Faut-il s'inquiéter ????
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Faut-il s'inquiéter ????
"Bilan freinage MP3 LT : Puissant mais...
Les essais "à blanc" réalisés avec les machines nous laissaient supposer que le MP3 LT allait freiner (très) court. Mais lors du premier passage enregistré sur le sec, le MP3... s’est couché au sol ! Fatalement, dénué d’ABS, les roues avant se sont bloquées. Le bénéfice de ce train avant dédoublé a juste permis de rester en ligne sur quelques dizaines de centimètres de plus qu’avec un scooter à deux roues. Le MP3 a basculé sur le côté très progressivement (bien plus qu’avec un deux roues) et sa résistance à la chute a été étonnante grâce aux protections latérales. Seul le genou de votre serviteur a moyennement "digéré" de taper dans le guidon. Hormis cet incident, le MP3 a ensuite multiplié les freinages courts, sur le sec comme sur le mouillé avec une grande régularité. Et sa commande au pied a démontré une réelle efficacité : le freinage est réellement puissant. Son dosage semble plus évident pour les automobilistes (la clientèle visée) que pour les inconditionnels du deux roues. Toutefois, il en ressort que piloter un trois roues ne fait pas de vous un "sur-homme", contrairement à ce que l’on aurait pu croire !"
Les essais "à blanc" réalisés avec les machines nous laissaient supposer que le MP3 LT allait freiner (très) court. Mais lors du premier passage enregistré sur le sec, le MP3... s’est couché au sol ! Fatalement, dénué d’ABS, les roues avant se sont bloquées. Le bénéfice de ce train avant dédoublé a juste permis de rester en ligne sur quelques dizaines de centimètres de plus qu’avec un scooter à deux roues. Le MP3 a basculé sur le côté très progressivement (bien plus qu’avec un deux roues) et sa résistance à la chute a été étonnante grâce aux protections latérales. Seul le genou de votre serviteur a moyennement "digéré" de taper dans le guidon. Hormis cet incident, le MP3 a ensuite multiplié les freinages courts, sur le sec comme sur le mouillé avec une grande régularité. Et sa commande au pied a démontré une réelle efficacité : le freinage est réellement puissant. Son dosage semble plus évident pour les automobilistes (la clientèle visée) que pour les inconditionnels du deux roues. Toutefois, il en ressort que piloter un trois roues ne fait pas de vous un "sur-homme", contrairement à ce que l’on aurait pu croire !"
Invité- Invité
Re: Faut-il s'inquiéter ????
Bin oui quoi un trois roues ça tombe comme un deux roues (surtout si tu bloques l'avant) cqfd
Ray69- Pilier de Forum
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Re: Faut-il s'inquiéter ????
Sait-il piloter ??
Sur quelques km il se met au tapis sur un freinage...
Pas fort pour un essayeur, croyait-il trouver la stabilité d'un véhicule 4 roues avec un mp3 ?
Sur quelques km il se met au tapis sur un freinage...
Pas fort pour un essayeur, croyait-il trouver la stabilité d'un véhicule 4 roues avec un mp3 ?
Evlk6- Membre assidu
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Re: Faut-il s'inquiéter ????
Oui, à mon avis, il a bloqué l'avant trop habitué à rouler avec l'ABS
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Faut-il s'inquiéter ????
Personnellement je pense qu'il s'est mis débout sur les leviers !!!
Moi-même, devant chez moi j'ai déja bloqué les roues avant en plantant un freinage d'enfer sur le bitume (les roues se sont bloquées car la route est mal carossée) et je ne me suis pas viandé pour autant connaissant ma machine !!!
Moi-même, devant chez moi j'ai déja bloqué les roues avant en plantant un freinage d'enfer sur le bitume (les roues se sont bloquées car la route est mal carossée) et je ne me suis pas viandé pour autant connaissant ma machine !!!
Invité- Invité
Re: Faut-il s'inquiéter ????
Ça nous rappelle au bon souvenir du 2 roues c'est tout... De là à s'inquiéter pour autant...
Par contre pour les freinages en courbe (en galère souvent dans ces cas là !) je pense qu'on y gagne sévèrement avec nos tripodes
Par contre pour les freinages en courbe (en galère souvent dans ces cas là !) je pense qu'on y gagne sévèrement avec nos tripodes
Gekos- Pilier de Forum
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Re: Faut-il s'inquiéter ????
A mon humble avis, ce n'est pas un bon "essayeur" !
Il faut "tâter" à la machine progressivement pour voir jusqu'où elle peut aller !
On aurait pu lui pardonner cette erreur après moults essais de plus en plus costauds ! Ce qui ne semble pas avoir été le cas !
Et effectivement un 3 roues n'est pas un 4 roues !
Il faut "tâter" à la machine progressivement pour voir jusqu'où elle peut aller !
On aurait pu lui pardonner cette erreur après moults essais de plus en plus costauds ! Ce qui ne semble pas avoir été le cas !
Et effectivement un 3 roues n'est pas un 4 roues !
PP- Pilier de Forum
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Re: Faut-il s'inquiéter ????
Ben... les 3R ont une réactions différentes très clairement des 2R... surtout au freinage et surtout sur blocage des roues...
EN 2R quand ma roue avant bloque... j'essaye à tout prix de pas croiser les skis selon l'expression consacrée (la roue avant qui gicle comme si un géant avait envoyé un grand coup de tatanne dans celle-ci) et surtout je soulage la direction pour remettre la roue avant en ligne...
En 3R quand l'avant bloque je relâche pas ou peu (juste histoire de pas avoir un blocage complet) et je verrouille les avant bras un peu comme en cross pour éviter que l'arrière ne vienne doubler l'avant... vu que c'est ce qu'il cherche à faire à tout prix (le kilos poussent au cul). Et quand le tripode cherche à se coucher il faut jouer avec le buste et/ou la force exercée sur le guidon pour qu'il ne dépasse pas un point de non retour...
Là quand on connait pas comme probablement l'essayeur... quand on relâche roues avant complètement bloquées alors que le scooter gite un peu déjà... deux solutions : soit il se couche tout simplement... soit il se redresse en partant en gitant de l'autre coté (un p'tit coup de raquette comme on dit). dans le cas du journaleux première solution.
C'est vraiment une question de feeling... j'ai travaillé ça assez longtemps en enduro et en cross pour que ce soit un réflexe (ça m'empêche pas de m'en prendre une de temps en temps ). Reste le fait que défier les lois de la physique newtonienne même en tripode a ses limites... il faut comme beaucoup d'entre vous l'on dit connaître un minimum son engin avant d'aller titiller les limites (le rodage... j'y reviens encore un coup... pas pour la mécanique mais au moins pour le pilote). Nan parce que quand on a 250 kil entre les pattes... guidon en buté à droite par exemple... 2 roues avant bloquées et donc scooter qui penche sévèrement à gauche... faut savoir quand relâcher et quoi faire (là c'est trop tard si le guidon est vraiment en buté et que l'angle est pris disons supérieur à 20°... faut bruler un cierge).
Ceci dit... pour finir... si vous devez bloquer l'avant (même l'arrière ceci dit)... essayer toujours dans la mesure du possible de le faire avec l'engin le plus droits possible et gérez votre popotin pour tenir l'arrière ou il doit être : à l'arrière... et utilisez votre buste et vos bras pour contrecarrer la gite (l'angle du bouzin).
EN 2R quand ma roue avant bloque... j'essaye à tout prix de pas croiser les skis selon l'expression consacrée (la roue avant qui gicle comme si un géant avait envoyé un grand coup de tatanne dans celle-ci) et surtout je soulage la direction pour remettre la roue avant en ligne...
En 3R quand l'avant bloque je relâche pas ou peu (juste histoire de pas avoir un blocage complet) et je verrouille les avant bras un peu comme en cross pour éviter que l'arrière ne vienne doubler l'avant... vu que c'est ce qu'il cherche à faire à tout prix (le kilos poussent au cul). Et quand le tripode cherche à se coucher il faut jouer avec le buste et/ou la force exercée sur le guidon pour qu'il ne dépasse pas un point de non retour...
Là quand on connait pas comme probablement l'essayeur... quand on relâche roues avant complètement bloquées alors que le scooter gite un peu déjà... deux solutions : soit il se couche tout simplement... soit il se redresse en partant en gitant de l'autre coté (un p'tit coup de raquette comme on dit). dans le cas du journaleux première solution.
C'est vraiment une question de feeling... j'ai travaillé ça assez longtemps en enduro et en cross pour que ce soit un réflexe (ça m'empêche pas de m'en prendre une de temps en temps ). Reste le fait que défier les lois de la physique newtonienne même en tripode a ses limites... il faut comme beaucoup d'entre vous l'on dit connaître un minimum son engin avant d'aller titiller les limites (le rodage... j'y reviens encore un coup... pas pour la mécanique mais au moins pour le pilote). Nan parce que quand on a 250 kil entre les pattes... guidon en buté à droite par exemple... 2 roues avant bloquées et donc scooter qui penche sévèrement à gauche... faut savoir quand relâcher et quoi faire (là c'est trop tard si le guidon est vraiment en buté et que l'angle est pris disons supérieur à 20°... faut bruler un cierge).
Ceci dit... pour finir... si vous devez bloquer l'avant (même l'arrière ceci dit)... essayer toujours dans la mesure du possible de le faire avec l'engin le plus droits possible et gérez votre popotin pour tenir l'arrière ou il doit être : à l'arrière... et utilisez votre buste et vos bras pour contrecarrer la gite (l'angle du bouzin).
Fozzy- Membre assidu
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Re: Faut-il s'inquiéter ????
Un plaisir de lire ce commentaire Fozzy
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Faut-il s'inquiéter ????
Me remerciez pas... j'ai pris quelques volumes avant de comprendre...
Fozzy- Membre assidu
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Re: Faut-il s'inquiéter ????
C'est l'expérience qui parle là
Difficile de mettre des mots sur des sensations et des ajustements techniques, mais l'explication est clair là ! Merci fozzy.
Difficile de mettre des mots sur des sensations et des ajustements techniques, mais l'explication est clair là ! Merci fozzy.
Gekos- Pilier de Forum
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Re: Faut-il s'inquiéter ????
C'est ce qui se dit : on n'est pas vraiment motard avant de s'être mis au moins une fois au tas... Je vais essayer de devenir motard le plus tard possible, quitte à engager le mode lopette plus que de raisonFozzy a écrit:Me remerciez pas... j'ai pris quelques volumes avant de comprendre...
Re: Faut-il s'inquiéter ????
Fat Boy Jim a écrit:C'est ce qui se dit : on n'est pas vraiment motard avant de s'être mis au moins une fois au tas... Je vais essayer de devenir motard le plus tard possible, quitte à engager le mode lopette plus que de raisonFozzy a écrit:Me remerciez pas... j'ai pris quelques volumes avant de comprendre...
J't'arrête de suite... si c'est ta définition ne devient jamais un motard...
@Gekos : on peut y arriver mais difficilement... en fait la question du ressenti et du feeling sont quasi inexplicables...
Lorsque je fais mes stages cross avec les minots, on a des exercices tout faits tout prêts qui provoquent des réactions qu'il faut compenser et parfois pas de manières évidentes... Donc on fait pratiquer, quand ça coince on donne la solution et la mise en pratique ensuite se fait toute seule par l'expérience...
Un truc c** de chez c** : un slalom lent assez serré... Le faire assis sur la selle... puis debout sur les cale-pieds... puis avec la main gauche sur la visière du casque... normalement là ça va... A peu près selon les prédispositions... Ensuite on rigole : main droite sur la visière du casque, donc accélération main gauche et juste remonter les quilles sans prendre le slalom... Et hop c'est parti pour un festival...
Alors j'vous le dis de suite... n'essayez pas comme ça, surtout pas avec vos scoots... si vous n'avez jamais essayé avant en conditions sécurisées ... sinon vous allez respecter les stats de mes stagiaires : 3 sur 10 d'entre vous vont coucher la scoot... 3 autres sur 10 vont braquer à l'équerre... 3 vont faire un slalom géant finissant mal en général... et 1 devrait à peu prêt rouler droit en faisant des gouttes de sueur grosses comme des barriques...
Quand on fait faire ça aux minots... c'est un par un... équipé plastron casque bottes genouillères coudières et la vitesse doit avoisiner 5 à 10 km/h sur de l'herbe sans obstacles.
Bon ben là après tout ça sans trop utiliser de mots, je leur ai fait comprendre pleins de trucs concernant l'équilibre général... l'influence que peut avoir un centre de gravité plus ou moins haut... et un truc assez c** mais pas évident quand je tourne avec un véhicule pendulaire à direction avant... quand je veux que le véhicule tourne à gauche ben je braque à droite ... Ben si... quand vous prenez un virage à gauche, pour balancer vos scoots et les faire pencher donc à gauche vous exercez une pression non négligeable avec votre main gauche en poussant sur le guidon et non pas en tirant ...
Méf là aussi en testant ça... Vous le faites tous inconsciemment... vous le ressentez même sans jamais y réfléchir... y a pas besoin de forcer vous le constaterez de vous même en conduisant normalement... ne creusez pas trop la question... parce que encore une fois vous ne serez pas en condition sécurisée idéalement pour creuser vraiment la question...
Fozzy- Membre assidu
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Re: Faut-il s'inquiéter ????
Sympa tout ça Fozzi, merci pour tes explications.
Ludwig76- En bonne voie
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Re: Faut-il s'inquiéter ????
Merci Maître Fozzy.............
Excellentes explications, ce qui devrait nous faire réfléchir pour beaucoup à nos capacités à maitriser l'engin (je parle principalement pour moi mais je pense aussi pour d'autres qui n'osent pas se l'admettre...)
Si j'étais sur Grenoble, je passerai certainement te voir......
D'ailleurs j'y viens des fois.........
Cela mérite une petite réput non ?
Excellentes explications, ce qui devrait nous faire réfléchir pour beaucoup à nos capacités à maitriser l'engin (je parle principalement pour moi mais je pense aussi pour d'autres qui n'osent pas se l'admettre...)
Si j'étais sur Grenoble, je passerai certainement te voir......
D'ailleurs j'y viens des fois.........
Cela mérite une petite réput non ?
Re: Faut-il s'inquiéter ????
@ Toffi : je suis plus Lyonnais que Grenoblois... géographiquement parlant... Pis bon... on a forcément d'autres sujets de discussion sur le tapis... j'ai passé 20 ans dans une caserne....
Et j'te rassure... l'avantage à pouvoir faire de la piste permet de recadrer très rapidement ses capacités à "maîtriser"... y a deux symptômes qui recadrent rapidement :
1- le minot qui passe trois fois plus fort que toi dans le même virage... sauf que lui n'est pas à la limite et se fait pas peur...
2- le plâtre que tu promènes de temps en temps, ou tout du moins les séances réparations, après une journée un peu trop teintée d'optimisme...
Et j'te rassure... l'avantage à pouvoir faire de la piste permet de recadrer très rapidement ses capacités à "maîtriser"... y a deux symptômes qui recadrent rapidement :
1- le minot qui passe trois fois plus fort que toi dans le même virage... sauf que lui n'est pas à la limite et se fait pas peur...
2- le plâtre que tu promènes de temps en temps, ou tout du moins les séances réparations, après une journée un peu trop teintée d'optimisme...
Fozzy- Membre assidu
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Re: Faut-il s'inquiéter ????
Merci pour toutes ces infos Fozzy ! C'est du vécu !!
Mon mono de moto-école, nous faisait faire des huit à vitesse lente, à genoux sur la selle, ou bien les deux jambes à gauches ou à droite.
Sans oublier le huit avec lui derrière comme passager, qui, soit penchait exagéremment dans le bon sens du virage, soit à l'inverse !
En faisant tout ça on comprend mieux comment la moto tient le pavé !!
Je me suis pris des gamelles à l'entrainement ! Mais c'est aussi fait pour ça !
Mon mono de moto-école, nous faisait faire des huit à vitesse lente, à genoux sur la selle, ou bien les deux jambes à gauches ou à droite.
Sans oublier le huit avec lui derrière comme passager, qui, soit penchait exagéremment dans le bon sens du virage, soit à l'inverse !
En faisant tout ça on comprend mieux comment la moto tient le pavé !!
Je me suis pris des gamelles à l'entrainement ! Mais c'est aussi fait pour ça !
PP- Pilier de Forum
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Re: Faut-il s'inquiéter ????
PP a écrit:
Je me suis pris des gamelles à l'entrainement ! Mais c'est aussi fait pour ça !
C'est l'métier qui rentre
On dit dans le milieu qu'un pilote n'est un bon pilote que lorsqu'il est tombé ... J'trouve ça pas vraiment vrai vu qu'y en un ou deux sur les paddocks qui ont pas râpé leurs fesses et qui taquinent plutôt effrontément...
Par contre un truc qui est vrai dans 90% des cas... les pilotes qui tombent se font rarement très mal... et tombent 20 fois avant de se faire quelque chose de significatif... alors qu'un pilote qui tombe jamais... en général il tombe une fois et se fait très mal... mais bon... c'est une autre histoire qui se résume à ça : si tu tombes raide comme un sac d'os tu casses... si tu tombes mou et décontracté comme un sac de plume ben t'amortis...
Fozzy- Membre assidu
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