Ordinateur de bord universel
+3
Quadro94
Fat Boy Jim
Canonballrt
7 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Equipements du pilote et du scooter ou de la moto (Public) :: Matériels embarqués sur nos scooters ou motos :: Équipements électriques
Page 1 sur 1
Ordinateur de bord universel
Salut tout le monde,
Je me suis amusé à monter un ordinateur de bord sur mon scooter. Je l'avais repéré sur un forum américain, où un membre l'avait intégré au compteur de son X8 dans le but de faire des mesures d'accélération pour comparer différentes configurations mécaniques et pouvoir donner un vrai comparatif (autre que les simples ressentis).
Bref, cet ordinateur de bord coûte près de 70€ avec expédition et il vient de Pologne, le concepteur est d'ailleurs quelqu'un de très disponible et avenant, et je le salue au passage!
Cet ordinateur est relié au signal de l'injecteur (pour mesure de la conso + compte-tours) et au signal du capteur de vitesse. Ces deux constantes sont réglables ensuite dans l'ordi pour l'étalonner de manière à avoir une consommation précise. Pour la vitesse j'ai affecté la constante d'un facteur que j'ai calculé en comparant avec la vitesse réelle et pour la consommation en me basant sur la donnée constructeur de débit de l'injecteur (+- 70cm³/15s).
Avec on peut également mesurer des accélérations sur deux plages on configure les plages à notre guise) et une distance (départ arrêté). Je pourrai comparer le variateur stock, avec le variateur + galets à came et variateur FR4. En plus, un fois l'admission refaite avec le K&N, cela rentrera également dans le comparatif.
Bon, passons à la vidéo qui est ce qui intéresse vraiment!
Voilà!
Je me suis amusé à monter un ordinateur de bord sur mon scooter. Je l'avais repéré sur un forum américain, où un membre l'avait intégré au compteur de son X8 dans le but de faire des mesures d'accélération pour comparer différentes configurations mécaniques et pouvoir donner un vrai comparatif (autre que les simples ressentis).
Bref, cet ordinateur de bord coûte près de 70€ avec expédition et il vient de Pologne, le concepteur est d'ailleurs quelqu'un de très disponible et avenant, et je le salue au passage!
Cet ordinateur est relié au signal de l'injecteur (pour mesure de la conso + compte-tours) et au signal du capteur de vitesse. Ces deux constantes sont réglables ensuite dans l'ordi pour l'étalonner de manière à avoir une consommation précise. Pour la vitesse j'ai affecté la constante d'un facteur que j'ai calculé en comparant avec la vitesse réelle et pour la consommation en me basant sur la donnée constructeur de débit de l'injecteur (+- 70cm³/15s).
Avec on peut également mesurer des accélérations sur deux plages on configure les plages à notre guise) et une distance (départ arrêté). Je pourrai comparer le variateur stock, avec le variateur + galets à came et variateur FR4. En plus, un fois l'admission refaite avec le K&N, cela rentrera également dans le comparatif.
Bon, passons à la vidéo qui est ce qui intéresse vraiment!
Voilà!
Canonballrt- En rodage
-
Messages : 60
Age : 46
Emploi/loisirs : Commercial industrie - le bricolage
Localisation : Ivry sur Seine
Quadro94- Pilier de Forum
-
Messages : 11104
Age : 68
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France
Astrololo68- Pilier de forum
-
Messages : 2911
Age : 53
Emploi/loisirs : Commercial
Localisation : Lapoutroie Alsace
Re: Ordinateur de bord universel
Je suis trés loin d'avoir compris quelque chose dans ton explication, mais ça doit être bien
Pierreblc- Pilier de forum
-
Messages : 2838
Age : 71
Emploi/loisirs : Balades, voyages, photo
Localisation : Grenoble (38) ou presque
Re: Ordinateur de bord universel
Trimax a écrit:Y'en a qui "s'amusent" quand même
Variateur FR4
Bien vu Trimax, c'est bien le CVT FR4.
