Jim essaie la Vespa GTS 300 Super Tech
+3
Kurga
Fab0568
Fat Boy Jim
7 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Et toutes les autres marques...
Page 1 sur 1
Jim essaie la Vespa GTS 300 Super Tech
Après avoir tourné autour du pot pendant des années, l'occasion a fait le larron. L'occasion, c'est le rencard avec mon vieil ami Pascal alias @Kurga à la concession locale de machins italiens à variateur... Lui partait essayer le nouveau Piaggio Beverly 400, alors moi j'ai saisi l'opportunité pour essayer (enfin !) une Vespa GTS 300.
Je suis parti en me demandant bien ce que ça allait donner ce tracassin. Et je suis revenu une heure après en mode .
Dans cette version GTS Tech, le nouveau bloc 300 HPE sort 23,8 poneys nains... mais la bourrole, malgré le fait d'être "tout en tôle" (enfin presque, il y a de plus en plus de plastique même sur les Vespa), pèse à peine plus de 150 kg. Du coup, sans être un avion de chasse, la petite guêpe marche plutôt bien. Les accélérations de 0 à 80 sont même assez toniques, largement au niveau des plus gros et puissants scooters de 400 cc. Pour tester ce genre d'engin, la logique voudrait qu'on se dirige vers la ville et ses rues encombrées. Mais nous, on n'est pas normaux... alors on a pris la direction des petites routes de montagne bien bosselées et tournicotantes ! Campée sur ses énormes roues de 12 pouces ( ) et avec des suspensions de scoobite urbain, je craignais le pire. Et j'avais tort. Une fois intégrée l'ultra-maniabilité de la petite machine, je me suis pris à mener bon rythme sur ces routes. D'abord parce que le moteur n'est pas à la peine du tout, mais aussi parce que la tenue de route est tout à fait satisfaisante. Il n'y a vraiment que quand la route est défoncée que ça devient limite, mais sans doute plus à cause de la taille des roues. Attention quand même aux excès d'optimisme, le freinage n'est pas celui d'une moto et est un peu limite si on bourrine dans les descentes.
Pour un scooter, hormis sa maniabilité redoutable, oubliez les aspects pratiques. L'espace sous la selle est assez réduit, de même que celui dans le vide poche du tablier. Vu le gabarit d'une Vespa, pas de surprise ! Au moins le plancher plat entre les pieds permet-il d'y poser un sac. Pour le reste, si on veut mieux/plus, il faudra installer un porte-paquet (possible à l'arrière ET à l'avant !), voire un top case (mais celui-ci abime l'aspect général à mon sens). Quant au petit saute vent, il est plus esthétique et symbolique que vraiment utile.
Très franchement, je me verrais bien partir en trip avec cet engin, dans un mode complètement détendu. Il faut juste bien planifier son parcours pour pouvoir trouver de l'essence assez souvent, parce qu'avec son réservoir de 8,5 litres, il ne faut guère espérer atteindre mieux qu'un passage à la pompe tous les 150 km. Craquante à souhait esthétiquement, la Vespa jouit d'un charme inégalable et après cet essai je comprend encore mieux pourquoi ses aficionados, à l'instar des fans de Harley, sont des inconditionnels. Rouler en Vespa, c'est vraiment une expérience unique en son genre. Reste un tarif pas cadeau, mais en farfouillant dans les occasions récentes, on doit trouver des choses pas trop mal.
Je suis parti en me demandant bien ce que ça allait donner ce tracassin. Et je suis revenu une heure après en mode .
Dans cette version GTS Tech, le nouveau bloc 300 HPE sort 23,8 poneys nains... mais la bourrole, malgré le fait d'être "tout en tôle" (enfin presque, il y a de plus en plus de plastique même sur les Vespa), pèse à peine plus de 150 kg. Du coup, sans être un avion de chasse, la petite guêpe marche plutôt bien. Les accélérations de 0 à 80 sont même assez toniques, largement au niveau des plus gros et puissants scooters de 400 cc. Pour tester ce genre d'engin, la logique voudrait qu'on se dirige vers la ville et ses rues encombrées. Mais nous, on n'est pas normaux... alors on a pris la direction des petites routes de montagne bien bosselées et tournicotantes ! Campée sur ses énormes roues de 12 pouces ( ) et avec des suspensions de scoobite urbain, je craignais le pire. Et j'avais tort. Une fois intégrée l'ultra-maniabilité de la petite machine, je me suis pris à mener bon rythme sur ces routes. D'abord parce que le moteur n'est pas à la peine du tout, mais aussi parce que la tenue de route est tout à fait satisfaisante. Il n'y a vraiment que quand la route est défoncée que ça devient limite, mais sans doute plus à cause de la taille des roues. Attention quand même aux excès d'optimisme, le freinage n'est pas celui d'une moto et est un peu limite si on bourrine dans les descentes.
Pour un scooter, hormis sa maniabilité redoutable, oubliez les aspects pratiques. L'espace sous la selle est assez réduit, de même que celui dans le vide poche du tablier. Vu le gabarit d'une Vespa, pas de surprise ! Au moins le plancher plat entre les pieds permet-il d'y poser un sac. Pour le reste, si on veut mieux/plus, il faudra installer un porte-paquet (possible à l'arrière ET à l'avant !), voire un top case (mais celui-ci abime l'aspect général à mon sens). Quant au petit saute vent, il est plus esthétique et symbolique que vraiment utile.
Très franchement, je me verrais bien partir en trip avec cet engin, dans un mode complètement détendu. Il faut juste bien planifier son parcours pour pouvoir trouver de l'essence assez souvent, parce qu'avec son réservoir de 8,5 litres, il ne faut guère espérer atteindre mieux qu'un passage à la pompe tous les 150 km. Craquante à souhait esthétiquement, la Vespa jouit d'un charme inégalable et après cet essai je comprend encore mieux pourquoi ses aficionados, à l'instar des fans de Harley, sont des inconditionnels. Rouler en Vespa, c'est vraiment une expérience unique en son genre. Reste un tarif pas cadeau, mais en farfouillant dans les occasions récentes, on doit trouver des choses pas trop mal.
Dernière édition par Fat Boy Jim le Dim 22 Aoû 2021 - 22:18, édité 1 fois
Domi1952 et Luc aiment ce message
Re: Jim essaie la Vespa GTS 300 Super Tech
Bonne bouille ce Vespa
Fab0568- Pilier de Forum
-
Messages : 11621
Age : 56
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon
Re: Jim essaie la Vespa GTS 300 Super Tech
Jean Marc ,t'as bien fait d'attendre car cette version est vraiment aboutie.
Les virolos ne lui font même pas peur et le moteur a un sacré caractère. Ca pousse autant que le Beverly 400.
Une sacrée réussite qui pourrait m'intéresser mais la faible autonomie du réservoir et le peu d'emport me freine pour mon utilisation quotidienne.
J'espère que l'on attendra pas près de 4 ans pour se revoir
Les virolos ne lui font même pas peur et le moteur a un sacré caractère. Ca pousse autant que le Beverly 400.
Une sacrée réussite qui pourrait m'intéresser mais la faible autonomie du réservoir et le peu d'emport me freine pour mon utilisation quotidienne.
J'espère que l'on attendra pas près de 4 ans pour se revoir
Kurga- Pilier de forum
-
Messages : 1009
Age : 60
Emploi/loisirs : Manipulateur en tous genres
Localisation : Proche Cularo
Re: Jim essaie la Vespa GTS 300 Super Tech
Sous la selle , seul le "mini jet" vespa peut rentrer . Sinon j'y rentre une "BD" un survêtement et une boule de pain de campagne .
Pour le freinage , çà ne fonctionne plus àprés quatre "freinages appuyés" ce qui limite l'envie d'attaquer .
Alors on roule façon "dolce vita" !
Pour le freinage , çà ne fonctionne plus àprés quatre "freinages appuyés" ce qui limite l'envie d'attaquer .
Alors on roule façon "dolce vita" !
Georges- Pilier de forum
-
Messages : 1003
Age : 62
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Turenne
Re: Jim essaie la Vespa GTS 300 Super Tech
Et c'est bien l'esprit de cet engin, tant mieux !Georges a écrit:Alors on roule façon "dolce vita" !
Georges- Pilier de forum
-
Messages : 1003
Age : 62
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Turenne
Re: Jim essaie la Vespa GTS 300 Super Tech
C'est mignon, c'est sympa, et ça peut vite devenir une passion...
Merci pour le CR Jean Marc.
Merci pour le CR Jean Marc.
Dernière édition par Ovo le Mar 24 Aoû 2021 - 11:02, édité 1 fois
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie la Vespa GTS 300 Super Tech
Après l'essai de la S1000XR, je viens de lire celui-ci. Changement de monture !
Moins de poneys mais plus de charme...
Moins de poneys mais plus de charme...
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Jim essaie la Vespa GTS 300 Super Tech
Exactement. Je me suis franchement bien plus fait plaisir au guidon de cette petite guêpe...Gueule_kc a écrit:Moins de poneys mais plus de charme...
Re: Jim essaie la Vespa GTS 300 Super Tech
Dommage que je n'ai pas gagné au loto. Je la verrais bien dans mon parking.
Toujours intéressant les essais de FBJ.
Toujours intéressant les essais de FBJ.
Ricoux33- Pilier de Forum
-
Messages : 7469
Age : 74
Emploi/loisirs : En Vacances
Localisation : Bordeaux
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Et toutes les autres marques...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum