roues, ça tiens mieux qu'une seule ...
Par contre pour ce qui est de l'arrière sur le mouillé, clairement, y'a match ...
Je n'ai fait qu'environ 40.000 km sur mes MP3, contre 12.000 km sur mes motos. Et je ne me suis encore jamais senti à la limite sur mes 2 roues à l'arrière, loin de là.
J'ai eu des City Grip (qui a dit City Gliss ?) puis des City Grip Winter sur les MP3.
J'ai des Michelin Pilot Road 4 sur la GSXF et les pneus d'origine (des Bridgestone) sur la Bolt.
Bast93- Pilier de forum
-
C'est d'autant plus flagrant quand on passe sur une bande blanche par exemple. Il y a une roue qui reste en contact avec le bitume "normal".
Invité- Invité
Bast93 a écrit:Je suis passé récemment du 3 roues à la moto, je vais me permettre de donner mon ressenti.
Pas contre pour ce qui est de l'arrière sur le mouillé, clairement, y'a match ...
J'ai des Michelin Pilot Road 4 sur la GSXF et les pneus d'origines (des Bridgestone) sur la Bolt.
ça veut dire qu'au freinage, y a peu de risque que le MP3 glisse de l'avant mais qu'en cas d'accélération un peu brutale ou de roulage sur une partie très glissante, l'arrière peut se dérober ? C'est ça ?
Jihem- En rodage
-
Tout à fait. Même avec mon MP3 125 et ses 15 poneys nains je faisais des slides de l'arrière !Jihem a écrit:en cas d'accélération un peu brutale ou de roulage sur une partie très glissante, l'arrière peut se dérober ? C'est ça ?
Jihem a écrit:Bast93 a écrit:Je suis passé récemment du 3 roues à la moto, je vais me permettre de donner mon ressenti.
Pas contre pour ce qui est de l'arrière sur le mouillé, clairement, y'a match ...
J'ai des Michelin Pilot Road 4 sur la GSXF et les pneus d'origines (des Bridgestone) sur la Bolt.
ça veut dire qu'au freinage, y a peu de risque que le MP3 glisse de l'avant mais qu'en cas d'accélération un peu brutale ou de roulage sur une partie très glissante, l'arrière peut se dérober ? C'est ça ?
Nul besoin d'accélération brutale pour glisser de l'arrière ...
Bast93- Pilier de forum
-
La glisse de l'arrière avec des bons pneus et l'ASR no problem, plus l'ABS pour le freinage et le mode ECO pour moins de couple, plus de problème.
Pp3 31- Pilier de forum
-
Pneus heidenau k66 trés sculpté mais sur les passages piétons bien mouillés tu te dérobes aussi
Aioli 66- Pilier de forum
-
Je confirme pour la glissade arrière. J'ai bien expérimenté la chose. Quant au City Grip (ou Gliss) là aussi je confirme : glissade sur sec avec pneu arrière à moins de 10 000 km.
Je suis passée à des Mertzeler Feel Free Wintec et depuis plus de glissades. Donc 3 points c'est mieux mais ça glisse et tombe quand même.
Je suis passée à des Mertzeler Feel Free Wintec et depuis plus de glissades. Donc 3 points c'est mieux mais ça glisse et tombe quand même.
Tipsy06- Admin
-
Ce qui m'intéresse surtout, c'est le freinage .
La peur nous fait faire des gestes pas toujours bien réfléchis.
Est-ce qu'en freinage d'urgence, le MP3 reste droit ? (je parle avec ABS)
La peur nous fait faire des gestes pas toujours bien réfléchis.
Est-ce qu'en freinage d'urgence, le MP3 reste droit ? (je parle avec ABS)
Jihem- En rodage
-
Je n'ai pas le modèle ABS donc je laisse d'autres répondre sur ce point. Quant au freinage, je te suggère d'aller faire un petit stage en école pour apprendre (ou revoir) les bons gestes en cas de freinage d'urgence. Des écoles ont désormais des 3R et donc tu pourras aussi t'entrainer sur un. C'est un vrai bonus. Je l'ai fait et cela m'a aidé.
Tipsy06- Admin
-
En freinage d'urgence le MP3 Abs ne bronche pas même sur route dégradée.
Nannan- Pilier de Forum
-
La fonction ABS est un bonus mais savoir comment réagir ne sera jamais comblé totalement par les "gadgets"...de mon avis.
Tipsy06- Admin
-
L'ABS + couplé au TCS controle de traction des roues est vraiment des plus pour ne pas commettre l'irraparable au freinage .
Mais rien n'empêche que le freinage en moto s'apprend à tous les âges je remercie mes enfants de m'avoir payer l'année dernière un stage de conduite moto ou j'ai vraiment appris à freiner à la fois sur du sec et du mouillé .
Avec assistance et sans , je reconnais que ces stages sont onéreux mais tellement instructif .
La sécuritée routière devrait rendre ces stages obligatoires et gratuit aussi bien pour la voiture aussi.
Mais rien n'empêche que le freinage en moto s'apprend à tous les âges je remercie mes enfants de m'avoir payer l'année dernière un stage de conduite moto ou j'ai vraiment appris à freiner à la fois sur du sec et du mouillé .
Avec assistance et sans , je reconnais que ces stages sont onéreux mais tellement instructif .
La sécuritée routière devrait rendre ces stages obligatoires et gratuit aussi bien pour la voiture aussi.
Adelie45- Pilier de Forum
-
Non hélas Fred je suis passé par mes enfants gendarmes sur le circuit d'orange.
Adelie45- Pilier de Forum
-
Pneus heidenau k66 trés sculpté mais sur les passages piétons bien mouillés tu te dérobes aussi a écrit:Aioli66
Sûr que les peintures au sol sont nos dangers au quotidien ainsi que les plaques de fonte que l'on retrouve n'importe où aujourd'hui. A Bourges il y en a une sur la voie la plus à gauche du rond point de Brico Dépot ; c'est l'endroit que l'on prend pour faire un tout droit sur la route principale, certes pas en conformité avec le code de la route, mais on rencontre aussi en rase campagne dans les virages !!!
Incauda- Pilier de forum
-
Incauda a écrit:...les peintures au sol... ainsi que les plaques de fonte que l'on retrouve n'importe où aujourd'hui..., aussi en rase campagne dans les virages
Sans parler des marquages en plastoche, des gros pavés, des trous dans le bitume, ou des rails de tram avec leurs aiguillages bien graissés...
En plus de ces chausse-trappes, j'ai un gros défaut: je freine n'importe où et n'importe quand si je vois un spot pour une photo, et parfois brusquement même dans un virage... heureusement que mes "suiveurs" connaissent mes défauts... ben, merci Quadro, jusqu'à présent je suis toujours resté debout...enfin, presque... parfois je zigzague un peu !
Jusqu'à présent mon CityGliss ne m'a lâché que dans la boue...
J'ai même réussi à prendre un virage sur route mouillée avec la roue avant gauche dans du gravier et la droite sur l'herbe... le paysage y était très joli... je ne sais pas encore comment je m'en suis sorti...
Bref: merci le 3R !!!
Paulis- Pilier de Forum
-
Bonjour,Jihem a écrit:Moi qui n'ai pas encore de 3 roues, je me pose une question
Je fais en gros 23 à 25000 km/an en moto
Avant le Fuoco j'ai eu une Moto Guzzi Norge avec des PR3 (elle a fait 80000 km en 3.5 ans) + les autres avant.
Je roule avec le Fuoco depuis mai 2014 et ai fait 30000 avec
J'avais beaucoup plus confiance avec la Norge et les PR3 sur le mouillé qu'avec le Fuoco !
J'ai du mal a trouver des pneus efficaces sur le mouillé pour le 3 roues...
Plusieurs causes :
Soit on a tendance à aller plus vite en courbe (bof)
Soit le poids sur le train est plus conséquent
Soit les pneus vendus sont de qualité très inférieure aux pneus motos
Soit ...
Les courbes sur routes, quelque soit leurs rayons, ça peut aller.
Mais les ronds points et bretelles d'autoroutes, c'est assez la misère. C'est donc pas une question de vitesse.
Pascal- En bonne voie
-
Pas très rassurant ce que tu dis
C'est pas trop ce que pensent les autres d'après leur message.
Du coup, je ne sais plus quoi penser.
C'est pas trop ce que pensent les autres d'après leur message.
Du coup, je ne sais plus quoi penser.
Jihem- En rodage
-
Je fais hyper gaff,aux pavés,rond-point et bretelles!!Mais bon Metzeler,c'est vraiment top quand même
Gnéral totokilla- En bonne voie
-
@ Jihem: Pour résumer, et en confirmant les remarques des autres pilotes de MP3 (bien que roulant en Quadro avec de plus grandes roues à l'avant), tu te sens plus en sécurité avec 3 points d'appui... et les 2 à l'avant te permettent de rattraper plus aisément les dérobades éventuelles de l'arrière, que ce soit en accélération ou simplement sur un passage glissant... Tu louvoieras bien un tantinet, ce qui donnera l'impression que tu as un peu trop participé aux festivités d'époque !
Paulis- Pilier de Forum
-
Le Quadro a une tenue de route exemplaire la seul fois qu'il est parti c'est sur du verglas et là "des trois roues" donc il est resté debout et moi assis.
Quadro94- Pilier de Forum
-
HS ON: Tu vas en reprendre un autre, Claude ? HS OFF
Paulis- Pilier de Forum
-
Mon départ en retraite et coût d’entretien d'un scout 2 roues ou 3 roues va me faire sûrement reprendre une moto!
Je roule actuellement avec le Satelis de ma fille et j’espère ne pas me répandre sur A4 un matin par ces jours pluvieux, car il ma déjà fait des frayeurs en partant plusieurs fois du train arrière au freinage ou à l’accélération sous la pluie bien sur...
Je roule actuellement avec le Satelis de ma fille et j’espère ne pas me répandre sur A4 un matin par ces jours pluvieux, car il ma déjà fait des frayeurs en partant plusieurs fois du train arrière au freinage ou à l’accélération sous la pluie bien sur...
-
Quel pneu pour MP3 500 abs
Samedi soir dernier en rentrant chez moi sous une pluie battante, le suis fait une belle frayeur. En pleine courbe l'avant se dérobe (jamais arrivé à moto) puis en arrivant à redresser c'est l'arrière qui se barre...super les City Gliss...
Donc c'est décidé je change mes pneumatiques.
Seulement dilemme, que prendre, Metzeler ou Heidenau ?
Là où je roule, fais jamais très froid (rarement température negative), très rarement du verglas et encore moins la neige. Par contre quand il pleut ca fait pas semblant et l'été le revêtement peut être extrêmement chaud.
Aussi, quoi mettre à l'avant et à l'arrière ?
Quelqu'un ici à t-il un bon retour d'expérience?
d'avance
Marcodu83
Donc c'est décidé je change mes pneumatiques.
Seulement dilemme, que prendre, Metzeler ou Heidenau ?
Là où je roule, fais jamais très froid (rarement température negative), très rarement du verglas et encore moins la neige. Par contre quand il pleut ca fait pas semblant et l'été le revêtement peut être extrêmement chaud.
Aussi, quoi mettre à l'avant et à l'arrière ?
Quelqu'un ici à t-il un bon retour d'expérience?
d'avance
Marcodu83
Marcodu83- En rodage
-
J'aime bien les Metzeler Feel Free (wintec ou pas) et c'est ce que j'ai depuis un moment et j'en suis contente.
Pour mon 3 roues je n'ai pas l'option Heideneau donc je ne peux commenter. Etant de la région je peux commenter sur la météo et confirme en tout point tes remarques d'où le changement de mes pneus bien avant l'usure.
Pour mon 3 roues je n'ai pas l'option Heideneau donc je ne peux commenter. Etant de la région je peux commenter sur la météo et confirme en tout point tes remarques d'où le changement de mes pneus bien avant l'usure.
Tipsy06- Admin
-
Merci pour les infos et retour d'expérience Tipsy06.
vais donc voir pour poser des Metzeler Feel Free
Marcodu83- En rodage
-
RE Adhérence sous la pluie / PNEU AR marque ANLAS
salut à tous.
Après 3 ans de citygrip j'ai essayé un CONTINENTAL et fini par mettre à l’Arrière de mon MP3 500 LT : un ANLAS SC-500 Wintergrip 2 140/70-14 RF TL 68S Marquage M+S
Le manufacturier turc présente ainsi une nouvelle version de son pneu urbain (sorti il y a deux ans si j'ai la bonne info). Il semble que le fabriquant a rempli son objectif avec ces pneus dernière génération le SC-500 Wintergrip 2. Je me suis personnellement senti réellement en sécurité même sur des routes hivernales des Pyrénées Orientales; très bonne adhérence sur chaussée humide ou sèche ; Freinage très correcte tant sur chaussée sèche ou humide ; au niveau du comportement auto-directionnel + lors d'un redressement au freinage + lors de pluie : je n'ai constaté que deux ou trois glisse mais uniquement sur passage piéton en zone urbaine, récemment repeints ; Bon confort de conduite qui n'est pas remis en question ; Bonne tenue de route qui assure une stabilité tant en virage qu'en ligne droite; Usure du pneu résistante pour un pneu hiver et je n'ai pas vu de différence de consommation pour autant. Je crois que le profil cranté de ce pneu lui permet de conserver son adhérence sur la boue (passage zone de travaux), mais j'ai pas essayé sur la neige fondue. La durée de vie de ce pneumatique reste à éprouver sur plusieurs milliers de kilomètrès dans des conditions de chaleurs + extrêmes (même si j’habite dans le sud … Actuellement peu d'usure avec actuellement + de 6500km au compteur !). Un rapport prix/qualité intéressant. D'ailleurs je pense économiser de l’argent en n’ayant pas besoin de le rechanger comme d'habitude pour l'été (comme avec un city-grip !!!). Encore un dernier point : Ce pneu sera vraiment à suivre chez d'autres conducteurs MP3 qui comme moi utilisent son scooter en toute saison.
Voilà j’espère avoir apporter un avis contrasté vis à vis des inconditionnels du CityGrip comme je l'étais avant !
voir ici : http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl?s_p=Anlas-SC-500-Wintergrip-2-140_70-14-RF-TL-68S-Marquage-M_S&details=Ordern&typ=R-268857&cart_id=33815671.125.6499&ranzahl=4&Breite=140&Quer=70&Felge=14&Speed=P&weiter=0&Ang_pro_Seite=10&sort_by=tests&dsco=125&Cookie=quelpneu_moto&m_s=1&rsmFahrzeugart=MO
Après 3 ans de citygrip j'ai essayé un CONTINENTAL et fini par mettre à l’Arrière de mon MP3 500 LT : un ANLAS SC-500 Wintergrip 2 140/70-14 RF TL 68S Marquage M+S
Le manufacturier turc présente ainsi une nouvelle version de son pneu urbain (sorti il y a deux ans si j'ai la bonne info). Il semble que le fabriquant a rempli son objectif avec ces pneus dernière génération le SC-500 Wintergrip 2. Je me suis personnellement senti réellement en sécurité même sur des routes hivernales des Pyrénées Orientales; très bonne adhérence sur chaussée humide ou sèche ; Freinage très correcte tant sur chaussée sèche ou humide ; au niveau du comportement auto-directionnel + lors d'un redressement au freinage + lors de pluie : je n'ai constaté que deux ou trois glisse mais uniquement sur passage piéton en zone urbaine, récemment repeints ; Bon confort de conduite qui n'est pas remis en question ; Bonne tenue de route qui assure une stabilité tant en virage qu'en ligne droite; Usure du pneu résistante pour un pneu hiver et je n'ai pas vu de différence de consommation pour autant. Je crois que le profil cranté de ce pneu lui permet de conserver son adhérence sur la boue (passage zone de travaux), mais j'ai pas essayé sur la neige fondue. La durée de vie de ce pneumatique reste à éprouver sur plusieurs milliers de kilomètrès dans des conditions de chaleurs + extrêmes (même si j’habite dans le sud … Actuellement peu d'usure avec actuellement + de 6500km au compteur !). Un rapport prix/qualité intéressant. D'ailleurs je pense économiser de l’argent en n’ayant pas besoin de le rechanger comme d'habitude pour l'été (comme avec un city-grip !!!). Encore un dernier point : Ce pneu sera vraiment à suivre chez d'autres conducteurs MP3 qui comme moi utilisent son scooter en toute saison.
Voilà j’espère avoir apporter un avis contrasté vis à vis des inconditionnels du CityGrip comme je l'étais avant !
voir ici : http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl?s_p=Anlas-SC-500-Wintergrip-2-140_70-14-RF-TL-68S-Marquage-M_S&details=Ordern&typ=R-268857&cart_id=33815671.125.6499&ranzahl=4&Breite=140&Quer=70&Felge=14&Speed=P&weiter=0&Ang_pro_Seite=10&sort_by=tests&dsco=125&Cookie=quelpneu_moto&m_s=1&rsmFahrzeugart=MO
Marcodu83 a écrit:Merci pour les infos et retour d'expérience Tipsy06.
Marcodu83, juste un petit complément d'information à la réponse de Tipsy. Tu as un 500 ABS, le constructeur te préconise des 68 indice S, pas indice S en Metzeler max P. Pour les anciens modèles de MP3 S et P. Pourquoi !!!!
Il te faut le savoir, si tu veux rester conforme comme certain (loi, assurance etc...) pour le new MP3, un seul modèle City Gliss ou montage mixte.
Après, il y a les autres , Indice P (max 150 chrono, 160, 165 compteur) des vitesses ou je ne vais jamais. Indice S 190 chrono un MP3, on rêve.
Je roule avec 3 pneus Metzeler Feel Free pour ma sécurité, pas Heidenau en 13 pouces pour l'AV . Après, 6000 kms d'utilisation plus de dérobade, le modèle Wintec est bien également.
Voilà, tu as toutes les infos.
Pp3 31- Pilier de forum
-
Bien penser à respecter les préconisations constructeur pour les pressions à propos : c'est toujours moins que ce qu'on pense et c'est le seul moyen pour que les pneus bossent bien.
Nam1962- Pilier de Forum
-
Tuto très interessant et je confirme les city grip ça glisse. Sur le sec c'est l'arrière et sur le mouillé je ne me sens pas du tout en sécurité.
Je pensais que Michelein était une valeur sûr mais il s'avèrait bien que ce n'est pas le cas sur ce modèle. J'essaie les metzeler lors de la prochaine monte.
Merci pour ces bons conseils
Je pensais que Michelein était une valeur sûr mais il s'avèrait bien que ce n'est pas le cas sur ce modèle. J'essaie les metzeler lors de la prochaine monte.
Merci pour ces bons conseils
Yaka30- En bonne voie
-
Attention le sujet date un peu, je crois que Michelin a revu les City Grip! Pour ma part je roule avec des Bridgestone Battlax surprenant sur les sols humides!
-
Sur Paris il y a des plaques de verglas de la taille d'une assiette, j'ai eu plusieurs coup de chaud à cause de ça en plus invisible, saleté grise invisible car mat, j'en déduit que c'est les camions poubelles qui ont des pertes au feu rouge!
-