Vous qui savez......dites moi!!!
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SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
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Vous qui savez......dites moi!!!
Voilà,
Fraichement arrivé sur ce forum, j'ai quelques questions (surement idiotes) à vous poser concernant l'achat futur/probable d'un MP3.
Je n'y connais strictement rien, mais le concept des 3 roues me semble pour le moins intéressant.
Voilà, en vrac, les questions qui me trottent dans la tête au sujet de l'engin:
- Occas ou Neuf?
- Consommation en circulation urbaine (région Parisienne)
- Si je prends une occas, faut-il le prendre en 125 cm3 ou 250? La différence est-elle vraiment flagrante à l'usage? Les 2 se conduisent-ils avec le permis A?
- Quelle est le prix à la louche d'une assurance tous risques (j'ai le permis B depuis 28 ans, pas d'accident responsable/non responsable depuis plus de 12 ans et 50% de bonus depuis belle lurette).
- Si je prends une occas, quel kilométrage devient vite critique?
Voilà pour un premier jet, je rebondirai très certainement sur vos réponses.
Merci par avance les amis de votre aide à un pauvre béotien.
Fraichement arrivé sur ce forum, j'ai quelques questions (surement idiotes) à vous poser concernant l'achat futur/probable d'un MP3.
Je n'y connais strictement rien, mais le concept des 3 roues me semble pour le moins intéressant.
Voilà, en vrac, les questions qui me trottent dans la tête au sujet de l'engin:
- Occas ou Neuf?
- Consommation en circulation urbaine (région Parisienne)
- Si je prends une occas, faut-il le prendre en 125 cm3 ou 250? La différence est-elle vraiment flagrante à l'usage? Les 2 se conduisent-ils avec le permis A?
- Quelle est le prix à la louche d'une assurance tous risques (j'ai le permis B depuis 28 ans, pas d'accident responsable/non responsable depuis plus de 12 ans et 50% de bonus depuis belle lurette).
- Si je prends une occas, quel kilométrage devient vite critique?
Voilà pour un premier jet, je rebondirai très certainement sur vos réponses.
Merci par avance les amis de votre aide à un pauvre béotien.
Dernière édition par Pilote le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:20, édité 1 fois
Pilote- En rodage
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Emploi/loisirs : En attente de la retraite
Localisation : Région Parisisenne
Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Le 125 est très mou le 250 est une meilleure option a mon sens.
Le 125 se conduit avec le permis minimum A1 avec formation de 7 heures.
Au dessus si c'est un LT permis B avec formation de 7 heures ( ou permis A).
Si c'est un RL permis A.
Pour mon 400, je paye 750€ par an en tout risque avec 10% de bonus.
En occas prends le dans les 10.000 après révision tu seras tranquille un moment.
Le 125 se conduit avec le permis minimum A1 avec formation de 7 heures.
Au dessus si c'est un LT permis B avec formation de 7 heures ( ou permis A).
Si c'est un RL permis A.
Pour mon 400, je paye 750€ par an en tout risque avec 10% de bonus.
En occas prends le dans les 10.000 après révision tu seras tranquille un moment.
Inferno- Membre assidu
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Emploi/loisirs : Policier de même pour les loisir ;)
Localisation : Paris
Re: Vous qui savez......dites moi!!!
J'ai édité mon premier post, c'est le permis B que je possède depuis 28 ans, y'a t-il besoin d'une formation obligatoire dans ce cas?
Pilote- En rodage
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Emploi/loisirs : En attente de la retraite
Localisation : Région Parisisenne
Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Oublie le 125, c'est un poumon !!! Pas plus de 100km/h...pas sécurisant en reprise et nul en vitesse de pointe. Le 250 pourquoi pas, en fonction de ton utilisation, duo ou solo, autoroute ou pas ???
Il ne faut pas acheter ce scoot avec une motorisation trop juste, on prend vite gout à laisser la voiture au garage tant il est agréable à conduire.... Pourquoi pas un Yourban 300, plus maniable que meupeu 3 classique et plus puissant que le 250......
Pour ma part, je sort du 400 LT que j ai laissé à 21000 km contre un 500.... Le 400 est une très bonne machine, privilégie la version touring qui c'est débarrassé des problèmes de roulements de direction.
Bien sur le 500, c'est le pied, mais plus cher.....
Pour l'assurance en tout risques avec 50% de bonus, je payais 464 euros et pour le 500, 534 euros à l'année, tout trajets et il dort dans un garage fermé. Pour la conso, elle est identique, 400 ou 500, 4 litres en solo et 5 litres en duo trajets mixtes...
Il n'y a pas besoin de permis, du 125 au 500, la formation de 7 heures est obligatoire....
En espérant t'avoir éclairé un peu....
Il ne faut pas acheter ce scoot avec une motorisation trop juste, on prend vite gout à laisser la voiture au garage tant il est agréable à conduire.... Pourquoi pas un Yourban 300, plus maniable que meupeu 3 classique et plus puissant que le 250......
Pour ma part, je sort du 400 LT que j ai laissé à 21000 km contre un 500.... Le 400 est une très bonne machine, privilégie la version touring qui c'est débarrassé des problèmes de roulements de direction.
Bien sur le 500, c'est le pied, mais plus cher.....
Pour l'assurance en tout risques avec 50% de bonus, je payais 464 euros et pour le 500, 534 euros à l'année, tout trajets et il dort dans un garage fermé. Pour la conso, elle est identique, 400 ou 500, 4 litres en solo et 5 litres en duo trajets mixtes...
Il n'y a pas besoin de permis, du 125 au 500, la formation de 7 heures est obligatoire....
En espérant t'avoir éclairé un peu....
Tompouce- En bonne voie
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Emploi/loisirs : Chargé des ventes occasions (chariots élévateurs) / promenade en scoot
Localisation : Val d'Oise
Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Merci mais le prix est un obstacle pour moi.
Cette formation obligatoire de 7 heures, elle se fait dans une auto-école? A quel prix en moyenne?
Cette formation obligatoire de 7 heures, elle se fait dans une auto-école? A quel prix en moyenne?
Pilote- En rodage
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Emploi/loisirs : En attente de la retraite
Localisation : Région Parisisenne
Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Pilote a écrit:Merci mais le prix est un obstacle pour moi.
Cette formation obligatoire de 7 heures, elle se fait dans une auto-école? A quel prix en moyenne?
Entre 350 et 400€
si c'est plus, passe ton chemin.
Ca peut être moins, mais c'est plus rare (ou alors c'est en province) ...
Tu as quel budget ?
Car outre le scooter et la formation, il te faut aussi penser à l'équipement : casque, gant, veste et anti-vol au minimum ...
Bast93- Pilier de forum
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Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Je pensais ne pas mettre plus de 2500€ pour le scooter en occas et 500 pour le reste.
Pilote- En rodage
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Emploi/loisirs : En attente de la retraite
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Re: Vous qui savez......dites moi!!!
bon ben les choses vont probablement aller vite alors ...
Déjà, c'est un 125 pour le scooter, ou un 250 kilométré.
Ensuite, la formation, un casque, une veste et des gants pour 500€, ça ne me semble pas réalisable ...
Ou alors tu prends tout en "low cost" (et encore ...)
Déjà, c'est un 125 pour le scooter, ou un 250 kilométré.
Ensuite, la formation, un casque, une veste et des gants pour 500€, ça ne me semble pas réalisable ...
Ou alors tu prends tout en "low cost" (et encore ...)
Bast93- Pilier de forum
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Emploi/loisirs : Informatique
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Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Je me disais que pour commencer un 125 cm² peut déjà être raisonnable, qu'ensuite pour aller au boulot dans les embouteillages parisiens, cette cylindrée n'est peut être pas rédhibitoire.
Pilote- En rodage
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Emploi/loisirs : En attente de la retraite
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Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Pour ma part j'ai acheté l'equipement de "base" (casque shark, gants et blouson bering) pour 450€ puis j'ai payé 230€ la fameuse formation des 7h, ensuite tu a l'antivol et le gravage nécéssaire a l'assurance ( minimum 150€ pour les deux sans réduc) et j'habite en province ! A la louche tu es déjà à 800€, il ne te reste plus que 2200€ selon ton budget tu ne vas pas aller bien loin ou alors te diriger vers un scooter à plus de 10 000Km....
J'ai trouvé un 300 Lt (un 250cc deguisé?) sur le coin coin ICI a 3000€ si tu achètes des équipements basiques et trouve une auto école qui te propose une formation pas chère tu peux peut être t'en sortir pour 4000€... 1000€ d’écart c'est pas rien de nos jours !
J'ai trouvé un 300 Lt (un 250cc deguisé?) sur le coin coin ICI a 3000€ si tu achètes des équipements basiques et trouve une auto école qui te propose une formation pas chère tu peux peut être t'en sortir pour 4000€... 1000€ d’écart c'est pas rien de nos jours !
Jeremydz- Pilier de forum
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Emploi/loisirs : Chef de cuisine Agent Technique Territorial
Localisation : Noyelles godault
Re: Vous qui savez......dites moi!!!
J'ai roulé avec un MP3 125 (carbu) pendant un an et demi et je lui ai fait faire bien plus que de la ville... mais je suis un furieux ! Alors oui, un 125 pourrait faire l'affaire pour ne faire que de la ville comme tu le prévois.
Vu ton budget, ce sera de toutes façons la probable seule solution...
Vu ton budget, ce sera de toutes façons la probable seule solution...
Re: Vous qui savez......dites moi!!!
J'ai commencé comme toi en posant 2000 questions !
Bonne façon de commencer, donc, je dis, moi.
Le tripode est un excellent choix, deux roues à l'avant évitent tout un tas d'ennuis.
Occase vu ton budget. Attention, toujours acheter via un pro.
Ton budget, justement, trop court de 1000 environ. ne peux tu le ralonger ? (arrêter de fumer par exemple, si tu fumes)
Ton choix est entre 250 et 250 pour avoir un truc qui soit sécurisant et correct.
Voilà
Bonne façon de commencer, donc, je dis, moi.
Le tripode est un excellent choix, deux roues à l'avant évitent tout un tas d'ennuis.
Occase vu ton budget. Attention, toujours acheter via un pro.
Ton budget, justement, trop court de 1000 environ. ne peux tu le ralonger ? (arrêter de fumer par exemple, si tu fumes)
Ton choix est entre 250 et 250 pour avoir un truc qui soit sécurisant et correct.
Voilà
Nam1962- Pilier de Forum
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Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Quelqu'un peut m'expliquer en quelques lignes le fonctionnement du Roll-lock?
Pilote- En rodage
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Emploi/loisirs : En attente de la retraite
Localisation : Région Parisisenne
Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Grossièrement, c'est un système qui bloque (à très faible vitesse et à l'arrêt) les suspensions des deux roues avant.
Nannan- Pilier de Forum
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Re: Vous qui savez......dites moi!!!
C'est une sorte de frein electrique qui sur commande bloque un arc de cercle.
Cet arc de cercle sert de liaison entre les deux roues.
Le RL va donc fixer la position en cours.
Il se déconnecte électriquement ou au dessus de 1500 tours (donc dès que tu bouges.)
Intérêt : manœuvres à l’arrêt, pas besoin de béquiller pour des arrêts courts, rentre les pieds au feu rouge.
En circulation il ne joue aucun rôle.
Cet arc de cercle sert de liaison entre les deux roues.
Le RL va donc fixer la position en cours.
Il se déconnecte électriquement ou au dessus de 1500 tours (donc dès que tu bouges.)
Intérêt : manœuvres à l’arrêt, pas besoin de béquiller pour des arrêts courts, rentre les pieds au feu rouge.
En circulation il ne joue aucun rôle.
Nam1962- Pilier de Forum
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Messages : 7865
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Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Bon, je persiste à dire qu'à moins de pouvoir mettre 1000 à 1500 euros de plus, le budget est beaucoup trop court pour un tripode sans problème.... Mieux vaut ne pas acheter un tripode au rabais, car tu risques de t'en mordre les doigts lors des passages au garage !!!! Déjà, il faut te poser la question: "Combien de kilomètrès vais-je faire par jour et sur quel type de route ?" Sur nos autoroute péri urbaine tu ne seras pas en sécurité sur un MP3 125 !!! J'ai moi même revendu mon Swing Honda 125 qui se trainait sur l'autoroute ( quand tu te fais doubler par les camions....c'est pas super cool.... ).
Pour conclure, si ton budget est bloqué à 3000 euros tout compris, tourne toi vers un XMAX 125 ( c'est le plus véloce des 125....l'assurance sera beaucoup moins cher et l'entretien aussi....)
Pour conclure, si ton budget est bloqué à 3000 euros tout compris, tourne toi vers un XMAX 125 ( c'est le plus véloce des 125....l'assurance sera beaucoup moins cher et l'entretien aussi....)
Tompouce- En bonne voie
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Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Pour sûr que si tu as de l'autoroute à faire, oublie le 125 !! Mais le 125 en général aussi, parce que Xmax ou pas, t'es à 115 max et tu te fais doubler par tout ce qui roule !
Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Je pense ne pas forcément prendre l'autoroute mais plutôt utiliser des routes et rues urbaines ou de toute façon il est quasi impossible de doubler un 2 roues avec un 4 roues.
110/115 km/h me va bien, de toute façon, par chez moi, c'est un radar fixe ou mobile derrière chaque arbre, chaque panneau publicitaire et en haut de chaque feu-rouge (j'exagère à peine.....), donc.....
Par contre, une formation de 7 heures à quasi 500€, ça nous fait du 70e de l'heure, ça. On roule sur du matériel en or massif pour ce prix?
110/115 km/h me va bien, de toute façon, par chez moi, c'est un radar fixe ou mobile derrière chaque arbre, chaque panneau publicitaire et en haut de chaque feu-rouge (j'exagère à peine.....), donc.....
Par contre, une formation de 7 heures à quasi 500€, ça nous fait du 70e de l'heure, ça. On roule sur du matériel en or massif pour ce prix?
Pilote- En rodage
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Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Pilote a écrit:... Par contre, une formation de 7 heures à quasi 500€, ça nous fait du 70e de l'heure, ça. On roule sur du matériel en or massif pour ce prix?
A 48/50 € de l'heure en moto école ....
Certains proposent, en région parisienne, des promos à 250€. Mais là c'est du vite fait.
De toute manière, aujourd'hui on ne coupe pas à cette formation; le tout c'est de trouver celle qui correspond financièrement.
Nannan- Pilier de Forum
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Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Cette formation se décompose comment?
Partie théorique? Partie pratique? examen pour obtenir quelque chose à la fin?
l'obtention se matérialise par quel document?
Obligatoire pour tout le monde??
Partie théorique? Partie pratique? examen pour obtenir quelque chose à la fin?
l'obtention se matérialise par quel document?
Obligatoire pour tout le monde??
Pilote- En rodage
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Localisation : Région Parisisenne
Re: Vous qui savez......dites moi!!!
J'ai passé ma formation ici.
Ils sont sympa et très pro.
http://www.monneret.com/stages-formations-moto/formation-125-scooter-mp3.html
Ils sont sympa et très pro.
http://www.monneret.com/stages-formations-moto/formation-125-scooter-mp3.html
Tompouce- En bonne voie
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Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Oui, obligatoire pour toutes les personnes non titulaire du permis A qui n'ont pas assuré un 2/3 RM au cours des 5 dernières années.
Les 7 heures de formation, dispensées par un organisme agréé (moto-école, association), devraient se découper comme suit ) :
- 2 h de formation théorique (sensibilisation aux risques)
- 2 h de formation hors circulation (connaître son véhicule)
- 3 h en circulation (les spécificités de la conduite d’un 2-roues)
A l'issue de cette formation il est remis une attestation.
Les 7 heures de formation, dispensées par un organisme agréé (moto-école, association), devraient se découper comme suit ) :
- 2 h de formation théorique (sensibilisation aux risques)
- 2 h de formation hors circulation (connaître son véhicule)
- 3 h en circulation (les spécificités de la conduite d’un 2-roues)
A l'issue de cette formation il est remis une attestation.
Nannan- Pilier de Forum
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Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Est-ce comme pour le permis B avec les délais démesurement long qui s'y affèrent?
Pilote- En rodage
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Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Pour la formation, il faut compter plutôt 300 que 500 €. Dans la moto-école où j'ai passé mon A, il la font même à 250 et pas de manière bâclée, c'est des vraiment bons !
Cette formation est obligatoire pour piloter un 2/3 RM de 125 cc et plus si tu n'as pas le permis A et tu obtiens une attestation de formation.
Cette formation est obligatoire pour piloter un 2/3 RM de 125 cc et plus si tu n'as pas le permis A et tu obtiens une attestation de formation.
Re: Vous qui savez......dites moi!!!
Pilote a écrit:Est-ce comme pour le permis B avec les délais démesurement long qui s'y affèrent?
Ce n'est pas un examen.
c'est une formation. A l'issue l'auto-école établi un petit document qui dit que tu as fait la formation.
D'où la nécessité d'y aller avec des photos d'identité ...
EDIT : le programme de la formation : http://www.scooter-infos.com/dossier-1401-formation-125-et-3-roues-le-programme-officiel-des-7h.html
Bast93- Pilier de forum
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