Les Vespa du Paris-Dakar
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Les Vespa du Paris-Dakar
Article à paraître da Moto Légende en kiosque le 15 Mars:
En 1980, Piaggo engage 4 quatre Vespa P200E au Paris-Dakar. Bernard Neimer, l'un des pilotes, nous raconte cette épopée qui se termina avec deux scooters à l'arrivée.
eh ben! fallait être gonflé.
Titouan46- Admin
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Localisation : Lot
Re: Les Vespa du Paris-Dakar
Wahou, ça c'est l'aventure...
Ovo- Admin/Fondateur
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Localisation : Val de marne
Re: Les Vespa du Paris-Dakar
Avec des pitites roues de 12' et de 80mm de large ? Ah ben oui là faut en vouloir, sûr
Gekos- Pilier de Forum
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Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes
Re: Les Vespa du Paris-Dakar
ca tente qui un paris dakar en mp3 ??? on se fait sponsoriser par Piaggio
Inferno- Membre assidu
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Age : 42
Emploi/loisirs : Policier de même pour les loisir ;)
Localisation : Paris
Re: Les Vespa du Paris-Dakar
Ayé, l'article est paru.
Il fait 8 pages avec de chouettes photos, je n'en cite que deux extraits:
"... Les scooterss ont directement préparés à l'usine de Pontereda en Italie. Fort logiquement, le choix se porte sur le plus puissant de la gamme, le P 200 E, dont le moteur deux-temps est d'après l'usine totalement d'origine, mis à part un nouvel échappement qui sort du côté gauche, ce qui fait douter Bernard (Neimer, un des quatre pilotes): -j'ai tout de suite été étonné par la vélocité de nos moteurs qui tournaient incroyablement bien-. Le graissage séparé est conservé ainsi que le distributeur rotatif et la boîte à quatre rapports par poignée tournante... Le filtre a air a été doublé grâce à la pose d'un second filtre installé sur le devant de la selle tandis qu'un réservoir d'essance supplémentaire prend place sur le porte-bagages, derrière le pilote et porte la capacité totale à 20 l, soit une autonomie de 400 à 500 km. Diverse protections sont installées, notamment autour du moteur et du boîtier de sélection. Côté partie -cycle, les suspensions restent d'origine et sont simplement durcies et renforcées.
Les roues de 10 pouces sont chaussées de pneus Nang Kang taïwanais.
Ainsi préparées les quatre guêpes avouent 95 kg à sec pour une vitesse de 90 km/h dans la sable...
" La Dream Team" Vespa:
" Les Italiens n'ont pas rigolé sur les moyens financiers et humains, avec un budget de 60 millions de francs (plus de 25 millions d'euros de 2011) et pas moins de 14 personnes sur le terrain. C'était sans aucun doute l'un des plus gros investissements de ce second Paris-Dakar.
Pilotes:
-n°5: Yvan Tcherniavsky
-n°6: Bernard Tcherniavsky
-n°7: Bernard Neimer
-n°8: Marc Simonot.
Côté assistance, un Land Rover à moteur V8 de 3,5 L est attribué à chaque pilote. Comme Jean-François Piot (ancien pilote auto renommé, attaché de presse et responsable compétition chez Piaggio) tenait absolument à ce que chaque Land reste toujours au plus près de son scooter, il a fait appel à des as du volant, de bons copains pilotes comme lui: Henri Pescarolo, René Trautmann, Jean-Pierre Hanrioud et lui-même auront un scooter à charge et un mécanicien italien.
Le cinquième véhicule piloté par François Bréhant transporte les pièces et "l'assistance humaine" en la personne de Dominique Nayrole, le kiné de l'équipe.
Il fait 8 pages avec de chouettes photos, je n'en cite que deux extraits:
"... Les scooterss ont directement préparés à l'usine de Pontereda en Italie. Fort logiquement, le choix se porte sur le plus puissant de la gamme, le P 200 E, dont le moteur deux-temps est d'après l'usine totalement d'origine, mis à part un nouvel échappement qui sort du côté gauche, ce qui fait douter Bernard (Neimer, un des quatre pilotes): -j'ai tout de suite été étonné par la vélocité de nos moteurs qui tournaient incroyablement bien-. Le graissage séparé est conservé ainsi que le distributeur rotatif et la boîte à quatre rapports par poignée tournante... Le filtre a air a été doublé grâce à la pose d'un second filtre installé sur le devant de la selle tandis qu'un réservoir d'essance supplémentaire prend place sur le porte-bagages, derrière le pilote et porte la capacité totale à 20 l, soit une autonomie de 400 à 500 km. Diverse protections sont installées, notamment autour du moteur et du boîtier de sélection. Côté partie -cycle, les suspensions restent d'origine et sont simplement durcies et renforcées.
Les roues de 10 pouces sont chaussées de pneus Nang Kang taïwanais.
Ainsi préparées les quatre guêpes avouent 95 kg à sec pour une vitesse de 90 km/h dans la sable...
" La Dream Team" Vespa:
" Les Italiens n'ont pas rigolé sur les moyens financiers et humains, avec un budget de 60 millions de francs (plus de 25 millions d'euros de 2011) et pas moins de 14 personnes sur le terrain. C'était sans aucun doute l'un des plus gros investissements de ce second Paris-Dakar.
Pilotes:
-n°5: Yvan Tcherniavsky
-n°6: Bernard Tcherniavsky
-n°7: Bernard Neimer
-n°8: Marc Simonot.
Côté assistance, un Land Rover à moteur V8 de 3,5 L est attribué à chaque pilote. Comme Jean-François Piot (ancien pilote auto renommé, attaché de presse et responsable compétition chez Piaggio) tenait absolument à ce que chaque Land reste toujours au plus près de son scooter, il a fait appel à des as du volant, de bons copains pilotes comme lui: Henri Pescarolo, René Trautmann, Jean-Pierre Hanrioud et lui-même auront un scooter à charge et un mécanicien italien.
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