Yamaha Tricity 300 : premières impressions
5 participants
Page 1 sur 1
Yamaha Tricity 300 : premières impressions
Ca y est, je l'ai enfin !
Petit CR de mes premières impressions sur mes premiers km au guidon de ce nouveau Tricity :
Bon, déjà, petit avertissement à ceux qui comme moi viendraient du Quadro : Attention, il faut se réhabituer à sentir le poids (pas négligeable) de l'engin à l'arrêt comme à basse vitesse. Avec sa retenue naturelle du HTS, le Quadro tient presque tout seul debout, et de fait on ne sent presque jamais les 220 kilos du scoot.
Avec le Tricity, c'est pas la même limonade. Tant que le "roll lock" n'est pas activé, il faut maintenir la bête en équilibre à la force des bras et des jambes. Et dès qu'il penche un peu, les 240 kilos savent rappeler leur présence !
Bon, ça c'est juste un coup à prendre, mais il faut vite perdre ses habitudes du Quadro sous peine de surprises !
Pour le reste, c'est que du bonheur.
La position de conduite est plutôt agréable. On a la place pour les jambes (je fais 1m90, mes genoux touchaient la carrosserie du Quadro), on est bien haut sur la route, c'est vraiment bien. La selle est un peu large par contre. Rien de dramatique pour moi, mais les petits gabarits seront un peu plus à la peine je pense.
La conduite est excellente. Il est maniable, super stable, super précis, un vrai plaisir. Les ronds points s'enchainent comme si de rien, aucun flou dans la direction, le train avant absorbe les reliefs de la route sans effort, bref un régal. J'avais peur de me sentir moins à l'aise après le Quadro et sa stabilité reconnue, finalement ce Tricity 300 fait mieux sur tous les points, il met de suite en confiance !
Et pas une trace de vibration au guidon, ni au démarrage, ni à basse vitesse. Ça aussi c'est un vrai changement pour moi!
Petit point noir par contre : le freinage. C'est pas fifou, ça manque un peu de mordant. Rien de dramatique, mais bon, je confirme le ressenti de plusieurs essayeurs sur ce point.
Côté performances, pas grand chose à dire. Je n'ai pas encore assez roulé, principalement de la ville, et comme je fais le rodage je le pousse pas dans les tours. Mais globalement pour le moment rien à dire, sans coller au siège, le démarrage au feu rouge est correct, RAS.
La sonorité est agréable, il est discret, ça fait du bien de ne pas avoir l'impression de conduire une tondeuse à gazon énervée !
L'ordinateur de bord, certains le trouve austère, moi je le trouve lisible et fonctionnel. Je me fiche bien qu'il ne m'affiche pas les couleurs de l'arc en ciel ou qu'il ne possède pas des animations et des graphismes de folie.
Esthétique/finitions : Je lui trouve une gu***e terrible. La couleur Tech-Kamo est juste magnifique. Il a un côté très "premium" assez valorisant.
Par contre petit bémol sur la qualité des plastiques de la carrosserie, ça grince un peu à l'appui à plusieurs endroits, c'est pas super, ça casse le rendu "premium".
Et puis bon, l'intégration de la prise allume cigare en verrue sur la carrosserie, c'est à revoir...
Voilà, c’était mon petit compte rendu de mes premiers tours de roue !
Vous le constatez, je suis plus que satisfait de mon achat !
Dès que je peux, je vous poste quelques photos !
A+
Petit CR de mes premières impressions sur mes premiers km au guidon de ce nouveau Tricity :
Bon, déjà, petit avertissement à ceux qui comme moi viendraient du Quadro : Attention, il faut se réhabituer à sentir le poids (pas négligeable) de l'engin à l'arrêt comme à basse vitesse. Avec sa retenue naturelle du HTS, le Quadro tient presque tout seul debout, et de fait on ne sent presque jamais les 220 kilos du scoot.
Avec le Tricity, c'est pas la même limonade. Tant que le "roll lock" n'est pas activé, il faut maintenir la bête en équilibre à la force des bras et des jambes. Et dès qu'il penche un peu, les 240 kilos savent rappeler leur présence !
Bon, ça c'est juste un coup à prendre, mais il faut vite perdre ses habitudes du Quadro sous peine de surprises !
Pour le reste, c'est que du bonheur.
La position de conduite est plutôt agréable. On a la place pour les jambes (je fais 1m90, mes genoux touchaient la carrosserie du Quadro), on est bien haut sur la route, c'est vraiment bien. La selle est un peu large par contre. Rien de dramatique pour moi, mais les petits gabarits seront un peu plus à la peine je pense.
La conduite est excellente. Il est maniable, super stable, super précis, un vrai plaisir. Les ronds points s'enchainent comme si de rien, aucun flou dans la direction, le train avant absorbe les reliefs de la route sans effort, bref un régal. J'avais peur de me sentir moins à l'aise après le Quadro et sa stabilité reconnue, finalement ce Tricity 300 fait mieux sur tous les points, il met de suite en confiance !
Et pas une trace de vibration au guidon, ni au démarrage, ni à basse vitesse. Ça aussi c'est un vrai changement pour moi!
Petit point noir par contre : le freinage. C'est pas fifou, ça manque un peu de mordant. Rien de dramatique, mais bon, je confirme le ressenti de plusieurs essayeurs sur ce point.
Côté performances, pas grand chose à dire. Je n'ai pas encore assez roulé, principalement de la ville, et comme je fais le rodage je le pousse pas dans les tours. Mais globalement pour le moment rien à dire, sans coller au siège, le démarrage au feu rouge est correct, RAS.
La sonorité est agréable, il est discret, ça fait du bien de ne pas avoir l'impression de conduire une tondeuse à gazon énervée !
L'ordinateur de bord, certains le trouve austère, moi je le trouve lisible et fonctionnel. Je me fiche bien qu'il ne m'affiche pas les couleurs de l'arc en ciel ou qu'il ne possède pas des animations et des graphismes de folie.
Esthétique/finitions : Je lui trouve une gu***e terrible. La couleur Tech-Kamo est juste magnifique. Il a un côté très "premium" assez valorisant.
Par contre petit bémol sur la qualité des plastiques de la carrosserie, ça grince un peu à l'appui à plusieurs endroits, c'est pas super, ça casse le rendu "premium".
Et puis bon, l'intégration de la prise allume cigare en verrue sur la carrosserie, c'est à revoir...
Voilà, c’était mon petit compte rendu de mes premiers tours de roue !
Vous le constatez, je suis plus que satisfait de mon achat !
Dès que je peux, je vous poste quelques photos !
A+
Pitoune- En rodage
-
Messages : 22
Age : 41
Emploi/loisirs : Gestionnaire Immobilier
Localisation : Toulouse
Ovo, Titouan46, Fred65, Chouzel, Luc et Trecky aiment ce message
Re: Yamaha Tricity 300 : premières impressions
Pitoune, un autre reproche : pas de lecture de température pour le moteur et donc on ne sait pas si le moteur est assez chaud ...
Pour le reste de tes commentaires, je partage tout à fait.
Profite bien de ton Tricity et fais-nous un retour à la fin de ton rodage avec une photo ?
Pour le reste de tes commentaires, je partage tout à fait.
Profite bien de ton Tricity et fais-nous un retour à la fin de ton rodage avec une photo ?
Luc- Pilier de forum
-
Messages : 2330
Age : 75
Emploi/loisirs : Bénévole collectivité
Localisation : La Ferté /s Jouarre (77260)
Chouzel et Trecky aiment ce message
Re: Yamaha Tricity 300 : premières impressions
Et voilà un homme heureux !
Titouan46- Admin
-
Messages : 17715
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Astrololo68- Pilier de forum
-
Messages : 2911
Age : 53
Emploi/loisirs : Commercial
Localisation : Lapoutroie Alsace
Re: Yamaha Tricity 300 : premières impressions
Houla, désolé, je pensais mettre mon CR en réponse sous mon précédent sujet, mais je me rends compte que sans le vouloir j'ai créé un tout nouveau sujet !
Mes excuses !
@Luc : Ha oui, c'est vrai ça, j'avais pas fait gaffe à la T° moteur. C'est fâcheux !
Mes excuses !
@Luc : Ha oui, c'est vrai ça, j'avais pas fait gaffe à la T° moteur. C'est fâcheux !
Pitoune- En rodage
-
Messages : 22
Age : 41
Emploi/loisirs : Gestionnaire Immobilier
Localisation : Toulouse
Re: Yamaha Tricity 300 : premières impressions
Il n'y a pas à être désolé.
Jette un œil à la fin de ton précédent sujet.
Jette un œil à la fin de ton précédent sujet.
Titouan46- Admin
-
Messages : 17715
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Yamaha Tricity 300 : premières impressions
Merci pour ton retour très intéressant
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Yamaha Tricity 300 : premières impressions
@ Titouan46 : Ha oui ! J'avais pas vu ! Je suis vraiment à l'ouest moi...
Bon, je complète mes premières impressions maintenant que j'ai quelques jours de roulage en plus.
Je vais revenir un peu sur mes propos sur la position de conduite. Oui on est haut, oui on à la place pour les jambes et les genoux. Mais paradoxalement, je constate que je suis moins bien installé que sur mon Quadro.
Déjà, la selle est assez ferme. Bon, ça au pire ça se change. Mais surtout, j'ai l’impression que malgré le gain de place et la hauteur accrue, j'ai les jambes plus repliées que sur mon précédent scooter. Comme si la hauteur entre le repose pieds et l'assise de la selle était moins importante, résultat ma position d'assise est moins naturelle, moins confortable.
Bon, après tout c'est ma faute, quelle idée de faire ma taille...
Autre chose, autant dans mes premières impressions je mettais en avant la qualité, la souplesse et la précision du train avant, qui sécurise et lisse quasiment toutes les aspérités de la route, autant je trouve à l'usage que l'arrière est un peu raide. Un peu tape c*l tout ça !
Pour la conso, on verra à l'usage. Pour l'instant l’ordinateur de bord m'indique une conso moyenne entre 3.2 et 4.2 L. C'est plutôt très bien, sur mes trajets quotidiens, mon Quadro était plus entre 6 et 8 en fonction des bouchons !
Voilà, quelques petites critiques qui montrent bien que rien n'est parfait en ce monde !
Mais soyons clair, je me répète mais c'est important : je trouve que le train avant de ce Tricity est une merveille. Sa stabilité, sa souplesse, sa précision, c'est absolument redoutable. Tous les petits virages piégeux, les petits ronds points de mon quartiers bien relous, étroits en en pente que je n'aimais pas prendre en Quadro, tout cela passe crème sans se poser de question avec le Tricity.
Un plaisir à conduire !
Bon, je complète mes premières impressions maintenant que j'ai quelques jours de roulage en plus.
Je vais revenir un peu sur mes propos sur la position de conduite. Oui on est haut, oui on à la place pour les jambes et les genoux. Mais paradoxalement, je constate que je suis moins bien installé que sur mon Quadro.
Déjà, la selle est assez ferme. Bon, ça au pire ça se change. Mais surtout, j'ai l’impression que malgré le gain de place et la hauteur accrue, j'ai les jambes plus repliées que sur mon précédent scooter. Comme si la hauteur entre le repose pieds et l'assise de la selle était moins importante, résultat ma position d'assise est moins naturelle, moins confortable.
Bon, après tout c'est ma faute, quelle idée de faire ma taille...
Autre chose, autant dans mes premières impressions je mettais en avant la qualité, la souplesse et la précision du train avant, qui sécurise et lisse quasiment toutes les aspérités de la route, autant je trouve à l'usage que l'arrière est un peu raide. Un peu tape c*l tout ça !
Pour la conso, on verra à l'usage. Pour l'instant l’ordinateur de bord m'indique une conso moyenne entre 3.2 et 4.2 L. C'est plutôt très bien, sur mes trajets quotidiens, mon Quadro était plus entre 6 et 8 en fonction des bouchons !
Voilà, quelques petites critiques qui montrent bien que rien n'est parfait en ce monde !
Mais soyons clair, je me répète mais c'est important : je trouve que le train avant de ce Tricity est une merveille. Sa stabilité, sa souplesse, sa précision, c'est absolument redoutable. Tous les petits virages piégeux, les petits ronds points de mon quartiers bien relous, étroits en en pente que je n'aimais pas prendre en Quadro, tout cela passe crème sans se poser de question avec le Tricity.
Un plaisir à conduire !
Pitoune- En rodage
-
Messages : 22
Age : 41
Emploi/loisirs : Gestionnaire Immobilier
Localisation : Toulouse
Ovo, Titouan46, Fred65, Chouzel et Luc aiment ce message
Re: Yamaha Tricity 300 : premières impressions
Selle et amortos raides, ça arrive.
Des fois c'est l'inverse, selle qui s'avachit et suspattes chewing-gum...
Des fois c'est l'inverse, selle qui s'avachit et suspattes chewing-gum...
Titouan46- Admin
-
Messages : 17715
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Sujets similaires
» Casque modulable Nolan N104
» Casque modulable Reevu RV FSX1
» Casque Shark Vision-R GT Carbon
» Casque Schuberth C3 Pro
» Gilet airbag Bering Protect Air
» Casque modulable Reevu RV FSX1
» Casque Shark Vision-R GT Carbon
» Casque Schuberth C3 Pro
» Gilet airbag Bering Protect Air
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum