Veste airbag électronique vs câble
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Fat Boy Jim
Michel
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Veste airbag électronique vs câble
Avec l'arrivée de la veste airbag avec déclenchement électronique qui suit le casque airbag précurseur (APC Systems commercialisé depuis 2008 et son neck brace en vente depuis cet été) dont Bering annonce enfin la commercialisation ce mois-ci, je pense important de comprendre les atouts de ces système électroniques par rapport aux vestes à déclenchement par câble.
Au delà de la suppression du câble incommodant pour certain, l'atout majeur c'est la rapidité de la protection (+ ou - un dixième de seconde).
Les fabricants de veste à câble parlent tous ou presque de temps de déploiement de 0,08 secondes, ce qui en fait correspond au temps de gonflage de la cartouche C02 ; mais pas au temps de détection et d'activation qui est pour la plupart de 0,3 ou 0,4 secondes... ce qui pourtant est le plus important.
Selon plusieurs laboratoires dont celui-ci en Italie, http://www.lastampa.it/, voici les temps réels que tardent ces systèmes entre l'activation et le gonflage de différentes marques de veste :
- Helite Gilet mod. D: s'active en 337 millisecondes (correspodant à 4,60 metre à 50 km/h).
- Spidi DPS 03 Airbag: s'active in 503 millisecondes (correspondant à 7,01 metre à 50 km/h).
- IXS Stunt: s'active en 554 millisecondes (corrispondant à 7,70 metre à 50 km/h).
Comme à ma connaissance toute les vestes à déclenchement par câble utilisent la technologie du brevet Mugen Denko, aucune ne doit être en mesure de fonctionner différemment à quelques différence près... et la seule variable est la longueur/souplesse du câble, et design de la veste et de l'airbag... et le poids de l'utilisateur etc...
Ce laboratoire indique également que 3 sur 4 des marques testées ont l'airbag qui éclatent après l'impact...
Je pense donc qu'il faut non pas se fier aux vidéos "amateur" "d'essais" de veste airbag (ou tout type de montage est possible)
mais aux essais de laboratoires certifiés... Dekra, Autoliv, Utac... qui mettent en évidence les temps réels de ces équipements... ce qui explique certainement pourquoi fabricants de vestes à câbles ne se soumettent pas à ces essais certifiés en dynamique... (ce qui à mon avis devrait être obligatoire avant de pouvoir parler de l'efficacité de la protection).
Sur la question temps, l'électronique permet en revanche une protection avant même que la personne soit éjectée de la moto et avant même que le coup du lapin puisse survenir (lors d'un impact arrière... vous pouvez souffrir une lésion cervicale avant 0,160 secondes donc tout ce qui agit après l'éjection est inutile...).
Si j'émets de sérieux doutes sur l'efficacité des veste de déclenchement par câble en usage urbain ou routier... en revanche je pense que sur circuit (ou les impacts sont rares), en tout terrain ou en équitation... là ces systèmes restent à mon avis efficaces au delà de la gêne du câble.
J'espère que avoir contribué à éclaircir les différences entre les performances des technologies de déclenchement par câble et celle de déclenchement électronique.
Au delà de la suppression du câble incommodant pour certain, l'atout majeur c'est la rapidité de la protection (+ ou - un dixième de seconde).
Les fabricants de veste à câble parlent tous ou presque de temps de déploiement de 0,08 secondes, ce qui en fait correspond au temps de gonflage de la cartouche C02 ; mais pas au temps de détection et d'activation qui est pour la plupart de 0,3 ou 0,4 secondes... ce qui pourtant est le plus important.
Selon plusieurs laboratoires dont celui-ci en Italie, http://www.lastampa.it/, voici les temps réels que tardent ces systèmes entre l'activation et le gonflage de différentes marques de veste :
- Helite Gilet mod. D: s'active en 337 millisecondes (correspodant à 4,60 metre à 50 km/h).
- Spidi DPS 03 Airbag: s'active in 503 millisecondes (correspondant à 7,01 metre à 50 km/h).
- IXS Stunt: s'active en 554 millisecondes (corrispondant à 7,70 metre à 50 km/h).
Comme à ma connaissance toute les vestes à déclenchement par câble utilisent la technologie du brevet Mugen Denko, aucune ne doit être en mesure de fonctionner différemment à quelques différence près... et la seule variable est la longueur/souplesse du câble, et design de la veste et de l'airbag... et le poids de l'utilisateur etc...
Ce laboratoire indique également que 3 sur 4 des marques testées ont l'airbag qui éclatent après l'impact...
Je pense donc qu'il faut non pas se fier aux vidéos "amateur" "d'essais" de veste airbag (ou tout type de montage est possible)
mais aux essais de laboratoires certifiés... Dekra, Autoliv, Utac... qui mettent en évidence les temps réels de ces équipements... ce qui explique certainement pourquoi fabricants de vestes à câbles ne se soumettent pas à ces essais certifiés en dynamique... (ce qui à mon avis devrait être obligatoire avant de pouvoir parler de l'efficacité de la protection).
Sur la question temps, l'électronique permet en revanche une protection avant même que la personne soit éjectée de la moto et avant même que le coup du lapin puisse survenir (lors d'un impact arrière... vous pouvez souffrir une lésion cervicale avant 0,160 secondes donc tout ce qui agit après l'éjection est inutile...).
Si j'émets de sérieux doutes sur l'efficacité des veste de déclenchement par câble en usage urbain ou routier... en revanche je pense que sur circuit (ou les impacts sont rares), en tout terrain ou en équitation... là ces systèmes restent à mon avis efficaces au delà de la gêne du câble.
J'espère que avoir contribué à éclaircir les différences entre les performances des technologies de déclenchement par câble et celle de déclenchement électronique.
Michel- En rodage
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Re: Veste airbag électronique vs câble
Bonjour. Il serait de bon ton de bien vouloir passer par la case "Présentation des membres" avant de poster. Merci de cette contribution qui t'ouvrir un accueil chaleureux...
Re: Veste airbag électronique vs câble
Si c'est avec votre citation "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" que vous souhaitez un accueil chaleureux aux nouveaux membres qui omettent un détail de forme.......là effectivement pour vous c'est inutile de vous présenter...
Bonjour. Il serait de bon ton de bien vouloir passer par la case "Présentation des membres" avant de poster. Merci de cette contribution qui t'ouvrir un accueil chaleureux...
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Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Bonjour. Il serait de bon ton de bien vouloir passer par la case "Présentation des membres" avant de poster. Merci de cette contribution qui t'ouvrir un accueil chaleureux...
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Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel- En rodage
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Re: Veste airbag électronique vs câble
Je ne tiendrai pas rigueur à quelqu'un qui débarque ici sans me connaître de faire ce genre de (désagréable toutefois) remarque...
Néanmoins, je ne te connais pas plus, donc je me garde du moindre jugement sur toi.
Il reste que passer par la case présentation est la première chose que l'on fait normalement sur TOUS les fora... Ceci n'était qu'un rappel d'une règle basique de bienséance...
Néanmoins, je ne te connais pas plus, donc je me garde du moindre jugement sur toi.
Il reste que passer par la case présentation est la première chose que l'on fait normalement sur TOUS les fora... Ceci n'était qu'un rappel d'une règle basique de bienséance...
Re: Veste airbag électronique vs câble
Ne pas se méprendre... la signature de Fat Boy Jim apparait dans chacun de ses messages, comme la mienne et celle de beaucoup d'autres
Elle ne t'es pas destinée Michel... heureusement d'ailleurs, ce serait d'un gout
On demande simplement une présentation des nouveaux membres en guise de premier post, comme dans la plupart des forums d'ailleurs, afin déjà de se connaitre un petit peu plus, de pouvoir accueillir les nouveaux en bonne forme... une sorte de bonjour finalement, pour ton entrée sur le forum
Beaucoup ont l'habitude des forums et y passent directement... d'autres n'ont pas forcément parcouru beaucoup de forum et ne savent pas, ce qui en soit n'est pas bien grave.
Je peux t'assurer que pour ceux qui ont l'habitude, voir un nouveau membre arriver et poster un sujet ou une réponse sans se présenter, équivaut globalement à entrer chez quelqu'un sans sonner, s'assoir et demander une bière (enfin c'est l'idée)
Je te donne le lien, c'est > ici <... Créé un nouveau sujet là bas, d'avance merci
Elle ne t'es pas destinée Michel... heureusement d'ailleurs, ce serait d'un gout
On demande simplement une présentation des nouveaux membres en guise de premier post, comme dans la plupart des forums d'ailleurs, afin déjà de se connaitre un petit peu plus, de pouvoir accueillir les nouveaux en bonne forme... une sorte de bonjour finalement, pour ton entrée sur le forum
Beaucoup ont l'habitude des forums et y passent directement... d'autres n'ont pas forcément parcouru beaucoup de forum et ne savent pas, ce qui en soit n'est pas bien grave.
Je peux t'assurer que pour ceux qui ont l'habitude, voir un nouveau membre arriver et poster un sujet ou une réponse sans se présenter, équivaut globalement à entrer chez quelqu'un sans sonner, s'assoir et demander une bière (enfin c'est l'idée)
Je te donne le lien, c'est > ici <... Créé un nouveau sujet là bas, d'avance merci
Gekos- Pilier de Forum
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Re: Veste airbag électronique vs câble
Merci pour les éclaircissement..je me suis rendu compte un peu tard..qu'il s'agissait d'une signature standard et pas d'un commentaire incisif à mon encontre..mea culpa.
Je suis effectivement peu connaisseur des forums et ne connaissais cette démarche de civilité que je comprend parfaitement maintenant.
Merci pour le lien qui m'a permit de faire une petite présentation. A +
Je suis effectivement peu connaisseur des forums et ne connaissais cette démarche de civilité que je comprend parfaitement maintenant.
Merci pour le lien qui m'a permit de faire une petite présentation. A +
Michel- En rodage
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Re: Veste airbag électronique vs câble
Y'a pas de mal
Pour le coup j'ai même pas lu encore le post initial...
Pour le coup j'ai même pas lu encore le post initial...
Gekos- Pilier de Forum
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Re: Veste airbag électronique vs câble
Mea culpa à moi zaussi, j'aurais dû te mettre le lien dans ma première réponse... :lol:Michel a écrit:Merci pour le lien qui m'a permit de faire une petite présentation.
Re: Veste airbag électronique vs câble
Alors pour revenir au sujet ta remarque est en effet très intéressante !!!
Quand on parlait câble ou électronique on abordait la chose seulement par 2 angles : le côté pratique au jour le jour... et l'éventuelle défaillance technique possible de l'électronique... mais jamais vraiment du temps de déclenchement en rapport avec l'une ou l'autre des techniques.......
Merci d'avoir soulevé ce troisième et néanmoins primordial aspect
Quand on parlait câble ou électronique on abordait la chose seulement par 2 angles : le côté pratique au jour le jour... et l'éventuelle défaillance technique possible de l'électronique... mais jamais vraiment du temps de déclenchement en rapport avec l'une ou l'autre des techniques.......
Merci d'avoir soulevé ce troisième et néanmoins primordial aspect
Gekos- Pilier de Forum
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Re: Veste airbag électronique vs câble
Ah bin ouais, c'est vrai ça, il faut lire le premier message qui est TRES intéressant ! C'est clair que 4,6 ou 7,7 mètres, ça n'est pas du tout la même chose ! Et encore, on raisonne là à 50 km/h... Quand le moindre mètre peut être déterminant lors d'un accident, autant faire son choix en connaissance de cause !
Merci pour ces infos
Merci pour ces infos
Re: Veste airbag électronique vs câble
J'ai deux systèmes à câble (Hit air) depuis l'achat, tout deux ont été déclenché deux fois volontairement (1 fois par an, pour contrôle de l'enveloppe) et le mien, sur un blouson à été déclenché, une fois supplémentaire, sur une chute, aucun n'a explosé ou ne s'est déchiré.
Ceux que je connais qui se sont équipés des mêmes systèmes et procédant aux même contrôles annuels, non pas eu non plus à déplorer de déchirure ou d'éclatement, soit en tout sur une trentaine de gilets, blousons et vestes.
Électronique contre câble.....
L'électronique déclenche à l'impact.
Le câble à l'éjection et donc après l'impact.
Fondamentalement comparer les deux est un non sens.
Pour le moment, je ne remplacerais pas les miens, contre des modèles électronique, je ne commencerais à avoir confiance dans le système électronique que d'ici un ou deux ans peut être.
Au boulot, j'ai des systèmes de survie dont le module détection vaut à lui seul 450€ HT, là on nous parle pour le même prix du système de détection et du gilet
Ce qui m'amène aussi à dire, que en 2010 comparer les deux systèmes et complétement absurde, ce sont deux systèmes séparés par pas loin d'une dizaine d'année, il est heureux que le plus récent des deux fasse mieux que son ainé
Ceux que je connais qui se sont équipés des mêmes systèmes et procédant aux même contrôles annuels, non pas eu non plus à déplorer de déchirure ou d'éclatement, soit en tout sur une trentaine de gilets, blousons et vestes.
Électronique contre câble.....
L'électronique déclenche à l'impact.
Le câble à l'éjection et donc après l'impact.
Fondamentalement comparer les deux est un non sens.
Pour le moment, je ne remplacerais pas les miens, contre des modèles électronique, je ne commencerais à avoir confiance dans le système électronique que d'ici un ou deux ans peut être.
Au boulot, j'ai des systèmes de survie dont le module détection vaut à lui seul 450€ HT, là on nous parle pour le même prix du système de détection et du gilet
Ce qui m'amène aussi à dire, que en 2010 comparer les deux systèmes et complétement absurde, ce sont deux systèmes séparés par pas loin d'une dizaine d'année, il est heureux que le plus récent des deux fasse mieux que son ainé
Tidou- Pilier de Forum
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Localisation : Cergy
Re: Veste airbag électronique vs câble
Bon c'est du réchauffé, mais :
L'article de Moto Revue de 2007
Il me semblait bien que cette histoire des 0.25, on me l'avait déjà opposé, or 0.25 c'est pour le reste du tube, le coussin aux cervicales est le premier à être gonflé, celui du coccyx étant le dernier.
Autant je n'ai pas chronométré, mais à chaque déclenchement que j'ai effectué c'est bien l'ordre qui à été constaté : Nuque -> buste -> coccyx.
article a écrit:]La société française Helite s'est penchée sur la question et a amélioré le système en place sur les générations antérieures. Résultat : le coussin d'air situé autour des cervicales se gonfle désormais en 0,085 seconde, avant que les autres coussins répartis autour du buste ne se gonflent à leur tour en 0,25 seconde (en moyenne).
L'article de Moto Revue de 2007
Il me semblait bien que cette histoire des 0.25, on me l'avait déjà opposé, or 0.25 c'est pour le reste du tube, le coussin aux cervicales est le premier à être gonflé, celui du coccyx étant le dernier.
Autant je n'ai pas chronométré, mais à chaque déclenchement que j'ai effectué c'est bien l'ordre qui à été constaté : Nuque -> buste -> coccyx.
Tidou- Pilier de Forum
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Localisation : Cergy
Re: Veste airbag électronique vs câble
Alors pareil, hors labo, mais cela illustre bien le coussin cervicale qui part en premier.
Et bon la pour le montage pour tricher, c'est pas gagné, j'étais sur place et c'est bien ce que j'ai vu.
Par contre, hein, j'insiste, c'est déclenchement après éjection, pas à l'impact.
Et bon la pour le montage pour tricher, c'est pas gagné, j'étais sur place et c'est bien ce que j'ai vu.
Par contre, hein, j'insiste, c'est déclenchement après éjection, pas à l'impact.
Tidou- Pilier de Forum
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Localisation : Cergy
Re: Veste airbag électronique vs câble
Moi j'ai une veste hit-air depuis une dizaine d'année mais je l'ai jamais activé.
Sur la "faible" résistance des vestes airbag à cable en fait je m'en tiens aux essais laboratoires qui les ont bien sûr mises à l'épreuve dans des situations extrêmes mais correspondant pourtant à un standard.
Cependant je ne pense pas que cela soit trop problématique car en principe dans beaucoup de cas je pense qu'elles résisteront pas mal... et même si elle venaient à éclater le choc devrait je pense être pas mal amorti. C'est surtout la lenteur de déclenchement que je met en cause, car la tu risques gros si tu as besoin d'une protection en moins de 0,4/0,5 secondes (ce qui peut arriver dans pas mal d'accidents et notamment impact arrière ou le coup du lapin arrive trés trés vite...)
Je ne pense pas qu'il y ait un non sens à comparer la rapidité de déclenchement d'un système avec un autre puisque l'argument principal de sécurité repose justement sur le temps d'activation.
Personnelement je me sens plus tranquile avec un dispositif électronique de protection 4 fois plus rapide que ma veste hit-air que je n'utilise donc plus (si un acheteur est intéressé elle est en parfait état).
Il se peut bien entendu que certains modules de détection soient plus chers que le prix de vente des protections motards. électroniques... tout dépend de la fonctionnalité mais aussi de l'électronique embarquée et là dessus les prix peuvent varier mais reste chers dès que cela ne concerne pas de produits de grande massification avec volume d'achat électronique énorme (aspirateur..machine à laver..télephone etc..)
Pour ce qui concerne la confiance, je pense que les tests de centres de crash tests certifiés des fabricants de veste électroniques sont plus crédibles que les videos trop simplistes des vestes à cables ou le cascadeur saute presque de la moto par dessus la voiture... avant l'impact !
Je souligne malgré tout l'initiative des vestes à cable (MUGEN DENKO qui a cédé des licences et la technologie à presque toutes les autres marques) qui ont sauvé des vies et ont le mérite d'avoir été précurseurs pour ce type de protection (je déplore simplement que MUGEN DENKO n'ait pas ensuite investi sérieusement pour améliorer le système avec l'éctronique comme l'ont fait d'autres)
Sur la "faible" résistance des vestes airbag à cable en fait je m'en tiens aux essais laboratoires qui les ont bien sûr mises à l'épreuve dans des situations extrêmes mais correspondant pourtant à un standard.
Cependant je ne pense pas que cela soit trop problématique car en principe dans beaucoup de cas je pense qu'elles résisteront pas mal... et même si elle venaient à éclater le choc devrait je pense être pas mal amorti. C'est surtout la lenteur de déclenchement que je met en cause, car la tu risques gros si tu as besoin d'une protection en moins de 0,4/0,5 secondes (ce qui peut arriver dans pas mal d'accidents et notamment impact arrière ou le coup du lapin arrive trés trés vite...)
Je ne pense pas qu'il y ait un non sens à comparer la rapidité de déclenchement d'un système avec un autre puisque l'argument principal de sécurité repose justement sur le temps d'activation.
Personnelement je me sens plus tranquile avec un dispositif électronique de protection 4 fois plus rapide que ma veste hit-air que je n'utilise donc plus (si un acheteur est intéressé elle est en parfait état).
Il se peut bien entendu que certains modules de détection soient plus chers que le prix de vente des protections motards. électroniques... tout dépend de la fonctionnalité mais aussi de l'électronique embarquée et là dessus les prix peuvent varier mais reste chers dès que cela ne concerne pas de produits de grande massification avec volume d'achat électronique énorme (aspirateur..machine à laver..télephone etc..)
Pour ce qui concerne la confiance, je pense que les tests de centres de crash tests certifiés des fabricants de veste électroniques sont plus crédibles que les videos trop simplistes des vestes à cables ou le cascadeur saute presque de la moto par dessus la voiture... avant l'impact !
Je souligne malgré tout l'initiative des vestes à cable (MUGEN DENKO qui a cédé des licences et la technologie à presque toutes les autres marques) qui ont sauvé des vies et ont le mérite d'avoir été précurseurs pour ce type de protection (je déplore simplement que MUGEN DENKO n'ait pas ensuite investi sérieusement pour améliorer le système avec l'éctronique comme l'ont fait d'autres)
Tidou a écrit:J'ai deux systèmes à câble (Hit air) depuis l'achat, tout deux ont été déclenché deux fois volontairement (1 fois par an, pour contrôle de l'enveloppe) et le mien, sur un blouson à été déclenché, une fois supplémentaire, sur une chute, aucun n'a explosé ou ne s'est déchiré.
Ceux que je connais qui se sont équipés des mêmes systèmes et procédant aux même contrôles annuels, n'ont pas eu non plus à déplorer de déchirure ou d'éclatement, soit en tout sur une trentaine de gilets, blousons et vestes.
Électronique contre câble.....
L'électronique déclenche à l'impact.
Le câble à l'éjection et donc après l'impact.
Fondamentalement comparer les deux est un non sens.
Pour le moment, je ne remplacerais pas les miens, contre des modèles électronique, je ne commencerais à avoir confiance dans le système électronique que d'ici un ou deux ans peut être.
Au boulot, j'ai des systèmes de survie dont le module détection vaut à lui seul 450€ HT, là on nous parle pour le même prix du système de détection et du gilet
Ce qui m'amène aussi à dire, que en 2010 comparer les deux systèmes et complétement absurde, ce sont deux systèmes séparés par pas loin d'une dizaine d'année, il est heureux que le plus récent des deux fasse mieux que son ainé
Michel- En rodage
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Re: Veste airbag électronique vs câble
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo, mais on parle de ce type de protections sur ce lien chez Moto Station
Re: Veste airbag électronique vs câble
Sur le site Dainese...http://www.dainese.com/fr_fr/d-air/d-air-street on voit aussi pas mal d'info sur leur projet qui reprend en partie les concepts de détection électronique de APC SYSTEMS et plus réçemment de Bering..C'est dommage que Bering est fait un gilet que l'on met au dessus d'une veste..car esthétiquement c'est moyen et je préfère une veste quite à enlever la doublure pour l'été...question de goût..
Fat Boy Jim a écrit:Je n'ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo, mais on parle de ce type de protections sur ce lien chez Moto Station
Michel- En rodage
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Re: Veste airbag électronique vs câble
Michel @....C'est dommage que Bering est fait un gilet que l'on met au dessus d'une veste.
Maintenant que cette nouvelle technique va s'imposer, nous aurons sûrement le choix entre vestes, blousons, gilets dans les mois à venir.
Pour l'instant il est déjà en vente depuis hier. 490 €
En effet lundi 15 novembre avait lieu à Paris le lancement officiel du gilet airbag Bering, lors d’une conférence de presse suivie d’une démonstration en situation réelle dans les allées protégées du campus de l’université de Jussieu.
Vu sur scooter-infos...
http://www.scooter-infos.com/actualite-006394-bering-le-gilet-airbag-est-disponible.html
Pegase- Pilier de Forum
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