Quoi choisir, mes contraintes.
3 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
Page 1 sur 1
Quoi choisir, mes contraintes.
Bonsoir à tous,
Ceux qui ont lu ma présentation le savent, je suis à la recherche d'un véhicule, à la base 2-roues, mais ma femme n'aime pas ça, bref je ne vais pas vous réécrire ce que j'ai déjà dit, mais en gros ma femme à quand même accepté, on peut dire ça comme ça, un 3-roues, type Piaggio 500 ou 400.
Je suis motard à la base (125 TDR puis Fazer 600 et 750 GSXF), mais sans véhicule 2-roues depuis quelque temps.
Le 3-roues ma femme le trouve plus sécuritaire et surtout elle a un canapé à la place du siège. Autre point non négligeable, l'accessibilité, certes le plancher n'est pas plat, mais bien plus pratique qu'un gros trail, donc elle dit pas non, Houuuupiiiii.
On va dire que j'ai presque trouvé mon bonheur, mais il reste encore 2 points importants. Le 1er le PTAC et ensuite, l'encombrement au sol.
1) Le PTAC, c'est fou, aucun concessionnaire, à part quelques chinois, ne parle du PTAC, certains chinois parlent plus d'ailleurs de la charge utile. Le poids à vide étant souvent indiqué par contre.
Etant un gros bébé, il y a plein de bécanes qui me sont interdites en mode Duo.
Par exemple, seul Kawasaki m'a répondu en me donnant uniquement 2 modèles de leur marque qui pourrait convenir "légalement". Je cherchais qu'une moto à l'époque, la 1400 GTR, jolie mais pour faire 50/50 de ville, boff, par contre pas trop haute, ensuite la Versys 1000 que j'avais déjà testée et c'est super bien, mais il faut lever la patte et j'ai peur que cela soit trop compliqué.
Et comme ma femme préférait les Harley avant de voir le MP3, j'ai été aussi regardé les grosses mémères, ainsi que les gros customs japonais 1300 à 1800. Mais je me suis heurté à un mur, clairement. Même les vendeurs ne veulent pas se faire chi.. à juste regarder dans les cartes grises pour avoir le PTAC, ils me disent tous, il n'y a aucun souci, qu'ils connaissent des couples bien plus costauds et qui n'ont aucun problème, vous voyez le genre, malgré les avoir tannés plusieurs fois impossible d'avoir le PTAC. Je l'ai eu sur le net, dans des forums pour quelques modèles, mais là encore c'est vraiment short en charge utile.
Quoi qu'il en soit, je sais maintenant que si je veux rouler en 2 ou 3-roues, je vais devoir forcement dépasser le PTAC le temps que je dépose madame.
Mais voilà ma question : quel modèle a le plus gros PTAC, histoire de limiter au maximum cette surcharge.
Pour le moment ma femme a apprécié la vue en tout cas du 400 et 500 MP3 de Piaggio (on ne l'a pas essayé). Les 2 semblent avoir le même châssis donc je dirais que s'ils ont le même PTAC, le 400 étant théoriquement moins lourd à vide, il offrirait une charge utile supérieure.
Mais auriez vous un autre modèle éventuellement avec un PTAC supérieur, et avec un canapé en siège passager , ça faut pas l'oublier.
Le vendeur chez Piaggio a clairement confondu le PTAC avec la charge utile selon moi, ou alors c'est vraiment tout bon. car il était presque à 500Kg, mais malgré que je lui ai demandé plusieurs fois, il m'a dit oui oui c'est bien la charge utile... J'ai vraiment un gros doute ou alors perfecto.
2) Autre souci, la place au sol, je viens de changer de voiture et je pensais qu'elle était plus petite que l'ancienne, mais ce n'est pas le cas du tout donc la place me manque et je pense sérieusement chercher un 2eme garage.
Mais on sait jamais, si je pouvais avoir la largeur max hors rétro (en les rabattant), peut être en tournant un peu le guidon je sais pas si cela fait gagner quelques cm sur la largeur. Histoire de voir ensuite si je plaque le plus prés possible la voiture, si je peux sortir de l'autre coté...
Dans tous les cas il faudra que je sorte la voiture pour sortir le Mp3, mais j'ai récupéré un gros U pour faire une rampe sur roulette, à la base pour un 2-roues, mais comme il faut que je le fasse (je n'ai que le U pour le moment), je fais ce que je veux, 2 ou 3-roues. afin de vraiment plaquer le scooter contre le mur avec de la moquette quand même.
Voilà.
Ceux qui ont lu ma présentation le savent, je suis à la recherche d'un véhicule, à la base 2-roues, mais ma femme n'aime pas ça, bref je ne vais pas vous réécrire ce que j'ai déjà dit, mais en gros ma femme à quand même accepté, on peut dire ça comme ça, un 3-roues, type Piaggio 500 ou 400.
Je suis motard à la base (125 TDR puis Fazer 600 et 750 GSXF), mais sans véhicule 2-roues depuis quelque temps.
Le 3-roues ma femme le trouve plus sécuritaire et surtout elle a un canapé à la place du siège. Autre point non négligeable, l'accessibilité, certes le plancher n'est pas plat, mais bien plus pratique qu'un gros trail, donc elle dit pas non, Houuuupiiiii.
On va dire que j'ai presque trouvé mon bonheur, mais il reste encore 2 points importants. Le 1er le PTAC et ensuite, l'encombrement au sol.
1) Le PTAC, c'est fou, aucun concessionnaire, à part quelques chinois, ne parle du PTAC, certains chinois parlent plus d'ailleurs de la charge utile. Le poids à vide étant souvent indiqué par contre.
Etant un gros bébé, il y a plein de bécanes qui me sont interdites en mode Duo.
Par exemple, seul Kawasaki m'a répondu en me donnant uniquement 2 modèles de leur marque qui pourrait convenir "légalement". Je cherchais qu'une moto à l'époque, la 1400 GTR, jolie mais pour faire 50/50 de ville, boff, par contre pas trop haute, ensuite la Versys 1000 que j'avais déjà testée et c'est super bien, mais il faut lever la patte et j'ai peur que cela soit trop compliqué.
Et comme ma femme préférait les Harley avant de voir le MP3, j'ai été aussi regardé les grosses mémères, ainsi que les gros customs japonais 1300 à 1800. Mais je me suis heurté à un mur, clairement. Même les vendeurs ne veulent pas se faire chi.. à juste regarder dans les cartes grises pour avoir le PTAC, ils me disent tous, il n'y a aucun souci, qu'ils connaissent des couples bien plus costauds et qui n'ont aucun problème, vous voyez le genre, malgré les avoir tannés plusieurs fois impossible d'avoir le PTAC. Je l'ai eu sur le net, dans des forums pour quelques modèles, mais là encore c'est vraiment short en charge utile.
Quoi qu'il en soit, je sais maintenant que si je veux rouler en 2 ou 3-roues, je vais devoir forcement dépasser le PTAC le temps que je dépose madame.
Mais voilà ma question : quel modèle a le plus gros PTAC, histoire de limiter au maximum cette surcharge.
Pour le moment ma femme a apprécié la vue en tout cas du 400 et 500 MP3 de Piaggio (on ne l'a pas essayé). Les 2 semblent avoir le même châssis donc je dirais que s'ils ont le même PTAC, le 400 étant théoriquement moins lourd à vide, il offrirait une charge utile supérieure.
Mais auriez vous un autre modèle éventuellement avec un PTAC supérieur, et avec un canapé en siège passager , ça faut pas l'oublier.
Le vendeur chez Piaggio a clairement confondu le PTAC avec la charge utile selon moi, ou alors c'est vraiment tout bon. car il était presque à 500Kg, mais malgré que je lui ai demandé plusieurs fois, il m'a dit oui oui c'est bien la charge utile... J'ai vraiment un gros doute ou alors perfecto.
2) Autre souci, la place au sol, je viens de changer de voiture et je pensais qu'elle était plus petite que l'ancienne, mais ce n'est pas le cas du tout donc la place me manque et je pense sérieusement chercher un 2eme garage.
Mais on sait jamais, si je pouvais avoir la largeur max hors rétro (en les rabattant), peut être en tournant un peu le guidon je sais pas si cela fait gagner quelques cm sur la largeur. Histoire de voir ensuite si je plaque le plus prés possible la voiture, si je peux sortir de l'autre coté...
Dans tous les cas il faudra que je sorte la voiture pour sortir le Mp3, mais j'ai récupéré un gros U pour faire une rampe sur roulette, à la base pour un 2-roues, mais comme il faut que je le fasse (je n'ai que le U pour le moment), je fais ce que je veux, 2 ou 3-roues. afin de vraiment plaquer le scooter contre le mur avec de la moquette quand même.
Voilà.
Megamario- En rodage
-
Messages : 5
Age : 54
Emploi/loisirs : Développeur
Localisation : Touraine
Re: Quoi choisir, mes contraintes.
Peut-être peux-tu tenter ta chance auprès de la DREAL de ta région pour connaitre les chiffres ?
Pour ceux qui ont un MP3, sur la ligne F2 de leur carte grise : masse maximale autorisée en charge (ex PTAC) : il y a quoi ??
Sur le manuel utilisateur du MP3 500 ABS ASR (en ligne ici page 110) : PTAC : 460 kg (il faut enlever le poids du scooter avec le plein...).
Donc une charge utile de environ 180 kg, à répartir entre conducteur passager(e) et bagages...
Pour ceux qui ont un MP3, sur la ligne F2 de leur carte grise : masse maximale autorisée en charge (ex PTAC) : il y a quoi ??
Sur le manuel utilisateur du MP3 500 ABS ASR (en ligne ici page 110) : PTAC : 460 kg (il faut enlever le poids du scooter avec le plein...).
Donc une charge utile de environ 180 kg, à répartir entre conducteur passager(e) et bagages...
Dernière édition par Gueule_kc le Lun 16 Mai 2022 - 23:27, édité 2 fois
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Megamario aime ce message
Titouan46- Admin
-
Messages : 17715
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Megamario aime ce message
Re: Quoi choisir, mes contraintes.
@Titouan46 : j'éditais pendant que tu postais
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Quoi choisir, mes contraintes.
Les grands esprits se rencontrent...
Il faut faire gaffe au poids du scoot, le 500 ABS/ASR pèse 266 kg pour un PTAC de 460 kg, le 500 Advanced (plus lourd à cause de la marche arrière ?) pèse 283 kg en ordre de marche d'après le tableau au dessus, 275 kg selon d'autres fiches techniques peut-être pour le même PTAC.
Il faut faire gaffe au poids du scoot, le 500 ABS/ASR pèse 266 kg pour un PTAC de 460 kg, le 500 Advanced (plus lourd à cause de la marche arrière ?) pèse 283 kg en ordre de marche d'après le tableau au dessus, 275 kg selon d'autres fiches techniques peut-être pour le même PTAC.
Titouan46- Admin
-
Messages : 17715
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Quoi choisir, mes contraintes.
Bonjour et merci,
Donc on est bien sur ce que je pensais, le vendeur ne connaît pas la différence entre le PTAC et la charge utile, impressionnant quand même, mais du coup c'est quand même très juste pour moi en duo, car largement dépassé.
Bon ce n'est pas pour faire du tourisme mais du trajet travail, avec 4 km de ville pour déposer ma femme.
Mais c'est quand même juste pour un si gros véhicule.
A réfléchir...
Si non pour les dimensions j'étais tombé sur un tableau identique mais il parlait de dimensions hors tout donc cela doit comprendre les rétros, s'ils peuvent être rabattus on gagne quelques cm.
Donc on est bien sur ce que je pensais, le vendeur ne connaît pas la différence entre le PTAC et la charge utile, impressionnant quand même, mais du coup c'est quand même très juste pour moi en duo, car largement dépassé.
Bon ce n'est pas pour faire du tourisme mais du trajet travail, avec 4 km de ville pour déposer ma femme.
Mais c'est quand même juste pour un si gros véhicule.
A réfléchir...
Si non pour les dimensions j'étais tombé sur un tableau identique mais il parlait de dimensions hors tout donc cela doit comprendre les rétros, s'ils peuvent être rabattus on gagne quelques cm.
Megamario- En rodage
-
Messages : 5
Age : 54
Emploi/loisirs : Développeur
Localisation : Touraine
Re: Quoi choisir, mes contraintes.
Après il reste CanAm
Mais pas d'interfilage...
Ok -> je sors
Mais pas d'interfilage...
Ok -> je sors
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Quoi choisir, mes contraintes.
Gueule_kc a écrit:Après il reste CanAm
Mais pas d'interfilage...
Ok -> je sors
Merci et effectivement j'y ait pensé, mais c'est clair que j'y gagne rien.
Et puis au final on a, je trouve, le plus gênant des 2 mondes, la taille qui t'oblige à rouler comme une voiture, et la protection limitée ou tu te prends les intempéries.
Megamario- En rodage
-
Messages : 5
Age : 54
Emploi/loisirs : Développeur
Localisation : Touraine
Re: Quoi choisir, mes contraintes.
Bonjour,
Vous savez si l'amortisseur arrière est réglable et s'il est possible d'y mettre un modèle renforcé?
Vous savez si l'amortisseur arrière est réglable et s'il est possible d'y mettre un modèle renforcé?
Megamario- En rodage
-
Messages : 5
Age : 54
Emploi/loisirs : Développeur
Localisation : Touraine
Sujets similaires
» Imperméabilisant, lequel choisir ?
» Quel GPS choisir
» Nouveaux Lazareth Cougar et Sniper pour MP3.
» Bien choisir une dashcam
» Changement de MP3 500 lequel choisir
» Quel GPS choisir
» Nouveaux Lazareth Cougar et Sniper pour MP3.
» Bien choisir une dashcam
» Changement de MP3 500 lequel choisir
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum