Température d'huile (et d'eau)
+11
Nanoetmarylin
Paulis
Astrololo68
Ricoux33
Titouan46
Incauda
Digadi67
Adelie45
Nannan
Quadro94
Takeoff
15 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Quadro Technologies / Qooder (Public) :: Quadro 350D / 350S - Qooder QV3
Page 1 sur 1
Température d'huile (et d'eau)
Salut,
Pour ceux que ça intéresse, petit montage de cadrans température huile/eau au tableau de bord :
Avec des petits cadrans faciles à trouver sur eBay,
fournis avec sonde, choisis pour leur look assez proche du compteur.
http://www.ebay.fr/itm/161115491697?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Pas du tout étanches, donc démontés pour coller la vitre au silicone, plus leds bleues c'est plus joli la nuit :
Pour l'eau j'ai piqué l'info sur le faisceau d'origine,
pour l'huile,
j'ai monté la sonde dans le bouchon à limaille,
en perçant et taraudant en 1/8 NPT,
qui est la taille de la majorité des sondes.
L'aimant d'origine disparait donc, remplacé par un aimant neodymiun piqué sur un vieux disque dur.
Il tient tout seul sur le filtre à huile.
Difficulté : faire passer le(s) fil(s) du moteur jusqu'au tableau de bord.
Voilà, pas très compliqué et intéressant d'avoir la temperature d'huile.
En particulier pour constater qu'elle monte parfois de manière très importante.
Elle se stabilise vers 95° lors des trajets en ville.
Plus de 120° après un trajet voie rapide 100/110.
Jusqu'a 140° après seulement 10km à 120/130.
(Evidemment ça n'est pas la precision de la mesure qui compte, mais la tendance)
Donc quelques observations :
- Même avec le carter d'huile "rainuré" du S et une contenance importante de 2l,
l'huile n'est pas assez refroidie lors des trajets autoroutiers.
- Pas étonnant que Quadro préconise de la 10w60.
C'est du suicide mécanique de mettre de la w40 là dedans.
Si elle est trop fluide à haute température, l'huile ne fait plus son boulot.
- Après un trajet roulant, je me demandais pourquoi le moteur (l'eau) mettait tant de temps à refroidir.
Il est probable que ça soit les calories accumulées dans l'huile !
- J'envisage d'améliorer le refroidissement du carter,
et de changer les galets pour des plus lourds,
pour réduire un peu le régime.
A suivre, JB.
Pour ceux que ça intéresse, petit montage de cadrans température huile/eau au tableau de bord :
Avec des petits cadrans faciles à trouver sur eBay,
fournis avec sonde, choisis pour leur look assez proche du compteur.
http://www.ebay.fr/itm/161115491697?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Pas du tout étanches, donc démontés pour coller la vitre au silicone, plus leds bleues c'est plus joli la nuit :
Pour l'eau j'ai piqué l'info sur le faisceau d'origine,
pour l'huile,
j'ai monté la sonde dans le bouchon à limaille,
en perçant et taraudant en 1/8 NPT,
qui est la taille de la majorité des sondes.
L'aimant d'origine disparait donc, remplacé par un aimant neodymiun piqué sur un vieux disque dur.
Il tient tout seul sur le filtre à huile.
Difficulté : faire passer le(s) fil(s) du moteur jusqu'au tableau de bord.
Voilà, pas très compliqué et intéressant d'avoir la temperature d'huile.
En particulier pour constater qu'elle monte parfois de manière très importante.
Elle se stabilise vers 95° lors des trajets en ville.
Plus de 120° après un trajet voie rapide 100/110.
Jusqu'a 140° après seulement 10km à 120/130.
(Evidemment ça n'est pas la precision de la mesure qui compte, mais la tendance)
Donc quelques observations :
- Même avec le carter d'huile "rainuré" du S et une contenance importante de 2l,
l'huile n'est pas assez refroidie lors des trajets autoroutiers.
- Pas étonnant que Quadro préconise de la 10w60.
C'est du suicide mécanique de mettre de la w40 là dedans.
Si elle est trop fluide à haute température, l'huile ne fait plus son boulot.
- Après un trajet roulant, je me demandais pourquoi le moteur (l'eau) mettait tant de temps à refroidir.
Il est probable que ça soit les calories accumulées dans l'huile !
- J'envisage d'améliorer le refroidissement du carter,
et de changer les galets pour des plus lourds,
pour réduire un peu le régime.
A suivre, JB.
Dernière édition par Takeoff le Mer 28 Oct 2015 - 15:45, édité 1 fois
Takeoff- En bonne voie
-
Messages : 307
Age : 52
Emploi/loisirs : Aviateur
Localisation : Seine et Marne
Re: Température d'huile (et d'eau)
Superbe! Sur le D je me suis vite rendu compte que la couleur de l'huile virait très rapidement du jaune au brun claire et au noir "après vidange bien sur", après seulement quelques km d’autoroute.
Quadro94- Pilier de Forum
-
Messages : 11104
Age : 68
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France
Re: Température d'huile (et d'eau)
Travail propre et soigné.
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: Température d'huile (et d'eau)
Super travail trés soigné comme j'aime
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21936
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Digadi67- Pilier de Forum
-
Messages : 3962
Age : 52
Emploi/loisirs : Chargé projet / trompettiste badminton (alias the Killer)
Localisation : Strasbourg sud
Re: Température d'huile (et d'eau)
le système est vraiment intéressant , même pour les Piaggio. Bravo !
Incauda- Pilier de forum
-
Messages : 2929
Age : 63
Emploi/loisirs : Aime la route et le Sancerr..ois
Localisation : Le Sancerrois comme avant
Re: Température d'huile (et d'eau)
Du beau boulot, bien propre.
Titouan46- Admin
-
Messages : 17715
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Température d'huile (et d'eau)
Du travail de pro. Pourquoi le constructeur n'a pas pensé à ça ?
Ricoux33- Pilier de Forum
-
Messages : 7469
Age : 74
Emploi/loisirs : En Vacances
Localisation : Bordeaux
Re: Température d'huile (et d'eau)
Superbe boulot
Astrololo68- Pilier de forum
-
Messages : 2911
Age : 53
Emploi/loisirs : Commercial
Localisation : Lapoutroie Alsace
Re: Température d'huile (et d'eau)
Merci pour vos commentaires
Takeoff- En bonne voie
-
Messages : 307
Age : 52
Emploi/loisirs : Aviateur
Localisation : Seine et Marne
Re: Température d'huile (et d'eau)
Chouette, en vidangeant quelques Quadros en sortie d'autoroute, on pourra même se faire des frites !
Paulis- Pilier de Forum
-
Messages : 7249
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité / Campingcar
Localisation : Charleroi / Belgique
Re: Température d'huile (et d'eau)
Paulis, arête de poisson frit!
Quadro94- Pilier de Forum
-
Messages : 11104
Age : 68
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France
Re: Température d'huile (et d'eau)
Joli jeu de mots, Claude !
Paulis- Pilier de Forum
-
Messages : 7249
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité / Campingcar
Localisation : Charleroi / Belgique
Quadro94- Pilier de Forum
-
Messages : 11104
Age : 68
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France
Re: Température d'huile (et d'eau)
Super travail et je me demande si un radiateur d'huile ne serait pas utile sur nos becanes et en particulier sur nos Piaggio. Ne menageant guère la mécanique je m'inquiète un peu (beaucoup même).
Nanoetmarylin- En bonne voie
-
Messages : 162
Age : 69
Emploi/loisirs : Cadre éd nationale retraité
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Température d'huile (et d'eau)
Je me pose aussi la question.
Il faut voir si il existe un adaptateur sandwich dans ces tailles de filtres à huile..
Il faut voir si il existe un adaptateur sandwich dans ces tailles de filtres à huile..
Takeoff- En bonne voie
-
Messages : 307
Age : 52
Emploi/loisirs : Aviateur
Localisation : Seine et Marne
Re: Température d'huile (et d'eau)
Magnifique ! Je suis content que tu les aies enfin partagées
Il y a trois mois, j'ai regardé en suivant tes conseils pour faire pareil... je n'ai pas eu le temps de passer à l'acte d'achat. Par contre je comprends que tu as fait un peu de travail sur ton carter, et là c'est au dessus de mes compétences.
Il y a trois mois, j'ai regardé en suivant tes conseils pour faire pareil... je n'ai pas eu le temps de passer à l'acte d'achat. Par contre je comprends que tu as fait un peu de travail sur ton carter, et là c'est au dessus de mes compétences.
Re: Température d'huile (et d'eau)
J'en avais parlé sur l'un des sujets du forum mais je crois que personne n'a percuté , il existe un liquide de refroidissement qui fait chuter de plusieurs degrés la température dudit liquide, d'ou protection du joint de culasse et moindre montée de la température d'huile ; en urbain et sur l'autoroute cela peut être utile. Je rappelle la qualité d'huile 10W60...
Quadro94- Pilier de Forum
-
Messages : 11104
Age : 68
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France
Re: Température d'huile (et d'eau)
Certains additifs comme "Purple Ice" par exemple prétendent (?) abaisser la temperature de fonctionnement du système d'une dizaine de degré.
Le principe est de réduire la tension de surface du liquide mais dans un circuit de refroidissement clos, étanche et sous pression, ça ne doit pas non plus changer la donne..
D'autant que sur les Qs, le refroidissement semble poser des problèmes à cause du flux d'air à travers le radiateur, de la pompe à eau ou du calorstat qui visiblement n'est pas très efficace pour maintenir une temperature donnée.
Sinon pour te répondre Tir_ed, pas de travail sur le carter, juste percé le bouchon à limaille pour y visser la sonde.
Pour info il existe aussi des adaptateurs à la taille du bouchon.
Ou encore je pense qu'il est tout à fait possible de coller la sonde sous le carter, avec un produit type sintofer..
L'idée étant d'avoir juste une indication, pas une mesure précise.
Le principe est de réduire la tension de surface du liquide mais dans un circuit de refroidissement clos, étanche et sous pression, ça ne doit pas non plus changer la donne..
D'autant que sur les Qs, le refroidissement semble poser des problèmes à cause du flux d'air à travers le radiateur, de la pompe à eau ou du calorstat qui visiblement n'est pas très efficace pour maintenir une temperature donnée.
Sinon pour te répondre Tir_ed, pas de travail sur le carter, juste percé le bouchon à limaille pour y visser la sonde.
Pour info il existe aussi des adaptateurs à la taille du bouchon.
Ou encore je pense qu'il est tout à fait possible de coller la sonde sous le carter, avec un produit type sintofer..
L'idée étant d'avoir juste une indication, pas une mesure précise.
Takeoff- En bonne voie
-
Messages : 307
Age : 52
Emploi/loisirs : Aviateur
Localisation : Seine et Marne
Re: Température d'huile (et d'eau)
Moi je dis que le plus facile c'est que tu le fasses devant moi, je me contenterai de t'apporter tout mon soutien
Re: Température d'huile (et d'eau)
Passionnant ce sujet.
Je croirais lire les observation faites sur les flat 4 de mon vieux transporter (sauf que lui, il a mon age, et à l'époque, ils n'avaient pas les précisions d'usinage que nous pouvons avoir aujourd'hui...).
Je reste juste perplexe sur l'efficacité d'un aimant à l'extérieur du filtre à huile fait en fer à ferrer les mules. Le champs magnétique est concentré dans la ferraille, et autant fénéant que nous, il ne se casse pas les pieds à transiter dans l'air.
Je pense donc que l'effet est subliminal. A moins que quelque chose ne m'échappe dans la manip'
Je croirais lire les observation faites sur les flat 4 de mon vieux transporter (sauf que lui, il a mon age, et à l'époque, ils n'avaient pas les précisions d'usinage que nous pouvons avoir aujourd'hui...).
Je reste juste perplexe sur l'efficacité d'un aimant à l'extérieur du filtre à huile fait en fer à ferrer les mules. Le champs magnétique est concentré dans la ferraille, et autant fénéant que nous, il ne se casse pas les pieds à transiter dans l'air.
Je pense donc que l'effet est subliminal. A moins que quelque chose ne m'échappe dans la manip'
Muzo_31- En rodage
-
Messages : 91
Age : 51
Emploi/loisirs : Bricoleur averti
Localisation : Toulouse
Re: Température d'huile (et d'eau)
Non non le champ magnétique n'est pas bloqué par la tole.
Il est plus que probable que les particules métalliques restent collées aux parois du filtre.
Pour ce que ça vaut, la preuve en images :
https://www.expeditionexchange.com/filtermag/
Il est plus que probable que les particules métalliques restent collées aux parois du filtre.
Pour ce que ça vaut, la preuve en images :
https://www.expeditionexchange.com/filtermag/
Takeoff- En bonne voie
-
Messages : 307
Age : 52
Emploi/loisirs : Aviateur
Localisation : Seine et Marne
Re: Température d'huile (et d'eau)
Ah ça m'intrigue trop, je ferais une expérience avec de la limaille. J'ai ai plein (trop !) sur la table de la perceuse.
A très bientôt
A très bientôt
Muzo_31- En rodage
-
Messages : 91
Age : 51
Emploi/loisirs : Bricoleur averti
Localisation : Toulouse
Re: Température d'huile (et d'eau)
Intéressant ça!Takeoff a écrit:Non non le champ magnétique n'est pas bloqué par la tole.
Il est plus que probable que les particules métalliques restent collées aux parois du filtre.
Pour ce que ça vaut, la preuve en images :
https://www.expeditionexchange.com/filtermag/
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Température d'huile (et d'eau)
Ovo a écrit:Intéressant ça!Takeoff a écrit:Non non le champ magnétique n'est pas bloqué par la tole.
Il est plus que probable que les particules métalliques restent collées aux parois du filtre.
Pour ce que ça vaut, la preuve en images :
https://www.expeditionexchange.com/filtermag/
Du coup, on peut très bien utiliser un aimant de ce genre sans pour autant rechercher la température de l'huile, mais seulement "nettoyer" un peu mieux l'huile.
Pierreblc- Pilier de forum
-
Messages : 2838
Age : 71
Emploi/loisirs : Balades, voyages, photo
Localisation : Grenoble (38) ou presque
Re: Température d'huile (et d'eau)
Me revoilà après quelques expérimentations !!
Je pense aussi avoir compris comment ça marche.
J'ai fait 3 tests, en utilisant une boite de conserve vide pour simuler la paroi du filtre à huile.
Premier test, j'ai utilisé un aimant de 2 cm de diamètre. Ces aimants sont utilisés sur les tableaux métalliques, pour afficher des feuilles en papier. Résultat, aucune limaille n'est attirée de l'autre coté de la paroi de la boite de conserve.
2e test, j'empile 2 aimants identiques, de sorte à ce qu'ils s'attirent, donc les champs magnétiques s'ajoutent, le flux magnétique est lui aussi doublé. Résultat, quelques limailles de "grande" dimension sont attirées.
3e test, je prends un aimant au néodyme de dimension semblable, mais qui doit avoir un champs bien 10x plus important que mon aimant de tableau blanc. Il n'y a pas photo (du moins si, c'est le cliché de droite !). Résultat: tout objet metallique de toute dimension est attiré contre la paroi.
Interprétation: Je pense que vue la faible épaisseur de la tole, tant que le flux magnétique n'est pas trop important, il est guidé dans le fer qui constitue la paroi, et il n'y a pas de champs extérieur à la boite métallique: c'est le principe des blindages magnétiques (et donc qui a levé mon scepticisme, quelques posts plus haut).
Si le champs magnétique augmente, le flux magnétique augmente aussi jusqu'à saturer la ferraille de la boite métallique. Alors, comme il faut qu'il passe de toute façon, le flux passe en dehors du fer, et c'est ce que nous voyons avec l'expérience.
A noter qu'il faut un aimant qui délivre un champs très fort pour remplir toutes les conditions. L'exemple de l'aimant de disque dur est approprié
Avis et commentaires bienvenus.
Je pense aussi avoir compris comment ça marche.
J'ai fait 3 tests, en utilisant une boite de conserve vide pour simuler la paroi du filtre à huile.
Premier test, j'ai utilisé un aimant de 2 cm de diamètre. Ces aimants sont utilisés sur les tableaux métalliques, pour afficher des feuilles en papier. Résultat, aucune limaille n'est attirée de l'autre coté de la paroi de la boite de conserve.
2e test, j'empile 2 aimants identiques, de sorte à ce qu'ils s'attirent, donc les champs magnétiques s'ajoutent, le flux magnétique est lui aussi doublé. Résultat, quelques limailles de "grande" dimension sont attirées.
3e test, je prends un aimant au néodyme de dimension semblable, mais qui doit avoir un champs bien 10x plus important que mon aimant de tableau blanc. Il n'y a pas photo (du moins si, c'est le cliché de droite !). Résultat: tout objet metallique de toute dimension est attiré contre la paroi.
Interprétation: Je pense que vue la faible épaisseur de la tole, tant que le flux magnétique n'est pas trop important, il est guidé dans le fer qui constitue la paroi, et il n'y a pas de champs extérieur à la boite métallique: c'est le principe des blindages magnétiques (et donc qui a levé mon scepticisme, quelques posts plus haut).
Si le champs magnétique augmente, le flux magnétique augmente aussi jusqu'à saturer la ferraille de la boite métallique. Alors, comme il faut qu'il passe de toute façon, le flux passe en dehors du fer, et c'est ce que nous voyons avec l'expérience.
A noter qu'il faut un aimant qui délivre un champs très fort pour remplir toutes les conditions. L'exemple de l'aimant de disque dur est approprié
Avis et commentaires bienvenus.
Muzo_31- En rodage
-
Messages : 91
Age : 51
Emploi/loisirs : Bricoleur averti
Localisation : Toulouse
Sujets similaires
» Sonde de temperature....
» Sonde température d'air ambiant
» QV3 - problème température liquide de refroidissement
» Contrôleur de pression et température Tecno Globe TPMS
» Sonde température d'air ambiant
» QV3 - problème température liquide de refroidissement
» Contrôleur de pression et température Tecno Globe TPMS
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Quadro Technologies / Qooder (Public) :: Quadro 350D / 350S - Qooder QV3
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum