Doléance : Précision compteur
+3
Algo
Lamontagne
Fab0568
7 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Cahier de doléances Fuoco Gilera, Mp3 Piaggio et Quadro (Public) :: Cahier de doléances Gilera Fuoco 500ie
Page 1 sur 1
Doléance : Précision compteur
Aujourd'hui j'ai fait un petit test (que beaucoup ont due déjà faire) sur la précision de mon compteur de vitesse, en le comparant avec la vitesse donnée par mon GPS à vitesses stabilisée bien-sûr, résultats :
Pour 60 KM/H compteur : 54 KM/H au GPS écart -6 KM/H
Pour 90 KM/H compteur : 82 KM/H au GPS écart -8 KM/H
Pour 120 KM/H compteur : 111 KM/H au GPS écart -9 KM/H
Pour 130 KM/H compteur : 120 KM/H au GPS écart -10 KM/H
Pour 155 KM/H compteur : 143 KM/H au GPS écart -12 KM/H
Heureusement que je peux pas allé plus vite !
L'avantage c'est qu'en roulant avec la lecture compteur on peut pas se faire flasher si on respecte la signalisation.
Pour 60 KM/H compteur : 54 KM/H au GPS écart -6 KM/H
Pour 90 KM/H compteur : 82 KM/H au GPS écart -8 KM/H
Pour 120 KM/H compteur : 111 KM/H au GPS écart -9 KM/H
Pour 130 KM/H compteur : 120 KM/H au GPS écart -10 KM/H
Pour 155 KM/H compteur : 143 KM/H au GPS écart -12 KM/H
Heureusement que je peux pas allé plus vite !
L'avantage c'est qu'en roulant avec la lecture compteur on peut pas se faire flasher si on respecte la signalisation.
Fab0568- Pilier de Forum
-
Re: Doléance : Précision compteur
oui tu as raison je me suis aperçus de la même chose.
Je me demandais si ça pouvais être corrigé?
moi je n'aime pas ça
Je me demandais si ça pouvais être corrigé?
moi je n'aime pas ça
Aucun compteur ne peut être précis par construction, les GPS font un calcul distance/temps plus précis mais pas "instantané" même si l'écart temps est très faible. de plus les GPS ne peuvent le faire qu'à certaines conditions pas toujours disponibles (captation des satellites, un minimum de temps pour le calcul, vitesse stabilisée, etc..) trop aléatoire pour en faire un instrument de contrôle de tableau de bord. Même en aviation il n'a pas remplacé l’instrumentation habituelle.
Algo- Pilier de Forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Exact Alain
Adelie45- Pilier de Forum
-
La question est la mesure a été faite quand ?
Pneus neufs, 1/2 usure ou usés ?
Parce que, forcément; ça ne donne pas la même chose.
Un petit contrôle au GPS de temps en temps, pour savoir ou en est; c'est pas mal
Un petit contrôle au GPS de temps en temps, pour savoir ou en est; c'est pas mal
Invité- Invité
Et Fab même au dessus l'écart reste de 10
Adelie45- Pilier de Forum
-
Oui le GPS permet de se calibrer régulièrement pour connaitre sa zone d'erreur.Trimax a écrit:La question est la mesure a été faite quand ?
Perso je en roule qu'avec le GPS (Tripy II) en mode tableau de bord. Et avec 5km/h en-dessous vitesses légale pour la marge d’accélération possible au cas ou!
Algo- Pilier de Forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
À noter que les constructeurs ont l'obligation de calibrer les compteurs de telle sorte que la vitesse indiquée soit supérieure, ou tout du moins égale à la vitesse réelle.Algo a écrit:Aucun compteur ne peut être précis par construction, ...
Domi1952- Pilier de forum
-
Alors pourquoi les constructeurs automobiles arrivent-ils à obtenir des valeurs sont pratiquement identiques ?
J'en veux pour preuve mes deux derniers Partner et mon C4 qui indiquent un delta proche de 0.
J'en veux pour preuve mes deux derniers Partner et mon C4 qui indiquent un delta proche de 0.
J'ai une C4 aussi avec la même précision que mon GPS, mais j'avais pas voulu polémiquer ...
Fab0568- Pilier de Forum
-
Non pas de polémique juste pour dire que moi ça me gène de ne pas avoir la vitesse réelle.
Dans l'automobile ils y arrivent, pourquoi pas chez Piaggio ?
Dans l'automobile ils y arrivent, pourquoi pas chez Piaggio ?
Extrait code de la route (source Légifrance)
Section 1 : Appareils de contrôle et de limitation de la vitesse.
Article R317-1 En savoir plus sur cet article...
Indicateur de vitesse.
I. - Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être muni d'un indicateur de vitesse placé bien en vue du conducteur et maintenu constamment en bon état de fonctionnement.
II. - Le ministre chargé des transports détermine les spécifications auxquelles doivent répondre les indicateurs de vitesse ainsi que les conditions de leur mise en place et de leur contrôle.
C'est dans les spécifications établies par le Ministère chargé des Transports que l'on retrouve l'obligation pour les constructeurs d'équiper leurs véhicule d'un indicateur de vitesse affichant une vitesse supérieure ou égale à la vitesse réelle.
Section 1 : Appareils de contrôle et de limitation de la vitesse.
Article R317-1 En savoir plus sur cet article...
Indicateur de vitesse.
I. - Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être muni d'un indicateur de vitesse placé bien en vue du conducteur et maintenu constamment en bon état de fonctionnement.
II. - Le ministre chargé des transports détermine les spécifications auxquelles doivent répondre les indicateurs de vitesse ainsi que les conditions de leur mise en place et de leur contrôle.
C'est dans les spécifications établies par le Ministère chargé des Transports que l'on retrouve l'obligation pour les constructeurs d'équiper leurs véhicule d'un indicateur de vitesse affichant une vitesse supérieure ou égale à la vitesse réelle.
Domi1952- Pilier de forum
-
Ca ne peut pas être vrai : entre tes pneus neufs et usés tu perds largement plus d'1 cm sur le diamètre. Or les compteurs fonctionnent au nombre de tours de roues.Lamontagne a écrit:Alors pourquoi les constructeurs automobiles arrivent-ils à obtenir des valeurs sont pratiquement identiques ?
Je te laisse faire le calcul (fonction de la taille de tes roues) pour savoir de combien est l'erreur avec une différence de 1.5 cm sur le diamètre ... C'est mathématique comme truc
Invité- Invité
bon alors si on me dit de faire le calcul ...Trimax a écrit:Ca ne peut pas être vrai : entre tes pneus neufs et usés tu perds largement plus d'1 cm sur le diamètre. Or les compteurs fonctionnent au nombre de tours de roues.Lamontagne a écrit:Alors pourquoi les constructeurs automobiles arrivent-ils à obtenir des valeurs sont pratiquement identiques ?
Je te laisse faire le calcul (fonction de la taille de tes roues) pour savoir de combien est l'erreur avec une différence de 1.5 cm sur le diamètre ... C'est mathématique comme truc
diametre des roues de ma C4 environ 62 cm
une roue de 62cm de diametre tournant à 800tr/min roule à 93.45km/h de 62cm à 60cm en ne perd que trois km/h
si je ne me suis pas trompé.
sachant que le voiture equipé d'ABS on un capteur par roues
avants et arrières il n'y a pratiquement pas d'écart pneu neuf ou usés.
diamètre tr/min vitesse
62 800 93,45
61 91,94
60 90,43
Arf !!!
Ce qui permet de calculer la vitesse; c'est la circonférence.
du coup, par rapport à ton calcul; l'écart est multiplié par 3,14.
Cela dit, en % ça ne fait pas forcément tant que ça non plus (ça dépend bien sûr de la taille de la roue).
Et je doute que les constructeurs utilise les capteurs d'ABS pour le compteur; en général c'est un truc tout pourri avec un câble (mais ça fait belle lurette que je ne démonte plus de bagnole )
Mais de toute façon, de nos jours 3 km/h; c'est ce qui fait la différence entre un conducteur responsable et un dangereux délinquant de la route !
Et pis de toute façon, Piaggio y s'en fout que t'es la bonne vitesse; c'est des italiens :
Donc au troquet quand tu parles de la vitesse max. de ton bouzin, Piaggio ajoute déjà 10 à 15 km/h et toi 20 ou 30. Ca n'a plus guère d'importance
Cela dit, en % ça ne fait pas forcément tant que ça non plus (ça dépend bien sûr de la taille de la roue).
Et je doute que les constructeurs utilise les capteurs d'ABS pour le compteur; en général c'est un truc tout pourri avec un câble (mais ça fait belle lurette que je ne démonte plus de bagnole )
Mais de toute façon, de nos jours 3 km/h; c'est ce qui fait la différence entre un conducteur responsable et un dangereux délinquant de la route !
Et pis de toute façon, Piaggio y s'en fout que t'es la bonne vitesse; c'est des italiens :
Donc au troquet quand tu parles de la vitesse max. de ton bouzin, Piaggio ajoute déjà 10 à 15 km/h et toi 20 ou 30. Ca n'a plus guère d'importance
Invité- Invité
imprécision à notre avantage au vu du nombre croissant de flashers, heureusement il y en a un peu moins avec les déviances rougeotbonnesques
Aioli 66- Pilier de forum
-
J'ai bien posé la formule 62*3.14*800*60/10000=93.45Trimax a écrit:Arf !!!
pour les capteur abs c'est exact .
Pour les flash vous avez raison.
Mais bon j'aime bien savoir ma vitesse exact et comme tu dit la précision c'est pas la priorité des italiens
leur radars doivent etre reglés à +-30km
Dernière édition par Nannan le Lun 18 Nov 2013 - 19:07, édité 1 fois (Raison : Nannan)
Ha mé non ! Tu as arrondi Pi à 3,14 au lieu de env. 3.14159265359 comment veux tu que ça marche !
Fab0568- Pilier de Forum
-
C'est claire, c'est très claire tout ça....
Donc, mes pneus avant ne s'usant pas à la même vitesse que le pneu arrière la vitesse avant et arrière n'est pas la même, donc, donc, donc, il y distorsion de l'espace temps.
Cela ne fragilise pas le cadre par hasard. :lol:
Donc, mes pneus avant ne s'usant pas à la même vitesse que le pneu arrière la vitesse avant et arrière n'est pas la même, donc, donc, donc, il y distorsion de l'espace temps.
Cela ne fragilise pas le cadre par hasard. :lol:
Quadro94- Pilier de Forum
-
Ha là oui !
Tu risques de créer un pont d'Einstein-Rosen, pas bon pour le cadre !
Fab0568- Pilier de Forum
-
-
tu es certain de ce que tu dit ?Fab0568 a écrit:Ha là oui !
c'est pas plutot ( pas mikey) le pont de l' ARY viérequaille !
-