Pot BigOne Nexone
+2
Gekos
Basketbob951
6 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Equipements du pilote et du scooter ou de la moto (Public) :: Equipements du scooter ou de la moto :: Echappements
Page 1 sur 1
Basketbob951- En bonne voie
-
Re: Pot BigOne Nexone
Jamais vu...
Gekos- Pilier de Forum
-
Moi non plus
Gilles77- Modo
-
C'est pas une ligne complète ? Si le collecteur est celui d'origine, n'achetez pas...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
OVO a écrit:C'est pas une ligne complète ? Si le collecteur est celui d'origine, n'achetez pas...
Oui sinon autant faire pipi dans un violon
Invité- Invité
Moi qui suis un buse dans le domaine : en quoi faut il changer la ligne complète et pas seulement la "gamelle" au bout du tuyau ? Je pensais que c'était seulement cette gamelle qui faisait la différence
Au fait, ça peut avoir une efficacité/un gain sur, par exemple, ma trapanelle 125 ?
Au fait, ça peut avoir une efficacité/un gain sur, par exemple, ma trapanelle 125 ?
Tout simplement par ce que le collecteur reste du même diamètre ce qui ne fait pas mieux respirer le moteur ou du moins mieux évacuer les gaz brulés. Leovince fourni une ligne complète justement pour améliorer les performances et bien entendu d'un diamètre supérieur.
Il n'empèche que la sonorité sera meilleure malgré un collecteur d'origine. Et pour répondre à ta question Fat', vu l'investissement d'un pot, il vaut mieux que tu joues sur les galets, ça te coûtera moins cher et tu le ressentiras plus au guidon...
Il n'empèche que la sonorité sera meilleure malgré un collecteur d'origine. Et pour répondre à ta question Fat', vu l'investissement d'un pot, il vaut mieux que tu joues sur les galets, ça te coûtera moins cher et tu le ressentiras plus au guidon...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
On en apprend tous les jours, je ne savais pas... J'croyais que c'était juste pour faire joli hé hé !
Merci OVO
Merci OVO
Gekos- Pilier de Forum
-
Un pot est composé de trois parties : le coude ou collecteur, le corps et la cartouche ou silencieux.
Tout l'effet du pot repose sur la forme du corps, celui-ci a une forme d'ogive qui a pour propriété d'entrer en résonance avec le moteur à des régimes bien précis et de renvoyer l'onde résiduelle de l'explosion après un court laps de temps au niveau du cylindre.
Ceci a pour effet de refouler les gaz frais vers la chambre de combustion et augmenter la puissance de l'explosion.
C'est pour cela qu'un pot amélioré ou dit de détente pour les 50 cm3 a un effet uniquement ressenti à certains régimes moteur car suivant sa forme et sa longueur l'onde sera plus ou moins réfléchie rapidement et il n'y aura que certains régimes où les deux fréquences (gaz frais et usagés) concorderont.
On peut donc dire que les pots les plus courts privilégient les hauts régimes (fréquence élevée), tandis que les pots plus longs privilégient les plus bas régimes, donc l'accélération.
Tout l'effet du pot repose sur la forme du corps, celui-ci a une forme d'ogive qui a pour propriété d'entrer en résonance avec le moteur à des régimes bien précis et de renvoyer l'onde résiduelle de l'explosion après un court laps de temps au niveau du cylindre.
Ceci a pour effet de refouler les gaz frais vers la chambre de combustion et augmenter la puissance de l'explosion.
C'est pour cela qu'un pot amélioré ou dit de détente pour les 50 cm3 a un effet uniquement ressenti à certains régimes moteur car suivant sa forme et sa longueur l'onde sera plus ou moins réfléchie rapidement et il n'y aura que certains régimes où les deux fréquences (gaz frais et usagés) concorderont.
On peut donc dire que les pots les plus courts privilégient les hauts régimes (fréquence élevée), tandis que les pots plus longs privilégient les plus bas régimes, donc l'accélération.
Dernière édition par Dom_quichatte le Dim 29 Nov 2009 - 23:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Fort intéressant !
Merci !
Merci !
PP- Pilier de Forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Equipements du pilote et du scooter ou de la moto (Public) :: Equipements du scooter ou de la moto :: Echappements
Page 1 sur 1