Airbags moto, norme et certification : Attention !
5 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Equipements du pilote et du scooter ou de la moto (Public) :: Gants, vestes, pantalons, combinaisons, chaussures pour rouler à scooter ou à moto :: Airbag
Page 1 sur 1
Airbags moto, norme et certification : Attention !
La finalisation de la norme sur les airbags moto va-t-elle enfin permettre de choisir un produit certifié ? Ce n'est pas certain : la France a émis une objection formelle. La faute à des méthodes jugées inadaptées par les laboratoires de certification. Explications.
Et gageons qu'avec Noël qui approche, nombreux seront les "abus de langage" de la part de ceux qui vendent des gilets validés avec les méthodes contestées…
Et gageons qu'avec Noël qui approche, nombreux seront les "abus de langage" de la part de ceux qui vendent des gilets validés avec les méthodes contestées…
Re: Airbags moto, norme et certification : Attention !
Merci beaucoup pour votre article très instructif. Sans vous je n'aurais jamais eu connaissance de l'objection formelle et j'aurai peut être acheté un gilet airbag comme un pigeon (sans regarder plus en avant). Maintenant que je suis alerté il est de mon devoir d'alerter mes amis à 2 roues, afin que nous regardions attentivement les étiquettes, pour ne pas mourir bêtement enroulé autour d'un poteau alors que nous pensions être protégés...
Pour ceux qui veulent lire le texte démonstratif français, il est intégralement disponible ici. Il est très facile et rapide à lire (et il y a même des photos qui illustrent le graph en annexe).
Pour ceux qui veulent lire le texte démonstratif français, il est intégralement disponible ici. Il est très facile et rapide à lire (et il y a même des photos qui illustrent le graph en annexe).
Re: Airbags moto, norme et certification : Attention !
Super info merci ! Trop tard pour ceux qui ont déjà un gilet... Sera t'il à la norme...?
Dans le lien de Tlr_ed c'est le blouson des Gendarmes qui n'est visiblement pas assez rapide...
Dans le lien de Tlr_ed c'est le blouson des Gendarmes qui n'est visiblement pas assez rapide...
Bozer- Pilier de Forum
-
Messages : 4595
Age : 51
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Airbags moto, norme et certification : Attention !
Air bag ou pas, homologué ou pas, tu seras enroulé tout pareil !!!Tlr_ed a écrit: afin que nous regardions attentivement les étiquettes, pour ne pas mourir bêtement enroulé autour d'un poteau alors que nous pensions être protégés...
Peu m'en chaud, je préfère avoir mon air bag, même pas homologué, à rien du tout pendant que les gens autorisés s'autorisent des trucs .Bozer a écrit:Super info merci ! Trop tard pour ceux qui ont déjà un gilet... Sera t'il à la norme...?
Re: Airbags moto, norme et certification : Attention !
L'idéal est de 60ms, le maximal de 200 ms. Le blouson de la gendarmerie est à 120 ms... tout est ok. Par contre avec la norme telle que définie, on te le vendrait comme un 60 ms... ce qui est un mensonge éhonté puisqu'apparemment tu n'est pas assez protégé à ce temps donné.Bozer a écrit:Dans le lien de Tlr_ed c'est le blouson des Gendarmes qui n'est visiblement pas assez rapide...
Exact, on finit enroulé pareil, sauf que si ton blouson est donné dans la norme, et qu'il n'est pourtant pas gonflé correctement à 200 ms au moment où tu toucheras le poteau...Ac3 a écrit:Air bag ou pas, homologué ou pas, tu seras enroulé tout pareil !!!Tlr_ed a écrit: afin que nous regardions attentivement les étiquettes, pour ne pas mourir bêtement enroulé autour d'un poteau alors que nous pensions être protégés...
C'est d'ailleurs le seul point à regarder pour ceux qui ont déjà acheté leur gilet airbag : à quelle pression suis je gonflé à 200ms. La norme, c'est juste pour séparer le bon grain de l'ivraie, et éviter de gâcher de l'encre en réécrivant le baratin commercial.
Re: Airbags moto, norme et certification : Attention !
Peut être qu' Arkam Motos pourrait nous en dire plus sur la pression du Gilet Hitair quand il est gonflé à 200ms ?
Bozer- Pilier de Forum
-
Messages : 4595
Age : 51
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Airbags moto, norme et certification : Attention !
Et helite'air vendu auparavant par la même entreprise!Bozer a écrit:Peut être qu' Arkam Motos pourrait nous en dire plus sur la pression du Gilet Hitair quand il est gonflé à 200ms ?
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Airbags moto, norme et certification : Attention !
Lisez quand même bien notre info : on n'y dit pas que TOUS les airbags sont dangereux. On pointe surtout que ceux qui ne sont pas validés par un labo français l'ont étés avec une méthode empirique.
En l'occurrence, Helite et Hit Air/Allshot ont été validés par le CRITT, donc avec une vraie mesure de la pression.
En l'occurrence, Helite et Hit Air/Allshot ont été validés par le CRITT, donc avec une vraie mesure de la pression.
Dernière édition par Lequipement.fr le Lun 25 Nov 2013 - 23:50, édité 1 fois
Re: Airbags moto, norme et certification : Attention !
Merci cela allait de soi, sans doute, mais pour nous cela va mieux en le disant !
Je n'avais pas connaissance du labo ayant testé ces airbags!
Je n'avais pas connaissance du labo ayant testé ces airbags!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Airbags moto, norme et certification : Attention !
Mais justement qui a dit que tous les airbags étaient dangereux ?, juste avoir les mesures c'est tout.
Bozer- Pilier de Forum
-
Messages : 4595
Age : 51
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Localisation : Hauts-de-Seine
Sujets similaires
» Question lecteur : Normalisation des airbags moto ?
» Casques moto : la norme 22.06 en approche.
» 500 airbags à tester gratuitement
» Gants obligatoires ? Un point sur la nouvelle norme EN 13594:2015
» Belgique: Le secteur de motos et scooters s'apprête à adopter la norme Euro 5 !
» Casques moto : la norme 22.06 en approche.
» 500 airbags à tester gratuitement
» Gants obligatoires ? Un point sur la nouvelle norme EN 13594:2015
» Belgique: Le secteur de motos et scooters s'apprête à adopter la norme Euro 5 !
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Equipements du pilote et du scooter ou de la moto (Public) :: Gants, vestes, pantalons, combinaisons, chaussures pour rouler à scooter ou à moto :: Airbag
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum