Comment gérer son freinage en descente quand on est en montagne ?
5 participants
Page 1 sur 1
Comment gérer son freinage en descente quand on est en montagne ?
Bonjour à tous,
J'ai un métro depuis octobre 2023, je n'ai pas encore osé me balader en montagne. J'appréhende beaucoup le freinage en descente, car il n'y a pas de frein moteur.
Auriez-vous quelques conseils pour gérer le freinage en descente ?
J'ai un métro depuis octobre 2023, je n'ai pas encore osé me balader en montagne. J'appréhende beaucoup le freinage en descente, car il n'y a pas de frein moteur.
Auriez-vous quelques conseils pour gérer le freinage en descente ?
Dahuete- En rodage
-
Meric aime ce message
Re: Comment gérer son freinage en descente quand on est en montagne ?
Bien sûr que si tu as un frein moteur à partir du moment ou ton embrayage colle bien à ta transmission il y a pas de problème le moteur va freiner "par compression" et t'évitera de prendre de la vitesse....Si par hasard l'embrayage ne colle plus "régime moteur trop lent" il suffit de relancer avec un petit coup d'accélérateur pour qu'il recolle à la cloche d'embrayage.
Quadro94- Pilier de Forum
-
Pp3 31 et Dahuete aiment ce message
Pas mieux que le petit coup de poignet (et de poignée) en cas de débrayage.
Dahuete aime ce message
Pas mieux que les copains.
La vidéo d'un moniteur moto-école qui explique la gestion de la roue libre et des freins en descente.
Il est à moto, mais se met en roue libre et en sort en utilisant l'embrayage et un coup de gaz, ou juste un coup de gaz.
Nous on a juste la poignée droite pour les gaz.
Pour les freins, on fait comme lui.
(faut activer le son).
La vidéo d'un moniteur moto-école qui explique la gestion de la roue libre et des freins en descente.
Il est à moto, mais se met en roue libre et en sort en utilisant l'embrayage et un coup de gaz, ou juste un coup de gaz.
Nous on a juste la poignée droite pour les gaz.
Pour les freins, on fait comme lui.
(faut activer le son).
Titouan46- Admin
-
Dahuete aime ce message
Merci beaucoup, je vais essayer de comprendre la vidéo, même si je suis en trois roues et non en moto.
Dahuete- En rodage
-
2 ou 3 roues, le tout est de ne pas se retrouver trop longtemps en roue libre : pas de frein moteur, pas de motricité.
Sur une moto on peut jouer avec le levier d'embrayage, sur un scoot 2 ou 3 roues on ne peut jouer qu'avec la poignée de gaz.
Il faut bien écouter le moniteur quand il dit "embrayage" pour se mettre en roue libre ou pour ré-embrayer quand il ajoute "gaz" (le petit coup de gaz que nous on peut mettre) et quand il dit "frein arrière" pour asseoir la bécane en entrée de virage, ou "frein avant" ou les 2 selon le virage.
Après c'est une question d'entraînement pour que cela devienne un réflexe
Sur une moto on peut jouer avec le levier d'embrayage, sur un scoot 2 ou 3 roues on ne peut jouer qu'avec la poignée de gaz.
Il faut bien écouter le moniteur quand il dit "embrayage" pour se mettre en roue libre ou pour ré-embrayer quand il ajoute "gaz" (le petit coup de gaz que nous on peut mettre) et quand il dit "frein arrière" pour asseoir la bécane en entrée de virage, ou "frein avant" ou les 2 selon le virage.
Après c'est une question d'entraînement pour que cela devienne un réflexe
Titouan46- Admin
-
Meric et Dahuete aiment ce message
Bonjour Dahuete, tu relâches juste la poignée de gaz si cela va trop vite, cela fera ralentir le Metropolis et si cela n'est pas assez tu freines légèrement, j'ai eu un Metropolis pendant 7 ans pas de problème en descente.
Bonne route à toi
Bonne route à toi
Meric- Membre assidu
-
Dahuete aime ce message
Meric a écrit:tu relâches juste la poignée de gaz si cela va trop vite, cela fera ralentir…
Mais si le régime moteur descend en dessous de celui où l'embrayage décroche, tu as 'achement intérêt à donner le petit coup de gaz qui va bien, sinon tu es bon pour aller visiter le décor de très près !
Dahuete aime ce message
C'est un scooter pas une moto cela se gère facilement comme il n'y a pas de vitesseJPClair a écrit:Meric a écrit:tu relâches juste la poignée de gaz si cela va trop vite, cela fera ralentir…
Mais si le régime moteur descend en dessous de celui où l'embrayage décroche, tu as 'achement intérêt à donner le petit coup de gaz qui va bien, sinon tu es bon pour aller visiter le décor de très près !
Meric- Membre assidu
-
Dahuete aime ce message
Je crois qu'avec toutes ces explications si Dahuete n'a pas compris... on fera une synthèse
Quadro94- Pilier de Forum
-
Meric et Dahuete aiment ce message