Changement de plaquettes AR en urgence
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Changement de plaquettes AR en urgence
Hier en faissant chauffer le tromblon sur la béquille pour rentrer à la maisson après une dure journée de labeur, j'entends un frou-frou du coté de la roue arrière qui tournait gentiment au ralenti.
Un rapide examen me montre que la plaquette extérieure est sur la ferraille
J'avais bien vu lors de la révision des 5000 qu'elle était déjà bien usée, à 6200 km, plus un poil de garniture...
Je suis donc passé chercher un jeu de plaquettes chez le concessionnare pour procéder au remplacement en urgence.
Heureusement le disque n'a pas trop souffert.
Faudra dire à M. Piaggio d'arrêter d'utiliser de la sciure de bois pour fabriquer ses plaquettes
Le dernier jeu que j'ai changé sur mon Atlantic c'était à 25 000 km, et encore il restait un peu de garniture.
Au passage j'ai chopé quelques infos intéressantes que je vous restitue:
* il semble que l'étrier AR soit un étrier qui équipe les X9 avec double disque à l'avant, bon à savoir pour les équivalences de référence.
* l'ensemble de freinage est d'origine chinoise, ce qui explique peut être la faible durée de vie
* en même temps le jeu de rechange n'est pas hors de prix (18 EUR)
Ma conduite explique surement l'usure prématurée des plaquettes car pendant 3 ans j'ai beaucoup freiné de la main gauche sur mon Atlantic équipé d'un freinage combiné (génial soit dit en passant) et du coup j'abuse sans doute du frein AR.
Je n'ai pas eu le temps de faire un tuto pour cette maintenance, sachez que c'est assez galère car les vis-coulisseaux qui tiennent les plaquettes sont accessibles par l'arrière de l'étrier (coté roue si vous préférez) et donc ne peuvent s'enlever qu'une fois l'étrier déposé.
Comme elles sont collées au Loctite et donc assez dures, il faut impérativement un étau pour bloquer l'étrier afin de les dévisser. Il faut poser un étau au sol (bah oui, la duite de frain ne permet pas de s'éloigner très loin du scoote) et serrer sur la patte de fixation de l'étrier (pas sur la fonderie !)
Bref ça se fait, mais c'est assez chaud
Un rapide examen me montre que la plaquette extérieure est sur la ferraille
J'avais bien vu lors de la révision des 5000 qu'elle était déjà bien usée, à 6200 km, plus un poil de garniture...
Je suis donc passé chercher un jeu de plaquettes chez le concessionnare pour procéder au remplacement en urgence.
Heureusement le disque n'a pas trop souffert.
Faudra dire à M. Piaggio d'arrêter d'utiliser de la sciure de bois pour fabriquer ses plaquettes
Le dernier jeu que j'ai changé sur mon Atlantic c'était à 25 000 km, et encore il restait un peu de garniture.
Au passage j'ai chopé quelques infos intéressantes que je vous restitue:
* il semble que l'étrier AR soit un étrier qui équipe les X9 avec double disque à l'avant, bon à savoir pour les équivalences de référence.
* l'ensemble de freinage est d'origine chinoise, ce qui explique peut être la faible durée de vie
* en même temps le jeu de rechange n'est pas hors de prix (18 EUR)
Ma conduite explique surement l'usure prématurée des plaquettes car pendant 3 ans j'ai beaucoup freiné de la main gauche sur mon Atlantic équipé d'un freinage combiné (génial soit dit en passant) et du coup j'abuse sans doute du frein AR.
Je n'ai pas eu le temps de faire un tuto pour cette maintenance, sachez que c'est assez galère car les vis-coulisseaux qui tiennent les plaquettes sont accessibles par l'arrière de l'étrier (coté roue si vous préférez) et donc ne peuvent s'enlever qu'une fois l'étrier déposé.
Comme elles sont collées au Loctite et donc assez dures, il faut impérativement un étau pour bloquer l'étrier afin de les dévisser. Il faut poser un étau au sol (bah oui, la duite de frain ne permet pas de s'éloigner très loin du scoote) et serrer sur la patte de fixation de l'étrier (pas sur la fonderie !)
Bref ça se fait, mais c'est assez chaud
Scootard- En rodage
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Re: Changement de plaquettes AR en urgence
Tu dois en effet abuser du frein arrière Scootard car à la révision des 10 000 de mon Yourban mon cons pensait devoir changer les plaquettes et en fait il ne l'a pas fait car il m'a dit "elles sont quasi pas usées". Pourtant je viens aussi d'un scoot 125 qui avait le freinage couplé.
Je constate aussi que tu consommes plus que moi, puisque je suis à 3.7L/100. Quel est ton type de trajet pour avoir ce type de conso ? Juste par curiosité.
Je constate aussi que tu consommes plus que moi, puisque je suis à 3.7L/100. Quel est ton type de trajet pour avoir ce type de conso ? Juste par curiosité.
Tipsy06- Admin
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Re: Changement de plaquettes AR en urgence
[MODE MACHO ON]
J'avais remarqué ta faible conso, mais c'est normal tu roules comme une gonzesse
[MODE MACHO OFF]
Plus sérieusement, je fais surtout de la voir rapide ou départementale bien roulante, donc souvent dans les tours.
A moins que ce ne soit parce que je roule avec le frein serré?
J'avais remarqué ta faible conso, mais c'est normal tu roules comme une gonzesse
[MODE MACHO OFF]
Plus sérieusement, je fais surtout de la voir rapide ou départementale bien roulante, donc souvent dans les tours.
A moins que ce ne soit parce que je roule avec le frein serré?
Scootard- En rodage
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Localisation : Lille
Re: Changement de plaquettes AR en urgence
C'est drôle pour une gonzesse de rouler comme une gonzesse
Au début j'étais dans les 4L/100 puis petit à petit ma conso a baissé. J'ai pendant 3 mois fait un mixe autoroute et nationale/ville, puis je suis revenue à la nationale/ville. Je ne gagnais pas tant de temps que cela. Effectivement durant la période autoroute, j'étais plus proche des 4L.
En tout cas pour le changement des plaquettes. J'en suis incapable.
Au début j'étais dans les 4L/100 puis petit à petit ma conso a baissé. J'ai pendant 3 mois fait un mixe autoroute et nationale/ville, puis je suis revenue à la nationale/ville. Je ne gagnais pas tant de temps que cela. Effectivement durant la période autoroute, j'étais plus proche des 4L.
En tout cas pour le changement des plaquettes. J'en suis incapable.
Tipsy06- Admin
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Scootard- En rodage
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Re: Changement de plaquettes AR en urgence
Ci dessus le modèle symétrique, trouvé sur easy parts
Scootard- En rodage
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Re: Changement de plaquettes AR en urgence
je change aussi aujourd'hui les plaquettes arrières, 15000km, et effectivement c'est la plaquette coté extérieur qui est morte,
il reste pas mal de garniture sur celle coté intérieur...bizzarre...
il reste pas mal de garniture sur celle coté intérieur...bizzarre...
Dobidoo- En rodage
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Titouan46- Admin
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Re: Changement de plaquettes AR en urgence
Même commentaire de mon concessionnaire, la plaquette la plus usée se situe du côté ou le piston pousse, pour lui c'est normal. C'est un cas d'école de répartition des efforts...
Dernière édition par Nannan le Mer 7 Mai 2014 - 9:56, édité 1 fois (Raison : Majuscule en début de phrase SVP)
Dobidoo- En rodage
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