Je pense que nous (je suis aidé d'un membre d'un autre forum pour ces tests) ferons les mesures ce WE. Au menu, trois prises de mesures:
1 - Full stock
2 - Vario stock + galets du docteur en 16g
3 - Vario CVT FR4 monté en 18g (galets propres) et éventuellement avec des galets cylindriques du Docteur (pour Burgman) que le collègue a usiné et équilibré à 18g
Pra la suite j'aimerai également faire un comparatif avec mon admission montée en K&N et catch oil tank (plus de renvoi des vapeurs dans l'admission) et idéalement faire un passage au banc de puissance full stock et après avec la meilleure config pour voir l'éventuel différence.
@Pierreblc - désolé, tu as tout à fait raison, en me relisant, je me confonds moi-même!!!!
Désolé pour le charabia et merci pour ton encouragement!
CanonballRT
Canonballrt- En rodage
-
Messages : 60
Age : 46
Emploi/loisirs : Commercial industrie - le bricolage
Localisation : Ivry sur Seine
Re: Ordinateur de bord universel
Ben je ne connais pas plus
Mais bon, j'attends de voir avec impatience ce que ça donne
Invité- Invité
Re: Ordinateur de bord universel
Salut CanonballRT,
Un petit up sur le sujet pour savoir si tu veux bien faire profiter le forum des résultats de tes tests ?
Merci
Un petit up sur le sujet pour savoir si tu veux bien faire profiter le forum des résultats de tes tests ?
Merci
Bast93- Pilier de forum
-
Messages : 2711
Age : 52
Emploi/loisirs : Informatique
Localisation : Pontoise (95)
Re: Ordinateur de bord universel
quels sont tes avis sur ce variateur cvt ???
Incauda- Pilier de forum
-
Messages : 2929
Age : 63
Emploi/loisirs : Aime la route et le Sancerr..ois
Localisation : Le Sancerrois comme avant
Re: Ordinateur de bord universel
Incauda a écrit:quels sont tes avis sur ce variateur cvt ???
Salut Incauda,
Le CVT FR4 est un excellent variateur, pour ne pas dire le meilleur disponible pour nos 3 roues. Nous sommes trois membres à faire beaucoup d'essais, en l'associant également à l'embrayage Dr Pulley HiT Clutch 251701 (le must).
Nous avons que le grammage idéal des galets est de 19g, par contre ils ne sont pas disponibles d'origine. D'ailleurs, les galets d'origine sont en PTFE et sont assez souples, créant un plat assez rapidement (au bout de 5~7.000 km pour la première monte - le temps que les pistes se fassent). Nous avons donc directement démarché Union Material (Dr Pulley) et nous sommes en phase de test de galets fabriqués sur mesure (ronds 24x17mm en 19 et 20g) pour pouvoir proposer des consommables plus performants.
Le variateur CVT ayant une cloche qui a un déplacement hélicoïdal, il fonctionne comme un convertisseur de couple et donne un fonctionnement "élastique" au variateur. Il gomme bien évidemment le trou d'accélération du scooter au démarrage, mais surtout avec ce variateur les vitesses sont atteintes avec beaucoup moins de tours, à 6.000 RPM nous sommes à 130km/h compteur.
L'embrayage HiT Clutch n'est absolument pas mandataire, mais elle vient compléter à merveille le CVT (il reste assez cher, 290 euros).
La V-max se trouve conservée ou améliorée, il est possible d'atteindre les 175 km/h (avec l'embrayage Dr Pulley).
Donc, un retour TRÈS positif.
Canonballrt- En rodage
-
Messages : 60
Age : 46
Emploi/loisirs : Commercial industrie - le bricolage
Localisation : Ivry sur Seine
Sujets similaires
» Doléance : ordinateur de bord Quadro
» Kit Bluetooth universel !
» Intercom Universel
» Support quasi universel
» Intercom Nolan universel pour tout casque
» Kit Bluetooth universel !
» Intercom Universel
» Support quasi universel
» Intercom Nolan universel pour tout casque
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Equipements du pilote et du scooter ou de la moto (Public) :: Matériels embarqués sur nos scooters ou motos :: Équipements électriques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum