CR du 6/11/15: un "fango" pour motos...
+4
Quadro94
Tipsy06
Adelie45
Paulis
8 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Le paddock détente :: Les sorties, rencontres, balades à scooter ou à moto du forum "Scooters GT 3 Roues" (Public) :: Les Teams SGT3R :: Le coin de la Team Belgique SGT3R :: Les CR de la Team Belgique SGT3R
Page 1 sur 1
CR du 6/11/15: un "fango" pour motos...
Petite sortie de 98 km au sud de la vallée de la Molignée, pour ceux qui connaissent le coin.
Il avait bien plu la nuit, et ayant "tracé" la route en la vérifiant sur les photos de gogole, je ne me suis pas méfié en allant "off-bitume"... ben, j'aurais dû, parce qu'on a eu droit à un "fango" pour moto, et si je n'avais pas été accompagné, j'y serais encore !!!
Départ au calme par le petit village de Loverval, tout près de la maison.
On y trouve un lieu de culte insolite : une chapelle provisoire en bois, datant de 1923... et qui sert toujours !
Le village ayant été coupé en 2 par l'aménagement de la N5 en voie rapide (Bruxelles-Charleroi-Couvin-Rocroi), les paroissiens avaient difficile d'atteindre l'église officielle de l'autre côté de cet axe important, d'où cette idée d'édifier une petite chapelle pour les offices du dimanche.
Elle n'y était que pour quelques années...
Le calvaire, antérieur à la chapelle du Try d'Haies, mais restauré...
Comme nous sommes partis assez tard, j'ai pris un chemin de traverse, raccourci entre Bièsmerée et Bièrt après avoir vérifié sur gogole qu'il était carrossable...
Juste au milieu se trouve un beau gîte, la ferme de Behoute, bien restaurée...
Petite route pour y arriver...
Chemin empierré pour continuer...
Dans le fonds du vallon, ça se corse...
C'est là que je me suis enlisé... heureusement que Marc est venu à ma rescousse...
Puis on remonte...
Ici le chemin est assez plane, mais un peu avant, ce n'étaient que 2 profondes ornières creusées par les tracteurs... le Bubu y passait assez facilement, par contre l'avant de mon Q était un peu trop large, et je roulais avec une roue dans le fond de l'ornière, et l'autre dans l'herbe du centre... quant à la roue arrière... elle louvoyait en patinant... l'embrayage a chauffé !
Nous soufflons un peu après ces passages délicats...
Retour sur le macadam, même si défraîchi...
L'étang doit être poissonneux car un couple d'hérons y a élu domicile...
Les routes aussi étaient boueuses car les fermiers négligent maintenant de nettoyer leurs pneus en sortant des champs, malgré les règlements communaux le leur imposant... souvent on doit appeler les pompiers pour "rincer" les chemins quand quelques 2R se sont cassés la fiole ou que des voitures ont fini au fossé !!!
Les poseurs...
avec Bibibendum en fluo...
Et puis le crachin qui nous lavait doucement s'est mué brusquement en grosse douche...
50 km sous une pluie battante pour rentrer, et les derniers 20 dans le noir !
J'ai bien dormi après !
Il avait bien plu la nuit, et ayant "tracé" la route en la vérifiant sur les photos de gogole, je ne me suis pas méfié en allant "off-bitume"... ben, j'aurais dû, parce qu'on a eu droit à un "fango" pour moto, et si je n'avais pas été accompagné, j'y serais encore !!!
Départ au calme par le petit village de Loverval, tout près de la maison.
On y trouve un lieu de culte insolite : une chapelle provisoire en bois, datant de 1923... et qui sert toujours !
Le village ayant été coupé en 2 par l'aménagement de la N5 en voie rapide (Bruxelles-Charleroi-Couvin-Rocroi), les paroissiens avaient difficile d'atteindre l'église officielle de l'autre côté de cet axe important, d'où cette idée d'édifier une petite chapelle pour les offices du dimanche.
Elle n'y était que pour quelques années...
Le calvaire, antérieur à la chapelle du Try d'Haies, mais restauré...
Comme nous sommes partis assez tard, j'ai pris un chemin de traverse, raccourci entre Bièsmerée et Bièrt après avoir vérifié sur gogole qu'il était carrossable...
Juste au milieu se trouve un beau gîte, la ferme de Behoute, bien restaurée...
Petite route pour y arriver...
Chemin empierré pour continuer...
Dans le fonds du vallon, ça se corse...
C'est là que je me suis enlisé... heureusement que Marc est venu à ma rescousse...
Puis on remonte...
Ici le chemin est assez plane, mais un peu avant, ce n'étaient que 2 profondes ornières creusées par les tracteurs... le Bubu y passait assez facilement, par contre l'avant de mon Q était un peu trop large, et je roulais avec une roue dans le fond de l'ornière, et l'autre dans l'herbe du centre... quant à la roue arrière... elle louvoyait en patinant... l'embrayage a chauffé !
Nous soufflons un peu après ces passages délicats...
Retour sur le macadam, même si défraîchi...
L'étang doit être poissonneux car un couple d'hérons y a élu domicile...
Les routes aussi étaient boueuses car les fermiers négligent maintenant de nettoyer leurs pneus en sortant des champs, malgré les règlements communaux le leur imposant... souvent on doit appeler les pompiers pour "rincer" les chemins quand quelques 2R se sont cassés la fiole ou que des voitures ont fini au fossé !!!
Les poseurs...
avec Bibibendum en fluo...
Et puis le crachin qui nous lavait doucement s'est mué brusquement en grosse douche...
50 km sous une pluie battante pour rentrer, et les derniers 20 dans le noir !
J'ai bien dormi après !
Paulis- Pilier de Forum
-
Re: CR du 6/11/15: un "fango" pour motos...
Faut vraiment du courage pour rouler sur ce genre de route
Merci pour les Photos Paulo
Merci pour les Photos Paulo
Adelie45- Pilier de Forum
-
Adelie45 a écrit:Faut vraiment du courage pour rouler sur ce genre de route ...
Euh, cette fois, ce fut de l'inconscience, Yves !
Paulis- Pilier de Forum
-
Je suis bien d'accord sur l'inconscience. Ce genre route c'est sans moi.
Cela dit jolis paysages.
Cela dit jolis paysages.
Tipsy06- Admin
-
Super, bon je crois que tu es mûr pour le Q4!
Superbe sans cela...
Superbe sans cela...
Quadro94- Pilier de Forum
-
Merci mais vu l'état des routes....!
Polochon44- Pilier de Forum
-
Polochon44 a écrit:Merci mais vu l'état des routes....!
Je crois que je vais faire un relevé non exhaustif des chemins à éviter, si vous, voisins, venez vous perdre par ici !
Paulis- Pilier de Forum
-
Vu les chemins que tu empruntes, tu devrais repasser au maxi trail !
Oui, le Q4 ... en 4 roues motrices alors !
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Chemins empierrés humides et gadoue, j'aurais eu peur de me prendre une gamelle après une bonne glissade !
Titouan46- Admin
-
Titouan46 a écrit:Chemins ... humides et gadoue, j'aurais eu peur de me prendre une gamelle après une bonne glissade !
Cela me rappelle une scène vécue quand j'avais 23 ans avec ma Puch 250: arrivé dans la banlieue de Bastogne chez un ami fermier au petit matin après 2h de route sous la pluie... beau soleil l'avant-midi, pendant lequel je nettoie à fond la moto et fais briller les chromes (et il y en avait à l'époque !), puis vais faire un achat au village voisin, en sandalettes, short et casque (donc torse nu). En haut de la côte, à 40 km/h je vire à droite pour prendre un raccourci par un chemin de terre... mais au moment où je m'engage, penché, je réalise que ce n'est plus qu'une immense flaque de boue... et bardaf... étalé dedans ! Quand je suis rentré à la ferme, mon pote a lavé le tout, moi compris, au tuyau d'arrosage !
Paulis- Pilier de Forum
-
Fat Boy Jim a écrit:Vu les chemins que tu empruntes, tu devrais repasser au maxi trail !
Si j'avais quelques années de moins, ce serait déjà fait !
Paulis- Pilier de Forum
-
Voici la carte du parcours:
Paulis- Pilier de Forum
-
Quadro94- Pilier de Forum
-