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Protection : L'airbag moto, pas toujours efficace ?

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Protection : L'airbag moto, pas toujours efficace ? Empty Protection : L'airbag moto, pas toujours efficace ?

Message par Lequipement.fr Ven 14 Juin 2013 - 18:04

Si vous voyez dans l'airbag la solution ultime pour une vraie protection efficace à moto, vous allez être rassurés par cette étude détaillée. Sauf si le vôtre est à câble, car il est inefficace sur certains types de chocs. Certains peuvent même blesser. Faisons le tri.

Protection : L'airbag moto, pas toujours efficace ? Etude-ifsstar-protection-airbag-moto-002-1
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Message par Fat Boy Jim Ven 14 Juin 2013 - 18:28

Bon à savoir !
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Message par Nannan Ven 14 Juin 2013 - 18:37

"Comme on le voit sur cette série de photos, quand une moto heurte une voiture, la fourche se plie et la roue arrière se lève, catapultant le motard. La tête de celui-ci heurte les montants de la voiture 90 millisecondes après le contact, entraînant une forte lésion de la colonne."

Parce qu'il y a des airbags du commerce qui protège la tête? scratch


Dernière édition par Nannan le Ven 14 Juin 2013 - 18:43, édité 2 fois
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Message par Lequipement.fr Ven 14 Juin 2013 - 18:40

«entre les véhicules »
On pensait que c'était clair avec la photo mais tu as raison, donc on a précisé.
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Message par Inferno Ven 14 Juin 2013 - 18:42

La meilleure des protections consiste à ne pas avoir d'accident.
Et en cela les pistes ne manquent pas, une conduite raisonnable en cohérence avec les conditions, une bonne anticipations etc ...


Dernière édition par Nannan le Ven 14 Juin 2013 - 18:44, édité 1 fois (Raison : Majuscule en début de phrase et ponctuation SVP.)
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Message par Lequipement.fr Ven 14 Juin 2013 - 18:46

Mouais, argument spécieux. Ceux qui finissent à l'hosto (dans le "meilleur des cas") n'étaient pas forcément en train de rouler comme des ânes ou de chasser le chrono sur route ouverte.
D'ailleurs, si on veut être taquins, actuellement, c'est bien sur piste que l'airbag est le plus utilisé Wink
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Message par Nannan Ven 14 Juin 2013 - 18:46

C'est d'une évidence ......mais pourquoi y a-t-il alors encore tant de décès sur les routes?
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Message par Inferno Ven 14 Juin 2013 - 19:00

je ne te dirai pas le contraire et je ne parle pas que de ceux qui roule comme des sauvages ^^


Je parle de tout les conducteur car si chacun faisait juste un peu plus attention a ce qu'il fait y'aurai une très nette baisse des accidents
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Message par Lapin34 Ven 14 Juin 2013 - 21:14

Bien au vu de tout ce que l'on peu faire c'est de revenir dans le moyen âge  avec ça on sera tranquille Protection : L'airbag moto, pas toujours efficace ? 103748


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Message par Bozer Jeu 15 Aoû 2013 - 23:25

Si je comprends vos analyses au sujet de l'airbag , c'est un modèle électronique qu'il faut sinon cela sert à rien ...?

L'airbag avec un câble est si peu efficace ?

Merci pour vos lumières car je me renseigne activement sur le sujet avant un achat prochain.

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Message par Nannan Jeu 15 Aoû 2013 - 23:26

Encore faut-il que l'électronique ne connaisse pas de dysfonctionnement. Protection : L'airbag moto, pas toujours efficace ? 630523 
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Message par Bozer Jeu 15 Aoû 2013 - 23:35

Je suis bien d'accord avec vous , c'est sa faiblesse en effet au cas ou... scratch 

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Message par Algo Ven 16 Aoû 2013 - 0:26

Mais vaut bien ça que rien du tout! Le débat est de la même veine qu'çl'époque sur la ceinture de sécurité dans les voitures. Etr ceux qui plaidaient contre en expliquant qu'il valait mieux être éjecté que prisonnier de la voiture en feu ou sous l'eau!
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Message par Lequipement.fr Ven 16 Aoû 2013 - 1:06

Algo a écrit:Mais vaut bien ça que rien du tout!
C'est bien ce qu'on dit dans l'article. Mais nous avons préféré rappeler, si besoin était, que le système mécanique a des lacunes, non négligeables par rapport au but recherché, même si c'est dans des circonstances bien précises.
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Message par Bozer Ven 16 Aoû 2013 - 1:12

Nous sommes d'accord , je préfère cela de toute façon , ne rien mettre c'est pas mon style mais je respecte les gouts de tous.

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Message par Kraken Ven 16 Aoû 2013 - 12:29

Les scooters devraient pouvoir recevoir un airbag au moins sur le centre du guidon ! il y a la place non scratch 
Ce qui dans un choc serais plus efficace dans le temps des 100ms Protection : L'airbag moto, pas toujours efficace ? 375993
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Message par Algo Ven 16 Aoû 2013 - 12:31

Comme les goldwing 1800 Protection : L'airbag moto, pas toujours efficace ? 922586 mais ca rajouterait du poids sur le train avant déjà passablement chargé sur nos 3 roues!
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Message par Bozer Ven 16 Aoû 2013 - 12:34

Kraken a écrit:Les scooters devraient pouvoir recevoir un airbag au moins sur le centre du guidon ! il y a la place non scratch 
Ce qui dans un choc serais plus efficace dans le temps des 100ms Protection : L'airbag moto, pas toujours efficace ? 375993

En effet ce serait intéressant ça aussi...

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Message par Nannan Ven 16 Aoû 2013 - 12:38

Ouais sauf qu'en 2/3RM, il semblerait à regarder certaines chutes, que le plus souvent le pilote (et le passager accessoirement) est éjecté de sa machine. Sûr que ça lui fera plaisir, une fois qu'il aura manger le bitume (avec plus ou moins de dégâts), de savoir que cet air bag sur la machine s'est bien déclenché.
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Message par Bozer Ven 16 Aoû 2013 - 12:46

Nannan a écrit:Ouais sauf qu'en 2/3RM, il semblerait à regarder certaines chutes, que le plus souvent le pilote (et le passager accessoirement) est éjecté de sa machine. Sûr que ça lui fera plaisir, une fois qu'il aura manger le bitume (avec plus ou moins de dégâts), de savoir que cet air bag sur la machine s'est bien déclenché.

Certes mais ce système plus le gilet airbag c'est déjà bien , après tout prévoir est impossible ( malheureusement )

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Message par Kraken Ven 16 Aoû 2013 - 12:51

Algo a écrit:Comme les goldwing 1800 Protection : L'airbag moto, pas toujours efficace ? 922586 mais ca rajouterait du poids sur le train avant déjà passablement chargé sur nos 3 roues!

Je ne connais pas exactement le poids d'un système complet mais je pense qu'il est plutôt très léger et ce n'est pas un argument pour ne pas en mettre un Wink
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Message par Kraken Ven 16 Aoû 2013 - 12:54

Nannan a écrit:Ouais sauf qu'en 2/3RM, il semblerait à regarder certaines chutes, que le plus souvent le pilote (et le passager accessoirement) est éjecté de sa machine. Sûr que ça lui fera plaisir, une fois qu'il aura manger le bitume (avec plus ou moins de dégâts), de savoir que cet air bag sur la machine s'est bien déclenché.

L'airbag véhicule c'est pour le choc dans les 100ms lors de la projection vers le guidon et après un fois au sol ou en cas de glissade, c'est évident qu'il ne sert pas Rolling Eyes
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Message par Bozer Ven 16 Aoû 2013 - 12:58

Avec un petit gilet airbag dans ce cas en plus de ce système 'possible' ; voila qui sera une bonne panoplie au cas ou...
Bonne idée kraken.

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Message par Fat Boy Jim Sam 17 Aoû 2013 - 0:49

Kraken a écrit:
Je ne connais pas exactement le poids d'un système complet mais je pense qu'il est plutôt très léger et ce n'est pas un argument pour ne pas en mettre un Wink
Ce n'est guère le poids mais l'encombrement du dispositif qui est un frein à son implantation (sans parler du coût...).


Kraken a écrit:
L'airbag véhicule c'est pour le choc dans les 100ms lors de la projection vers le guidon 
Tout juste, en cas de choc frontal, le bassin du motard (voir sa tête) vient souvent taper dans le guidon lors de l'éjection... et c'est la fracture assurée !
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Message par Lequipement.fr Dim 18 Aoû 2013 - 13:35

Non, le bassin du motard vient taper dans le réservoir. À la clé, testicules broyés, voire section du pénis : http://www.lequipement.fr/info/329/Securite-et-equipement-a-2-roues-L-avis-d-un-medecin-urgentiste (dernier paragraphe).
Et, "moins grave" sur le long terme mais très embêtant aussi, la fracture du bassin dite "en livre ouvert" : hanches gauche et droite séparées lors du choc contre le réservoir.
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Message par Bozer Dim 18 Aoû 2013 - 13:41

Lequipement.fr a écrit:Non, le bassin du motard vient taper dans le réservoir. À la clé, testicules broyés, voire section du pénis : http://www.lequipement.fr/info/329/Securite-et-equipement-a-2-roues-L-avis-d-un-medecin-urgentiste (dernier paragraphe).
Et, "moins grave" sur le long terme mais très embêtant aussi, la fracture du bassin dite "en livre ouvert" : hanches gauche et droite séparées lors du choc contre le réservoir.

Très intéressant l'article du Dr Pelloux , urgentiste bien connu.

Je vais prendre en considération la protection des genoux en plus du reste.

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Message par Fat Boy Jim Dim 18 Aoû 2013 - 13:53

Lequipement.fr a écrit:Non, le bassin du motard vient taper dans le réservoir.
Le réservoir en premier bien sûr, mais le guidon aussi : je connais quelqu'un à qui c'est arrivé, il a même pété les risers supports de guidon en tapant dedans avec le haut de ses cuisses dans son vol plané en avant. Bilan, fractures multiples et nombreux mois d'immobilisation...  Protection : L'airbag moto, pas toujours efficace ? 5230
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Message par Bozer Dim 18 Aoû 2013 - 14:00

Fat Boy Jim a écrit:
Lequipement.fr a écrit:Non, le bassin du motard vient taper dans le réservoir.
Le réservoir en premier bien sûr, mais le guidon aussi : je connais quelqu'un à qui c'est arrivé, il a même pété les risers supports de guidon en tapant dedans avec le haut de ses cuisses dans son vol plané en avant. Bilan, fractures multiples et nombreux mois d'immobilisation...  Protection : L'airbag moto, pas toujours efficace ? 5230
Ça motive tout ça pour faire de la moto...

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Message par Algo Dim 18 Aoû 2013 - 14:14

En 2 roues tu n'as jamais la priorité et ce que tu ne vois pas est potentiellement dangereux, donc aux intersections et dans les virages sans visibilité je suis aux aguets et vitesse lente.

Et même comme ça tu n'es pas à l’abri d'un autre imprudent. Des fois aussi chez soi tu glisses en sortant de la douche et alors je ne prends plus de douche!!! Protection : L'airbag moto, pas toujours efficace ? 922586
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Message par Bozer Dim 18 Aoû 2013 - 14:18

Algo a écrit:En 2 roues tu n'as jamais la priorité et ce que tu ne vois pas est potentiellement dangereux, donc aux intersections et dans les virages sans visibilité je suis aux aguets et vitesse lente.

Et même comme ça tu n'es pas à l’abri d'un autre imprudent. Des fois aussi chez soi tu glisses en sortant de la douche et alors je ne prends plus de douche!!! Protection : L'airbag moto, pas toujours efficace ? 922586

Tu as bien raison pour tes conseils de prudence, il faut être à 200% en mode vigilance. vitesse lente en virage ( pas trop non plus )
Et la vue c'est notre moyen d'anticipation.

Maintenant pour la douche c'est autre chose...

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Message par Algo Dim 18 Aoû 2013 - 14:59

Au moins les autres me sentent approcher !! Protection : L'airbag moto, pas toujours efficace ? 103748 
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Message par Bozer Dim 18 Aoû 2013 - 15:04

Algo a écrit:Au moins les autres me sentent approcher !! Protection : L'airbag moto, pas toujours efficace ? 103748 

Voila une méthode naturelle de prévention routière ... lol

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