SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Protection dorsale

+4
Ovo
Gekos
Aldo
Fat Boy Jim
8 participants

Aller en bas

Protection dorsale Empty Protection dorsale

Message par Fat Boy Jim Sam 16 Jan 2010 - 20:56

Nos blousons ne comportent bien souvent d'origine qu'une vulgaire mousse n'offrant aucune réelle protection du dos en cas de chute. Il convient donc de s'équiper optionnellement. Deux solutions s'offrent à nous :
1 : insérer une plaque dorsale adaptable DANS le blouson
2 : se doter d'une dorsale séparée (à bretelles) qui se place SOUS le blouson.

Intérêt du 1 : le prix. Inconvénient : il en faut une par blouson car, selon les marques, la forme change et il n'y a pas de standard.
Intérêt du 2 : protection supérieure, une seule dorsale pour tous les cas. Inconvénient : coût plus élevé, encombrement quand non porté.

À l'heure actuelle, seul mon blouson cuir est doté d'une vraie dorsale et je voudrais rapidement trouver une solution pour mes deux autres ( Protection dorsale Icon_redface ) blousons (hiver et été...) mais qui sont de deux marques différentes donc non compatibles en termes de plaque dorsale Protection dorsale 739888

Et vous, avec quoi êtes vous équipés ?
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Aldo Sam 16 Jan 2010 - 21:15

Et bien pour moi 2 blousons et 2 dorsales Knox
Aldo
Aldo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 850
Age : 59
Emploi/loisirs : Cadre / Tennis de Table
Localisation : Essonne / Echarcon

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Gekos Sam 16 Jan 2010 - 21:42

Dorsale Knox moi aussi (ça me parait en effet indispensable, quand on voit la mousse d'origine Protection dorsale Icon_evil ). Je comprend pas pourquoi c'est pas obligatoire au même titre que les épaules et coudes...

Choix délicat en effet...

J'avais même pensé pendant un moment à prendre une protection type motocross à enfiler (épaules, coudes plastron, dorsale) : ça peut permettre de roule avec tous types de blousons du coup...
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Fat Boy Jim Sam 16 Jan 2010 - 21:53

Votre Knox, c'est bien celle là :

Protection dorsale Blhacc10

Dans quelle marque de blouson les avez-vous placées ? Pour moi, il me faut doter un Furygan (été) et un Frank Thomas (hiver)...
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Gekos Sam 16 Jan 2010 - 22:01

Il y a deux tailles pour cette dorsale (je crois).
Pour les Bering c'est la plus petite des deux tailles, pour les autres aucune idée...
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Ovo Dim 17 Jan 2010 - 0:24

Moi j'ai acheté une Furygan pour mon Furygan.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Protection dorsale 10082110

Protection dorsale Rasso219 Protection dorsale Rasso218 Protection dorsale Beaujo12 Protection dorsale Rasso211 Protection dorsale Logo_s11 Protection dorsale Rasso_12 Protection dorsale Rasso_10 Protection dorsale J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Fat Boy Jim Dim 17 Jan 2010 - 9:10

OVO a écrit:Moi j'ai acheté une Furygan pour mon Furygan.
C'est effectivement ce qui parait le plus logique ! Tu en es content de cette dorsale Furygan ? Je demandais pour la Knox car elle est compatible avec de nombreuses marques et un peu moins chère que les spécifiques...
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Invité Dim 17 Jan 2010 - 11:25

Gekos a écrit: ça peut permettre de roule avec tous types de blousons du coup...

Mais attention à cela, en cas de chute tu ne sera pas bien protégé contre l'abrasion sur une glissade ....... surtout si le tissus est "light". Protection dorsale Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Fat Boy Jim Dim 17 Jan 2010 - 11:27

Dom_quichatte a écrit:
Gekos a écrit: ça peut permettre de roule avec tous types de blousons du coup...

Mais attention à cela, en cas de chute tu ne sera pas bien protégé contre l'abrasion sur une glissade ....... surtout si le tissus est "light". Protection dorsale Icon_wink
J'entendais par "tous types de blousons" des blousons moto spécifiques avec protec coudes/épaules bien sûr... Protection dorsale 274356
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Gekos Dim 17 Jan 2010 - 11:34

Avec ce à quoi je pensais l'abrasion m'inquiète pas Protection dorsale 129364 De toutes façons le blouson est HS si tu chutes...

Protection dorsale 0572-110
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Gekos Dim 17 Jan 2010 - 11:37

Limite même l'été tu peux rouler sans le blouson ! Avec les casques à la Fat Boy Jim (casques Bandit) je te dis pas le look Protection dorsale 994676
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Ovo Dim 17 Jan 2010 - 16:24

Fat Boy Jim a écrit:
OVO a écrit:Moi j'ai acheté une Furygan pour mon Furygan.
C'est effectivement ce qui parait le plus logique ! Tu en es content de cette dorsale Furygan ? Je demandais pour la Knox car elle est compatible avec de nombreuses marques et un peu moins chère que les spécifiques...
Difficile à dire tant qu'elle n'a pas été mise en situation et je n'ai vraiment pas envie de l'y mettre. Par contre l'avantage c'est qu'elle rentre impeccablement dans la poche réservée à cet effet...

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Protection dorsale 10082110

Protection dorsale Rasso219 Protection dorsale Rasso218 Protection dorsale Beaujo12 Protection dorsale Rasso211 Protection dorsale Logo_s11 Protection dorsale Rasso_12 Protection dorsale Rasso_10 Protection dorsale J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Gekos Mar 2 Fév 2010 - 10:13

Tiens Fat', j'ai retrouvé un article très complet sur la question. Toujours sur le fameux site que je cite souvent, car tout aussi complet Protection dorsale 105395

Passion moto GT - Choisir sa protection dorsale

Tu t'es décidé de ton côté ???
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par PP Mar 2 Fév 2010 - 10:43

Gekos a écrit:Avec ce à quoi je pensais l'abrasion m'inquiète pas Protection dorsale 129364 De toutes façons le blouson est HS si tu chutes...

Protection dorsale 0572-110

La force est avec toi mon jeune Padawan !
(Obi wan)
PP
PP
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3029
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Fat Boy Jim Mar 2 Fév 2010 - 10:46

Merci de faire partager ce lien que j'avais déjà, pour ma part, consulté. C'est vrai que ce blog est une mine Protection dorsale 105395
Quant à moi, pas facile de trouver le compromis. Je ne trouve pas forcément en magasin ce qu'il me faudrait.. Pour le blouson été, pas de problème avec la dorsale intégrale de la marque Furygan. Mais pour l'hiver, la forme de la dorsale intégrale chez Franck Thomas n'est pas commune...
Reste la solution du gilet à mettre sous les blousons, comme préconisé sur ce blog. Mais Dainese est vraiment cher et les autres peu aisés à trouver en boutique pour essai Protection dorsale 95937 En attendant, je roule donc sans protec dorsale Protection dorsale Icon_redface
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Sapic Lun 8 Fév 2010 - 0:23

Bonsoir,
Oui merci pour ce lien. Très instructif !
Pour ma part, c'est dorsale rajoutée dans la poche le jour de l'achat du blouson; et gilet airbag (200€) quelques mois plus tard.
Je ne sors jamais sans.
Pour les rares sorties avec ma fille de 7ans, je lui ai trouvé un gilet de protection pour faire du cheval (Ebay, 23€)
Protection de tout le devant et idem derrière (si ça peut donner des idées à certains...)
Sapic
Sapic
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 537
Age : 56
Emploi/loisirs : VTT
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Gekos Lun 8 Fév 2010 - 8:21

Tu peux nous en dire plus sur le gilet Aibag Sapic ? Si ça te dit de créer un sujet et donner tes impressions on est preneurs Protection dorsale 105395


Et sinon très bien vu l'idée du gilet de protection d'équitation pour enfant ! Merci
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Ovo Lun 8 Fév 2010 - 9:25

Effectivement loin d'être idiote cette idée de gilet d'équitation car pour les enfants, pas évident de trouver la bonne protection. Merci Sapic Protection dorsale 105395

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Protection dorsale 10082110

Protection dorsale Rasso219 Protection dorsale Rasso218 Protection dorsale Beaujo12 Protection dorsale Rasso211 Protection dorsale Logo_s11 Protection dorsale Rasso_12 Protection dorsale Rasso_10 Protection dorsale J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Sapic Lun 8 Fév 2010 - 20:11

Pour nos têtes blondes, ça donne ça...

Protection dorsale Img_1717

Protection dorsale Img_1718

Par dessus le manteau rose ça le fait bien mademoiselle est heureuse Protection dorsale 922586 Protection dorsale 922586 Protection dorsale 922586

Pour les genoux et coudes, ce sont les protections pour les rollers... mais là c'est quand on fait un vrai tour en scoot.
Sapic
Sapic
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 537
Age : 56
Emploi/loisirs : VTT
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Ovo Lun 8 Fév 2010 - 20:59

Et en image c'est encore mieux Protection dorsale 105395 Merci à Mademoiselle pour la contribution Protection dorsale 195146

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Protection dorsale 10082110

Protection dorsale Rasso219 Protection dorsale Rasso218 Protection dorsale Beaujo12 Protection dorsale Rasso211 Protection dorsale Logo_s11 Protection dorsale Rasso_12 Protection dorsale Rasso_10 Protection dorsale J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Gekos Lun 8 Fév 2010 - 21:28

Ça m'a tout l'air parfait pour rassurer ta petite... et son père Protection dorsale 105395


Allez hop une petite réputation, ça le vaut bien Protection dorsale 582281
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Fat Boy Jim Lun 8 Fév 2010 - 21:56

Protection dorsale 105395 c'est nickel pour la petiote !
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Sapic Lun 8 Fév 2010 - 22:48

Bah merci les gars !
Il y en a une qui est un peu fière d'avoir posé... Protection dorsale 994676 Protection dorsale 994676
Ah ces geuzesses Protection dorsale 922586 Protection dorsale 922586 Protection dorsale 922586
Sapic
Sapic
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 537
Age : 56
Emploi/loisirs : VTT
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Fozzy Mar 9 Fév 2010 - 11:08

Pour les coques dorsales... autant que ce soit clair elles ne sont pas prévues pour encaisser le frottement... même si bien évidemment le fait d'en avoir une va faire gagner quelle millisecondes avant que ça sente le poulet grillé... mais guère plus...

C'est clairement orienté pour le choc... et la torsion.

Typiquement une dorsale articulée (donc portée indépendamment du blouson) vous fera ressembler à un golgoth... mais est pourvue d'élément autoblocants qui empêchent dans une certaine mesure que la colonne plie à l'envers... n'attendez pas trop ce résultat d'une dorsale intégrée au blouson sauf certains modèles très spécifiques... et qui donnent une carrure à la Schwarzeneger...

La dorsale est à la base un élément pour lutter contre 2 phénomènes sur piste... le choc avec une autre moto ou concurrent alors qu'on est par terre... et le high side... figure caractérisé par le décrochage du pneu arrière qui raccroche... comprime par conséquent l'amortisseur arrière qui en se re détendant fait office de catapulte du pilote... qui en général retombe de assez haut sur le dos...


Donc ce que je cherche à vous dire n'est pas qu'une dorsale est inutile sur route... très très loin de moi cette idée je roule même en permanence avec des dorsales. Dorsale indépendante pour la piste... dorsale intégrée pour le blouson cuir avec les éléments articulés mais autoblocant pour la route... et blouson hiver dorsale mousse (donc pas "anti retournement") pour le scoot... donc tout ça pour dire que la dorsale j'adhère... Mon propos est juste de vous éclaircir sur ce dont vous protège la dorsale... en l'occurrence des chocs.


Concernant la mouflets... les équipementiers ont fait de sérieux efforts. On trouve maintenant pas mal de blousons de bonne qualité avec les renforts nécessaires et... je me permettrais insister là dessus : homologués. L'avantage si je puis m'exprimer ainsi de l'enfant est son poids et sa taille... qui font que primo il tombera moins lourdement que nous... glissera beaucoup moins loin... et, souplesse aidant et structure osseuse souple, se fera moins mal que nous (sauf si évidemment lui va emplafonner un obstacle et nous non). Reste que certains points sont quand même à prendre en compte... la protection des articulations au choc (cas des protections de roller de Sapic par exemple) n'est pas à négliger... même si ça fait un peu ridicule on s'en fout... par contre ça ne servira à rien à l'abrasion... dès le premier choc les protections vont tourner autour du membre et c'est finit.

Et c'est là que je trouve qu'au niveau équipement on est un peu light pour nos mômes... dur de trouver un pantalon en cuir autre que de la vachette tout souple et fine qui va se déchirer ou remonter sans protéger de l'abrasion... dur de trouver des jeans/pantalons en matière adaptée au 2 roues (le jean normal protège à peine mieux qu'un pantalon en toile... il fond très très vite et les fibres de jean s'incrustent très très bien dans les brulures... j'ai testé pour vous).

Je rajouterais une paire de chaussures montantes en cuir... au dessus la malléole minimum... idéalement au dessus de la cheville à mi mollet c'est tip top (toujours pour des questions d'abrasion). Une paire de gant... ad hoc... prévus moto et homologués.

Veillez aussi également à tant que faire au moment de l'achat du casque... y a un truc qu'on regarde pas souvent... mais à prendre en compte... c'est le poids du casque... autant nous un casque à 1kg500... c'est pas trop lourd... autant eux...

Au final ça fait un budget j'vous l'avoue pour avoir pris le temps d'équiper mon minot comme il se doit... mais bon... si l'état avec tous les sous sous qu'il se fait avec le contrôle sanction daignait passer la TVA à 5,5 %... voire même à moins (non j'suis à jeun... mais j'ai le droit de rêver quand même) sur les équipements de sécurité comme l'habillement équipement du pilote... Protection dorsale 375993 Protection dorsale 375993 Protection dorsale 375993
Fozzy
Fozzy
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 551
Age : 52
Emploi/loisirs : Rabottage de sliders
Localisation : 38 Roches de condrieu

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Fat Boy Jim Mar 9 Fév 2010 - 15:21

Une fois de plus Fozzy, je dois dire Protection dorsale 632896 . Quant à la question du poids du casque pour les mômes, c'est principalement ce qui me fait retarder la question de trimballer mon zoupiot en scoot, même pour un court trajet (maison-école). Quant on fait le ratio du surpoids d'un casque (même un modèle enfant, ça fait au moins 1 kg) par rapport à un adulte et la relative faiblesse de leur cervicales, on se dit qu'en cas de choc Protection dorsale Affraid Faites le calcul : pour un mec de 80 kg, par rapport à un gamin de 3 ou 4 ans, c'est comme si le gars portait un casque de 4 à 5 kg sur la tête : ouchhhh Protection dorsale Icon_pale
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Ovo Mar 9 Fév 2010 - 21:07

Fozzy, bravo pour ces explications clairs et pleines de bon sens et malheureusement de vécu. Pour les minots ne pas oublier la minerve qui permet de poser le casque...

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Protection dorsale 10082110

Protection dorsale Rasso219 Protection dorsale Rasso218 Protection dorsale Beaujo12 Protection dorsale Rasso211 Protection dorsale Logo_s11 Protection dorsale Rasso_12 Protection dorsale Rasso_10 Protection dorsale J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Sapic Mar 9 Fév 2010 - 23:43

Salut Fozzy,

Merci pour ces explications et détails, ça voudrait dire que le prochain achat pour ma puce pourrait être un équipement pour le cross à mettre sous le blouson, l'espèce de gilet avec les différentes coques ?
(gants, casque et bottes c'est fait)
Et ton point du vue sur la dorsale dans le blouson plus Airbag ?
Sapic
Sapic
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 537
Age : 56
Emploi/loisirs : VTT
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Fozzy Mer 10 Fév 2010 - 10:10

Sapic a écrit:Salut Fozzy,

Merci pour ces explications et détails, ça voudrait dire que le prochain achat pour ma puce pourrait être un équipement pour le cross à mettre sous le blouson, l'espèce de gilet avec les différentes coques ?
(gants, casque et bottes c'est fait)

La coque ou tout du moins le gilet cross... a également son utilité en cross... et peut l'avoir sur route si on garde à l'esprit son utilité qui en cross notamment est absorption de chocs... en aucun cas l'abrasion sur du bitume. Si on a à l'esprit ce point là... et qu'en conséquence le blouson lui présente une résistance minimale au frottement...

Ce n'est pas prévu pour encaisser en général des chocs à des vitesses monumentales... l'avantage... même après le choc les protec restent en place.

Et ton point du vue sur la dorsale dans le blouson plus Airbag ?
Moins point de vue la dessus est mitigé...

Disons qu'il arrive un moment où j'ai un peu peur de ne plus pouvoir arquer... déjà par moment avec la dorsale indépendante et la combinaison en cuir... je sens une gène quand je veux bouger sur la moto...

Idem sur les manœuvres du scoot quand j'suis tout équipé avec le pantablier... la combi de pluie... le blouson avec les coques... le tour de coup en polaire... le wind stopper par dessus... je sens bien que quand je tourne la tête à fond d'un coté ou de l'autre ça résiste...

Idem en enduro... quand j'ai la minerve je sens bien que la mobilité du casque et du buste pour peu qu'il y ai le gilet... ben c'est pas top aisance...

Disons qu'il y a un moment où il faut savoir se dire est-ce que ma protection du fait que je l'utilise... ne va pas créer une situation où elle va être utilisée dans sa fonction initiale...

Donc mon avis c'est essaye... vérifie que tu es suffisamment à l'aise que tu peux bouger... que lorsque tu es en position sur ton véhicule ton équipement n'induit de force sur la direction de celui ci par exemple (j'me souviens avoir essayé un cuir très raide sur une moto sport... où en permanence le cuir tendait sur mes bras et exerçait en permanence une force vers le bas dès que j'étais sur la moto... c'est primo insupportable, secundo dangereux... impression que la colonne de direction était verrouillée).


Donc la protection j'suis pour à 100%... tant qu'elle n'induit pas de risques... auquel cas si je suis pas à l'aise... et protégé (j'insiste sur le et ... et non pas un et/ou)... je ne roule pas... Après bien évidemment chacun son référentiel de protection / aisance. Ne pas se tromper sur ce dernier point l'aisance : on peut très bien se sentir à l'aise sur la moto avec son équipement mais pas du tout dès qu'on y est plus (j'vous parle pas comment j'me sens pas bien dès que je suis plus sur la moto dans ma combi piste)... l'inverse est vraie on est à l'aise dans le magasin et dès qu'on monte sur la bécane on peut plus arquer... Protection dorsale 577862


Et j'vais essayer de finir la dessus... l'Airbag a une capacité à protéger au choc sur l'obstacle que rien ne remplacera (choc latéral sur une voiture par exemple)... par contre il constituera forcément une gène si la chute à lieu sans choc sur obstacle... il y a des gamelles que l'on voit venir que l'on sait inévitables... où il faut anticiper et décontracter au moment du choc... choisir comment on va tomber pour pouvoir glisser... là l'Airbag gonflé doit avoir tendance "empêcher de tourner en rond" (et j'insiste sur le fait que ce n'est qu'une hypothèse vu que je m'en suis jamais pris une bonne avec Airbag... mais très curieux de tester équipé comme il faut dans des conditions sûres... )
Fozzy
Fozzy
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 551
Age : 52
Emploi/loisirs : Rabottage de sliders
Localisation : 38 Roches de condrieu

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Gekos Mer 10 Fév 2010 - 10:29

Encore une très bonne approche Fozzy !
Toujours prêt à partager ton expérience et toujours des avis mesurés, très appréciable merci ! Réput' Protection dorsale 582281


En parallèle à ces considérations fort intéressantes... je vous propose d'aller jeter un œil sur une innovation (enfin je crois bien) : un mixe de dorsale/coussin d'air -> https://www.sgt3r.com/nouveautes-et-articles-de-presses-f29/blouson-macadam-airshield-t1076.htm#16795
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Sapic Sam 13 Fév 2010 - 9:32

Salut Fozzy (tous).
Merci encore, mon gilet Airbarg je l'ai depuis 5 mois et je ne ressens pas de gêne dans mes mouvements. Je vais tacher de vous mettre une photo ou deux.
J'ai offert (avec l'aide de la famille) le même à mon petit frère (je n'en ai qu'un alors...). Il s'est pris une petite gamelle sous la neige il y a quelques temps... Protection dorsale Icon_wink rien de bien grave si ce n'est la cheville qui a morflé (arrêt d'une semaine), une épaule et la moto également.
Il n'était pas mécontent du tout d'avoir ce matériel sur le dos, sa nuque a été bloquée par le boudin; le casque n'a pas touché le sol. Idem pour le reste du buste, moins de chance pour l'épaule...
Sapic
Sapic
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 537
Age : 56
Emploi/loisirs : VTT
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Gekos Sam 13 Fév 2010 - 12:39

Ouch désolé pour ton frère... Souhaite lui de se remettre au plus vite.


Concernant le gilet airbag n'hésite pas à nous en parler dans un sujet spécifique Protection dorsale 105395 On a encore tellement peu de retours utilisateurs...
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Sapic Sam 13 Fév 2010 - 15:00

Pour mon frère, c'est tout bon, la moto ça va être plus long...
Pour l'airbag ok je ferai malgré pas grand chose à vous dire.
Sapic
Sapic
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 537
Age : 56
Emploi/loisirs : VTT
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Fat Boy Jim Mar 23 Fév 2010 - 16:52

Ce matin, de passage dans un Décathlon, je suis tombé sur un gilet complet de protection (dorsale + pectorale) : La Wedze Protect Jacket
Elle répond à la norme 1621-2 (sans doute juste en version 1 et non 2, mais c'est déjà pas mal...) et coûte 69 euros. Du coup, je suis reparti avec Protection dorsale 129364

Le lien sur la fiche produit de la Wedze Protect Jacket

Protection dorsale Image_11Protection dorsale Image_12
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Invité Mar 23 Fév 2010 - 19:15

Pas mal du tout Protection dorsale 105395

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Gilles77 Mar 23 Fév 2010 - 20:07

J'ai une dosrale Knox que je porte dans un blouson Bering

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Protection dorsale Rasso213 Protection dorsale Rasso214Protection dorsale Rasso_10 Protection dorsale 20240616
La truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon
             Road-Trotteur
Gilles77
Gilles77
Modo
Modo

Masculin

Messages : 1579
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité de la gendarmerie / rando / tai chi
Localisation : La Ferté sous Jouarre 77

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Fat Boy Jim Mar 23 Fév 2010 - 20:11

J'ai aussi une dorsale integrée dans mon cuir Alpinestars, mais mes deux textiles n'en ont pas... Avec cet équipement, je m'autorise un plus libre choix de ce que je peux porter !
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Gekos Mer 24 Fév 2010 - 23:16

Sacrée trouvaille Jim Protection dorsale Icon_eek
Vais peut être passer chez eux tiens.......... Protection dorsale 922586
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Fat Boy Jim Mer 24 Fév 2010 - 23:19

Pour ceux que ça intéresse, je précise qu'il existe aussi une version avec juste la protec dorsale, montée non plus en gilet mais sur bretelles + ceinture velcro classiques, et qui coûte seulement 49 euros !!!
Personnellement, j'ai choisi cette version "intégrale" pour son surplus de protection pour un surcoût limité, mais surtout pour sa construction "gilet" bien plus agréable et confortable à mon goût...
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Ovo Mer 24 Fév 2010 - 23:29

Oui, oui, oui... Le surplus de protection, oui, oui, oui... Pour les pectoraux qu'elle dessine sous le Tee shirt plutôt Protection dorsale 103748

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Protection dorsale 10082110

Protection dorsale Rasso219 Protection dorsale Rasso218 Protection dorsale Beaujo12 Protection dorsale Rasso211 Protection dorsale Logo_s11 Protection dorsale Rasso_12 Protection dorsale Rasso_10 Protection dorsale J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Fat Boy Jim Mer 24 Fév 2010 - 23:33

OVO a écrit:Pour les pectoraux qu'elle dessine sous le Tee shirt plutôt Protection dorsale 103748
Pas besoin de ça, je suis un Golgoth de la musculature, sculpté dans la masse Protection dorsale 890123
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Ovo Mer 24 Fév 2010 - 23:35

Golgoth mais pas Goldorak Protection dorsale 129364

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Protection dorsale 10082110

Protection dorsale Rasso219 Protection dorsale Rasso218 Protection dorsale Beaujo12 Protection dorsale Rasso211 Protection dorsale Logo_s11 Protection dorsale Rasso_12 Protection dorsale Rasso_10 Protection dorsale J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Fat Boy Jim Mer 24 Fév 2010 - 23:40

OVO a écrit:Golgoth mais pas Goldorak Protection dorsale 129364
Ouais, tout à fait, j'suis un méchant moi, un hargneux, un teigneux Protection dorsale 739888 Protection dorsale 890123
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 0:37

Protection dorsale 103748

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Ovo Jeu 25 Fév 2010 - 8:44

Fat Boy Jim a écrit:Ouais, tout à fait, j'suis un méchant moi, un hargneux, un teigneux Protection dorsale 739888 Protection dorsale 890123
Fulguropoing, cornofulgure hastérohache... Protection dorsale 103748 Goldorak go!

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Protection dorsale 10082110

Protection dorsale Rasso219 Protection dorsale Rasso218 Protection dorsale Beaujo12 Protection dorsale Rasso211 Protection dorsale Logo_s11 Protection dorsale Rasso_12 Protection dorsale Rasso_10 Protection dorsale J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 9:41

OVO a écrit:
Fat Boy Jim a écrit:Ouais, tout à fait, j'suis un méchant moi, un hargneux, un teigneux Protection dorsale 739888 Protection dorsale 890123
Fulguropoing, cornofulgure hastérohache... Protection dorsale 103748 Goldorak go!

Je vois que tu connais tes classiques Protection dorsale 103748

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Fat Boy Jim Jeu 25 Fév 2010 - 10:03

Et voilà, encore un topic qui part en cacahuètes Protection dorsale 890123
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Fozzy Jeu 25 Fév 2010 - 10:04

Fat Boy Jim a écrit:Et voilà, encore un topic qui part en cacahuètes Protection dorsale 890123


Mais ou sont les modos ??? les admin ??? hein ??? y sont ou eux ??? Protection dorsale Icon_wink Protection dorsale 783935
Fozzy
Fozzy
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 551
Age : 52
Emploi/loisirs : Rabottage de sliders
Localisation : 38 Roches de condrieu

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Fat Boy Jim Jeu 25 Fév 2010 - 10:06

Y'a rien à en attendre, c'est eux les pires trolleurs... Comment tu crois que le compteur de posts monte aussi vite ? Protection dorsale 129364
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Gekos Jeu 25 Fév 2010 - 10:57

Oui moi aussi sur mon scoot en action je veux des rétros lasers Protection dorsale 103748
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Protection dorsale Empty Re: Protection dorsale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum