Tour de cou airbag
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Tour de cou airbag
Après son casque airbag, l’année dernière :
(actuellement - 64% soit 495€ au lieu de 898€ chez Speedway),
APC revient avec un concept identique mais cette fois axé sur le tour de cou.
La suite.... ici
(actuellement - 64% soit 495€ au lieu de 898€ chez Speedway),
APC revient avec un concept identique mais cette fois axé sur le tour de cou.
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Pegase- Pilier de Forum
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Re: Tour de cou airbag
Y a de l'idée pour sûr !
Deux petites questions me viennent...
- adaptable sur d'autres casques que la marque ?
- les "attaches" du tour de cou ne sont que ces deux boutons pression qu'on voit sur la photo ??? ça me parait léger léger à première vue... enfin z'ont bien du faire quelques tests... espérons en tout cas
Deux petites questions me viennent...
- adaptable sur d'autres casques que la marque ?
- les "attaches" du tour de cou ne sont que ces deux boutons pression qu'on voit sur la photo ??? ça me parait léger léger à première vue... enfin z'ont bien du faire quelques tests... espérons en tout cas
Gekos- Pilier de Forum
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Re: Tour de cou airbag
Oui il est adaptable à tout type de casque mais avoisine les 300€ avec le boitier de détection (à peu près le même prix que le Neck DPS Spidi).
Pegase- Pilier de Forum
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Re: Tour de cou airbag
Encore une nouveauté intéressante ! Je crois que cela va encore beaucoup évoluer (et rapidement) dans le sens d'une "généralisation" des équipements airbag dans les mois/années à venir...
Re: Tour de cou airbag
Attention aux fausses bonnes idées
On va voir arriver tout et n'importe quoi en matière d'airbag.
Si l'idée est louable, il faut aussi que le public puisse utiliser cette technologie, comme si elle était naturelle.
Leur casque m'avait frappé et après l'avoir essayé, je n'étais pas convaincu du tout, sa forme et son équilibre avait tendance à me tirer sur les cervicales.
Le tour de cou, pourquoi pas, mais qui va le mettre en été ?
Et puis au déclenchement un airbag, cela à tendance à tirer quand même un peu, déjà sous forme de gilet ou de blouson cela se sent bien, alors je me demande quel effet cela peut donner au niveau du cou ?
Idem au niveau de la compression, comment cela se comporte au niveau du cou, ce système ne va pas t-il trop appuyer sur la trachée ?
Et je pense, qu'un airbag, doit protéger la tête (enfin l'alignement nuque, épaules, tête) mais aussi le buste, pour être vraiment un élément de sécurité qui fait la différence dans un accident (même si c'est quand même la tête qui risque le plus).
On va voir arriver tout et n'importe quoi en matière d'airbag.
Si l'idée est louable, il faut aussi que le public puisse utiliser cette technologie, comme si elle était naturelle.
Leur casque m'avait frappé et après l'avoir essayé, je n'étais pas convaincu du tout, sa forme et son équilibre avait tendance à me tirer sur les cervicales.
Le tour de cou, pourquoi pas, mais qui va le mettre en été ?
Et puis au déclenchement un airbag, cela à tendance à tirer quand même un peu, déjà sous forme de gilet ou de blouson cela se sent bien, alors je me demande quel effet cela peut donner au niveau du cou ?
Idem au niveau de la compression, comment cela se comporte au niveau du cou, ce système ne va pas t-il trop appuyer sur la trachée ?
Et je pense, qu'un airbag, doit protéger la tête (enfin l'alignement nuque, épaules, tête) mais aussi le buste, pour être vraiment un élément de sécurité qui fait la différence dans un accident (même si c'est quand même la tête qui risque le plus).
Tidou- Pilier de Forum
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Neck Brace electronique APC
Le casque certes est un peu lourd avec 1.850 gr... mais bon pas mal de casques modulables sont encore à ce poids comme ceux de Shark y compris plus lourds...
En fait le tour de coup repose sur le haut du dos et donc pas de contact avec le cou... sauf après l'activation de l'airbag bien sûr...
donc cela restera toujours moins chaud que les vestes airbag pas respirables... et impossible à porter en été.
Si tu vas sur le site APC Systems... dans crash test tu verras les essais homologués du laboratoire certifié Dekra (leader) qui a testé l'airbag pour s'assurer de l'efficacité contre les lésions et surtout qu'il ne pouvait générer aucune lésions (d'ailleurs il y a pas mal de tests statiques sur youtube... où l'essayeur ne repart pas avec une minerve).
Pour les lésions dorsales et abdominales elles sont normalement moins graves que les cervicales ou la tête et les bonnes protections standard peuvent te tirer d'affaire dans pas mal de cas.
De toute façon si quelqu'un opte pour une protection airbag complète je préconise le déclenchement électronique à celui du câble... trop lent (les labos en ont testé plusieurs à 0,5 secondes entre activation et gonflage de 80 millisecondes... ce qui est énorme... si tu regardes les tests de labos certifiés où tu vois qu'à moins de 0,2 secondes tu peux te briser le coup... ou te prendre un obstacle...). Voir donc Bering à ce sujet ou Dainese dans un ou deux ans.
En fait le tour de coup repose sur le haut du dos et donc pas de contact avec le cou... sauf après l'activation de l'airbag bien sûr...
donc cela restera toujours moins chaud que les vestes airbag pas respirables... et impossible à porter en été.
Si tu vas sur le site APC Systems... dans crash test tu verras les essais homologués du laboratoire certifié Dekra (leader) qui a testé l'airbag pour s'assurer de l'efficacité contre les lésions et surtout qu'il ne pouvait générer aucune lésions (d'ailleurs il y a pas mal de tests statiques sur youtube... où l'essayeur ne repart pas avec une minerve).
Pour les lésions dorsales et abdominales elles sont normalement moins graves que les cervicales ou la tête et les bonnes protections standard peuvent te tirer d'affaire dans pas mal de cas.
De toute façon si quelqu'un opte pour une protection airbag complète je préconise le déclenchement électronique à celui du câble... trop lent (les labos en ont testé plusieurs à 0,5 secondes entre activation et gonflage de 80 millisecondes... ce qui est énorme... si tu regardes les tests de labos certifiés où tu vois qu'à moins de 0,2 secondes tu peux te briser le coup... ou te prendre un obstacle...). Voir donc Bering à ce sujet ou Dainese dans un ou deux ans.
Tidou a écrit:Attention aux fausses bonnes idées
On va voir arriver tout et n'importe quoi en matière d'airbag.
Si l'idée est louable, il faut aussi que le public puisse utiliser cette technologie, comme si elle était naturelle.
Leur casque m'avait frappé et après l'avoir essayé, je n'étais pas convaincu du tout, sa forme et son équilibre avait tendance à me tirer sur les cervicales.
Le tour de cou, pourquoi pas, mais qui va le mettre en été ?
Et puis au déclenchement un airbag, cela à tendance à tirer quand même un peu, déjà sous forme de gilet ou de blouson cela se sent bien, alors je me demande quel effet cela peut donner au niveau du cou ?
Idem au niveau de la compression, comment cela se comporte au niveau du cou, ce système ne va pas t-il trop appuyer sur la trachée ?
Et je pense, qu'un airbag, doit protéger la tête (enfin l'alignement nuque, épaules, tête) mais aussi le buste, pour être vraiment un élément de sécurité qui fait la différence dans un accident (même si c'est quand même la tête qui risque le plus).
- Fichiers joints
Michel- En rodage
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Neck Brace APC ou Veste Bering vs Spidi
Il est à 295 euros pour le premier avec le boitier de controle mais 195 euros pour le passager ou autre utilisateur de la moto équipée du boitier de controle (5 dispositif peuvent être installés dessus..casques ou tour de cou)...mais il est assuré pendant 4 ans et remboursé lors d'un accident (avec justificatif, retour boitier pour analyse boite noire pour voir si pas de fraude entre autre etc..)
Pour le prix il faut penser que le système de Spidi d'abord :
-est trés lent..0,503 secondes que ce soit pour la veste avec protection complete ou celle avec seule protection cervicale...car le principe d'activation est le même et le cartouche Co2 la meme que tous (donc tarde toujours 0,08 secondes).
Tu peux voir les test de laboratoire qui met en évidence que tous les système à cables sont trop lents.. http://www.lastampa.it/_web/cmstp/tmplRubriche/motori/grubrica.asp?ID_blog=245&ID_articolo=155&ID_sezione=531&sezione=m
-du fait de sa lenteur de protège qu'un type d'accident..glissade, vol planné..mais en aucun cas le cou du lapin ou un premier impact contre un obstacle qui lors d'un impact à 50 km/h survient en moins de 0,2 secondes (voir videos crash test certifié APC , Bering ou Dainese..)
-comporte un élement textile "cheap" que tu trouve à moins de 50 euros), une bouteille Co2 identique à celle de paintball à 2 euros..un cable et un sac airbag type lifejacket (trés cheap aussi raison pour laquelle comme évoqué par le labo 3 sur 4 éclatent aprés impact..!!) et aucun crash tests certifiés (seulement des videos type amateur ou tous les montages sont permis..)c'est tout..donc 380 euros pour cela c'est trés cher..
Les systèmes électroniques (APC, Bering, Dainese) eux comportent des capteurs, des accélerometres..des logiciels, des sacs airbag automotive (plus qualitatifs..type airbag voiture..plus robustes et plus chers) , des gonfleurs avec activation électronique issues de l'industrie automobile (Gas inertes type helium ou argon sans risques de brulures contrairement au Co2..) et des crash tests certifiés (trés chers..) et offrent en moyenne une protection 4 fois plus rapide....donc le prix de l'APC et ou du Bering me semble justifié contrairement à celui des vestes mécaniques que je trouve abusif vu la faible technologie et le bas cout des composants..
Pour moi, le système de protection cervicale de Spidi est du pur marketing (réduction emcombrement..poids et cout textile..et donc prix de vente) mais une "farce" au niveau protection car....
-pas assez rapide pour proteger le cou dans la plupart des impacts et coup du lapin
-pas assez protecteur si..tu as la chance de faire un vol plané puisque le dos et l'abdomen sont presque totalement à découvert...
(contrairement aux autres vestes airbag à cable qui à défaut d'être rapide couvre au moins cette zone)
Pour le prix il faut penser que le système de Spidi d'abord :
-est trés lent..0,503 secondes que ce soit pour la veste avec protection complete ou celle avec seule protection cervicale...car le principe d'activation est le même et le cartouche Co2 la meme que tous (donc tarde toujours 0,08 secondes).
Tu peux voir les test de laboratoire qui met en évidence que tous les système à cables sont trop lents.. http://www.lastampa.it/_web/cmstp/tmplRubriche/motori/grubrica.asp?ID_blog=245&ID_articolo=155&ID_sezione=531&sezione=m
-du fait de sa lenteur de protège qu'un type d'accident..glissade, vol planné..mais en aucun cas le cou du lapin ou un premier impact contre un obstacle qui lors d'un impact à 50 km/h survient en moins de 0,2 secondes (voir videos crash test certifié APC , Bering ou Dainese..)
-comporte un élement textile "cheap" que tu trouve à moins de 50 euros), une bouteille Co2 identique à celle de paintball à 2 euros..un cable et un sac airbag type lifejacket (trés cheap aussi raison pour laquelle comme évoqué par le labo 3 sur 4 éclatent aprés impact..!!) et aucun crash tests certifiés (seulement des videos type amateur ou tous les montages sont permis..)c'est tout..donc 380 euros pour cela c'est trés cher..
Les systèmes électroniques (APC, Bering, Dainese) eux comportent des capteurs, des accélerometres..des logiciels, des sacs airbag automotive (plus qualitatifs..type airbag voiture..plus robustes et plus chers) , des gonfleurs avec activation électronique issues de l'industrie automobile (Gas inertes type helium ou argon sans risques de brulures contrairement au Co2..) et des crash tests certifiés (trés chers..) et offrent en moyenne une protection 4 fois plus rapide....donc le prix de l'APC et ou du Bering me semble justifié contrairement à celui des vestes mécaniques que je trouve abusif vu la faible technologie et le bas cout des composants..
Pour moi, le système de protection cervicale de Spidi est du pur marketing (réduction emcombrement..poids et cout textile..et donc prix de vente) mais une "farce" au niveau protection car....
-pas assez rapide pour proteger le cou dans la plupart des impacts et coup du lapin
-pas assez protecteur si..tu as la chance de faire un vol plané puisque le dos et l'abdomen sont presque totalement à découvert...
(contrairement aux autres vestes airbag à cable qui à défaut d'être rapide couvre au moins cette zone)
Pegase a écrit:Oui il est adaptable à tout type de casque mais avoisine les 300€ avec le boitier de détection (à peu près le même prix que le Neck DPS Spidi).
Michel- En rodage
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Re: Tour de cou airbag
La Stampa c'est un quotidien, genre le Parisien non ?
Tidou- Pilier de Forum
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tour de cou
Oui c'est exact à priori c'est un quotidien italien qui se veut sérieux, donc je pense que l'on peut cautionner leur opinion sur le thème de la sécurité surtout lorsqu'ils parlent d'essais en laboratoires etc..
Michel- En rodage
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Re: Tour de cou airbag
Oui en fait j'ai demandé à un expat de chez nous et il me confirme que c'est un quotidien
Perso, je ne cautionne jamais, ce que je n'ai pas pu voir par moi même j'ai trop de souvenir de mon bref passage comme photographe dans un journal, mon binôme celui qui écrivait les articles, avait une manière bien à lui de "comprendre" et d'interpréter les choses. Il ne mentait pas, mais disons adaptait son article à la politique éditoriale du journal (et accessoirement celle des actionnaires)
Perso, je ne cautionne jamais, ce que je n'ai pas pu voir par moi même j'ai trop de souvenir de mon bref passage comme photographe dans un journal, mon binôme celui qui écrivait les articles, avait une manière bien à lui de "comprendre" et d'interpréter les choses. Il ne mentait pas, mais disons adaptait son article à la politique éditoriale du journal (et accessoirement celle des actionnaires)
Tidou- Pilier de Forum
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Re: Tour de cou airbag
Pour les système électronique que ce soit APC ou Bering il y a des tests de laboratoires certifiés ou on voit les temps chrono et là en principe l'information est fiable..sur les vestes à câbles tu trouveras jamais de crash tests de laboratoires en dynamique..
La principale raison c'est parce que là, le public se rendrait compte indiscutablement de la lenteur du câble par rapport à l'électronique (voir crash test apc system, Bering ou Dainese).
http://www.apcsystem.com/fr/videos.php
C'est pour cela que dans les vestes à câble on voit de simples montages vidéo ou je rejoins ton opinion ou là on peut changer l'interprétation des choses..ou jouer sur les mots comme parler de temps d'activation c'est à dire gonflage au lieu de parler de temps de détection qui en somme et le plus important.
La principale raison c'est parce que là, le public se rendrait compte indiscutablement de la lenteur du câble par rapport à l'électronique (voir crash test apc system, Bering ou Dainese).
http://www.apcsystem.com/fr/videos.php
C'est pour cela que dans les vestes à câble on voit de simples montages vidéo ou je rejoins ton opinion ou là on peut changer l'interprétation des choses..ou jouer sur les mots comme parler de temps d'activation c'est à dire gonflage au lieu de parler de temps de détection qui en somme et le plus important.
Dernière édition par Fat Boy Jim le Dim 21 Nov 2010 - 1:25, édité 3 fois (Raison : Citation supprimée.)
Michel- En rodage
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Re: Tour de cou airbag
Bon, la vidéo prise à la Défense (enfin au moins pour celle ci), je peux difficilement t'en entendre parler en tant que montage, puisque j'étais sur place
Je suis déjà convaincu par l'intérêt d'un déclenchement par capteur au lieu d'un déclenchement par éjection, pas de souci là dessus.
C'est la partie électronique en elle-même qui m'inquiète, je ne suis absolument pas encore convaincu par sa fiabilité. Si tu relis certains posts au sujet airbag, j'en ai déjà parlé.
Il y a une énorme différence entre un système utilisé en compétition et faisant donc l'objet d'une attention permanente et un système livré aux "bons" soins du premier motard venu.
Et la comparaison avec les airbag de voitures, ne serait pas pertinente, l'électronique embarquée en voiture est mille fois mieux protégée que celle embarquée sur nos 2 et 3 roues.
C'est ce qui m'interpelle le plus : comment sont protégés les systèmes électroniques de ces airbag moto ?
Comment les constructeurs se sont-ils affranchis de la décharge des accumulateurs aux températures basses ? (la batterie qui lâche d'un coup en hiver, c'est pas vraiment une nouveauté )
Les vibrations, véritable plaie pour tout ce qui est électronique embarquée, comment sont-elles jugulées ?
....
....
.... etc
Pour le moment, en me basant sur mon expérience personnelle, la seule fois ou j'ai déclenché l'airbag suite à une chute, il m'a correctement protégé, que cela soit la nuque ou le dos et pourtant je suis tombé quasiment à l'arrêt sur un séparateur de trottoir.
Alors je ne sais pas si c'était du 0.00 plus ou moins le pouilléme de seconde, mais du haut de mon mètre 70 je suis tombé au sol avec l'airbag déjà gonflé.
L'avantage du câble (il faut bien en trouver un non ?) c'est qu'il est aisé de savoir si il est à 100% opérationnel ou non, ce que ne permettra pas l'électronique avant un long moment.
Et bon, en informaticien & électronicien que je suis, je réfléchis à toutes les constituantes d'un tel système, à cela j'ajoute les contraintes d'utilisation (vibrations, variations importantes de températures, d'hygrométrie, contraintes dynamiques, ...) sans oublier le "soin" accordé par l'utilisateur final (variable du parfait au pire). Je ne peux m'empêcher de douter sur la fiabilité actuelle à long terme.
Je suis déjà convaincu par l'intérêt d'un déclenchement par capteur au lieu d'un déclenchement par éjection, pas de souci là dessus.
C'est la partie électronique en elle-même qui m'inquiète, je ne suis absolument pas encore convaincu par sa fiabilité. Si tu relis certains posts au sujet airbag, j'en ai déjà parlé.
Il y a une énorme différence entre un système utilisé en compétition et faisant donc l'objet d'une attention permanente et un système livré aux "bons" soins du premier motard venu.
Et la comparaison avec les airbag de voitures, ne serait pas pertinente, l'électronique embarquée en voiture est mille fois mieux protégée que celle embarquée sur nos 2 et 3 roues.
C'est ce qui m'interpelle le plus : comment sont protégés les systèmes électroniques de ces airbag moto ?
Comment les constructeurs se sont-ils affranchis de la décharge des accumulateurs aux températures basses ? (la batterie qui lâche d'un coup en hiver, c'est pas vraiment une nouveauté )
Les vibrations, véritable plaie pour tout ce qui est électronique embarquée, comment sont-elles jugulées ?
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....
.... etc
Pour le moment, en me basant sur mon expérience personnelle, la seule fois ou j'ai déclenché l'airbag suite à une chute, il m'a correctement protégé, que cela soit la nuque ou le dos et pourtant je suis tombé quasiment à l'arrêt sur un séparateur de trottoir.
Alors je ne sais pas si c'était du 0.00 plus ou moins le pouilléme de seconde, mais du haut de mon mètre 70 je suis tombé au sol avec l'airbag déjà gonflé.
L'avantage du câble (il faut bien en trouver un non ?) c'est qu'il est aisé de savoir si il est à 100% opérationnel ou non, ce que ne permettra pas l'électronique avant un long moment.
Et bon, en informaticien & électronicien que je suis, je réfléchis à toutes les constituantes d'un tel système, à cela j'ajoute les contraintes d'utilisation (vibrations, variations importantes de températures, d'hygrométrie, contraintes dynamiques, ...) sans oublier le "soin" accordé par l'utilisateur final (variable du parfait au pire). Je ne peux m'empêcher de douter sur la fiabilité actuelle à long terme.
Tidou- Pilier de Forum
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