Jim essaie la BMW S 1000 XR 2021
5 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Bmw
Page 1 sur 1
Jim essaie la BMW S 1000 XR 2021
A force d'entendre parler de cette XR, j'ai voulu en avoir le coeur net et je suis donc aller en essayer une ce matin !
J'avais essayé la version précédente peu après sa sortie, avec un sentiment mitigé à l'issue du test. Cette nouvelle version fait-elle mieux à mes yeux ? Pas de suspens à faire durer, la réponse est oui, globalement.
D'abord la partie cycle est dans l'ensemble encore plus efficace et encore plus facile. Hyper maniable, d'un poids bien réparti et somme toute raisonnable, parfaitement équilibrée, cette XR se prend en main en quelques centaines de mètrès. Avec son passage à €5, le côté Mister Hyde du moteur a considérablement été lissé. Il y perd notablement en caractère selon moi, mais y gagne en progressivité, en facilité et en agrément au quotidien probablement. Ultra-souple, ce quatre cylindres accepte d'enrouler à faible régime sur les rapports supérieurs, on se prend même à passer des épingles pas trop serrées en 4ème ! Les suspensions semblent aussi être plus progressives et moins raides. Bref, c'est plus confortable.
En mode Road, cette machine passerait presque pour une moto civilisée tant que l'on ne dépasse pas les 6.000 tr/min. En tous cas, ce mode de conduite favorise une conduite plutôt "enroulée", avec la possibilité toujours néanmoins de dégoupiller une grosse accélération en vissant la poignée en montant dans les hauts régimes. En mode Dynamic, le changement est très net et on a alors plus qu'une seule envie : tourner le poignet droit et envoyer du bois ! Et ça, cette XR sait aussi sacrément bien le faire. Heureusement que les freins sont surpuissants, parce que les virages vous sautent à la gu***e, littéralement.
La version essayée était équipée d'un petit saute-vent en lieu et place de la bulle, j'ai donc trouvé que ça manquait de protection des épaules et de la tête. C'est joli, mais pas fait pour avaler des kilomètrès en mode touring. Autant garder la bulle d'origine, je pense.
La position de conduite est juste parfaite pour ce style de machine et très peu contraignante dans l'absolu. Deux griefs de mon point de vue : la selle est vraiment dure et sa forme, combinée au reste de l'architecture de la moto ne permet absolument pas de bouger ou adapter un minimum sa position en roulant. Un détail pratique m'a bien plu : le petit vide-poche sur le réservoir, hyper pratique.
Au final, j'ai été vraiment surpris par cette nouvelle XR. En bien sur sa facilité et son efficacité accrue. En moins bien par sa perte de caractère (bruit étouffé même avec l'Akra optionnel, moteur moins rageur). Je ne suis pas client pour du 4 en ligne, je crois que seul le V4 me plait en quatre cylindres. Mais il reconnaitre que cette XR est une sacrée bonne machine. En l'équipant de valoches, ça fait un e une belle GT sportive pour aller enquiller des cols alpins à gogo ! Il faudrait que j'aille essayer la nouvelle Ducati Multistrada V4S pour comparer...
Quelques photos
J'avais essayé la version précédente peu après sa sortie, avec un sentiment mitigé à l'issue du test. Cette nouvelle version fait-elle mieux à mes yeux ? Pas de suspens à faire durer, la réponse est oui, globalement.
D'abord la partie cycle est dans l'ensemble encore plus efficace et encore plus facile. Hyper maniable, d'un poids bien réparti et somme toute raisonnable, parfaitement équilibrée, cette XR se prend en main en quelques centaines de mètrès. Avec son passage à €5, le côté Mister Hyde du moteur a considérablement été lissé. Il y perd notablement en caractère selon moi, mais y gagne en progressivité, en facilité et en agrément au quotidien probablement. Ultra-souple, ce quatre cylindres accepte d'enrouler à faible régime sur les rapports supérieurs, on se prend même à passer des épingles pas trop serrées en 4ème ! Les suspensions semblent aussi être plus progressives et moins raides. Bref, c'est plus confortable.
En mode Road, cette machine passerait presque pour une moto civilisée tant que l'on ne dépasse pas les 6.000 tr/min. En tous cas, ce mode de conduite favorise une conduite plutôt "enroulée", avec la possibilité toujours néanmoins de dégoupiller une grosse accélération en vissant la poignée en montant dans les hauts régimes. En mode Dynamic, le changement est très net et on a alors plus qu'une seule envie : tourner le poignet droit et envoyer du bois ! Et ça, cette XR sait aussi sacrément bien le faire. Heureusement que les freins sont surpuissants, parce que les virages vous sautent à la gu***e, littéralement.
La version essayée était équipée d'un petit saute-vent en lieu et place de la bulle, j'ai donc trouvé que ça manquait de protection des épaules et de la tête. C'est joli, mais pas fait pour avaler des kilomètrès en mode touring. Autant garder la bulle d'origine, je pense.
La position de conduite est juste parfaite pour ce style de machine et très peu contraignante dans l'absolu. Deux griefs de mon point de vue : la selle est vraiment dure et sa forme, combinée au reste de l'architecture de la moto ne permet absolument pas de bouger ou adapter un minimum sa position en roulant. Un détail pratique m'a bien plu : le petit vide-poche sur le réservoir, hyper pratique.
Au final, j'ai été vraiment surpris par cette nouvelle XR. En bien sur sa facilité et son efficacité accrue. En moins bien par sa perte de caractère (bruit étouffé même avec l'Akra optionnel, moteur moins rageur). Je ne suis pas client pour du 4 en ligne, je crois que seul le V4 me plait en quatre cylindres. Mais il reconnaitre que cette XR est une sacrée bonne machine. En l'équipant de valoches, ça fait un e une belle GT sportive pour aller enquiller des cols alpins à gogo ! Il faudrait que j'aille essayer la nouvelle Ducati Multistrada V4S pour comparer...
Quelques photos
Luc aime ce message
Re: Jim essaie la BMW S 1000 XR 2021
Une bien belle machine
Luc- Pilier de forum
-
Messages : 2330
Age : 75
Emploi/loisirs : Bénévole collectivité
Localisation : La Ferté /s Jouarre (77260)
Re: Jim essaie la BMW S 1000 XR 2021
J'attends le chiffrage de la mienne avec impatience, ça met un peu plus de temps que prévu, mais c'est pour la bonne cause, enfin j'espère
Re: Jim essaie la BMW S 1000 XR 2021
Je pense que s'ils me font une bonne propo, je peux craquer et peut-être même conserver l'ancienne.
Je dois dire qu'elle m'a bien séduit
Je dois dire qu'elle m'a bien séduit
Re: Jim essaie la BMW S 1000 XR 2021
Perso, j'ai trouvé que c'est une excellente moto, on ne peut pas dire le contraire... mais vraiment pas pour moi !
Re: Jim essaie la BMW S 1000 XR 2021
Petite question Jean-Marc, tu as essayé la version HP, elle était équipée des jantes forgées M ?
Re: Jim essaie la BMW S 1000 XR 2021
Je regarderai, je dois y repasser la semaine prochaine pour tester une RT
Re: Jim essaie la BMW S 1000 XR 2021
Elle me fait bien de l'œil celle-là aussi, mais le budget n'est pas le même
Re: Jim essaie la BMW S 1000 XR 2021
Apparemment ce sont les jantes d'origines qui ont les battons excentrés en revanche les jantes forgées auraient les battons au centre.
Mais si tu peux poser la question ce serait top
Mais si tu peux poser la question ce serait top
Re: Jim essaie la BMW S 1000 XR 2021
Il y avait longtemps que tu ne nous avais pas gratifié d'essai de machine, personnellement, ca me manquait de te lire. Merci pour ce moment de plaisir, en plus deux CR
Vivement l'essai de la Ducat' V4.
Vivement l'essai de la Ducat' V4.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie la BMW S 1000 XR 2021
Ovo a écrit:Il y avait longtemps que tu ne nous avais pas gratifié d'essai de machine, personnellement, ca me manquait de te lire. Merci pour ce moment de plaisir, en plus deux CR
Vivement l'essai de la Ducat' V4.
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Sujets similaires
» Jim essaie la BMW S 1000 XR
» Jim essaie la BMW S 1000 R
» Comparatif entre V-Strom 1000/Vesys 1000/BMW1000XR
» Suzuki V-Strom 1000 XT VS Kawasaki Versys 1000
» La première et courte de 2021 (02/01/2021)
» Jim essaie la BMW S 1000 R
» Comparatif entre V-Strom 1000/Vesys 1000/BMW1000XR
» Suzuki V-Strom 1000 XT VS Kawasaki Versys 1000
» La première et courte de 2021 (02/01/2021)
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Bmw
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum