CR grande vitesse longue endurance...
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SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Quadro Technologies / Qooder (Public) :: Quadro 350D / 350S - Qooder QV3
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CR grande vitesse longue endurance...
Bien hier j'ai sorti le Quadro pour la première fois en longue promenade : Paris Le Crotoy. Au programme aller par autoroute, et retour par la petite retour.
Tout d'abord je tiens à préciser que j'étais optimiste car c'est un trajet (les deux routes) que je faisais régulièrement avec le K15 (le 125 Kompressor de peugeot), et que j'ai aussi fait quelque fois avec la première génération de SYM GTS125, puis avec l'Aprilia 125.
Je précise aussi que le K15, je l'ai emmené à Lille, Orléans, Tours,... et qu'il s'est toujours comporté vaillamment et admirablement, sur autoroute (VMax de 140 km/h compteur, mais peu de reprise au dessus de 120) que sur petite route.
Le Quadro m'avait laissé entrevoir de belles performance dynamiques sur les autoroutes parisiennes, de belles reprises, mais je n'avais que votre retour d'expérience pour ce qui est de la VMax une fois le rodage terminé :
Départ d'Argenteuil, tout va bien.
Pause à l'Isle Adam (km +26). Je préfère compléter le réservoir.
Montée sur l'A16, test dynamique : je commence à essorer la poignée. Comme prévu, la tenue de cap du Quadro est impressionnante, cela malgré les camions et le vent. Par contre au niveau VMax, je suis très déçu : pas besoin de régulateur pour rouler à 130. En condition normale, il monte à 136 compteur, et dans des conditions exceptionnelles, il atteins le rupteur à 141. L'objectif roulage en insertion dans la circulation est rempli, mais il n'y a pas de réelle réserve de puissance en cas de problème.
Pause obligatoire à l'aire d'Hardivilliers (km 76, km92 autoroute) : j'ai consommé un peu plus de la moitié de mon réservoir en moins de 80 km, et je ne suis pas sur d'atteindre la prochaine aire de repos. Je complète le réservoir.
Peu après Amiens km140 : grosse frayeur, le voyant moteur rouge s'est allumé. A peine 100 km à vitesse maximale, et moins de 40 km jusqu'à la destination... Je poursuis car il n'y a pas grand chose que je puisse faire sur place. Par contre je ralentis et décide de passer la VMoyenne de 130 à 110.
Passage devant l'aire de la baie de la Somme (km163, km179 autoroute) : le voyant de la réserve s'allume (déjà)
Sortie de l'autoroute 25 : ma destination (km168, km 184 de l'autoroute). Je suis bien en catégorie 5, pas cher mon fils. Par contre le bilan de l'aller est très mitigé : vitesse max médiocre, pas assez de couple à "haute vitesse" pour maintenir la vitesse à 130 constant en cas de grosse cote... et ce voyant moteur allumé.
J'envoie un SMS à Quadro94 au cas où pour des idées et conseils. Je suis tellement chamboulé que j'en oublie le minimum de politesse (bonjour - merci - bonsoir)
Dans la Baie, je remarque toutefois que si le voyant reste allumé, le fait de pencher dans les virages ou de rouler plus ou moins vite l'éteins. Idée lumineuse : et si en plus d'avoir mangé de l'essence comme un malade j'avais aussi bouffé de l'huile ? Moteur chaud 5 minutes après l'extinction, le verdict est immédiat, je suis juste en dessous du mini.
Au retour, je décide de repasser par l'autoroute, mais de la rouler à vitesse camionneur... Sur route alternative, je ne me vois en effet pas en cas d'appel de dépanneuse répondre à la question "et vous êtes où ?". Je fais mon premier plein avant de partir, mais pas de possibilité d'acheter autre chose que de l'essence...
je complète à mi parcours et achète un bidon d'huile 10W50 (y a pas de 10W60). J'en mes partout sur la route, et même si je vérifie au fur et à mesure en plongeant la touillette, j'en verse un peu trop dans le carter. Pas glop si je me souviens bien de vos remontées, mais peut être moins grave vu que l'huile est plus fluide. Tout se passe bien, le voyant est éteint ! ... mais il se rallume, et le moteur broute puis ne veut plus dépasser les 6000 tours minutes, et les 105 km!
Je sors à Beauvais, et emprunte l'interminable petite route jusqu'à Paris... mais route à vitesse réduite. Je ne suis pas le plus lent (ni le plus rapide d'ailleurs). Je note que sur petite route, je commence à avoir mal aux fesses, ce que je n'avais pas à l'aller (que de l'autoroute et voie rapide).
Arrivée à la maison fourbu et éreinte. Pas très content du Quadro sur le coup. Je passerai demain chez le conc' pour connaitre le "comment du pourquoi" et évaluer les dégâts (sur ce point je ne suis pas trop inquiet).
Je me demande quelle a été la préparation sur le 350D qui fait le tour du monde. Je suis surtout bien content de ne pas avoir tenté d'aller à Gdansk (Pologne) avec lui en mai dernier.
Au final que retenir ?
Bien que la cylindrée soit égale à 350 cm3, j'ai trouvé la vitesse à peine suffisante pour de la voie rapide hors agglomération. C'est surtout la comparaison avec le Satlis Kompressor qui fait très mal au moteur du Quadro, et au choix des italiens d'avoir choisi ce moteur AEON (même si le S doit être plus agréable que le D grace à l'augmentation de cylindrée)
Même pas 150 km sur autoroute et un voyant d'alerte qui s'allume, mais qui ne renseigne pas vraiment sur le problème. Au conducteur d'essayer de deviner (ce qui est dans mon cas au dessus de la limite des mes connaissances). Un "big down" sur l'appréhension et la fiabilité que peut ressentir l'utilisateur avant de prendre le guidon.
edit> petit oubli : après le trajet, en posant le pied par terre, peu de vibration dans la plante du pied à l'aller et aucune au retour... la filtration des vibrations est vraiment très efficace
Tout d'abord je tiens à préciser que j'étais optimiste car c'est un trajet (les deux routes) que je faisais régulièrement avec le K15 (le 125 Kompressor de peugeot), et que j'ai aussi fait quelque fois avec la première génération de SYM GTS125, puis avec l'Aprilia 125.
Je précise aussi que le K15, je l'ai emmené à Lille, Orléans, Tours,... et qu'il s'est toujours comporté vaillamment et admirablement, sur autoroute (VMax de 140 km/h compteur, mais peu de reprise au dessus de 120) que sur petite route.
Le Quadro m'avait laissé entrevoir de belles performance dynamiques sur les autoroutes parisiennes, de belles reprises, mais je n'avais que votre retour d'expérience pour ce qui est de la VMax une fois le rodage terminé :
Départ d'Argenteuil, tout va bien.
Pause à l'Isle Adam (km +26). Je préfère compléter le réservoir.
Montée sur l'A16, test dynamique : je commence à essorer la poignée. Comme prévu, la tenue de cap du Quadro est impressionnante, cela malgré les camions et le vent. Par contre au niveau VMax, je suis très déçu : pas besoin de régulateur pour rouler à 130. En condition normale, il monte à 136 compteur, et dans des conditions exceptionnelles, il atteins le rupteur à 141. L'objectif roulage en insertion dans la circulation est rempli, mais il n'y a pas de réelle réserve de puissance en cas de problème.
Pause obligatoire à l'aire d'Hardivilliers (km 76, km92 autoroute) : j'ai consommé un peu plus de la moitié de mon réservoir en moins de 80 km, et je ne suis pas sur d'atteindre la prochaine aire de repos. Je complète le réservoir.
Peu après Amiens km140 : grosse frayeur, le voyant moteur rouge s'est allumé. A peine 100 km à vitesse maximale, et moins de 40 km jusqu'à la destination... Je poursuis car il n'y a pas grand chose que je puisse faire sur place. Par contre je ralentis et décide de passer la VMoyenne de 130 à 110.
Passage devant l'aire de la baie de la Somme (km163, km179 autoroute) : le voyant de la réserve s'allume (déjà)
Sortie de l'autoroute 25 : ma destination (km168, km 184 de l'autoroute). Je suis bien en catégorie 5, pas cher mon fils. Par contre le bilan de l'aller est très mitigé : vitesse max médiocre, pas assez de couple à "haute vitesse" pour maintenir la vitesse à 130 constant en cas de grosse cote... et ce voyant moteur allumé.
J'envoie un SMS à Quadro94 au cas où pour des idées et conseils. Je suis tellement chamboulé que j'en oublie le minimum de politesse (bonjour - merci - bonsoir)
Dans la Baie, je remarque toutefois que si le voyant reste allumé, le fait de pencher dans les virages ou de rouler plus ou moins vite l'éteins. Idée lumineuse : et si en plus d'avoir mangé de l'essence comme un malade j'avais aussi bouffé de l'huile ? Moteur chaud 5 minutes après l'extinction, le verdict est immédiat, je suis juste en dessous du mini.
Au retour, je décide de repasser par l'autoroute, mais de la rouler à vitesse camionneur... Sur route alternative, je ne me vois en effet pas en cas d'appel de dépanneuse répondre à la question "et vous êtes où ?". Je fais mon premier plein avant de partir, mais pas de possibilité d'acheter autre chose que de l'essence...
je complète à mi parcours et achète un bidon d'huile 10W50 (y a pas de 10W60). J'en mes partout sur la route, et même si je vérifie au fur et à mesure en plongeant la touillette, j'en verse un peu trop dans le carter. Pas glop si je me souviens bien de vos remontées, mais peut être moins grave vu que l'huile est plus fluide. Tout se passe bien, le voyant est éteint ! ... mais il se rallume, et le moteur broute puis ne veut plus dépasser les 6000 tours minutes, et les 105 km!
Je sors à Beauvais, et emprunte l'interminable petite route jusqu'à Paris... mais route à vitesse réduite. Je ne suis pas le plus lent (ni le plus rapide d'ailleurs). Je note que sur petite route, je commence à avoir mal aux fesses, ce que je n'avais pas à l'aller (que de l'autoroute et voie rapide).
Arrivée à la maison fourbu et éreinte. Pas très content du Quadro sur le coup. Je passerai demain chez le conc' pour connaitre le "comment du pourquoi" et évaluer les dégâts (sur ce point je ne suis pas trop inquiet).
Je me demande quelle a été la préparation sur le 350D qui fait le tour du monde. Je suis surtout bien content de ne pas avoir tenté d'aller à Gdansk (Pologne) avec lui en mai dernier.
Au final que retenir ?
Bien que la cylindrée soit égale à 350 cm3, j'ai trouvé la vitesse à peine suffisante pour de la voie rapide hors agglomération. C'est surtout la comparaison avec le Satlis Kompressor qui fait très mal au moteur du Quadro, et au choix des italiens d'avoir choisi ce moteur AEON (même si le S doit être plus agréable que le D grace à l'augmentation de cylindrée)
Même pas 150 km sur autoroute et un voyant d'alerte qui s'allume, mais qui ne renseigne pas vraiment sur le problème. Au conducteur d'essayer de deviner (ce qui est dans mon cas au dessus de la limite des mes connaissances). Un "big down" sur l'appréhension et la fiabilité que peut ressentir l'utilisateur avant de prendre le guidon.
edit> petit oubli : après le trajet, en posant le pied par terre, peu de vibration dans la plante du pied à l'aller et aucune au retour... la filtration des vibrations est vraiment très efficace
Dernière édition par Tlr_ed le Lun 2 Juin 2014 - 11:07, édité 1 fois
Re: CR grande vitesse longue endurance...
Ben je n'ai pas eu ce genre de souci, pourtant j'ai fait environ 90 bornes d'autoroute poignée dans le coin entre Grenoble et Lyon (bien sûr, pas à 130 de partout, faut pas rêver). Ta conso me semble vraiment excessive: j'en suis à 250 km pour un plein, et si je suis à fond les ballons, je fais tout de même un peu plus de 200 bornes.
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le mal aux fesses: l'aller/retour au Gioberney (route en rouge et blanc chez le Bib) reste un très mauvais souvenir !
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le mal aux fesses: l'aller/retour au Gioberney (route en rouge et blanc chez le Bib) reste un très mauvais souvenir !
Pierreblc- Pilier de forum
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Re: CR grande vitesse longue endurance...
Bonjour,
Ton niveau d'huile moteur était-il correct avant ton départ ?
Un voyant de couleur rouge qui s'allume sur tout tableau de bord d'un véhicule devrait entrainer un arrêt immédiat...
Ton niveau d'huile moteur était-il correct avant ton départ ?
Un voyant de couleur rouge qui s'allume sur tout tableau de bord d'un véhicule devrait entrainer un arrêt immédiat...
Domi1952- Pilier de forum
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Localisation : Saint Priest 69800
Re: CR grande vitesse longue endurance...
Et oui, ce n'est pas une machine comme le Yourban 300 ou le Mp3 300 qui te permet de prendre l'autoroute, sa prédilection est plus le péri urbain.
Pour l'huile, un trop plein bride ton moteur, ce que tu as vécu au retour.
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Ovo- Admin/Fondateur
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Re: CR grande vitesse longue endurance...
Domi1952 a écrit:Bonjour,
Ton niveau d'huile moteur était-il correct avant ton départ ?
Un voyant de couleur rouge qui s'allume sur tout tableau de bord d'un véhicule devrait entrainer un arrêt immédiat...
Pour le niveau d'huile avant le départ je ne sais pas : il a eu sa révision en temps et en heure il y a moins de 500km, et je n'ai pas changé mon habitude de trajet petit et moyen ni ma façon de conduire (genre pingre : j'essore pas à chaque feu rouge).
Pour le voyant moteur, je serai assez d'accord avec toi si l'expérience ne m'avait pas apprise que ce voyant peut être tout et n'importe quoi A quand une prise usb et un programme sur le AppStore/GoogleStore qui nous explique ce qui ne va pas, et s'il faut mieux s'arrêter ou pas.
Ovo a écrit:
Pour l'huile, un trop plein bride ton moteur, ce que tu as vécu au retour.
C'est pour ça que je ne suis pas très inquiet pour la visite chez le concessionnaire. A mon avis il vidangera et mettra ce qu'il faut d'huile et basta.
Re: CR grande vitesse longue endurance...
Et concernant le plein je n'ai jamais dépassé 200 kms avec un plein ( voyant qui s'allume ) ,
Tiens nous au courant
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Taz95- En bonne voie
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Re: CR grande vitesse longue endurance...
Dommage, vu ton passage au retour sur les petites routes vers Paris je vie sur Méru pas loin de l'isle adam.
En tout cas ton Cr me surprend un peu pour ma part j'ai jamais eu de souci pourtant j'ai deja fait des trajet AR de plus de 300km
En tout cas ton Cr me surprend un peu pour ma part j'ai jamais eu de souci pourtant j'ai deja fait des trajet AR de plus de 300km
Slasher60k- En bonne voie
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Localisation : Meru
Re: CR grande vitesse longue endurance...
Dommage pour les sms mais je les ai lu bien plus tard en plus c'est le 2e que j'ai lu en premier il était un peu cabalistique! Les 141km/h c’était déjà pas normal pour un S va vite voir ton mécano, pour t'avoir eu au téléphone je comprend ton désarroi! Pour le moulin Aeron il faut ce rendre compte qu' il y a aussi le chassie dans l'histoire! A plus...
Quadro94- Pilier de Forum
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Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France
Re: CR grande vitesse longue endurance...
Pour la conso je ne sais vraiment pas. comme dit plus haut, je ne suis vraiment pas un cochon sur l'accélérateur en temps normal, et sur des trajets ville, je dépasse rarement les 150 km avant le voyant de réserve (je crois que je tourne plus dans les 130 km)...
A combien êtes vous sur le ralenti ?
Le mien affiche un joyeux 1700/1800 t/mn.
J'ai vidangé le trop plein d'huile hier soir (à la seringue, suivi le conseil de Quadro94, ça fait long) : environ 15 cl en trop.
J'ai juste fait un test sur la béquille centrale dans la foulée, une montée très belle à + de 7500 t/mn, 142 compteur, pas de broutage, pas d'alerte moteur.
Je connais Méru, la capitale de la nacre. ;)J'ai de la famille qui vit à belle église, et j'ai grandi au début à Persan, puis à à Champagne sur Oise
A combien êtes vous sur le ralenti ?
Le mien affiche un joyeux 1700/1800 t/mn.
J'ai vidangé le trop plein d'huile hier soir (à la seringue, suivi le conseil de Quadro94, ça fait long) : environ 15 cl en trop.
J'ai juste fait un test sur la béquille centrale dans la foulée, une montée très belle à + de 7500 t/mn, 142 compteur, pas de broutage, pas d'alerte moteur.
Slasher60k a écrit:Dommage, vu ton passage au retour sur les petites routes vers Paris je vie sur Méru pas loin de l'isle adam.
En tout cas ton Cr me surprend un peu pour ma part j'ai jamais eu de souci pourtant j'ai deja fait des trajet AR de plus de 300km
Je connais Méru, la capitale de la nacre. ;)J'ai de la famille qui vit à belle église, et j'ai grandi au début à Persan, puis à à Champagne sur Oise
Re: CR grande vitesse longue endurance...
Coté conso j'arrive à 200 km en roulant que dans Paris en essorant assez fort l'accélérateur et à froid !!!
Mon ralenti tourne entre 1500 (dès fois un peu moins) à froid et 2000 tr/mn quand très chaud
Mon ralenti tourne entre 1500 (dès fois un peu moins) à froid et 2000 tr/mn quand très chaud
Seb78- Pilier de forum
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Localisation : Paris
Re: CR grande vitesse longue endurance...
Pour la conso la Jauge s'allume vers 200 tu peux rouler encore au moins 30km sans aucun souci il me reste 1.5L à chaque fois
et effectivement Meru capitale de la nacre avec son super musée
et effectivement Meru capitale de la nacre avec son super musée
Slasher60k- En bonne voie
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Emploi/loisirs : Daf
Localisation : Meru
Re: CR grande vitesse longue endurance...
Pour ma part, lorsque le voyant s'allume (entre 190 et 210 selon l'essorage, les deux barres clignotent), il me reste environ 60km à 70km de réserve (je fais le plein entre 240 et 260, j'ai plus aucune barre depuis 20km)
Thierry.P- Pilier de forum
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Emploi/loisirs : Ingénieur
Localisation : Toulouse
Re: CR grande vitesse longue endurance...
Apparemment j'ai ma sonde lambda qui jouait des siennes, une nouvelle est en commande sous garantie.
9a explique peut être ma surconsommation et tout le reste. Un coup de pas de chance quoi
9a explique peut être ma surconsommation et tout le reste. Un coup de pas de chance quoi
Quadro94- Pilier de Forum
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Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France
Re: CR grande vitesse longue endurance...
@ Tired: avec un peu d'expérience, tu fermeras les yeux sur les voyants qui s'allument en roulant: ils ne sont pas fiables et leurs significations sont alléatoires.
Comme toi ma sonde lambda défectueuse a pu perturber l'électronique de la machine.
Il ne faut jamais vérifier le niveau d'huile tant que le moteur n'est pas totalement refroidi, sinon un peu trop et tu n'avances plus qu'à vitesse réduite.
Ce n'est pas un bidon d'huile de réserve qu'il faut embarquer mais un gsm bien chargé pour appeler un dépanneur, éventuellement... c'est ainsi que je raisonnerai pour mes prochaines sorties !
Mais suis tjrs piéton pour l'instant... enfin... même pas... encore au ralenti !
Comme toi ma sonde lambda défectueuse a pu perturber l'électronique de la machine.
Il ne faut jamais vérifier le niveau d'huile tant que le moteur n'est pas totalement refroidi, sinon un peu trop et tu n'avances plus qu'à vitesse réduite.
Ce n'est pas un bidon d'huile de réserve qu'il faut embarquer mais un gsm bien chargé pour appeler un dépanneur, éventuellement... c'est ainsi que je raisonnerai pour mes prochaines sorties !
Mais suis tjrs piéton pour l'instant... enfin... même pas... encore au ralenti !
Paulis- Pilier de Forum
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