Différence MP3 500 vs MP3 500 HPE
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Différence MP3 500 vs MP3 500 HPE
Salut à tous
Petite question j'aimerais savoir la différence (hormis la marche arrière!) qu'il y a dans un moteur MP3 500 et MP3 500 HPE
Il est précisé sur internet sur le site Piaggio que le moteur est "plus" puissant mais d'où vient cette différence (c'est bien le même cylindre/piston/vilebrequin...?!)
Merci à tous pour vos lumières.
Petite question j'aimerais savoir la différence (hormis la marche arrière!) qu'il y a dans un moteur MP3 500 et MP3 500 HPE
Il est précisé sur internet sur le site Piaggio que le moteur est "plus" puissant mais d'où vient cette différence (c'est bien le même cylindre/piston/vilebrequin...?!)
Merci à tous pour vos lumières.
Harryscoot75- En rodage
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Re: Différence MP3 500 vs MP3 500 HPE
Bonjour,
Déjà les HPE ne sont pas tous avec la M/A et heureusement, 3 modèles disponibles HPE Business, Sport et Advanced (M/A)
La puissance et la transmission sont fonction des années
2011/2013 - euro 2 - 40.2 cv transmission courte, très puissant.
2014/2016 - euro 2 - 40.2 cv transmission longue, moins puissant que le précédent
2017/2018 (non HPE) - nouveau bloc moteur- euro 4 - 38.2 cv- moins puissant que le précédent.
2018 < en HPE - euro 4 - 44.2 cv - le plus puissant sur la papier, mais le plus mou à mon avis - obligation de revoir la transmission (à mon avis)
A ma connaissance, les seules modifications du HPE en plus du haut moteur depuis 2017 - nouvel arbre à cames, cartographie, boîte à air plus grosse et transmission (à revoir)
Depuis les nouveaux 2017 changement du haut moteur, cylindre fonte (av. Alu), piston céramique, nouveaux segments.
Avec une bonne transmission (voir dans le forum), le HPE est le plus puissant de tous, mon avis ayant eu tous les modèles hormis le 38.2 cv.
euro 2 - Crit'air 3 et euro 4 - Crit'air 1
Déjà les HPE ne sont pas tous avec la M/A et heureusement, 3 modèles disponibles HPE Business, Sport et Advanced (M/A)
La puissance et la transmission sont fonction des années
2011/2013 - euro 2 - 40.2 cv transmission courte, très puissant.
2014/2016 - euro 2 - 40.2 cv transmission longue, moins puissant que le précédent
2017/2018 (non HPE) - nouveau bloc moteur- euro 4 - 38.2 cv- moins puissant que le précédent.
2018 < en HPE - euro 4 - 44.2 cv - le plus puissant sur la papier, mais le plus mou à mon avis - obligation de revoir la transmission (à mon avis)
A ma connaissance, les seules modifications du HPE en plus du haut moteur depuis 2017 - nouvel arbre à cames, cartographie, boîte à air plus grosse et transmission (à revoir)
Depuis les nouveaux 2017 changement du haut moteur, cylindre fonte (av. Alu), piston céramique, nouveaux segments.
Avec une bonne transmission (voir dans le forum), le HPE est le plus puissant de tous, mon avis ayant eu tous les modèles hormis le 38.2 cv.
euro 2 - Crit'air 3 et euro 4 - Crit'air 1
Dernière édition par Pp3 31 le Mer 28 Oct 2020 - 23:47, édité 1 fois
Pp3 31- Pilier de forum
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Ovo aime ce message
Re: Différence MP3 500 vs MP3 500 HPE
Et aussi, pour le HPE, puissance maxi à 7750 tr/min, couple maxi à 5500 tr/min au lieu de 7250 et 5250 tr/min sur la version antérieure.
Titouan46- Admin
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Pp3 31 aime ce message
Re: Différence MP3 500 vs MP3 500 HPE
Pp3 31 a écrit:Bonjour,
Déjà les HPE ne sont pas tous avec la M/A et heureusement, 3 modèles disponibles HPE Business, Sport et Advanced (M/A)
La puissance et la transmission sont fonction des années
2011/2013 - euro 2 - 40.2 cv transmission courte, très puissant.
2014/2016 - euro 2 - 40.2 cv transmission longue, moins puissant que le précédent
2017/2018 (non HPE) - nouveau bloc moteur- euro 4 - 38.2 cv- moins puissant que le précédent.
2018 < en HPE - euro 4 - 44.2 cv - le plus puissant sur la papier, mais le plus mou à mon avis - obligation de revoir la transmission (à mon avis)
A ma connaissance, les seules modifications du HPE en plus du haut moteur depuis 2017 - nouvel arbre à cames, cartographie, boîte à air plus grosse et transmission (à revoir)
Depuis les nouveaux 2017 changement du haut moteur, cylindre fonte (av. Alu), piston céramique, nouveaux segments.
Avec une bonne transmission (voir dans le forum), le HPE est le plus puissant de tous, mon avis ayant eu tous les modèles hormis le 38.2 cv.
euro 2 - Crit'air 3 et euro 4 - Crit'air 1
Merci pour toutes ces explications,
Donc ce qui change au niveau de la puissance ce serait la transmission ?
Ce que vous appelez la transmission ? (transmission arrière, transmission (courroie, embrayage, vario ?)
Car si le cylindre est en fonte ou alu la puissance restera la même ?
Quel changement d'avoir un piston en céramique ? Nouveaux segments ? Les anciens ne faisaient-ils pas le taff ?
Pourquoi changer l'arbre à cames, y a t-il eu d'éventuels retours ou problèmes récurrents sur les anciens modèles ?
Merci à vous @Pp3 31
Harryscoot75- En rodage
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Re: Différence MP3 500 vs MP3 500 HPE
Bonjour,
Pour l'augmentation de la puissance, il faut jouer sur l'ouverture des soupapes pour une meilleure optimisation du moteur.
Fonte ou alu est une question de solidité des matériaux et de l'utilisation avec des températures hautes. Idem avec l'utilisation de la céramique. L'ensemble formant un haut moteur très solide, pas le cas pour les précédents. J'ai déjà cassé un piston et segment sur mon ancien 2014, comme beaucoup de 2011 à 2016. Depuis 2017, plus de problème.
La transmission est très importante sur nos engins, mais pas trop le cas en modèle d'origine. (voir sur le forum pour les évolutions à faire par toi-même (pour initier), meilleure accélération, reprise et Vmax maintenue (facultatif pour moi).
La transmission: courroie, vario, embrayage, ressort de contre poussée, ressorts d'embrayage, galets, guides et cloche d'embrayage). la mise au point est à faire soi-même.
J'ai mis au point une configuration basique pour mon HPE (non Adv) pendant 4 mois en 2018, test, pièce, €, mon choix, mon plaisir. Et je suis heureux sur mon HPE depuis 18 mois et 15.000 kms, rien à voir avec le modèle d'origine. (moins de tr/min, moins de carburant, plus d'accel., Vmax pas mon truc). Depuis, une vingtaine de HPE sont avec ma configuration pour un investissement moindre qu'un kit qui fragilise le moteur à long terme. (mon avis).
Merci de préciser ta demande, tu es en recherche d'un MP3 500 d'occase et des différents modèles voir les autres marques.
Pour l'augmentation de la puissance, il faut jouer sur l'ouverture des soupapes pour une meilleure optimisation du moteur.
Fonte ou alu est une question de solidité des matériaux et de l'utilisation avec des températures hautes. Idem avec l'utilisation de la céramique. L'ensemble formant un haut moteur très solide, pas le cas pour les précédents. J'ai déjà cassé un piston et segment sur mon ancien 2014, comme beaucoup de 2011 à 2016. Depuis 2017, plus de problème.
La transmission est très importante sur nos engins, mais pas trop le cas en modèle d'origine. (voir sur le forum pour les évolutions à faire par toi-même (pour initier), meilleure accélération, reprise et Vmax maintenue (facultatif pour moi).
La transmission: courroie, vario, embrayage, ressort de contre poussée, ressorts d'embrayage, galets, guides et cloche d'embrayage). la mise au point est à faire soi-même.
J'ai mis au point une configuration basique pour mon HPE (non Adv) pendant 4 mois en 2018, test, pièce, €, mon choix, mon plaisir. Et je suis heureux sur mon HPE depuis 18 mois et 15.000 kms, rien à voir avec le modèle d'origine. (moins de tr/min, moins de carburant, plus d'accel., Vmax pas mon truc). Depuis, une vingtaine de HPE sont avec ma configuration pour un investissement moindre qu'un kit qui fragilise le moteur à long terme. (mon avis).
Merci de préciser ta demande, tu es en recherche d'un MP3 500 d'occase et des différents modèles voir les autres marques.
Pp3 31- Pilier de forum
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Localisation : Castanet Tolosan 31
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