Bilan du salon de Milan 2009.
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Nouveautés et articles de presse (Public)
Page 1 sur 1
Bilan du salon de Milan 2009.
La semaine passée s'est tenu à Milan le salon du motocycle EICMA 2009 (67ème édition). Malgré la crise mondiale, pas moins de 450 000 visiteurs ont répondu présents.
Un chiffre élevé qui s'explique en partie par l'annulation du mondial du 2 roues en France cette année.
De nombreux professionnels se sont notamment rabattus sur Milan pour rencontrer leurs fournisseurs et partenaires.
Si les nouveautés ont été nombreuses côté gros cubes (Ducati, Suzuki, Moto-Guzzi, KTM, MV-Agusta, BMW...) malgré l'absence remarquée des japonais Honda et Yamaha, le bilan est plus mitigé côté scooter, où les nouveautés se comptent sur les doigts d'une main. Plutôt que d'investir dans de coûteux prototypes, nombreux ont été les constructeurs à décliner des modèles existants en de nouvelles motorisations (Peugeot New Vivacity 125, Piaggio MP3 500, Aprilia Atlantic 300...) ou à présenter des concept-scoots déjà connus (Peugeot HYbrid3 Evolution dérivé du concept HYmotion3, Generic Zion...).
Une situation dont les marques sont autant victimes que les consommateurs, la crise étant passée par là.
Du côté des vraies nouveautés, on peut signaler les Tweet 50 et 125 de Peugeot, deux scooters à grandes roues qui ont des atouts de poids pour adresser les besoins du marché italien et européen.
Il n'aura pas fallu longtemps au français pour enchaîner sur l'annonce du petit urbain Kisbee.
Chez l'autrichien Generic, c'est un 50cm3 baptisé Onyx qui a attiré l'attention des visiteurs.
Moins agressif dans ses lignes que le reste de la gamme, le petit scooter pourrait bien se faire rapidement une place sur le marché français.
Enfin, c'est chez le coréen Sym que se trouvait la grosse nouveauté maxiscooter.
Son nouveau GT Maxisym 600 a retenu l'attention de la presse en arborant une fiche technique des plus alléchantes.
Du côté des pièces détachées, rares étaient les marques à dévoiler des nouveautés.
Si Polini exposait son nouveau cylindre de 94cm3 et son très attendu allumage Evolution, ses autres pièces avaient malheureusement un air de déjà vu (balancier moteur pour MBK Nitro, filtres à air, pipes d'admission orientables...). MVT exposait lui aussi quelques nouveautés destinées à la compétition scooter, dont un nouvel ensemble moteur de gros diamètre dont nous vous parlerons prochainement.
Enfin, l'allemand Stage6 présentait ses dernières nouveautés, dont un kit "overrange" prometteur et de superbes cylindres R/T.
Mais que serait un salon à Milan sans ses hôtesses et pin-ups ? Rassurez-vous, elles étaient là en nombre pour satisfaire l'appétit des visiteurs et photographes !
On vous donne rendez-vous début février 2010 pour le prochain salon consacré au deux-roues : les JPMS de Lyon !
Un chiffre élevé qui s'explique en partie par l'annulation du mondial du 2 roues en France cette année.
De nombreux professionnels se sont notamment rabattus sur Milan pour rencontrer leurs fournisseurs et partenaires.
Si les nouveautés ont été nombreuses côté gros cubes (Ducati, Suzuki, Moto-Guzzi, KTM, MV-Agusta, BMW...) malgré l'absence remarquée des japonais Honda et Yamaha, le bilan est plus mitigé côté scooter, où les nouveautés se comptent sur les doigts d'une main. Plutôt que d'investir dans de coûteux prototypes, nombreux ont été les constructeurs à décliner des modèles existants en de nouvelles motorisations (Peugeot New Vivacity 125, Piaggio MP3 500, Aprilia Atlantic 300...) ou à présenter des concept-scoots déjà connus (Peugeot HYbrid3 Evolution dérivé du concept HYmotion3, Generic Zion...).
Une situation dont les marques sont autant victimes que les consommateurs, la crise étant passée par là.
Du côté des vraies nouveautés, on peut signaler les Tweet 50 et 125 de Peugeot, deux scooters à grandes roues qui ont des atouts de poids pour adresser les besoins du marché italien et européen.
Il n'aura pas fallu longtemps au français pour enchaîner sur l'annonce du petit urbain Kisbee.
Chez l'autrichien Generic, c'est un 50cm3 baptisé Onyx qui a attiré l'attention des visiteurs.
Moins agressif dans ses lignes que le reste de la gamme, le petit scooter pourrait bien se faire rapidement une place sur le marché français.
Enfin, c'est chez le coréen Sym que se trouvait la grosse nouveauté maxiscooter.
Son nouveau GT Maxisym 600 a retenu l'attention de la presse en arborant une fiche technique des plus alléchantes.
Du côté des pièces détachées, rares étaient les marques à dévoiler des nouveautés.
Si Polini exposait son nouveau cylindre de 94cm3 et son très attendu allumage Evolution, ses autres pièces avaient malheureusement un air de déjà vu (balancier moteur pour MBK Nitro, filtres à air, pipes d'admission orientables...). MVT exposait lui aussi quelques nouveautés destinées à la compétition scooter, dont un nouvel ensemble moteur de gros diamètre dont nous vous parlerons prochainement.
Enfin, l'allemand Stage6 présentait ses dernières nouveautés, dont un kit "overrange" prometteur et de superbes cylindres R/T.
Mais que serait un salon à Milan sans ses hôtesses et pin-ups ? Rassurez-vous, elles étaient là en nombre pour satisfaire l'appétit des visiteurs et photographes !
On vous donne rendez-vous début février 2010 pour le prochain salon consacré au deux-roues : les JPMS de Lyon !
Invité- Invité
Sujets similaires
» Salon de Milan 2009
» Les hôtesses du salon de Milan 2017.
» Vidéo salon de Milan
» Salon de Milan / Vos questions
» Vidéo du Salon de Milan 2010
» Les hôtesses du salon de Milan 2017.
» Vidéo salon de Milan
» Salon de Milan / Vos questions
» Vidéo du Salon de Milan 2010
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Nouveautés et articles de presse (Public)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum