CR du 19/9/15: du Hainaut au Brabant flamand
5 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Le paddock détente :: Les sorties, rencontres, balades à scooter ou à moto du forum "Scooters GT 3 Roues" (Public) :: Les Teams SGT3R :: Le coin de la Team Belgique SGT3R :: Les CR de la Team Belgique SGT3R
Page 1 sur 1
CR du 19/9/15: du Hainaut au Brabant flamand
Au départ de Couillet, nous sortons de Charleroi par la N90 (Charleroi-Mons) puis longeons le canal Charleroi-Bruxelles à Dampremy jusqu'à la Docherie, où nous prenons à droite sur la N583 jusque Trazegnies...
Ce bâtiment a l'air pompeux, et pourtant ce n'est qu'une école...
flanquée du bureau de police attenant...
Nous continuons vers le nord en direction de Gouy-lez-Pièton...
où nous franchissons à nouveau le canal Charleroi-Bruxelles...
Sur le plateau en haut de la côte, au lieu-dit "Les Culots", une ferme pas trop bien entretenue...
Un peu plus loin, surprise, de jeunes Allemands habillés en soldats de 40-45 se sont égarés. Ils n'ont pas trop apprécié, au début, que je m'adresse à eux en anglais, ils insistaient même pour que je leur parle dans leur langue... jusqu'à ce que je leur fasse remarquer qu'ils avaient perdu cette guerre-là ! Finalement, ils ont quand même posé en souriant...
Notre chemin reste parallèle au canal, et nous tombons sur une grosse ferme en meilleur état...
On devrait voir un beau paysage d'ici, mais le temps est médiocre : brouillard, brume, crachin, et pluie à certains moments...
Dans la descente vers Seneffe, se trouve une petite fermette de 1886 restaurée avec goût...
Et voici Seneffe, par où passait, autrefois, le canal Charleroi-Bruxelles.
Nous y trouvons les vestiges d'un pont tournant, que j'ai connu dans ma prime jeunesse quand je venais ici en vélo, par le quai de halage. C'est maintenant un bras mort uniquement fréquenté par des pêcheurs, ou des hérons...
L'ancienne gare reconvertie en musée des voies navigables...
L'ancien canal longeait la Samme, qui l'alimentait pour maintenir un niveau d'eau suffisant...
Dans les jardins de la gare, on a reconstruit un pont-levis manuel, comme on en trouvait des dizaines 50 ans auparavant...
6 km plus loin, c'est Feluy dont le zoning industriel au bord du nouveau canal est classé "zone Seveso", mais la bourgade originale est charmante et a conservé son aspect d'antan...
son château...
ses manoirs...
la cour intérieure du château...
la rue en face du château...
Un dernier regard au château, alors que le soleil est enfin apparu...
et retour à nos cacahuètes...
Une autre ferme fortifiée en sortant de Feluy vers "les Ecaussines"...
Ecaussines-Lalaing en vue...
Tout de suite après, c'est Ecaussines-d'Enghien...
avec, encore, un château bien entretenu...
Nous pénétrons dans la ville par l'entrée du château...
Nous y sommes...
Nous longeons la Sennette...
traversons le centre du bourg, avec son grand kiosque à musique devant la mairie...
passons devant le Château de la Follie...
puis traversons le plateau de la Haute Houssière vers Braine-le-Comte...
Nous entrons dans Braine-le-Comte par le Faubourg de Mons...
Un petit bout de N6 (Mons-Bruxelles), mais sans pouvoir s'arrêter car nous sommes tombés au milieu d'une course cycliste, puis à gauche vers Petit-Roeulx-lez-Braine, en suivant la Brainette...
puis Steenkerque...
Ensuite, par Bourlotte, nous rejoignons la N285 à Hoves et allons à droite vers Petit-Enghien...
Nous longeons la lisière du Bois de Strihou, entre Coquiane et Bierghes...
et à gauche à "Mon Plaisir"...
Nous tournons ensuite à gauche sur la N285 et sortons d'Herfelingen...
Nous sommes maintenant dans la partie flamande de la province de Brabant, au sud-ouest de Bruxelles...
Ici, la plupart des fermes qui ne sont plus en activité agraire ont été acquises (à prix d'or) par des ex-citadins travaillant à Bruxelles, et réaménagées, souvent en perdant leur cachet rural au profit d'un aspect sophistiqué...
Voici, par exemple, la transformation d'un moulin-à-eau, devenu décoratif...
Un petit tour dans Herne sur la N255, qui était le but du déplacement...
Nous reviendrons par Tubize, Clabecq, Ittre et Nivelles.
J'ai encore 2 photos faites dans le Brabant wallon, mais je ne me souviens plus où, la fatigue sûrement...
Au total : 160 km commencés sous la pluie et terminés sous le soleil !
Ce bâtiment a l'air pompeux, et pourtant ce n'est qu'une école...
flanquée du bureau de police attenant...
Nous continuons vers le nord en direction de Gouy-lez-Pièton...
où nous franchissons à nouveau le canal Charleroi-Bruxelles...
Sur le plateau en haut de la côte, au lieu-dit "Les Culots", une ferme pas trop bien entretenue...
Un peu plus loin, surprise, de jeunes Allemands habillés en soldats de 40-45 se sont égarés. Ils n'ont pas trop apprécié, au début, que je m'adresse à eux en anglais, ils insistaient même pour que je leur parle dans leur langue... jusqu'à ce que je leur fasse remarquer qu'ils avaient perdu cette guerre-là ! Finalement, ils ont quand même posé en souriant...
Notre chemin reste parallèle au canal, et nous tombons sur une grosse ferme en meilleur état...
On devrait voir un beau paysage d'ici, mais le temps est médiocre : brouillard, brume, crachin, et pluie à certains moments...
Dans la descente vers Seneffe, se trouve une petite fermette de 1886 restaurée avec goût...
Et voici Seneffe, par où passait, autrefois, le canal Charleroi-Bruxelles.
Nous y trouvons les vestiges d'un pont tournant, que j'ai connu dans ma prime jeunesse quand je venais ici en vélo, par le quai de halage. C'est maintenant un bras mort uniquement fréquenté par des pêcheurs, ou des hérons...
L'ancienne gare reconvertie en musée des voies navigables...
L'ancien canal longeait la Samme, qui l'alimentait pour maintenir un niveau d'eau suffisant...
Dans les jardins de la gare, on a reconstruit un pont-levis manuel, comme on en trouvait des dizaines 50 ans auparavant...
6 km plus loin, c'est Feluy dont le zoning industriel au bord du nouveau canal est classé "zone Seveso", mais la bourgade originale est charmante et a conservé son aspect d'antan...
son château...
ses manoirs...
la cour intérieure du château...
la rue en face du château...
Un dernier regard au château, alors que le soleil est enfin apparu...
et retour à nos cacahuètes...
Une autre ferme fortifiée en sortant de Feluy vers "les Ecaussines"...
Ecaussines-Lalaing en vue...
Tout de suite après, c'est Ecaussines-d'Enghien...
avec, encore, un château bien entretenu...
Nous pénétrons dans la ville par l'entrée du château...
Nous y sommes...
Nous longeons la Sennette...
traversons le centre du bourg, avec son grand kiosque à musique devant la mairie...
passons devant le Château de la Follie...
puis traversons le plateau de la Haute Houssière vers Braine-le-Comte...
Nous entrons dans Braine-le-Comte par le Faubourg de Mons...
Un petit bout de N6 (Mons-Bruxelles), mais sans pouvoir s'arrêter car nous sommes tombés au milieu d'une course cycliste, puis à gauche vers Petit-Roeulx-lez-Braine, en suivant la Brainette...
puis Steenkerque...
Ensuite, par Bourlotte, nous rejoignons la N285 à Hoves et allons à droite vers Petit-Enghien...
Nous longeons la lisière du Bois de Strihou, entre Coquiane et Bierghes...
et à gauche à "Mon Plaisir"...
Nous tournons ensuite à gauche sur la N285 et sortons d'Herfelingen...
Nous sommes maintenant dans la partie flamande de la province de Brabant, au sud-ouest de Bruxelles...
Ici, la plupart des fermes qui ne sont plus en activité agraire ont été acquises (à prix d'or) par des ex-citadins travaillant à Bruxelles, et réaménagées, souvent en perdant leur cachet rural au profit d'un aspect sophistiqué...
Voici, par exemple, la transformation d'un moulin-à-eau, devenu décoratif...
Un petit tour dans Herne sur la N255, qui était le but du déplacement...
Nous reviendrons par Tubize, Clabecq, Ittre et Nivelles.
J'ai encore 2 photos faites dans le Brabant wallon, mais je ne me souviens plus où, la fatigue sûrement...
Au total : 160 km commencés sous la pluie et terminés sous le soleil !
Paulis- Pilier de Forum
-
Re: CR du 19/9/15: du Hainaut au Brabant flamand
Merci pour les photos et la balade.
Polochon44- Pilier de Forum
-
Merci pour la balade en photo.
Tipsy06- Admin
-
Merci également pour la balade Paulo
Adelie45- Pilier de Forum
-
Quadro94- Pilier de Forum
-
Je viens de trouver la réponse à cette question en lisant ton comm sur un post de vol que tu n'avais pas ouvert toi-même... C'est moche, toi qui adorais ta machine !!!
Dernière édition par Paulis le Sam 14 Nov 2015 - 12:21, édité 1 fois (Raison : liaisons dangereuses)
Paulis- Pilier de Forum
-
Voici la carte du parcours:
Paulis- Pilier de Forum
-