Jim essaie la KTM Duke 690
+6
Lézard-Vert
Papic68
Ray69
Algo
Nannan
Ovo
10 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: KTM
Page 1 sur 1
Jim essaie la KTM Duke 690
L'ami Zig Zag (de CSGT) m'ayant gentiment invité à l'accompagner pour l'essai d'une mob, je ne pouvais décliner l'offre ! En l'occurrence, c'était d'autant plus facile que c'était pour moi une double première : un monocylindre à boîte et une KTM. En tant que fan d'orange et de noir, quelle lacune de ne jamais avoir chevauché une Katoche !
Bien, une fois les formalités réglées, nous voici partis avec Pascal pour la montée de St Nizier, un grand classique local de l'essai de mobs, pour son tracé varié fait de virages aux profils variés : de la grande courbe, des enchainements serrés, des épingles... et quelques belles lignes droites pour mettre full gaz !
Pascal a déjà donné pas mal d'éléments de sensations que je m'empresse de confirmer : oui, ça vibre dans tous les sens et ça grogne. Oui, ça cogne grâce sous les 3.000 tours, au point d'être inroulable au moindre sous-régime. Oui le bruit est bof et mérite à coup sûr un pti Akra pour être libéré. Mais bordel, qu'est ce c'est jouissif de sentir une bécane vivre comme ça !!! Ca change des quatre pattes aseptisés... Bon, revers de la médaille, il est juste IMPOSSIBLE de rouler tranquille ment avec cet engin. Entre les cognements à bas régime qui incitent à visser la poignée, les montées en régime qui sont dantesques et la facilité à manier l'engin, on a vite fait fait de se prendre pour un païlote !! Moi-même qui ne suit pourtant pas réputé pour être un agité de la poignée droite, bin là...
C'est au milieu de la montée de St Nizier que Pascal me passe le guidon. D'entrée de jeu, je pars à balle. Cette Duke est un vrai pousse au crime. Ca tracte vraiment et le comportement routier est rigoureusement sans reproche. On est sur un rail, les rapports montent en se verrouillant franchement et sans à coup même à haut régime. Grâce à son poids plume, la moto est d'une maniabilité incroyable et se place au doigt et à l'oeil par une simple petite pression du genou sur le bidon et/ou du pied sur le cale-pied ! Là encore, c'est jouissif tant on peut vite se sentir à l'aise.
Malgré tout, il me faut quelques kilomètrès pour trouver mes marques sur la moto. La machine est hyper compacte, et malgré mon 1,72 mètre j'ai presque l'impression d'être à l'étroit (il faut dire que je suis trop habitué aux "grosses" bécanes). J'ai en particulier du mal à trouver la pédale de frein arrière qui est placée trop haut et est ridiculement petite. Dans l'absolu, ce n'est pas grave tant le frein avant fait le job de manière impériale malgré le simple disque ! Attention même, c'est plutôt du violent. Et encore, il parait que c'est encore plus radical sur le Duke R... En tous cas, aucun souci à se faire de ce côté là, le Brembo c'est efficace à souhait.
Si tant est que l'on puisse parler de confort pour ce genre de moto, la position est agréable et pas trop usante. La selle est dure, mais ne tanne pas trop le c*l si on évite d'y rester toute une journée. La selle passager est mieux que symbolique, il y a même des poignées pour un(e) éventuel(le) dingue qui voudrait s'essayer en SDS sur cet engin. J'ai pur ma part beaucoup aimé le guidon large qui permet à la fois un bon guidage de la moto mais aussi un appui franc en roulant. C'est un genre qui peut ne pas convenir à tout le monde...
Des défauts ? Oui, bien sûr : outre la pédale de frein mal bringuée, la béquille est totalement inchiable à replier en l'absence d'ergot et localisée juste derrière le cale-pied ! L'ensemble de la bécane, eu égard à son tarif élevé, fait très plastoc. Ce n'est pas un problème de finition, plutôt correcte, mais de look et de prestance. Quant à l'exclusivité de l'engin, on se doute bien que ce n'est pas pour aller chercher le pain, donc faisons fi des aspects pratiques ! Il doit bien y avoir quelques autres bricoles, mais il faudrait un essai plus long pour en juger.
Bon, c'est pas tout ça mais il faut la ramener cette pétoire... En la rendant, je me dis que c'était bien sympa cet essai. Très sympa même. C'est sans aucun doute une arme pour le motard énervé de ma région où les virages s'enchainent à rythme effréné. M'est avis que même au guidon de roadster cubant bien plus, il faudra être sacrément excité pour suivre un pilote maitrisant cette Duke. Mais c'est aussi là le souci. La Duke met tout de suite à l'aise et incite systématiquement à rouler fort, voire très fort.
Pour ma part, je ne pourrais pas choisir cette moto, même juste comme engin plaisir. En revanche, cela m'a donné envie de voir du côté de sa grande soeur Super Duke voire d'un Triumph Street Triple R ou d'un Speed.
Finalement, c'est pas pire les roadsters énervés !
Bien, une fois les formalités réglées, nous voici partis avec Pascal pour la montée de St Nizier, un grand classique local de l'essai de mobs, pour son tracé varié fait de virages aux profils variés : de la grande courbe, des enchainements serrés, des épingles... et quelques belles lignes droites pour mettre full gaz !
Pascal a déjà donné pas mal d'éléments de sensations que je m'empresse de confirmer : oui, ça vibre dans tous les sens et ça grogne. Oui, ça cogne grâce sous les 3.000 tours, au point d'être inroulable au moindre sous-régime. Oui le bruit est bof et mérite à coup sûr un pti Akra pour être libéré. Mais bordel, qu'est ce c'est jouissif de sentir une bécane vivre comme ça !!! Ca change des quatre pattes aseptisés... Bon, revers de la médaille, il est juste IMPOSSIBLE de rouler tranquille ment avec cet engin. Entre les cognements à bas régime qui incitent à visser la poignée, les montées en régime qui sont dantesques et la facilité à manier l'engin, on a vite fait fait de se prendre pour un païlote !! Moi-même qui ne suit pourtant pas réputé pour être un agité de la poignée droite, bin là...
C'est au milieu de la montée de St Nizier que Pascal me passe le guidon. D'entrée de jeu, je pars à balle. Cette Duke est un vrai pousse au crime. Ca tracte vraiment et le comportement routier est rigoureusement sans reproche. On est sur un rail, les rapports montent en se verrouillant franchement et sans à coup même à haut régime. Grâce à son poids plume, la moto est d'une maniabilité incroyable et se place au doigt et à l'oeil par une simple petite pression du genou sur le bidon et/ou du pied sur le cale-pied ! Là encore, c'est jouissif tant on peut vite se sentir à l'aise.
Malgré tout, il me faut quelques kilomètrès pour trouver mes marques sur la moto. La machine est hyper compacte, et malgré mon 1,72 mètre j'ai presque l'impression d'être à l'étroit (il faut dire que je suis trop habitué aux "grosses" bécanes). J'ai en particulier du mal à trouver la pédale de frein arrière qui est placée trop haut et est ridiculement petite. Dans l'absolu, ce n'est pas grave tant le frein avant fait le job de manière impériale malgré le simple disque ! Attention même, c'est plutôt du violent. Et encore, il parait que c'est encore plus radical sur le Duke R... En tous cas, aucun souci à se faire de ce côté là, le Brembo c'est efficace à souhait.
Si tant est que l'on puisse parler de confort pour ce genre de moto, la position est agréable et pas trop usante. La selle est dure, mais ne tanne pas trop le c*l si on évite d'y rester toute une journée. La selle passager est mieux que symbolique, il y a même des poignées pour un(e) éventuel(le) dingue qui voudrait s'essayer en SDS sur cet engin. J'ai pur ma part beaucoup aimé le guidon large qui permet à la fois un bon guidage de la moto mais aussi un appui franc en roulant. C'est un genre qui peut ne pas convenir à tout le monde...
Des défauts ? Oui, bien sûr : outre la pédale de frein mal bringuée, la béquille est totalement inchiable à replier en l'absence d'ergot et localisée juste derrière le cale-pied ! L'ensemble de la bécane, eu égard à son tarif élevé, fait très plastoc. Ce n'est pas un problème de finition, plutôt correcte, mais de look et de prestance. Quant à l'exclusivité de l'engin, on se doute bien que ce n'est pas pour aller chercher le pain, donc faisons fi des aspects pratiques ! Il doit bien y avoir quelques autres bricoles, mais il faudrait un essai plus long pour en juger.
Bon, c'est pas tout ça mais il faut la ramener cette pétoire... En la rendant, je me dis que c'était bien sympa cet essai. Très sympa même. C'est sans aucun doute une arme pour le motard énervé de ma région où les virages s'enchainent à rythme effréné. M'est avis que même au guidon de roadster cubant bien plus, il faudra être sacrément excité pour suivre un pilote maitrisant cette Duke. Mais c'est aussi là le souci. La Duke met tout de suite à l'aise et incite systématiquement à rouler fort, voire très fort.
Pour ma part, je ne pourrais pas choisir cette moto, même juste comme engin plaisir. En revanche, cela m'a donné envie de voir du côté de sa grande soeur Super Duke voire d'un Triumph Street Triple R ou d'un Speed.
Finalement, c'est pas pire les roadsters énervés !
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Merci pour ce CR complet et sincère!!
Dire que quand elle est sortie j'avais pensé l'essayer, mais si toi tu ne sens un peu serré dessus je n'ose pas penser ce qu'il en aurait été pour moi!!
Tu devrais essayer le Tiger 800 ou la Tiger 800xc c'est un bon compromis entre moteur qui ne demande qu'a partir et moto confortable et bien finie!
Dire que quand elle est sortie j'avais pensé l'essayer, mais si toi tu ne sens un peu serré dessus je n'ose pas penser ce qu'il en aurait été pour moi!!
Tu devrais essayer le Tiger 800 ou la Tiger 800xc c'est un bon compromis entre moteur qui ne demande qu'a partir et moto confortable et bien finie!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Dans le genre trail routier, je me vois mieux essayer une Aprilia 1200 Caponord ! Je la trouve vraiment hyper sympa...Algo a écrit:Tu devrais essayer le Tiger 800 ou la Tiger 800xc c'est un bon compromis entre moteur qui ne demande qu'a partir et moto confortable et bien finie!
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Oui mais elle est haute et lourde les Triumph sont plus légères et abordables! Enfin c'est mon avis hein pas forcé de le partager, mais quand même
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Fat .... comme toujours.
Tu rejoins ce que me disait récemment le fils d'un pote qui roule avec cette machine.
Tu rejoins ce que me disait récemment le fils d'un pote qui roule avec cette machine.
Dernière édition par Nannan le Mer 9 Oct 2013 - 23:47, édité 1 fois
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
La Caponord ? Vraiment pas tant que ça, je t'assure. En revanche, son 1200 envoie bien du bois il parait...Algo a écrit:Oui mais elle est haute et lourde l
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Je l'ai vu en concession elle m'a fait l'effet d'une moto encombrante et lourde au poids haut perché
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Pour l'avoir chevauchée plusieurs fois (sans rouler...), c'est à des années lumière d'une Triumph Explorer qui est, elle, tout ce que tu dis ! La Caponord, c'est juste un gros roadster surélevé et vaguement déguisé en trail...
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Oui je n'ai pas roulé avec ni avec l'explorer d'ailleurs
Mais c'est quand même hors de mon cahier des charges actuel.
Mais c'est quand même hors de mon cahier des charges actuel.
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Au moins autant qu'une cette KTM Duke que j'ai essayée aujourd'hui, oui !Algo a écrit:Mais c'est quand même hors de mon cahier des charges actuel.
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Bien jim
Ray69- Pilier de Forum
-
Messages : 9764
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Papic68- Membre assidu
-
Messages : 777
Age : 56
Emploi/loisirs : Gestionnaire paie RH/Bricolage, lecture
Localisation : Chennevières 94
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Merci de ce compte rendu précis.
Lézard-Vert- En bonne voie
-
Messages : 425
Age : 63
Emploi/loisirs : balades
Localisation : IDF et Bourbonnais
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Un dernier conseil au sujet de cette Duke : si vous avez des plombages de dent un peu fragiles, il vaut mieux éviter parce que ça secoue un peu !
En revanche, pour vous décoller la pulpe du fond en mettant des coups de 9.000 tr/min rageurs, c'est du bon...
En revanche, pour vous décoller la pulpe du fond en mettant des coups de 9.000 tr/min rageurs, c'est du bon...
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Super CR comme d'habitude, merci Fat .
Début 2014 tu pourras j'espère essayer la 1290 Super Duke R
Début 2014 tu pourras j'espère essayer la 1290 Super Duke R
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
KATOCHE POWAAA !!!
Il serait question de passer au 1190 voir 1290 chez
E-ATV....peut être le prochain joujou....
Il serait question de passer au 1190 voir 1290 chez
E-ATV....peut être le prochain joujou....
Jah- Pilier de Forum
-
Messages : 5932
Age : 47
Emploi/loisirs : Se refaire une nouvelle vie...
Localisation : Lyon
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Bin voui, et céçakcébon !!!
Jah- Pilier de Forum
-
Messages : 5932
Age : 47
Emploi/loisirs : Se refaire une nouvelle vie...
Localisation : Lyon
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Déterrage de topic pour un essai presse de la version 2016 de ce jouet pour grands enfants !
Cher lecteur, d’avance nous te demandons pardon. Cet essai de la KTM 690 Duke R contient moult onomatopées, métaphores étranges et points d’exclamation. Il n’est également pas un modèle d’objectivité. Mais cette bécane est un tel concentré de fun qu’elle retourne le cerveau du premier motard venu. Un conseil : n’essaie pas une Duke 690 R, parce que tu vas finir pareil !
http://acidmoto.ch/cms/content/essai/2016/06/20/essai-ktm-690-duke-r-gniahahaha
Cher lecteur, d’avance nous te demandons pardon. Cet essai de la KTM 690 Duke R contient moult onomatopées, métaphores étranges et points d’exclamation. Il n’est également pas un modèle d’objectivité. Mais cette bécane est un tel concentré de fun qu’elle retourne le cerveau du premier motard venu. Un conseil : n’essaie pas une Duke 690 R, parce que tu vas finir pareil !
http://acidmoto.ch/cms/content/essai/2016/06/20/essai-ktm-690-duke-r-gniahahaha
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
J'ai lu l'article. Excellent !
Dis, Fat, tu n'aurais pas trouvé ici le jouet évoqué ça et là ?
Je me demande combien de temps tu vas résister... avant de l'essayer. Au moins !
Dis, Fat, tu n'aurais pas trouvé ici le jouet évoqué ça et là ?
Je me demande combien de temps tu vas résister... avant de l'essayer. Au moins !
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Ce topic est celui de la version précédente, déjà bien jouet... mais bien trop éloigné de mon usage de la moto. Chez KTM, je ne vois que les 1190/1290 Adventure qui pourraient me convenir...
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Je parlais en 3eme brêle vu que tu restes fidèle à Karoline (aussi...)
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Si je devais choisir une troisième brèle, je pencherais plutôt vers un trail pour aller marauder sur des pistes en terre/cailloux, c'est vraiment un truc qui me fait envie !
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Trail trail ou trail routier ?
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Jean-Marc penche pour un vrai trail tout chemin, mais tombera-t-il? Vous le saurez en suivant le prochain épisode!
Note Je peux médire sur ce point étant, sans doute le recordman de l"hésitation!!!
Note Je peux médire sur ce point étant, sans doute le recordman de l"hésitation!!!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Là, Alain, je dois dire que c'est effectivement l'hôpital qui se moque de la charité !Algo a écrit:
Note Je peux médire sur ce point étant, sans doute le recordman de l"hésitation!!!
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Mais je le sais bien et je le dis haut et fort:
"l'achat oui l'achat compulsif non"
"l'achat oui l'achat compulsif non"
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Si c'est pour remplacer un jour le K, il faudrait un truc polyvalent, plus orienté route mais qui puisse à l'occasion aller sur de la piste facile.Gueule_kc a écrit:Trail trail ou trail routier ?
Si c'est une énième bécane, un vieux tromblon léger juste pour de la piste ferait l'affaire (genre une Suzuki Freewind ou vieux Transalp 650...)
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
La Freewind excellente il y eu aussi la Pegaso version moteur Yamaha
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Jim essaie la KTM Duke 690
Elle m'avait bien plus lors de son essai à l'époque ou je pensais a une moto juste pour balader dans le coin!
https://www.sgt3r.com/t8549-algo-essai-une-pegaso-aprilia
https://www.sgt3r.com/t8549-algo-essai-une-pegaso-aprilia
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Sujets similaires
» KTM 390 Duke
» KTM 790 Duke 2017
» [Duke - PGO BR 500] Présentation
» KTM 890 Duke R 2020 [essai]
» KTM 1290 Super duke R evo 2 (2017)
» KTM 790 Duke 2017
» [Duke - PGO BR 500] Présentation
» KTM 890 Duke R 2020 [essai]
» KTM 1290 Super duke R evo 2 (2017)
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: KTM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum