Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
+4
Papic68
Nam1962
Ovo
Ray69
8 participants
Page 1 sur 1
Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
Pendant que mon MP3 était à l'atelier pour se faire remplacer l'insert carbone du pot Léovince, je suis allé essayer le Yourban 300 IE LT Gris.
Ce n'était pas prévu au départ donc je suis dans l'obligation de faire l'impasse sur les photos (je ne me promène pas avec un appareil photo sur moi).
La prise en main fut un jeu d'enfant étant donné mon habitude à chevaucher un 3 roues.
Cependant j'ai ressenti les premiers mètres comme si j'étais sur une "trottinette" : les 50 kg de moins font la différence.
Quand on veut faire du on/off à basse allure il réagit de suite car il est dynamique (par son poids inférieur) et il a tendance à faire des à coups si on est trop brutal avec la poignée: il y a une habitude à prendre pour les novices à ce niveau là car si on n'y prend garde on a vite fait de se faire sortir de la selle.
Une fois fini de faire mumuse sur le parking, je me décide à ma lancer.
Eh bien cela fait bizarre car la machine est plus légère et on a donc l'impression que le train avant est encore plus présent que sur le MP3 : n'oublions pas que le Yourban est plus fin et qu'il a le train avant du MP3 LT.
Au premier virage je me suis demandé si j'allais tourner et non pas finir dans le tas en face car je sentais la bête légère sous les fesses.
J'ai trouvé qu'il fallait forcer un peu la machine pour prendre des lacets serrés mais sa "légèreté" nous incite à rester prudent : je remarque qu'avec l'habitude le MP3, et son poids de mammouth, a tendance à s'incliner naturellement en virage car il est "emporté" par son poids : le Yourban m'a incité, lui, à contrebraquer un peu mais sans trop mettre le poids du corps car j'avais l'appréhension de finir au sol (impression non justifiée au demeurant vu la tenue de cap de l'engin).
La prise d'angle en rond point s'est révélée efficace et sécuritaire.
L'essai de ce jour m'a démontré que c'est vraiment en engin prévu pour l'urbain et le péri-urbain (saute vent trop court, moteur poussif) : j'ai souvent mis la poignée en coin pour lancer la machine.
Ce que j'ai aimé :
La prise en main aisée pour un non novice comme je le suis.
Les commandes identiques au MP3 ainsi que que le tableau de bord.
Le dosseret semi-rigide qui cale les reins du pilote.
Le poids modéré.
Freinage très efficace.
Les jantes et les garde-boues
Le design des rétros
La vivacité de la machine entre 0 et 20 km/h pour démarrer au feu ou changer de cap.
Ce que je n'ai pas aimé :
L'absence de cale pieds digne de ce nom pour passager car mal placés et trop petits (remarque je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire monter un passager car la selle est super dure...).
Moteur poussif par manque de couple (difficile de monter à 80 km/h rapidement).
Le saute vent trop court (il existe plus long en option).
Les vibrations sous les pieds au ralenti.
Le bruit de la transmission quand on lâche la poignée à basse vitesse (on dirait qu'on entend les masselottes du vario ????)
Le pot (aspect et son)
En conclusion :
Essai très positif si l'on reste objectif.
Cet engin est parfait pour les "petits" gabarits et parfait pour faire de la ville (je n'ai pas essayé le périph).
Une prise en main est nécessaire pour les novices car l'engin à tendance à "sauter" si on fait du on/off sur parcours lent : en fait il est très réactif en pleine circulation (il fait son job).
Ce n'était pas prévu au départ donc je suis dans l'obligation de faire l'impasse sur les photos (je ne me promène pas avec un appareil photo sur moi).
La prise en main fut un jeu d'enfant étant donné mon habitude à chevaucher un 3 roues.
Cependant j'ai ressenti les premiers mètres comme si j'étais sur une "trottinette" : les 50 kg de moins font la différence.
Quand on veut faire du on/off à basse allure il réagit de suite car il est dynamique (par son poids inférieur) et il a tendance à faire des à coups si on est trop brutal avec la poignée: il y a une habitude à prendre pour les novices à ce niveau là car si on n'y prend garde on a vite fait de se faire sortir de la selle.
Une fois fini de faire mumuse sur le parking, je me décide à ma lancer.
Eh bien cela fait bizarre car la machine est plus légère et on a donc l'impression que le train avant est encore plus présent que sur le MP3 : n'oublions pas que le Yourban est plus fin et qu'il a le train avant du MP3 LT.
Au premier virage je me suis demandé si j'allais tourner et non pas finir dans le tas en face car je sentais la bête légère sous les fesses.
J'ai trouvé qu'il fallait forcer un peu la machine pour prendre des lacets serrés mais sa "légèreté" nous incite à rester prudent : je remarque qu'avec l'habitude le MP3, et son poids de mammouth, a tendance à s'incliner naturellement en virage car il est "emporté" par son poids : le Yourban m'a incité, lui, à contrebraquer un peu mais sans trop mettre le poids du corps car j'avais l'appréhension de finir au sol (impression non justifiée au demeurant vu la tenue de cap de l'engin).
La prise d'angle en rond point s'est révélée efficace et sécuritaire.
L'essai de ce jour m'a démontré que c'est vraiment en engin prévu pour l'urbain et le péri-urbain (saute vent trop court, moteur poussif) : j'ai souvent mis la poignée en coin pour lancer la machine.
Ce que j'ai aimé :
La prise en main aisée pour un non novice comme je le suis.
Les commandes identiques au MP3 ainsi que que le tableau de bord.
Le dosseret semi-rigide qui cale les reins du pilote.
Le poids modéré.
Freinage très efficace.
Les jantes et les garde-boues
Le design des rétros
La vivacité de la machine entre 0 et 20 km/h pour démarrer au feu ou changer de cap.
Ce que je n'ai pas aimé :
L'absence de cale pieds digne de ce nom pour passager car mal placés et trop petits (remarque je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire monter un passager car la selle est super dure...).
Moteur poussif par manque de couple (difficile de monter à 80 km/h rapidement).
Le saute vent trop court (il existe plus long en option).
Les vibrations sous les pieds au ralenti.
Le bruit de la transmission quand on lâche la poignée à basse vitesse (on dirait qu'on entend les masselottes du vario ????)
Le pot (aspect et son)
En conclusion :
Essai très positif si l'on reste objectif.
Cet engin est parfait pour les "petits" gabarits et parfait pour faire de la ville (je n'ai pas essayé le périph).
Une prise en main est nécessaire pour les novices car l'engin à tendance à "sauter" si on fait du on/off sur parcours lent : en fait il est très réactif en pleine circulation (il fait son job).
Dernière édition par Dom_quichatte le Ven 8 Juil 2011 - 23:34, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
En conclusion, j'ai bien fait de commander le 500 .
Ray69- Pilier de Forum
-
Messages : 9764
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
Quand on est habitué au 400 LT oui.
A l'issu de mon essai j'ai lu le papier de moto station et il en ressort les mêmes choses.
http://www.scooter-station.com/Piaggio-MP3-Yourban-125ie-et-300ie.html
A l'issu de mon essai j'ai lu le papier de moto station et il en ressort les mêmes choses.
http://www.scooter-station.com/Piaggio-MP3-Yourban-125ie-et-300ie.html
Invité- Invité
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
Bon retou Dom, réput' pour ce CR
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Nam1962- Pilier de Forum
-
Messages : 7865
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
Merki du retour
Papic68- Membre assidu
-
Messages : 777
Age : 56
Emploi/loisirs : Gestionnaire paie RH/Bricolage, lecture
Localisation : Chennevières 94
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
Bravo pour ce CR, Dom
@Ray : je n'étais pas au courant que tu avais commandé le 500. Super !
Quand en prends tu possession ?
@Ray : je n'étais pas au courant que tu avais commandé le 500. Super !
Quand en prends tu possession ?
Jah- Pilier de Forum
-
Messages : 5932
Age : 47
Emploi/loisirs : Se refaire une nouvelle vie...
Localisation : Lyon
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
Ouai c'est un 300 avec les mêmes défauts que son grand frère. Le seul truc qui me plais, le diamètre des roues AV. A voir à l'usure.
Calais29- Pilier de forum
-
Messages : 2726
Age : 65
Emploi/loisirs : Ouvrier d'état/Moto et bricolage
Localisation : Ploudaniel - Finistère
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
Moi j'ai vu deux 500 LT déjà vendu dans la concéssion Toulousaine dont celui de notre Alm.
Invité- Invité
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
Faudrait pas que tu essayes trop de choses quand même !!!
Bon CR
Bon CR
Invité- Invité
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
Le prochaine c'est 500
500, 500, 500, 500........
Faut que je la motive.
C'est pareil que 400 mais il faut sortie de la thune.
500, 500, 500, 500........
Faut que je la motive.
C'est pareil que 400 mais il faut sortie de la thune.
Invité- Invité
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
Réput pour ce CR d'essai !
PS : les cale-pieds passagers sont présents, mais escamotables ...
PS : les cale-pieds passagers sont présents, mais escamotables ...
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
Oui ils y sont mais excuses moi, placés ou ils sont et vu la dimension c'est bof moyen pas terrible.
Mais c'est vrai que je me suis mal exprimé : je corrige.
Mais c'est vrai que je me suis mal exprimé : je corrige.
Invité- Invité
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
500 moins 9 h
Alm- Pilier de forum
-
Messages : 1195
Age : 71
Emploi/loisirs : Que pour le plaisir, mais par 20° mini
Localisation : Saint Sauveur
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
@Ray : je n'étais pas au courant que tu avais commandé le 500. Super !
Quand en prends tu possession ?[/quote]
C'est tout neuf, hier, révision des 12000, courroie, galets et une proposition que je ne pouvais pas refuser (musique du parrain).
Donc départ en vacances pour un mois et demi et au retour le 500 m'attendra
Ray69- Pilier de Forum
-
Messages : 9764
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
Excellent Ray, ça va rouler un cran au dessus aux prochaines balades !
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
T'as qu'à dire qu'il est traine savate le Ray......
Invité- Invité
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
En haut du col du rousset deux bécanes (un 1800 et un 1300) et le 400 a ray dans les roues
Bon trêve de plaisanterie, l'intérêt d'un peu plus de coffre se trouve dans le duo et en montagne, pour le reste pfffffffff.
Bon trêve de plaisanterie, l'intérêt d'un peu plus de coffre se trouve dans le duo et en montagne, pour le reste pfffffffff.
Ray69- Pilier de Forum
-
Messages : 9764
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
Perso je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
Invité- Invité
Re: Dom essaie le Yourban 300 IE LT.
Clair que Ray aurait presque pu passer devant dans la montée de Rousset... Bon, faut dire qu'on s'est gravement trainé la teub...
Sujets similaires
» Autoplus essaie le Yourban 300 LT.
» Piaggio Mp3 yourban
» [Drummerbart - MP3 Yourban 300 à venir] Bientôt un nouveau Yourban à Nantes :)
» [DavidBXL - Yourban 300 LT] Hello Hello aux membres sgt3r (nouveau yourban 300 LT)
» [ZippoPotamme -Yourban 300 sport] un nouveau yourban sur toulouse
» Piaggio Mp3 yourban
» [Drummerbart - MP3 Yourban 300 à venir] Bientôt un nouveau Yourban à Nantes :)
» [DavidBXL - Yourban 300 LT] Hello Hello aux membres sgt3r (nouveau yourban 300 LT)
» [ZippoPotamme -Yourban 300 sport] un nouveau yourban sur toulouse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum